AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Filliozat (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trouver son propre chemin

Trouver son chemin c'est facile pour la locomotive peinte

par Claude Monet à la gare Saint Lazare^^

Il suffit pour elle de suivre ses rails et de ne pas

S'autoriser d'extra, car sinon elle « déraille »^^



Je lui avais dit de ne pas souffler ainsi

Mais sa chaire métallique se dérobe sous mes mains,

Une foisonnance de son, de fumée s'échappe de son cops compact

Elle se met en route,

Elle enserre ses rails pour avancer vers cet ailleurs qui la happe.



Un, deux, trois visions qui se lisse dans des partances

qui s'espèrent et se finalisent dans le cliquetis d'un voyage apprivoisé.

Une masse gargantuesque qui dévore les kilomètres avec ferveur.

Magique est ce feu qui se consume dans son coeur et qui la fait sinuer sans cesse

Elle dévore de sa faim de distances ces encas charbonneux qui se

Liquéfient et se transforment en magma qui la font avancer.



« Tu m'électrisera un jour » lui dis-je en souriant ^^



Evidemment la locomotive n'aura pas besoin

De lire le livre d'Isabelle Filliozat car elle

Sait d'où elle part et où elle arrive et pendant le chemin elle ne se pose

Pas de questions existentielles ^^



Simple et efficace elle connait l'heure de son départ et l'heure de son arrivée

Et peut à foison admirer les paysages qu'elle parcoure avec ravissement.



L'humain procède différemment

Il se protège de tout : de lui, des autres, de la vie…

Il chemine entre deux vies ,entre deux rives

Incapable de nommer ses peurs qui l'entaillent

Le font souffrir.



Il crie ses colères sans démêler les frayeurs qui se

Cachent derrière,

Il parle de lui sans se lier aux autres,

Il se déconstruit dans l'indifférence.



Il refoule, accepte et se révolte parfois

Sans que la souffrance qui s'accroche à son âme

N'arrive à s'extraire pour aller hanter d'autres cieux.



Un livre qui livre des petits secrets de prise de conscience

Qui apaise ,assainie le tumulte intérieur.



Trouver le sens de sa vie pour avancer vers un but et

Mettre de côté cette inutilité qui parfois nous saisis malgré nous

Dans la façon de se débattre sans savoir si c'est utile

à soi, à d'autres, au monde qui continue

Malgré nous ^^



Cheminer vers d'autres horizons apaisés ^^

(grâce à ce livre qui se parcoure… quand la vie nous blesse …)

Commenter  J’apprécie          4510
L'intelligence du coeur

Ce livre m'a réellement aidé à une période où j'étais sur le chemin de la dépression.

Il ne contient pas de jargon "philo-psycho-analytique", c'est vraiment un livre facile à lire (mais pas simpliste) tonique et qui donne des clés pour mieux se comprendre et s'affirmer.

Je viens de le relire en diagonale et grace à mes petits points de repères (des passages que j'avais surlignés à l'époque) j'ai retrouvé un petit morceau de ma vie , et j'ai pu ainsi réaliser que j'avais certes progressé mais qu'il me fallait encore suivre les précieux conseils d'Isabelle Fillozat !

Un livre que je conseille pour ne plus se prendre la tête avec les sentiments de culpablité, de manque de confiance et toutes les insécurités psychiques qui peuvent nous empêcher d'avancer dans la vie et dans l'amour.
Commenter  J’apprécie          411
Fais-toi confiance ou comment être à l'aise en ..

Dans ce livre, Isabelle Filliozat passe en revue une myriade de techniques capables de bâtir, restaurer ou rehausser notre confiance en soi. Il s'agit d'externaliser nos peurs, nos angoisses, nos émotions qui agissent comme un filtre, un frein, ou pis un barrage sur notre bien-être, notre quiétude !

Les causes d'un manque de confiance en soi sont souvent ancestrales, un lourd héritage. Mais elles peuvent aussi surgir suite à un événement vécu comme un traumatisme ! Retrouver ses propres désirs, se détacher des tensions qui nous enchaînent en se (re)connectant à nos émotions et en les accueillant! Ecouter sa petite voix intérieure qui, elle, sait... où le bas blesse !!

Comment ? En pratiquant, au quotidien, des exercices simples mais utiles sur le long terme ! Il y a bien sûr une part de risques à bousculer nos habitudes, à se remettre en question mais...c'est de bonne guerre !!

