AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Ce livre m'a été recommandé et je ne regrette pas de l'avoir lu, en plus, j'ai la chance de l'avoir dédicacé.

Nous suivons Emile, adolescent qui pense qu'il ne vit que de déconvenues et qui en plus à l'air d'être un aimant à galère.

Emile est amoureux et comme tout adolescent qui se respecte, cet amour, est bien, c'est celui de sa vie. En effet, Pauline a tout pour lui plaire et ça tombe bien car elle lui plaît, elle l'invite à venir la rejoindre à Venise pour les vacances de Pâques, et Emile fou de joie, apprend par la même occasion que ses parents sont d'accord, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sauf que, parce qu'il y a un sauf, au dernier moment, ses parents ainsi que son grand frère ont décidé de se joindre à lui et de passer quelques moments de vacances en Italie et le problème, c'est que Emile a honte de ses parents, leurs comportements, leurs façons de vivre, leurs réactions, même le travail de son père, tout l'énerve, il ne les comprend pas.

Nous allons donc les suivre, en vivant avec eux des situations cocasses, des moments émouvants plein de tendresse, on va sympathisant avec cette famille un peu déjantée mais pas tant que ça.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de retrouver le cliché les tuche, film que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié, mais non la famille d'Emile ne sont pas aussi "beaufs" et ce sont simplement des gens qui ont décidé de vivre comme ils l'entendent, d'être heureux et surtout de tout faire pour rendre leurs enfants heureux même si ceux-ci n'en demandent pas autant, surtout quand les bonnes intentions sont maladroites.

Je n'ai pas mis de citations car sinon il aurait fallu recopier le livre, tant les jeux de mots drôles sont présents dans ce livre, si vous aimez rire, que vous voulez une lecture détente et passer un bon moment en tournant les pages sans même vous en rendre compte, foncez vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          201
Venise n'est pas en Italie

La quatrième de couverture peut être trompeuse...De fait, on peut croire à prime abord qu'il s'agit d'un roman destiné aux adolescents ou jeunes adultes. L'auteur retranscrit à merveille cette période de l'adolescence à travers le journal intime d'Emile. Le ton est juste, percutant, empli d'humour et la plume est légère, vive, entraînante. Emile en proie aux premiers émois adolescents est invité par la belle et fascinante Pauline à Venise. C'est sans compter sur ses parents qui décident de l'accompagner en caravane. D'autres personnages vont venir se greffer et enrichir l'aventure. C'est drôle, c'est frais, c'est loufoque, c'est cocasse. Amour et humour sont au rdv. Vous avez prévu d'aller à Venise cet été ? Emportez ce petit feel-good dans vos bagages ! Sinon vous avez la possibilité de le voir à la télé car il a été adapté.

Mes sentiments :

+l'auteur a su parfaitement se mettre à la place d'un adolescent qui doute et cherche sa place

+ Emile touchant, sensible, solitaire, à la fois naif et mature

+ les expressions détournées du père

+ le portrait d'une famille moyenne et la vie quotidienne d'un ado partagé entre espoirs, désillusions, honte

+ la joie communicative de certains personnages qui peut s'apparenter à de l'exubérance

- certains passages ont un aspect caricatural

- les parents un peu trop extravagants à mon goût

Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

lu d'une seule traite : humour, rire, joie ; pour ados, parents d'ado, grands parents d'ado : pour tous !!
Commenter  J’apprécie          80
Venise n'est pas en Italie

Je n'ai pas été tout de suite emballée par ma lecture. Je n'ai vraiment été happée que lorsque le road-trip a véritablement commencé. Le début du roman m'a paru un peu lent et un peu confus. Néanmoins, dès la seconde partie de l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture.

L'auteur utilise un ton plein de pudeur et de simplicité pour raconter ce voyage initiatique d'Emile, qui vit son premier amour mais également plusieurs premières fois. Cela a suffi à me faire passer outre la première partie du roman que j'ai trouvé un peu molle.



On s'attache facilement aux différents personnages et en particulier aux membres de cette famille un peu atypique. J'ai eu plus de mal avec Pauline, qui fait partie d'un monde très éloigné du mien, mais qui a tout de même su me toucher par son mal-être familial.

