AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Filliozat (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Que se passe-t-il en moi ?

J’ai lu ce livre suite à une formation effectuée dans le cadre de mon travail. Il est très intéressant pour apprendre à distinguer les émotions, sentiments… à décrypter tout ce qui peut se passer en nous face à diverses situations. En le lisant, je me rends compte qu’il est difficile dans notre société de parler de nos émotions. Ce livre indique comment arriver à communiquer autour de ce thème-là, ainsi qu’à rechercher quels sont nos besoins ou d’où nous viennent nos façons de réagir et à parler avec le JE.

Sur chaque partie on trouve de petits exercices de réflexion à faire, ce qui permet d’approfondir personnellement sur le thème traité.

J’ai eu l’occasion de pouvoir mettre en pratique au niveau professionnel auprès des personnes avec qui je travaille et je constate qu’il est du coup plus facile d’aider, de guider la personne pour s’exprimer, vider son sac et avancer dans la relation d’aide.

Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de parent parfait

Me voilà papa depuis 8 mois et le quotidien amenant ses doutes, ses questionnements, ses difficultés en tout genre, j'ai eu besoin de lire un livre réconfortant. J'ai lu ce bouquin. Il est en effet réconfortant mais il fait beaucoup plus, il déculpabilise!! Il ouvre l'esprit à une toute autre vision des choses. Être parents est un tourbillon d'émotions condensées, que l'on a du mal à gérer des fois, et à décrypter. Ce livre m'a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses, et de gagner un peu de sérénité. Une excellente thérapie, car devenir parents nous amène malgré nous à replonger dans notre enfance et à faire face à nos douleurs passées (des fois pas si passées que ça). Ce livre nous pousse intelligemment à nous demander pourquoi telle ou telle chose nous préoccupe, nous angoisse où nous bloque, et comment réussir à passer au dessus pour apporter le meilleur à notre enfant, à notre conjointe et à nous même.
Commenter  J’apprécie          20
Parent sans s'énerver : Sortir des conflits s..

Pour une parentalité positive, sans culpabiliser



Être parent ce n’est pas simple. Oui je sais, j’enfonce une porte ouverte. Pourtant, avec les réseaux, on a encore plus l’impression que les autres réussissent mieux, que leurs enfants sont toujours polis et souriant, qu’ils sont toujours maîtres de leurs émotions et qu’ils baignent tous dans une merveilleuse harmonie familiale. Or, être parent, ce n’est pas facile. Pas tous les jours en tout cas.

Parfois, on s’énerve, on a moins de patience, on les presse, ils rechignent et fatalement, on crie…

Puis on culpabilise d’avoir crié.



Avec ce petit livre, très court, plein d’illustrations drôles, on comprend les mécanismes en jeu. Ce qui vient de notre enfance, ce qui est typiquement français. Pourquoi on crie, pourquoi c’est inutile et comment trouver une autre voie.



Oh, il n’est pas magique. En refermant le livre on ne devient pas un maître zen mais il apporte de véritables pistes de réflexion et des astuces pour mieux gérer (des techniques de respiration autant que des clés de communication face aux jugements des autres - vous savez ces personnes tellement bien intentionnées qui vous disent « quouuuuaaaah tu allaites encore ?! », je sais que vous en avez croisées…)



10 petits défis pour travailler sur soi, pour mieux se comprendre et être plus bienveillant envers soi-même.

Un livre qui fait du bien en somme.



Promis, je vais travailler sur ma tendance au contrôle qui se heurte au besoin d’autonomie de mon ado !



Un petit livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Mon corps m'appartient ! Respect, intimité, c..

Ce livre est parfait pour aborder des thèmes pas toujours évident. Il est écrit "à partir de 7 ans" mais il y a toute une partie sur "connaître son corps, qui peut (et ne peut pas) y toucher, ton corps t'appartient", qui peut être expliqué bien plus tôt. Puis une partie sur le consentement, que faire si il t'arrive quelque chose, comment déculpabiliser un enfant qui aurait subit des attouchements etc... C'est tres bien écrit, les mots employés sont "normaux" (pas de zizi/zezette, mais bien penis/vulve). Les illustrations sont vraiment un plus qui aidera les plus jeunes à se représenter les faits. Je le garde précieusement.
Commenter  J’apprécie          20
Mon corps m'appartient ! Respect, intimité, c..