Commenter  J’apprécie          352
Les chemins de la joie : L'émotion du sens de..

Les chemins de la joie m'ont intéressée, certes, mais ils ne m'ont pas apporté autant de joie que je l'espérais...



Il faut dire que je suis plutôt fan des livres de développement personnel écrits par Isabelle Filliozat, mélangeant bienveillance, bon sens et conseils d'ouverture aux autres et de bonheur au quotidien. Ici, on n'est plus vraiment dans le développement personnel, mais plus dans l'essai, avec quelques passages assez scientifiques qui m'ont un peu rebutée, et des leçons de morale qui m'ont carrément agacée. De psychologue cherchant à faire du bien à ses patients et lecteurs, Isabelle Filliozat est en train de se transformer en militante d'une société idéale qui ne me fait personnellement pas rêver. Bref...



Malgré ses travers, j'ai apprécié ce livre pour l'éclairage théorique qu'il apporte sur la joie et le bonheur : les hormones qui les déclenchent et les véhiculent, les systèmes d'éducation, d'alimentation ou de revenus qui les favorisent, la philosophie politique prônée par l'auteure. Si je n'ai pas adhéré à tous les points, j'ai beaucoup réfléchi pendant et après la lecture, et décidé de changer certaines choses dans mon emploi du temps surbooké et ma façon de manger... Le livre m'a donc sans aucun doute aidé dans mon propre chemin de joie.



Merci à Masse Critique et aux Editions JC Lattès.

Challenge PAL et challenge Petits plaisirs 29/xx
Commenter  J’apprécie          333
Au coeur des émotions de l'enfant

Dans ce livre j'y ai trouvé une interrogation : "qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi ? Si la réponse est : L'amour de mes enfants, alors ce livre est fait pour vous, si votre priorité est ailleurs, gardez-le dans un coin, peut-être qu'un jour !

Isabelle Filliozat nous brosse un tableau sur les attitudes que l'enfant est amené à prendre pour communiquer avec son entourage et la façon dont nous devons décrypter le message pour offrir la meilleure réponse possible pour les deux parties.

Evidemment au quotidien ce n'est jamais évident à gérer, on a beau lire des livres sur le sujet, vous connaissez le vieil adage : chassez le naturel … etcétéri etcétéra. Alors pourquoi lire ce genre de bouquin ? Parce qu'il laissera une trace, petite pour certains, plus importante pour d'autres. Et puis rien ne nous empêche, de temps en temps de s'y replonger. A lire impérativement le manifeste en annexe sur : "éduquer sans frapper".

Commenter  J’apprécie          320
L'intelligence du coeur

J'aime beaucoup Isabelle Filliozat, sa façon d'écrire qui met la psychologie à la portée de tous, avec beaucoup d'empathie et sans aucun jugement. Elle parle directement à notre coeur par des moyens simples et francs et c'est ce qui fait sa force.



L'intelligence du coeur représente pour moi une sorte de Bible des émotions. Finalement, nous n'apprenons rien si ce n'est à faire ressortir ce que l'on garde enfoui au plus profond de nous, ce que l'on soupçonne de nos réactions, si tant est que l'on essaie de les analyser.



On trouve dans cet essai tous les codes de ce que l'on appelle la communication non violente. Nos relations à soi et aux autres sont également décortiquées à l'aide d'exemples concrets, nous permettant ainsi d'effectuer un travail sur nous-même, avec la dose de recul nécessaire à l'analyse de nos affects.



Car savoir décrypter nos émotions et en parler librement est une dimension essentielle du bonheur : "les émotions qu'on ne veut pas écouter prennent le pouvoir".



Isabelle Filliozat nous offre (avec beaucoup de bienveillance) une grammaire des émotions qui nous apprendra à nous ouvrir à soi et aux autres.

Il m'apparaît toutefois indispensable de faire appel à un thérapeute pour nous accompagner, lorsque les émotions enfouies de notre enfance ont considérablement influencé (et de façon parfois tellement inconsciente) nos comportements.
Commenter  J’apprécie          285
Au coeur des émotions de l'enfant

Cet ouvrage m'a été prêté par une collègue qui a voulu m'aider à dépasser mon désarroi face aux problèmes de comportement de mon fils de cinq ans.

Elle a bien fait. Car si je n'ai pas appris beaucoup (finalement on sait souvent de quelle manière nous devrions réagir mais les émotions ayant pris le dessus, nous n'avons plus le recul nécessaire), ça m'a fait un bien fou de voir certaines choses écrites noir sur blanc.

