AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Autissier (580)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le naufrage de Venise

Critique de la gestion d’une ville prestigieuse au travers d’une famille. Léa la fille rebelle, militante qui rêve de sauver Venise, son père Guido, adjoint au maire et aux manœuvres pour faire fructifier l’économie de cette ville coûte que coûte, et la mère, descendante d’une lignée de Doges, passive et victime. Et Venise s’écroule.
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Klara

Qu'est-il arrivée à Klara, scientifique arrêtée par la police stalinienne ? C'est ce que Iouri, son petit-fils, va essayer de découvrir soixante-dix ans plus tard. Et cela va nous conduire à suivre l'histoire de cette famille dans l'URSS arbitraire de Staline et au-delà. Les difficiles conditions de vie des russes, les arrestations au petit matin, les pressions psychologiques, les dénonciations, les camps dans lesquels meurent les prisonniers, ... il y avait moins d'écart entre les comportement du moustachu de l'Est et de celui de l'Ouest que de différence de taille entre leurs moustaches.

Un beau roman montrant les diverses stratégies d'adaptation des hommes à leur environnement et leur résilience.
Commenter  J’apprécie          160
Soudain, seuls

Lu l'an dernier. Un récit intéressant sur l'identité, l'isolement, la solitude et l'instinct de survie.

J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture à appréhender le style de l'auteure, mais au fil de ma lecture je me suis laissée happer par l'intrigue et le climat anxiogène. La dernière partie (mise en lumière médiatique de la protagoniste) du livre m'a moins captivée.

Commenter  J’apprécie          10
Soudain, seuls

Encore une lecture passionnante de cette auteure qui nous entraîne dans une aventure horrible, dans une contrée hostile et dans laquelle nous partageons le quotidien de ces deux naufragés. On y est, on ressent leur terreur au milieu de ces animaux qu'il faut tuer pour survivre, on imagine même les odeurs dans une description très précise. On ressent les conflits qui naissent dans le couple, l'un étant moins impulsif que l'autre, plus réfléchi. La volonté de l'un qui veut se battre jusqu'au bout et le lâcher prise de l'autre et enfin, la culpabilité qui taraude le survivant alors qu'il n'avait pas d'autre solution que de se sauver lui-même au risque d'y rester aussi. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Passer par le Nord : la nouvelle route mari..

Passer par le Nord traite de cette route maritime qui permettrait de gagner beaucoup de temps entre l’Asie et l’Europe.

Cette route maritime qui, au vu du réchauffement actuel, devient tout d’un coup possible et intéressante.

Les auteurs traitent de ce sujet avec beaucoup de réalisme et rende compte d’une enquête minutieuse.

On passe par de l’histoire, de la géographie, de la géopolitique, de l’écologie, de l’économie, de la convoitise.

On réalise que l’exploitation de cette région comme route maritime, comme source de matière première ou comme réserve de faune a été faite avec un brin d’intelligence et beaucoup de bêtise et de convoitise…

Un livre passionnant, très complet et captivant sur une région aujourd’hui en danger !

Un livre que je recommande vivement…

Commenter  J’apprécie          30
Oublier Klara

Jai découvert Isabelle Autissier avec "le naufrage de Venise" et j'ai été happée par son talent d'écrivaine. "Oublier Klara" m'a bouleversée en me plongeant dans cette Russie impitoyable qui fait encore la une aujourd'hui. Je l'ai terminé hier et le soir passait sur Arte "L'ombre de Staline" qui mettait un point final à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          41
Le naufrage de Venise

J'ai adoré ce roman de fiction, j'ai été très séduite par le style de cette auteure que je ne connaissais pas, bien sur je connaissais la navigatrice et je découvre ses talents d'écrivaine. Imaginer ce joyau englouti et dévasté c'est nous alerter sur une catastrophe annoncée qui pourrait être évitée si des mesures draconiennes étaient prises. C'est captivant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, seuls

C'est un récit dont l'empreinte reste très forte, près de deux ans après sa lecture.

Il est touchant de réalisme, de mise à nu des personnages lorsque chacun est confronté à la fin possible de la vie.

Je ne suis pas allée voir le film qui a été réalisé récemment, pour ne pas altérer l'empreinte qui dure.

A lire vraiment, et si l'on est en bonne forme !
Commenter  J’apprécie          10
Soudain, seuls

C'est aussi un gros coup de cœur. J’ai dévoré ce roman. Il est en même temps glaçant, émouvant, haletant, addictif….

Je ne veux pas trop en dévoiler mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit en deux parties et cela m’a beaucoup plu.