Un livre indispensable pour enseigner la notion de consentement et le respect du corps (le sien et celui de l'autre) dès le plus jeune âge. Les explications sont claires et joliment illustrées pour permettre aux enfants d'abordés des thématiques parfois délicates et d'engager un échange avec leurs parents sur ces questions.



Enseignants et parents, jetez vous dessus.
Commenter  J’apprécie          20
Parent sans s'énerver : Sortir des conflits s..

Quand c’est trop, c’est trop ! Chaque parent connaît cette situation. La goutte d’eau qui fait déborder le vase et nous fait péter des plombs (Argn, Aaaaarrh). Alors la question est simple : comment changer ça ?

Dans ce guide d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute, vous trouverez 10 défis pour vous y aider :

- Je m’aime, même si je crie !

- Stop ! Je suis l’adulte

- Je respire

- J’éteins le feu sous la casserole

- Je prends soin de mon enfant intérieur

- Je diminue le climat de tension

- Je réduis le stress global en prêtant attention à mes besoins

- J’établis mon réseau d’entraide

- Stop à la culpabilisation

- Je prends soin de mon couple

Des conseils et astuces à faire en 10 jours (ou plus, personne n’est parfait !) pour faire redescendre la tension dans la maisonnette. On pioche dedans. On pratique selon sa disposition et son envie. Et ça marche, testé et approuvé par moi-même !



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/05/23/39489286.html


Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Mon corps m'appartient ! Respect, intimité, c..

Voici un album qui devrait se trouver dans tous les foyers. Parce qu'il propose de mettre des mots sur des situations qui peuvent heurter les jeunes sensibilités, les déranger, les inquiéter, les troubler, et même les enfermer dans le silence.



C'est dans cette volonté de poser des mots, de parler, expliquer, mettre en confiance, rassurer les enfants que la psychothérapeute Isabelle Filliozat et la sexothérapeute Margot Fried-Filliozat ont associé leurs pratiques et conjugué leurs talents d'écrivaines dans cet album paru aux bien connues éditions Nathan.



Cet album essentiel pour dire "NON" aux violences sexuelles imposées aux enfants a été relu avec attention par les Docteurs Gilles Lazimi et Muriel Salmona. Sous la forme de planches dessinées par Isabelle Maroger, il met en scène diverses situation et explique par des mots simples ce qui est permis, toléré, les gestes anodins et inoffensifs et les comportements qui ne le sont pas.



Destiné en premier lieu aux enseignants, corps éducatif et professionnel de l'enfance, il peut aisément être lu en famille dans une lecture accompagnée. Pour que nos enfants se sentent écoutés, compris et n'aient plus peur des actes et attitudes qu'ils sont trop petits ou trop jeunes pour comprendre et qu'ils puissent parler en toute confiance.



En achetant cet album sous-titré "Respect, intimité, consentement, parlons-en", vous soutiendrez l'action de l'association Les Papillons qui encourage la libération de la parole des enfants en installant des boites aux lettres dans les écoles et les clubs de sport.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur des émotions de l'enfant

Excellent ouvrage sur la parentalité, la gestion des émotions et les moyens positifs de communiquer avec l'enfance. L'auteur s'inspire de son expérience et s'appuie sur des exemples très concrets, en évitant toujours d'être moralisatrice. Agréable à lire, sans pour autant tomber dans la facilité et le prêt à penser.
Commenter  J’apprécie          20
Parent sans s'énerver : Sortir des conflits s..

Vous connaissez probablement Isabelle Filliozat, qui a écrit des dizaines d’ouvrages sur la parentalité positive. Psychothérapeute et autrice, elle est spécialiste de l’éducation. Dans ce petit ouvrage illustré, on découvre 10 astuces pour éduquer sans s’énerver. Il y est expliqué les raisons de notre énervement : pourquoi nous crions, ce qui se passe dans le cerveau à cet instant et pourquoi cela est contre-productif dans l’éducation de nos enfants. Les conseils sont clairs et parfaitement réalistes et réalisables. J’ai aimé les illustrations, humoristiques et dédramatisantes. Ce titre est idéal pour une première approche en la matière. Il m’a donné envie de me pencher sur les autres ouvrages de l’autrice.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
Le harcèlement le repérer, le stopper

Un formidable outil pour lutter contre le harcèlement !