L'essentiel (l'amour qui m'unit à mes enfants) m'est apparu à nouveau alors que les tracas quotidiens et les réactions difficiles de mon fils prenaient le dessus.



Amour, tendresse, liberté, partage, écoute et compréhension des émotions : voilà ce qu'il faut retenir. L'expression des émotions par nos enfants est parfois tellement impressionnante que nous aurions tendance à vouloir la stopper, la cacher, la refuser. Alors que finalement c'est en l'acceptant et en lui laissant libre cours (tout en la contenant par nos bras et notre écoute active) qu'elle finira par se tarir d'elle-même.

Combien de fois ne nous sommes-nous pas dit, adultes, "que ça fait du bien de pleurer !". Il en va de même pour les enfants qui, s'ils n'ont pas la possibilité d'exprimer ce qu'ils éprouvent (y compris la colère), ressentiront plus tard les effets dévastateurs de cette frustration.



Le problème c'est qu'il est parfois très difficile de comprendre ce que l'enfant exprime à travers sa colère ou sa violence. La cause principale du mal être se cache souvent sous une cause futile. Et c'est là qu'Isabelle Filliozat démontre qu'il est absolument nécessaire de communiquer avec son enfant, d'être à son écoute mais de manière active et sans aucun jugement.



Cet essai est très bien construit et compréhensible par le plus grand nombre. Isabelle Filliozat offre des réponses pratiques à certaines situations et évite l'écueil qui consiste à culpabiliser les parents, qui est une pratique trop souvent constatée.

Oui il est difficile d'être parent, oui les enfants sont parfois trop insupportables, oui il peut nous arriver d'être dépassés. Le tout est de savoir exprimer nous-mêmes ce que l'on ressent dans ces moments-là. L'enfant peut entendre et comprendre.



Un essai révélateur qui, loin de se contenter d'énoncer des théories éducatives idylliques, donne à réfléchir aux parents et fournit même de nombreux exemples pratiques. Il aura dans tous les cas le mérite de vous rappeler, si la vie vous l'avait fait oublier, ce qu'il y a de précieux dans le sourire et le bien-être de votre enfant et à quel point la petite enfance construit l'adulte en devenir.



Challenge Multi défis 2017
Commenter  J’apprécie          252
Sexpérience : Les réponses aux questions des ados

La curiosité des jeunes à l’égard de la sexualité est bien normale. Pubs, magazines, clips vidéo, télé et, bien sûr, internet : aujourd’hui, tout est imprégné de sexe. Mais il est difficile de trouver de bonnes sources d’information à l'heure où le net prend trop le pas . Heureusement que certains manuels viennent apporter une bonne source d'informations fiables et précises



Ainsi, Sexpérience, est une dense et très complète encyclopédie de la sexualité, à la fois explicite, pratico-pratique qui a pour objectif de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les ados.



Sur plus de 200 pages, une mère et sa fille, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et Margot Fried-Filliozat ,sexothérapeute décortiquent la sexualité — de l’histoire de nos organes génitaux à la première relation sexuelle, en passant par le consentement, le viol et l’envers du porno —, le tout en textes, images et exercices pratiques.



Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat osent aborder des sujets très intimes qui peuvent les mettre mal à l’aise et qu’ils n’osent pas souvent aborder avec leurs parents



comme les questions sur l’identité sexuelle (homosexualité, bisexualité), la masturbation la contraception ou encore l’éjaculation précoce



Le regard, tout en nuances de ces,psychologues et sexethérapeute donne une ouvrage/ manuel passionnant et très pertinent pour aider le jeune lecteur à apprendre tout ce qui est important sur ce sujet, loin des clichés véhiculé par le porno . En plus la maquette est très claire et les illustrations particulièrement avenantes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          233
L'intelligence du coeur

Un livre sur le développement personnel, pour se redonner sérénité et confiance en soi. Pour être à l'écoute des autres, pour mieux se retrouver. Un livre pour nous faire découvrir que lorsque l'on va mal, la solution n'est pas forcément dans les médicaments mais peut-être au fond de nous même.

Vous pouvez le lire d'une traite, mais comme tous les livres sur le sujet le mieux est de le laisser bien en évidence et de l'ouvrir par moment, au hasard. Vous verrez comme il fait bien les choses.

Commenter  J’apprécie          220
Fais-toi confiance ou comment être à l'aise en ..