Pour moi, c’est un roman qui marque car il nous fait nous interroger sur ce que nous aurions fait à leur place. Faut-il être prêt à tout pour survivre ? Quelle est la place de la vérité ?

Les descriptions des atmosphères, des paysages et des émotions ressenties sont très bien réalisées. Je découvre Isabelle Autissier en tant qu’écrivain et cela me donne l’envie de découvrir d’autres de ses romans.
Commenter  J’apprécie          60
Soudain, seuls

Une belle surprise ! franchement, je doutais en voyant le nom de l'auteure, et j'avais tort : Isabelle Autissier se nourrit de son vécu ; elle qui se frotte à la nature et en aime les aspects imprévisibles et indomptables, nous raconte une histoire glaçante, dans tous les sens du terme : le froid, la neige, le froid intérieur, l'instinct de survie .... on ne peut en raconter davantage, je me contenterais d'un conseil : lisez le livre avant d'aller voir le film !
Lien : https://steph.siegel@hotmail..
Commenter  J’apprécie          30
Passer par le Nord : la nouvelle route mari..

Passer par le Nord (en utilisant La route du Nord) est un beau titre et ce livre possède une couverture très attractive, avec un bateau rouge vif ,une mer bleue acier ,de la glace flottante comme pilée et un éclatant rayon de soleil qui donne une belle lumière .Ce livre n'est pas un récit de voyage franc et traditionnel .Il n'est qu'un peu un récit de voyage.

C'est plus un travail de géographie physique et humaine avec beaucoup de moments d'histoire de ce très grand Nord. La route du Nord ,c'est plusieurs possibilités de transit entre l'Europe et l'Asie en longeant les cotes sibériennes tout du long. La route qui longerait l'Amérique du nord est moins prometteuse du fait d'une géographie plus difficile et du fait d'infrastructures industrielles plus rares avec enfin pas ou presque de bassins de peuplement. le réchauffement climatique qui desserre l'étau des glaces dans cet univers millénaire en les faisant fondre cause une grande menace pour la biodiversité locale et ceci annonce de grands bouleversements naturels et humains.

Personnellement j'ai bien aimé les éléments historiques abondants et rares par ailleurs , que contient cette "géographie de voyage avec beaucoup d'histoire». Les principales explorations de cette immense région depuis le XVIe siècle sont résumées et analysées. de même le contexte économique et le contexte géopolitique sont clairement posés.

La pression économique des échanges économiques eurasiatiques associés à la fonte des glaces rendent inéluctable l'intensification de l'utilisation de ce passage nouvellement ouvert et qui promet d'être dans un avenir proche encore plus ouvert.

En conséquences annexes de ces modifications systémiques la biodiversité est appelée à se modifier et certaines espèces disparaitront certainement de ces territoires. de nouvelles ressources viendront renforcer le stock d'hydrocarbures accessibles et donc permettront d'alimenter l'orgie des émissions de carbone et donc nourriront la fonte des glaces et la thermo-salinité des eaux des mers polaires. le mammouth congelé et son ivoire réduira la quête d'ivoire sur les éléphants et autres animaux vivants et en danger à cause précisément de leur ivoire trop rare et très demandé actuellement.

Cet ouvrage pose un monde complexe qui repose sur des transformations déjà amorcées et cela débouchera clairement sur un monde nouveau et une géographie nouvelle.

Bref soulignons que l'histoire est en marche et que la géographie sa fidèle compagne, est aussi en marche avec des promesses avenantes et des catastrophes annoncées. L'histoire est en marche donc et l'expérience enseigne qu'il faut savoir se méfier de l'histoire et de ses colères.

C'est un texte avenant et accessible mais il est néanmoins à la limite de la difficulté soutenue et il se classe franchement dans la vulgarisation scientifique complexe et de bonne qualité à mon humble avis.

Commenter  J’apprécie          763
Soudain, seuls

J'ai vu récemment la bande-annonce du film, sorti il y a peu, s'inspirant du roman d'Isabelle Autissier. Le synopsis m'a tout de suite attirée, mais comme je déteste voir une adaptation cinématographique avant de prendre connaissance de l'œuvre originale, je fais donc les choses dans l'ordre et commence par lire le roman. Roman dont je n'avais jamais entendu parler par ailleurs, ou que j'avais oublié... Du reste, je ne savais même pas qu'Isabelle Autissier écrivait.