Au fil des pages, on comprend pourquoi Emile a un peu honte de sa famille mais elle reste terriblement attachante. Emile est à un âge où il est difficile de se montrer avec sa famille mais il gagne en maturité à la fin du roman et il pose sur eux un nouveau regard.



Je ne me serais pas tournée vers ce roman naturellement. C'est ma mère qui me l'a prêté et je la remercie pour cette découverte. J'ai passé un agréable moment de lecture avec humour et détente.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

J'ai adoré ! C'est frais, c'est touchant, les remarques, les rêves et les doutes de notre jeune Emile sont parfois drôles, parfois poignants, et on a envie d'aller toujours plus looin avec lui dans ses découvertes quotidiennes. Lisez le !
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Question famille, il est bien rare que les adolescents soient satisfaits de celle qui leur échoie. Mais celle d’Émile est quand même particulièrement gratinée... Entre une mère un peu perchée et un père à la gouaille incroyable, l'ado a bien du mal à se positionner dans cette famille dysfonctionnelle. Alors lorsqu'il rencontre Pauline, il y voit la chance de sa vie de goûter à la « normalité »et quand elle l'invite à Venise l'écouter jouer au violon, Émile est au septième ciel ! Mais c'est sans compter sur ses parents, qui n'ont rien trouvé de mieux que de vouloir l'accompagner !

Comment Émile va-t-il pouvoir éviter que Pauline ne rencontre ses parents et ne découvre, comble de la honte !, qu'il vit dans une caravane et que sa mère lui teint religieusement les cheveux en blond ?



Ivan Calbérac est un magicien ! De sujets graves et sérieux, – les difficultés de l'adolescence, la pression des parents et leur idée du bonheur, le nécessaire passage de l'émancipation, l'amour se transformant en harcèlement moral... –, il fait naître des situations cocasses et drôles, de vraies perles d'humour et de philosophie.

Avec fluidité, intelligence, bon sens et tendresse, l'auteur aborde quelques uns des sujets les plus importants et les plus graves de l'existence : les premières amours, l'affranchissement face aux parents, le secret, la confiance... Car lors de ce road-trip pour l'Italie, Émile va abandonner petit à petit son manteau d'enfant pour entrer de plain-pied dans l'adolescence. Il va aussi apprendre beaucoup sur lui-même et sur les autres.

Avec simplicité et sans tomber dans la psychologie de pacotilles, Ivan Calbérac nous rappelle également quelques vérités que l'on oublie trop souvent, l'une d'elle étant que, comme Ulysse lors de son Odyssée, le voyage est souvent plus important que la destination.

Non seulement Venise n'est pas en Italie, mais ce livre n'est pas un roman ! C'est un bonbon sucré et doux qui réchauffe le cœur. A ce titre, il mérite de figurer au Top 10 des livres qui donnent la banane et au Top 5 des livres à acheter par cartons, pour l'offrir aux gens que l'on aime, à la place d'un bouquet de fleurs ou d'une boîte de chocolat.



Un bijou de livre et une crème d'auteur, dont la gentillesse, le sourire, l'humour et la sincérité m'ont particulièrement touchée lors de la rencontre du 20 mars.

Pour cela, entre autres, que Flammarion et Babelio en soient chaleureusement remerciés.
Commenter  J’apprécie          60
Venise n'est pas en Italie

Une histoire écrite sous forme de cahier intime, histoire d'une famille qui a une vie atypique, avec deux enfants Émile réservé et 1er de classe et Fabrice militaire et "matcho". L'histoire ne raconte rien de spécial, seulement un voyage familial à Venise car Émile est invité au concert d'une de ces amie Pauline. Pour moi je me suis un peu ennuyée... vraiment trop simple
Commenter  J’apprécie          60
Venise n'est pas en Italie

Roman sympathique, très drôle qui nous raconte l'épopée italienne de la famille d'Emile. Une famille de doux-dingues extrêmement attachants.