Ce livre est une véritable relaxation. Lorsqu'on l'ouvre, pour certains d'entre nous, c'est une véritable partie de nous-même que l'on soigne et que l'on améliore. Je ne peux que le conseiller. La confiance se travaille tous les jours, parfois elle peut mettre des années à disparaître mais il faut toujours aller de l'avant afin de ne pas la perdre et foncer!
Commenter  J’apprécie          212
Au coeur des émotions de l'enfant

Pour comprendre les émotions de l'enfant, il faut déjà avoir compris et entendu les siennes.

Pour laisse un enfant sortir ses émotions, il faut déjà avoir eu le courage de laisser sortir les siennes.

Isabelle Filliozat donne donc de bons conseils dans ses livres, mais encore faut-il, pour pouvoir appliquer ce qu'elle dit, avoir eu le cran de faire le travail sur soi nécessaire à la compréhension, l'écoute et l'éducation sans violence de son enfant.

Sans ça, il est vain de vouloir aller au cœur des émotions de l'enfant quand on ne se connait pas soi-même. ça revient à pratiquer ce qui me fait horreur, le "fais ce que je dis, pas ce que je fais"...

On ne peut comprendre que ce que l'on a intégré (au prix d'un travail psy acharné dans mon cas, et douloureux...). Et quand on a appris à taire toutes ses émotions et sa vérité enfant, il est impossible d'arriver à entendre celles de ses propres enfants, réellement. Bien sûr il est toujours possible de s'en donner l'illusion et ainsi d'entretenir sa bonne conscience. Mais un jour ou l'autre, la vérité ressort... En bref, lire des livres, c'est bien, ne rien faire d'autre, ça ne sert à RIEN !
Commenter  J’apprécie          200
Parent sans s'énerver : Sortir des conflits s..

Dans ce tout petit manuel illustré, Isabelle Filliozat nous propose 10 "défis" pour tenter de diminuer nos taux d'énervement envers nos enfants. La psychothérapeute bien connue dans l'univers de la parentalité nous propose quelques explications et astuces autour de la capacité des parents à s'emporter face aux comportements infantiles.



Ce tout petit ouvrage (moins de 50 pages) très illustré se lit en quelques minutes (moins d'une heure). Les dessins et schémas aident à fixer les principes dans nos esprits et apportent parfois une petite touche d'humour. Ayant lu plusieurs livres d'Isabelle Filliozat, je connais déjà son état d'esprit et ce mini guide peut être un bon "mémo" de ses théories et conseils. Il peut aussi être une façon de découvrir cette vision de la parentalité. En revanche, je conseille vivement de lire d'autres ouvrages de l'autrice car celui-ci ne suffit absolument pas à bénéficier de toute la richesse de ses enseignements !
Commenter  J’apprécie          180
Fais-toi confiance ou comment être à l'aise en ..

En fait, ce livre, "Fais-toi confiance - Comment être à l'aise avec soi-même et avec les autres", présenté avec un titre légèrement différent, une quatrième de couverture et une couverture différentes est une réplique exacte (jusqu'à la numérotation des pages et la mise en pages) de "Fais-toi confiance... ou comment être à l'aise en toutes circonstances".

Inutile d'acheter les deux puisqu'en dehors de ce que j'ai mentionné, c'est strictement le même ouvrage vendu au même prix.

Une mauvaise note pour les éditions MARABOUT qui présentent comme une nouveauté un livre dont le contenu est parfaitement identique. Pas bien !

J'ai le sentiment de m'être fait rouler et je n'aime pas ça...
Commenter  J’apprécie          184
Les autres et moi. Comment développer son int..

Que nous le voulions ou non, nous avons généralement des contacts quotidiens avec nos semblables. Pourtant, ces relations se limitent trop souvent à la superficialité. L’obligation de faire bonne impression, inculquée dès l’enfance, se transforme ici en une autocensure castratrice.



Cet ouvrage traite des liens sociaux et, à ce titre, il a une portée très étendue. Raison pour laquelle j’ai décidé de vous parler surtout des pages consacrées à l’amitié. En ce temps de confinement, elles m’ont le plus fait réfléchir. J’invite donc les impatients à sauter trois paragraphes pour s’épargner les lieux communs qui suivent. Leur rôle est d’assurer la cohérence du décor.