Sur le mode d'un carnet souple, il nous invite à partir de fiches jeux, à comprendre ce qu'est le harcèlement afin d'arriver à s'en prémunir.



Les fiches sont aérées et illustrées de manière réaliste.



J'ai beaucoup aimé le type d'exercices qui sont proposés. Ils sont de plus très variés et complémentaires pour bien analyser et pouvoir répondre à cette problématique.



Il y a des jeux d'associations, des énigmes, des grilles de mots, des histoires, du coloriage, écriture, lecture en miroir, points à relier, labyrinthe, sept différences, poème, scénario à remettre dans l'ordre...



Mes préférées sont "entoure les scènes dans lesquelles tu as le sentiment que quelque chose ne va pas...", la page concernant le besoin d'appartenance au groupe et celle sur les peurs qui nous empêchent de demander de l'aide. Mais toutes sont intéressantes.



L'ouvrage évoque aussi bien les ressentis de la victime et de l'agresseur que les rôles possibles des témoins.



Les notions sont bien expliquées et surtout, le lecteur est véritablement amené à se projeter dans des situations et à trouver ses propres réponses.



Le livre fera aussi un excellent outil pour les parents, enseignants et éducateurs qui souhaitent mettre des mots pour combattre ce fléau.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur des émotions de l'enfant

Je conseille évidemment ce livre.

L'auteur a la volonté forte de se faire comprendre et de parler à tous. Elle y réussit très bien (notamment par les exemples et les répétitions). On la sent habitée par son sujet et sincère.

D’où vient alors qu'il me semble ne pas y avoir trouvé tout ce que je venais y chercher ? L'approche y est très pratique , voire thérapeutique. Et la pratique ne s'apprend t'elle pas surtout par ... la pratique. Aussi je cherchais plus de repères scientifiques, d'effort de définitions, de rapport d'expériences, de perspectives historiques, ...

Peut-être aurez-vous des conseils de lecture.

Je n'ai aucun reproche sur le parti-pris pris. IL est assumé.

A titre de détail, j'ai été surpris par une certaine virulence "a priori" (mais qui semble venir d'un vécu a postériori) envers les enseignants et les contes. Je comprends la mise en garde mais je trouve que les barrières sont vites érigées ...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout essayé !

Un guide pour parents désemparés devant ces enfants aux réactions parfois démesurées ou du moins incompréhensible pour le commun des mortels. Fait de conseils en tout genre et de petites astuces il a été comme une lumière dans la nuit noire, j'exagère peut être un peu en tout cas il m'a aidé à comprendre certains comportements. Il n'apporte pas toutes les réponses à nos questions et survole des sujets qu'il aurait été plus intéressants de traiter mais il apporte un avant-goût du genre d'ouvrages consacrés à l'éducation.

Intéressant, pas forcément très critique mais une lecture plaisante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je t'en veux, je t'aime ou comment réparer la..

Ce livre est vraiment captivant. Je l'ai lu en deux jours. Très bien structuré et accessible à tous publics, il permet une introspection de son passé. Voir la vraie relation avec ses parents dans son enfance et adolescence, sortir de l'idéalisation pour voir une vérité plus ou moins douloureuse en face et peut-être retrouver une meilleure relation avec ses parents une fois adulte. C'est souvent un malaise souvent incompréhensible dans la vie de l'adulte ou une épreuve mal gérée qui permet de prendre le chemin du passé et de faire une thérapie. De nombreux témoignages bouleversants et pertinents.
Commenter  J’apprécie          20
Les Cahiers Filliozat : Ma famille

Un gros coup de cœur, tant du côté enfant que du côté parents, pour ce dernier né de la collection des cahiers Filliozat. Tout est extrêmement bien pensé que ce soit les textes, les illustrations, les exercices, les conseils aux parents. C'est une très belle réussite!

Quelle que soit sa composition ou son histoire une famille, regroupe un ensemble de personnes liées par beaucoup de sentiments et d'émotions. Ce livre nous rappelle, à nous parents, que tous les enfants ont tous besoin d'amour, de sécurité, de se sentir entouré et aimé, pour pouvoir s'épanouir dans les meilleures conditions.