"Soudain, seuls" peut être qualifié de robinsonnade moderne. Nous y suivons un couple qui, pendant une année sabbatique, ont décidé d'échapper à leur quotidien parisien en prenant le large vers l'Atlantique Sud. Attirés par les paysages et ce que la nature à offrir, Louise et Ludovic font halte sur une ancienne base baleinière, aujourd'hui réserve naturelle, lorsqu'ils sont surpris par une tempête. Après avoir passé la nuit à l'abri dans ce qu'il reste des bâtiments, ils découvrent au petit matin que leur bateau a disparu...



C'est là que la robinsonnade commence, car seuls sur cette île déserte, il leur faut apprendre les rudiments de la survie. Robinson Crusoé, lui, avait l'avantage d'être seul. Je dis "avantage" parce qu'il n'avait personne sur qui rejeter la faute du naufrage, il faisait comme bon lui semblait également. Là, ils sont deux. En soi, ça leur fait de la compagnie, d'autant qu'ils s'aiment, sans l'ombre d'un doute. Mais les petites querelles de couple qui semblent anodines au quotidien ne le sont plus forcément quand on est coincés sur une île déserte, que l'espoir de secours s'amenuise de jour en jour, que la faim devient une obsession et que l'hiver approche... Ils s'aiment mais, au vu des circonstances, la "vraie" nature de chacun prend le dessus et chacun doit composer avec les qualités et les défauts de l'autre (encore plus qu'avant du moins).



Le fait d'être coincés là-bas est bénéfique pour le lecteur en tout cas car, de son petit chez-soi bien confortable, il découvre par les yeux des protagonistes une nature sauvage hostile mais à couper le souffle : de l'eau et des icebergs à perte de vue, de la neige selon la saison, des éléphants de mer, des otaries et toute une colonie de manchots.



Mais si l'autrice décrit superbement les décors, tout comme elle sait trouver les bons mots pour dépeindre les moindres ressentis des protagonistes, son style aux phrases courtes (et la conjugaison au présent n'aidant pas) est plutôt haché. Pas désagréable pour autant, voire même poétique par moments, mais pas toujours très coulant. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour trouver le bon rythme et la bonne intonation (dans ma tête s'entend). Elle sait, en revanche, faire communion entre les humeurs des personnages et la nature qui les entoure, en fonction de la manière dont ils la perçoivent, selon comment ils se sentent, selon le climat plus ou moins clément. C'est souvent très joliment exprimé.



Quant à l'histoire elle-même, j'ai beaucoup aimé la première partie, d'autant que ça prend un tournant inattentu. J'ai un peu moins aimé la seconde, car déçue de retrouver la civilisation si tôt. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, même si on se sent relativement proche d'eux, de Louise notamment, la faute sans doute au style d'écriture.



Ce n'était pas aussi prenant que ce que j'en attendais, mais c'était tout de même une lecture plaisante. La bande-annonce du film m'avait laissé entrevoir quelque chose d'un peu plus intense, je ne rejoindrai donc pas les nombreux avis dithyrambiques, même si ce roman n'en est pas moins une agréable découverte.

Commenter  J’apprécie          708
Seule la mer s'en souviendra

Ça n’est pas du tout le genre de livre vers lequel je me tourne en temps habituel, mais il m’a été offert dans une commande. Je n’y connais absolument rien dans ce monde fascinant des voiliers et de la mer, mais j’ai été happée par l’histoire et attendait avec impatience de connaître le déroulement de l’intrigue et la fin de l’aventure de ce marin, époux et père de famille. Il m’a particulièrement touché.
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Klara

Isabelle AUTISSIER possède le don de nous embarquer non seulement dans des contrées éloignées mais aussi des conditions de vies extrêmes, dans ce roman entre la vie des marins pêcheurs en URSS et le GOULAG. Il s'agit d'écrire l'histoire familiale et de lier trois générations à travers un acte irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, seuls

Une bien belle écriture mise au service d'une intrigue que l'on pourrait qualifier de contemporaine, avec cette opposition monde moderne avec les moyens que l'on connait et dénuement des lieux inhospitaliers . Cela monte en puissance et les 2 parties distinctes du livre ont chacune des moments forts. A lire pour l'histoire et la manière qu'a Isabelle Autissier de décrire la nature dans laquelle elle a du vivre des moments forts.
Commenter  J’apprécie          82
Soudain, seuls

J'ai eu envie de lire "Soudain, seuls" à cause du film qui en a été tiré, sans le voir cependant. C'est un très beau récit d'aventures avec un personnage de femme très attachant. J'ai retenu ma respiration, j'ai eu peur, j'ai espéré avec Louise tout au long du récit. Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          80
Oublier Klara