Isabelle Filliozat distingue (à la hache !) quatre niveaux pour les rapports sociaux :



Premièrement, « le rituel ». Grosso modo, à ce premier stade on se contente de saluer un voisin dans l’escalier et on lui demande comment il va. « Le rituel permet d’entrer en relation en prenant un minimum de risque », explique sobrement la psychologue clinicienne.



Deuxième niveau, « le passe-temps ». Il s’agit cette fois d’échanger avec des connaissances ou des proches sur des sujets prévisibles comme la météo, le sport voire (soyons fous !) l’actualité politique. « C’est une phase nécessaire pour vérifier si nous nous accordons suffisamment avec notre interlocuteur et avons envie d’aller (éventuellement) plus loin dans la relation. » En effet, « parler de choses et d’autres permet de réduire l’angoisse de la rencontre. »



Troisièmement, « l’activité ». Par exemple, nous organisons une randonnée. Les objectifs de la journée sont relativement clairs, chaque personne conviée peut théoriquement se faire une idée de ce qui l’attend. En l’occurrence, le ciment du groupe sera le « marcher ensemble » avant le « parler ensemble ».



Mais, attention : être corporellement en mouvement ne va pas empêcher l’établissement d’un dialogue entre les participants, au contraire ! En effet, l’énergie cinétique ainsi dégagée peut désinhiber les marcheurs et les rendre plus ouverts à la discussion. Alors, même si le but premier de l’activité est de « remplir notre réservoir de gratification sans avoir à prendre de vrai risque relationnel » (sic !), elle peut déboucher sur une certaine intimité (4e niveau). Et c’est là que le raisonnement devient particulièrement intéressant.



Or, comment définir l’intimité ? Pour l’auteur, elle signifie « déposer le masque social, montrer ses émotions et ses besoins, oser exposer sa vulnérabilité ». Depuis combien de temps n’avons-nous plus vécu un tel moment ? Pour beaucoup d’entre nous, une éternité, je peux en témoigner...



Pourtant, nous aspirons tous à un rapport de cœur à cœur avec l’autre, ami ou amant, peu importe. Il n’en demeure pas moins qu’oser « nous exposer face à autrui sans masque, juste être, sans essayer de dissimuler ses fragilités ou ses faiblesses, sans tenter de paraître sous notre meilleur jour... cela peut être assez intimidant, voire terrorisant. »



Alors, quelle attitude faut-il adopter lorsque quelqu’un prend le risque de se confier à nous ? Il faut impérativement « le voir au-delà de l’apparence. Être sensible à ses émotions, à ses blessures comme à ses richesses intérieures. » Marshall Rosenberg aurait sans doute ajouté avec sagesse « simplement l’écouter de tout son cœur et de toute son âme, lui permettre de vider son sac en évitant au maximum les “bons conseils” et les tentatives de relativiser son malheur ».



Car ce faisant, on n’est plus dans l’empathie, mais dans l’interprétation (à notre échelle) d’une souffrance dont nous n’avons généralement aucune idée. Avec le risque de jouer les éléphants (bien-pensants) dans un magasin de porcelaine...



Pour paraphraser I. Filliozat, disons que l’intimité ne se résume pas à une situation, mais qu’elle est avant tout un état de conscience et d’ouverture du cœur. D’ailleurs, « l’intimité est extrêmement ressourçante. Elle renforce l’estime de soi et le sentiment d’appartenance. Pendant et après une vraie rencontre, on se sent chaud, heureux, plein. Chaque fois que nous vivons un tel instant, la question du sens de la vie ne se pose plus, parce que nous sentons la réponse en nous. »



Cessons de nous mentir: nous sommes tous en quête d’existence et d’individualité. « Parce que nous n’osons pas être simplement nous-mêmes, nous allons extorquer des signes de reconnaissance en mettant des masques et en déguisant nos sentiments... Ce camouflage prend de l’énergie » sans rien nous offrir en retour.



Ne serait-il pas préférable de prendre le risque d’ÊTRE au lieu de toujours chercher à PARAÎTRE ?



Au plaisir de lire vos commentaires et repères bibliographiques sur cette question centrale et trop souvent escamotée de notre existence.
Commenter  J’apprécie          170
L'intelligence du coeur

Un livre qui résume plutôt bien le cheminement du développement personnel... C'est plein de conseils simples et utiles, ça se lit facilement, comme beaucoup de livres de Filliozat, c'est accessible à tous.

Une bonne base sur le sujet (intelligence du cœur, ou appelée aussi intelligence émotionnelle). On retrouve les concepts de la CNV (communication non violente), également, ce qui paraît logique.