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
J'apprends à gérer mes émotions

Un livre ludique pour toutes les personnes souhaitant travailler leurs émotions.

A travers divers exercices on découvre l'importance de connaître et d'exprimer ses émotions.

Un ouvrage qui devrait être lu par chaque être humain.

Commenter  J’apprécie          21
Au coeur des émotions de l'enfant

Dans cet ouvrage, Isabelle Fillozat nous parle de nos émotions ainsi que du bienfait et l'importance de les accueillir chez nos enfants.

Comme toujours, j'apprécie beaucoup les apports que peut me faire cet auteure qui est un peu mon maitre à penser en terme d'éducation.

J'ai cependant deux regrets concernant ce livre :

- Le premier est que je l'ai acquis dans sa version numérique. Il est donc beaucoup moins facile et pratique de revenir sur un chapitre, un passage précis si besoin. Je vais remédier à cela en me procurant la version papier.

- Le second est qu'en insistant sur les dégâts que l'on peut faire à nos enfant ce livre peut parfois devenir culpabilisant.
Commenter  J’apprécie          20
Toy Story : La jalousie

Ce petit livre pour enfants sur la jalousie a plusieurs cordes à son arc : déjà il traite d'un sentiment, chose un peu difficile à appréhender pour nos chers têtes blondes. Pour cela il s'appuie sur les personnages Disney de la série Toy story, en racontant l'histoire du 1er film, et en posant des noms sur les sentiments rencontrés par Woody à l'arrivée de Buzz. Par contre j'ai trouvé la pagination un peu bizarre, avec d'un côté l'illustration, et de l'autre juste quelques lignes au milieu d'une page blanche, pas très accrocheur.

Autre attrait : les dernières pages du livre sont destinées aux parents : elles expliquent tout le mécanisme de la jalousie, et donnent même quelques conseils sur comment y faire face.

Dernier point : un livret de jeux mixant vrais jeux et exercices sur les sentiments vient clore l'ouvrage. Top !



Bref, un chouette livre pour discuter avec nos jeunes enfants de ces sentiments parfois si difficiles à vivre et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Monstres et Cie : La peur

« Disney Emotions » est une nouvelle collection des éditions Hemma, un éditeur habitué des licences de l’entreprise symbolisée par Mickey et des licences annexes (Star wars).



La « nouveauté » réside sans conteste dans le partenariat avec la célèbre psychothérapeute Isabelle Filliozat.



Cette dernière raconte qu’à l’origine de cette collaboration se trouve l’excellente appréciation qu’elle a eu en le voyant « Vice Versa » : le film (de 2015) met en effet en scène des personnages symbolisant des émotions, le « fond de commerce » de cette professionnelle qui depuis, plus de 30 ans qu’elle exerce, a très largement exploré le sujet.



En ressort une bibliographie très riche chez différents éditeurs (on ne citera que « Je t’en veux, je t’aime », « Il n’y a pas de parent parfait » et « Au cœur de l’émotion de l’enfant ») et déjà, pour les enfants et leurs parents des cahiers d’exercices (disponibles chez Nathan) dont ces livres se révèlent un prolongement.



Chaque album se décline de la même façon. On y trouve trois parties.



Tout d’abord une histoire pour les têtes blondes, vient ensuite quelques pages pour expliquer les enjeux derrière cette émotion et des conseils pour faire face aux difficultés qu’elle peut susciter dans notre quotidien, tenter d’y remédier ou bien tout simplement faire comprendre à l’adulte ce qui se joue dans la tête de l’enfant.



Un cahier d’exercices pratiques, sous forme de jeux, clôt le volume.

Fort naturellement, et quoique l’émotion est incarnée dans « Vice-Versa », c’est « Monstre et Cie », un autre film d’animation des Studios Pixar, qui va servit de base à l’ouvrage « Disney Emotions » consacré à la peur.



L’histoire n’a rien de vraiment folichon, c’est une version tronquée du scénario.



Il est dommage de ne pas avoir tenté d’offrir une histoire et des illustrations inédites en reprenant les personnages.