L'écriture toute simple fait mouche et on est touché par ce tout jeune adolescent, amoureux et paumé. Savant mélange de "Zazie dans le métro", des bouquins de Daniel Pennac, avec un zeste d'"Attrape-coeurs", en moins sombre. Une très bonne surprise, à faire lire à nos ados également.
Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Voilà une sympathique lecture conseillée par le libraire Gérard Collard. Emile 15 ans raconte ses parents, son frère et surtout son voyage à Venise pour rejoindre la fille dont il est tombé amoureux. On peut reprocher une écriture un chouille naïve pour un personnage qui est censé avoir 15 ans, mais finalement cette naïveté fait partie du plaisir. Bourré de formules amusantes et de réflexions bien senties, "Venise n'est pas en Italie" est un joli feel good book, facile, léger et plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Un livre qui pourrait passer pour un roman pour adolescents : Emile, 15 ans est amoureux d'une jeune musicienne riche qui l'invite à Venise. Mais Emile a honte de ses parents qui vivent dans une caravane. Au demeurant, un récit frais, drôle et sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

J’ai été un peu décontenancée par cette lecture.

C’est du langage parlé « d’ado », reproduction de ses confidences dans son journal intime.

Les premiers chapitres, avec cet ado en quête de son identité, de sa sexualité, qui a honte de sa famille, font sourire. Le monde vu au travers des yeux d’un ado.

Mais je me suis vite lassée de ce « style » parlé, des situations grotesques… Cela aurait été plus adapté à mon sens à une nouvelle.

Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre.

Commenter  J’apprécie          423
Venise n'est pas en Italie

Un livre que j'ai trouvé plaisant à lire. C'est modeste, court et relativement drôle, à défaut d'être d'une originalité folle. Si en tout cas un adolescent vous demande un conseil pour un livre à lire, cela peut être une piste car le livre s'adresse à mon avis également; de par son sujet, à ce type de public.

A noter qu'il existe une adaptation cinématographique de ce livre qui n'est pas désagréable non plus...
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Ce livre m'a un peu surprise au début car je ne m'attendais pas à un journal intime rédigé par un adolescent... Mais on se retrouve tellement dans son histoire - l'adolescence cette période de vie "ingrate" où l'on rêve d'avoir d'autres parents que ce qu'on a, même si on les aime; une fratrie différente, un(e) amoureux(se), etc. - que je me suis laissée emporter par ce joli roman qui, au passage, se lit très bien!
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Emile est un adolescent avec une famille un peu loufoque. Vivant dans une caravane en attendant un permis de construire qui se fait désirer, à Montargis.



Pour une phobie de ses parents, obligé de se teindre les cheveux, mal à l’ aise à ce que les gens peuvent penser de lui, peur que ses copains d’écoles se moquent de lui à cause de sa couleur de cheveux, de sa vie en caravane, il ment .



L’adolescence est une période ou l’ amour fait son apparition, il se nomme Pauline, fille de bonne famille, avec une mère affective et troublée et un père autoritaire.



Le concert de Pauline en Italie va emmener Emile et sa famille dans un périple piquant



Entre la rencontre avec Natacha, les non dits et le secret de son père, la bêtise humaine et la moquerie, le voyage se révélera une leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Un road trip à la française, entre Montargis et Venise. Une course contre la montre pour Félix qui est invité par sa meilleure amie, musicienne, qui doit donner un concert de jeune musicien à la Felice.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

On découvre les joies, les peines d’Emile à travers son journal intime.



Il nous raconte son coup de foudre pour Pauline qui va le pousser à aller jusqu’à Venise pour la retrouver mais l’angoisse va le prendre quand sa famille hors du commun lui annonce qu’elle l’accompagne.

Celle-ci a ses propres règles atypiques et parfois exubérantes .

Il va devoir faire avec, ce qui pour le garçon sensible et réservé qu’il est ne va pas être facile ni de tout repos.



Cette histoire est très bien servie pr la plume de l’auteur.



Pour moi un bon livre est un livre qui réussit à nous faire passer des d’émotions et avec ce roman je n’ai pas été déçue !