Cependant, comme beaucoup de livres dans le domaine, seul, ça me paraît quasi-impossible d'arriver à sortir certaines choses. L'accompagnement par un thérapeute compétent est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          170
Au coeur des émotions de l'enfant

Salutaire !

C’est, je crois, le livre qui m’a le plus aidé à comprendre mes enfants (et parfois aussi certains adultes de mon entourage...) à décrypter leurs réactions, pleurs inopinés ou colères disproportionnées, (les miennes également !) et à résoudre les conflits, qui n’en sont pas toujours, en réalité.

De quoi ça parle ? Des émotions de nos enfants et de l’importance de les écouter : Écouter, avec un grand E et de grandes oreilles, pas en minimisant, ni en interprétant, ni en se moquant (!) ni même en « consolant »... l’Emotion doit sortir, et l’adulte est là pour la recueillir, simplement, dans une écoute bienveillante.

Trop fastoche me direz-vous... et pourtant ! Quel terrible effet miroir en lisant ce livre ! Rempli de petits exemples où l’on se reconnaît (et c’est pas toujours flatteur malheureusement !!), scènettes de vie quotidienne qui auraient pu se passer chez soi, situations difficiles que nous n’avons pas su gérer...

Mais rassurez vous, avec 320 pages de conseils éclairés, beaucoup d’empathie et un peu de pratique, vous deviendrez expert en décryptage d’émotions et le calme reviendra comme par magie... un livre bienveillant, au combien salutaire, à mettre entre toutes les mains mater/paternantes.

Commenter  J’apprécie          150
Fais-toi confiance ou comment être à l'aise en ..

Superbe ouvrage de développement personnel, très explicite sur la confiance en soi ou plus exactement les origines et raisons qui pourraient mener à cette non confiance.



L'auteur, psychothérapeute de métier, nous démontre et aussi nous rassure en développant l'idée toute faite de nos différentes failles qui ne sont que des ''consequences'' à notre environnement ( familiale ou autre) et non une identité propre chez certains d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          151
Les Cahiers Filliozat : Mes émotions

On a eu un gros coup de coeur pour le livre d'activités d'Isabelle Filliozat connue par pas mal de parents pour ses livres autour de la parentalité positive.



Cette fois elle s'adresse aux enfants et leur propose un grand voyage plein de découvertes au pays des émotions (chacune étant personnifiée pour aider l'enfant à les identifier)



Le cahier est ludique et interactif et en plus très varié : selon les pages, l'enfant peut dessiner, colorier, découper, imaginer, jouer à des petits jeux (loto des émotions, cocotte en papier), se mettre dans des situations précises pour exprimer ce qu'il ressent.



Les parents ne sont pas oubliés puisqu'un livret à découper et destiné aux parents, accompagne ce livre d'activités très réussi !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Monstres et Cie : La peur

Je remercie les éditions Hemma sur ce merveilleux envoi. Monstres & Cie, mais quelle belle idée pour illustrer la peur et surtout pour la désamorcer. Ce livre pourra être raconter aux enfants un petit conte pour l'aider à dormir mais encore plus à l'aider à analyser ce qui lui fait peur pour ne plus que ça recommence. Des explications pour les parents sont aussi très riches car elle donne les conseils d'une psychothérapeute. Et cerise sur le gâteau un cahier d'exercices pour l'enfant pour analyser la peur avec Montres &Cie. Une vraie merveille, dommage que ça soit trop court. Je pense que tout le package est idéal, les autres volume sont pour l'instant la joie avec Mickey, la jalousie avec Toy Story, la colère avec Vice-Versa et bientôt à paraître l'amour et la tristesse. Merci Isabelle Filliozat et Disney émotions pour cette mashup des plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai tout essayé !

J'avais lu beaucoup de critiques favorables alors je me suis lancée à mon tour dans la lecture de ce petit livre et je n'ai pas été du tout déçue! Il regorge de situations quotidiennes bien illustrées, comporte bien des outils, se lit vite et n'est jamais ennuyeux. Il invite à réfléchir, à se mettre à la place de l'enfant dont on interprète trop souvent le comportement d'après notre vision d'adulte. Cela pousse à se remettre en question sur des choses toutes simples au quotidien: nos réactions (sont-elles adaptées? disproportionnées? est-on trop sévère? pas assez? veut-on trop faire à leur place? est-ce que l'on s'énerve pour rien?).
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Filliozat (1849)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}