On retrouve Bob et Sully. Les deux monstres doivent susciter la frayeur des enfants chez qui ils se faufilent la nuit au travers de portes dimensionnelles pour fournir de l’énergie à Monstropolis au travers des cris de peur.



L’ingéniosité étant de voir à quel point les deux personnages sont plus froussards que la petite Bouh ; une gamine qui va les prendre en amitié et les suivre dans leur monde.



Sur une page on trouve le texte et sur l’autre l’image illustrant son propos.



Le mot « Peur » et ses synonymes sont écrits en bleu.



Le texte est court et narratif. Il laisse finalement peu de possibilités d’interagir avec l’enfant à moins d’inventer soi-même des dialogues et de broder avec lui en le questionnant.



Mon fils de 4 ans et demi n’a pas été plus intéressé que cela.



La partie réservée aux « grands » est à l’image de la praticienne qui prône la parentalité positive.



L’objectif étant de se montrer le plus bienveillant possible envers l’enfant qui ne fait qu’exprimer cette émotion (« Un enfant qui n’a jamais peur n’est pas équipé pour la vie »).



Il faut donc l’aider à verbaliser sa peur, l’écouter et susciter la discussion, les questionnements, pour qu’il la dépasse.



Là aussi comme pour l’histoire, même si on ne peut pas nier que l’essentiel est là, on ne peut s’empêcher de se dire que cela reste très superficiel et que cette sensibilisation n’est que le prélude à aller plus loin, à la lecture à venir d’autres ouvrages sur le sujet.



Le cahier de jeu est autonome. La présentation est moins travaillée que celle du livre principal.



C’est sans conteste l’aspect le moins réussit de cet album.



Ce Disney Emotions consacré à La Peur ne m’a pas réellement incité à investir dans le reste de la collection de même le ressenti assez tiède de mon enfant qui pourtant aime Disney.



En revanche, je ne bouderai pas l’œuvre d’Isabelle Filliozat dont l’approche psychologique des émotions est très intéressante.

Commenter  J’apprécie          20
Monstres et Cie : La peur

pour la masse critique jeunesse de Babelio, j’ai reçu le volume La peur chez Monstres et Cie. Le livre contient une histoire autour du thème de la peur et un cahier d’activités. Ce week end avec E., 3 ans et demi, nous avons testé ce livre.



Pour la partie histoire, je me suis rendue compte en lui lisant que si elle ne connaissait pas les personnages de Monstres et Cie, c’était un peu compliqué pour elle de comprendre l’histoire. Elle aime beaucoup l’univers Disney, mais elle ne l’a pas encore complètement découvert. De plus, l’histoire est assez compliquée pour une petite fille. C’est à partir de 3 ans mais les phrases sont souvent longues et le vocabulaire assez complexe. Ce sont plus les images qui ont soulevé des interrogations sur la peur que le texte par lui-même. Pour les uns peu plus grands qui lisent par eux-mêmes, je pense que le livre est bien fait avec les mots de la peur mis en valeur.



Pour le carnet d’activités, elle a beaucoup aimé car les jeux sont variés entre mots et images. Les activités sont plus accessibles et assez rapides à faire.







En résumé : une bonne idée pour parler des émotions mais plutôt à partir de 5 ans.


Lien : https://dubonheurdelire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur des émotions de l'enfant

J'étais un peu déçue que c'est un livre audio (je n'avais pas fait attention quand je l'ai choisi)

Sinon le contenu est bien structuré, les informations très pertinente, un livre que je conseil à toute le monde parent ou pas.

C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir et se remettre en question, je me suis retrouvée dans quelques situations.

Le livre casse certains mythes que les parents ont le pouvoir; quand en effet ce n'est pas en jeu de pouvoir mais seulement être à l’écoute de son enfant qui perçois le monde avec ses outils et à ça façon, pas toujours en concordance avec notre façon des adultes, car nous avons perdus plains des choses comme l’innocence parmi les plus importantes.

C'est un livre qui nous encourage d’être là pour son enfant, de lui mettre à disposition tous les outils dont il a besoin pour bien grandir et devenir un adulte indépendant, bien en sa peaux pour affronter son avenir.

Les conseils sont constructifs mais bien-sur il faut pas les appliquer à la lettre mais les adapter en fonction de chaque situation.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Filliozat (1870)Voir plus


{* *}