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Émile, 15 ans, follement amoureux de Pauline. Quand celle-ci l'invite à un récital à Venise, il est fou de joie. C'est compter sans la présence de ses envahissants parents qui décident de l'y mener dans le camping-car familial.



une histoire pleine de rebondissements, d'humour mais également d'émotions. Écrit à la première personne via ke personnage d'Émile, les aventures un peu folles de cette drôle de famille se lisent avec un grand plaisir.





https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/



https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

Commenter  J’apprécie          30
Venise n'est pas en Italie

Une sacrée surprise que ce roman acheté un peu sur un coup de tête et parce que le titre me plaisait par son paradoxe car s'il y a des Venise un peu partout dans le monde la seule et unique est bel et bien en Italie.



Dans ce roman nous accompagnons Emile, un jeune garçon qui vit avec sa famille un peu spéciale dans une caravane à Montargis en attendant que la maison familiale soit construite.

Emile est amoureux de Pauline, une ravissante jeune fille qui elle vit au sein d'une famille beaucoup plus bourgeoise. Pauline est musicienne et doit se produire avec sa formation à la Fenice à Venise, elle invite donc Emile à les accompagner en Italie.

Fou de joie celui-ci demande à ses parents qui acceptent de le voir partir avec Pauline. Hélas une série de contretemps vont amener la famille d'Emile à décider de faire le voyage également emportant la caravane avec eux. C'est le début de la fin....

D'autres personnages vont se joindre à cette aventure et l'histoire gagnera encore en humour mais aussi parfois en émotion.



Ce roman est un petit bijou de fraicheur et d'humour, on rit énormément en le lisant et on s'attache beaucoup aux personnages.



L'écriture est vraiment vivante, un peu comme du langage parlé mais l'auteur parvient vraiment à faire passer tout un panel d'émotions au travers de ces mots et des situations vécues par ses personnages.



En conclusion... un presque coup de cœur pour cette histoire, pour Emile et Pauline... alors qu'attendez-vous pour le lire aussi?


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

C'est avec beaucoup de tendresse qu'on entre dans le monde de la famille Chamodot. Le cœur gros et serré, on fait la connaissance du jeune Emile, adolescent à fleur de peau, étouffé par le poids de la singularité familiale.



Car Emile, c'est un peu le Momo de la famille Groseille ou le Coin-Coin des Tuche… il a quelque chose du jeune Holden (L'Attrape-cœurs) et rappelle avec force le Château de verre que le père de Jeannette Walls ne construira jamais.



Emile découvre Venise… et Venise n'est pas en Italie, non. Venise, c'est cette impression diffuse mais permanente de se sentir noyé où que l'on se trouve ; c'est cette sensation propre à l'adolescence d'être un être improbable, ce sentiment de se trouver en décalage constant, en mutation permanente, en dichotomie continuelle.



Alors Emile, c'est tout à la fois un joyau de clairvoyance, une ironie douce-amère, une maturité improbable, de la dérision et de la fraîcheur, une formidable bouffée d'air pur, qui nous emmène pour un road-trip familial déjanté, emprunt de folklore, de poésie et de rebondissements.



Emile, c'est l'incarnation de l'amour filial qui porte en lui les stigmates d'une honte désastreuse, une formidable ode à la vie, à la jeunesse, un récit à fleur de peau qu'on déguste avec un appétit féroce.
Commenter  J’apprécie          90
Venise n'est pas en Italie

On ne choisit pas sa famille. Emile n'est pas fier du travail de son père, VRP. Ni de vivre dans une caravane avec sa mère. Ni qu'on lui teigne les cheveux en blond parce que cela lui va mieux. Alors quand il croise la route de Pauline, une fille de son lycée, musicienne, il a du mal à croire qu'il pourrait la séduire. Et pourtant. Quand elle l'invite à un concert qu'elle donne à Venise, il accepte. Mais au lieu d'y aller en train, seul, comme il espérait, son père décide d'y aller tous ensemble, en caravane. Même le frère, en permission, s'invite. C'est dire qu'Emile n'y croit pas du tout.

Un premier roman, très drôle. Le sens de la formule percutante. Un vrai "Feel Good Book".
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1425)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}