Oublier Klara, c'est une histoire de famille. Yuri, exilé en amérique, revient en Russie quand il reçoit une lettre qui indique que son père est mourant. Bien qu'il n'ait pas de liens affectifs avec lui car son enfance a été très difficile, il revient pour écouter les derniers mots de son père. On revient alors sur le bâteau de pêche de Rubin (le père de Yuri), entre la chute de l'empirte soviétique, la mort de Staline, les quotas de pêche impossibles à atteindre, la peur, la faim, l'âpreté de la vie. On passe d'une période à une autre, de Rubin à Yuri, les périodes se mélangent mais on remet les choses en place sans problème, le livre est très clair et très bien écrit. On remonte également à Klara, la grand-mère, le point d'interrogation du roman, grande scientifique arrêtée dans les années 50 à Mourmansk par les hommes en noir, personne n'a jamais su pourquoi. Ce sera la quête de Yuri. Pour ses recherches sur la radioactivité ? Pour des activités autres dont on ne sait rien ? Le livre raconte aussi les errements de Yuri, et comment tous ses secrets ont façonné la famille qui reste aujourd'hui : la dureté de Rubin, son goût de la liberté, un homme abîmé et déchiré. Un beau livre qui se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Oublier Klara

Isabelle Autisseur, navigatrice hors pair, chroniqueuse, romancière. Son livre est très documenté. Le récit est prenant du début jusqu'à la fin. Un regard affûté sur la machine à broyer des hommes et des femmes en Russie. Ce roman est aussi un hommage aux nenets, peuple nomade russe en Oural polaire, pauvres victimes de cette politique.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain, seuls

Isabelle Autissier, dans "Soudain, seuls", nous entraîne dans une odyssée contemporaine qui explore les tréfonds de la nature humaine, confrontée à l'isolement extrême et aux défis de la survie. Le roman débute par une aventure séduisante : Louise et Ludovic, un couple sans enfants dans la trentaine, décident de prendre une année sabbatique pour réaliser leur rêve de faire le tour du monde en voilier. Cependant, ce qui commence comme une échappée romantique se transforme rapidement en un cauchemar de survie lorsqu'ils se retrouvent coincés sur une île déserte en Patagonie.



Autissier, avec une maîtrise narrative remarquable, décrit minutieusement les difficultés physiques et psychologiques auxquelles le couple doit faire face. La solitude, le froid, la faim, et la confrontation avec leurs propres limites, tout est décrit avec une intensité qui nous plonge au cœur de leur détresse. L'isolement de l'île devient un véritable miroir de leur âme, révélant des facettes cachées de leur personnalité et de leur relation.



Ce qui distingue ce roman, c'est la capacité d'Autissier à mêler la beauté sauvage et impitoyable de la nature avec l'exploration psychologique des personnages. La narration est fluide, presque poétique par moments, tout en restant ancrée dans une réalité brutale. Les descriptions des paysages patagoniens sont à la fois magnifiques et menaçantes, formant le parfait décor pour cette histoire de survie.



"Soudain, seuls" est une méditation profonde sur la condition humaine. Autissier nous confronte à des questions essentielles : Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre ? Quelles sont les véritables forces et faiblesses qui se cachent en nous ? Et comment ces expériences extrêmes transforment-elles nos relations et notre perception de nous-mêmes ?



Ce livre est une lecture fascinante et perturbante. Isabelle Autissier a réussi à créer un roman captivant, qui est à la fois un récit d'aventure palpitant et une exploration profonde des dynamiques humaines en situation extrême. Je le recommande vivement à tous les amateurs de récits de survie et de romans psychologiques.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, seuls

Soudain,seuls est un roman d'aventure qui vire rapidement au cauchemar dans lequel un couple de trentenaire va devoir apprendre à survivre sur une île deserte avec pour seule compagnie des manchots et des otaries.

Comment vont-ils survivre ?

Comment vont-ils faire pour retrouver la terre ferme et la civilisation ?

Vont-ils réussir ?

J'ai accroché dès les premières lignes et j'ai plongé avec ces deux Robinson des temps modernes au coeur de cette nature sauvage.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice simple mais précise. Isabelle Autissier, forte de son expérience de navigatrice, nous partage avec justesse ce milieu hostile et toutes ces émotions qui traversent nos deux amoureux.

C'est un roman qui fait réfléchir sur nos propres capacités. On s'identifie très vite à ces deux personnages et on se pose cette question qui revient régulièrement : qu'aurai- je fait à leur place ?

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Autissier Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}