Éditeur : Stock (03/11/2008)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 24 notes)
Durant des siècles, on a parlé grec autour de la Méditerranée. Après avoir rapidement retracé les étapes de la diffusion de cette langue que les conquêtes d'Alexandre menèrent jusqu'aux confins de l'Inde et qui est restée vivante dans tout l'empire romain, ce petit livre, qui s'adresse à tous les publics et en particulier aux non-spécialistes, en multipliant les comparaisons avec le français, s'attache à analyser les traits propres à une langue alliant rigueur et so... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fattorius
  05 janvier 2009
Pourquoi le grec? Une question qui est loin d'être innocente dès qu'il s'agit de Jacqueline de Romilly, helléniste distinguée et membre de l'Académie française, qui signa il y a quelques années "Pourquoi la Grèce". En 2008, elle collabore avec Monique Trédé afin de faire paraître, chez Stock, le petit ouvrage indispensable "Petites leçons sur le grec ancien" - dont le titre aurait aussi bien pu être, justement, "Pourquoi le grec?".
Pourquoi le grec, justement, alors? En collaboration avec Monique Trédé, Jacqueline de Romilly répond ici à une question d'emblée présentée comme essentielle, que ce soit par une exergue d'André Chénier ("Un langage sonore aux douceurs souveraines. le plus beau qui soit né sur des lèvres humaines.") ou par les premières phrases du chapitre 1: "Ceux qui s'emploient à écarter de l'enseignement, en France ou ailleurs, l'étude de la langue grecque, s'imaginent volontiers qu'il s'agit simplement de la langue employée dans un tout petit pays qui avait perdu son indépendance dès avant l'ère chrétienne et que cette langue n'eut d'existence que dans un passé lointain." le petit ouvrage "Petites leçons sur le grec ancien", vous l'avez deviné, s'attachera avec talent à démontrer qu'évincer le grec ancien est une grave erreur...
... et les auteurs vont convaincre leur lectorat. Leur langue est accessible et loin de toute technicité aride; elle se met au service d'une excellente vulgarisation, ce qui est la marque de ceux (et celles!) qui maîtrisent réellement leur sujet. le style est à la fois limpi de, accessible et vivant. Pour Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, le grec ancien est une langue universelle et intemporelle dans laquelle l'Europe actuelle puise ses racines culturelles et littéraires.
Tout cela, les auteurs l'exposent en abordant plusieurs aspects au fil de chapitres clairement structurés. Il y a d'abord l'histoire et l'expansion de la langue, puis les mécanismes de son enrichissement et de la constitution de son vocabulaire, sans oublier ses beautés intrinsèques - ce qui, au fond, constitue le génie propre de la langue - à travers ses constituants: noms, verbes, particules. La démonstration frappe grâce à de nombreux exemples tirés de ce que le grec nous a légué de mieux: sa littérature. Celle-ci, justement, est aussi évoquée dans ses spécificités; ses mécanismes pourraient inspirer certains auteurs d'aujourd'hui.
Un bon moment de lecture et de réflexion, donc! Toute personne intéressée par les langues anciennes lira cet ouvrage avec profit; et en particulier, sa langue particulièrement accessible (sans toutefois tomber dans l'infantilisme) le rendra sans doute pertinent et motivant pour des lycéens désireux d'approfondir leurs connaissances des langues anciennes.

Lien : http://fattorius.over-blog.c..
iti1801
  11 février 2009
Dès que j'ai lu le billet que Passou lui consacrait, j'ai su qu'il fallait que j'en prenne possession à mon tour et que je n'en serai que ravi. Et je ne me suis pas trompé ! Décidément l'année se poursuit sous les meilleures auspices (côté littérature) car ce petit bouquin est un véritable délice pour les yeux et l'esprit.
Moi, qui n'avais jamais – oui, je sais : shame on me ! – rien lu de Jacqueline de ROMILLY jusqu'à présent, je ne regrette pas d'avoir commencé par cet ouvrage, bien au contraire. Je crois même que c'est une excellente introduction à son oeuvre et à son univers. Et pourtant, depuis la seconde, j'ai entendu parler de cette vénérable dame, car c'est à cette époque que j'ai commencé à entrapercevoir le monde grec, et par la suite, régulièrement, car je n'ai pu être insensible à son combat pour le maintient des humanités dans nos chères têtes blondes, pour que celles-ci soient, non seulement, bien pleines (ce qui relève sinon de l'utopie, au moins de la gageure à l'heure actuelle où le mot d'ordre semble d'en apprendre le moins possible et où on allège un peu plus d'année en année...) mais surtout bien faites !
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
damidiscus
  12 août 2013
Un magnifique éloge à cette langue magnifique qu'est le grec ancien, malheureusement très délaissé du fait qu'il soit "réservé aux intellectuels", bêtise suprême et stéréotype macabre!
La littérature grecque a cette richesse d'avoir réussi à cerner l'être humain dans son essence, d'où son actualité!
Je l'ai lu en tant que convaincu, mais il saurait en convaincre plus d'un s'il était lu avec attention!
Lectures2Julien
  16 février 2009
Le livre de Jacqueline de Romilly (de l'Académie française, précise l'éditeur Stock, à prononcer de manière pompeuse avec une bouche en cul-de-poule) et co-écrit par Monique Trédé (qui ne fait partie de l'Académie française, ce qui fait nettement chuter la moyenne qualitative de l'ouvrage que mes mains tremblantes tiennent fébrilement), une illustre inconnue pour moi, mais qui est tout de même bardée des diplômes nécessaires à la rédaction d'un ouvrage de vulgarisation scientifique ou historique pour l'ignare que je suis (agrégation - mais de l'université précise-t-on, ce qui est moins bien, non ? -, docteur d'Etat - on se croirait durant la guerre froide de l'autre côté du rideau de fer -, directrice d'un centre d'étude à la rue d'Ulm - la classe !).
[...] La critique complète sur mon blog !
Lien : http://lecturesdejulien.over..
mangeclous
  27 février 2009
NE LISEZ PAS CE LIVRE !
Vous voulez savoir pourquoi, rendez-vous sur mon blog :
Mangeclous