AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Saussey (505)


L’espace est une richesse inestimable quand il ne vous appartient pas.
Commenter  J’apprécie          41
Alexandra eut une grimace désabusée. Une jolie fille comme elle…….il y avait longtemps qu'elle avait abandonné sa beauté sur le trottoir et jeté à la poubelle la fierté qui allait avec. La vie est rude, pour ceux qui n'ont pas la chance d'être nés du bon côté de la barrière. Mais si elle n'était plus aussi belle qu'elle l'avait été, elle était néanmoins consciente que les hommes la regardaient encore avec intérêt. Beaucoup avaient faim. Faim de tout. Et une fois leur estomac calmé, d'autres instincts se mettaient à leur trotter dans la cervelle. Et contre ceux là, les Restos du Cœur ne pouvaient rien.
Commenter  J’apprécie          40
Le scalpel paraît survoler la peau diaphane, mais la chair s’écarte d’un seul coup, comme trop tendue d’avoir patienté durant des heures dans l’eau de l’étang. Une eau noire et nauséabonde qui coule de la bouche de l’enfant sur le feuillard en inox entouré d’un film étanche de vinyle.
Commenter  J’apprécie          40
Certains devenaient plus patients avec l'âge mais pour lui, c'était exactement le contraire. S'il continuait sur cette voie-là, il serait le pépé le plus insupportable de la maison de retraite où Lisa, fatiguée d'endurer son mauvais caractère, finirait par l'enfermer à double tour un jour de colère noire.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, le centre est un endroit parfaitement adéquat pour accueillir les personnes âgées, et même très âgées. Non, pas en fin de vie, madame. Nous préférons utiliser le terme en transition. Car la vieillesse n'est qu' un état passager entre la jeunesse et la vie éternelle, n'est ce pas ?
Commenter  J’apprécie          40
- Une bière, messieurs ?
- Lait-fraise pour moi, chef, s'il vous plaît...
- Et moi plutôt un Coca, merci...
Marcel, le taulier, en jette son torchon sur le comptoir.
Commenter  J’apprécie          42
Le droit de vivre libre est un principe inaliénable , si tu te souviens des fondements de votre Constitution. Pourquoi est-ce que ce ne serait pas la même chose sur toute la planète, d'après toi ? Un homme perd-il ce droit à partir du moment où il émigre d'un autre pays pour arriver chez toi ?
Commenter  J’apprécie          40
La vie s’écoule , qu’on le veuille ou non , et elle se moque de votre douleur. Soit vous arrivez à la museler , soit il ne vous reste qu’à vous laisser dévorer et à quitter le navire.
Commenter  J’apprécie          40
Un empire, ça ne change pas d’empereur si facilement. Il va y avoir le choc, tout d’abord, puis la lutte pour les rênes.
Commenter  J’apprécie          40
… L’alcool conserve. Il conserve même très bien…
Commenter  J’apprécie          40
La vie des gens est parfois compliquée.
Commenter  J’apprécie          40
On ne choisit pas sa maladie.
Commenter  J’apprécie          40
Comme beaucoup de personnes, quand Henri est inoccupé, il faut qu'il fume. Ce besoin est en soi plus dangereux encore que la cigarette elle-même. La dépendance, l'arme fatale de ceux qui nous tiennent les neurones avec. Dépendance à la clope, à l'alcool, à son boulot, à ses crédits, à la religion... Tout ce qui fait qu'un humain perd la qualité de son libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          30
Immortaliser cette scène avait été plus fort qu’elle. Comme une espèce d’appel au secours de cette forme humaine allongée, anéantie. Y avait-il quelque chose qui ne tournait pas rond chez elle ? Faisant taire sa mauvaise conscience, elle déverrouilla son portable. Elle laissa d’abord son pouce flotter au-dessus de l’application, et finit par appuyer sur l’icône. Les dents serrées, elle parcourut la dizaine de photos et referma rapidement, un goût de cendres dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          30
« … Un cadavre… Le timbre haché par l'émotion, elle n'avait pu en dire plus, en dehors de l'endroit où le braque avait trouvé le corps : la Roche percée. Cette arche naturelle réputée dans tout le pays et qui avait forgé par des millénaires d'érosion dans les strates de granit."
Commenter  J’apprécie          30
.................leur fille était intelligente et sensible. Il était très fier de l'empathie dont elle faisait preuve. Cela dénotait de hautes valeurs humaines, même si la jeune femme, fougueuse n'avait pas encore appris à les exprimer. Elle irait très loin, si seulement elle voulait bien s'en donner les moyens.
Alice redescendit, et tout en lui coupant un nouveau morceau de fromage, Jacques songea avec un pincement au coeur qu'elle était le plus beau cadeau que la vie lui a donné.
Commenter  J’apprécie          30
Les paroles de Frédéric Buisson résonnaient encore dans son cerveau enfiévré par la révélation de sa monumentale erreur d’appréciation. Le vieillard venait de recouvrir Émilie d’une nappe blanche pour dissimuler son visage arraché par la balle à gros gibier tandis qu’il sécurisait l’arme tombée sur le sol à côté du cadavre.
Buisson s’était ensuite écroulé sur la pelouse et avait pleuré toutes les larmes de son corps. Le vieil homme n’avait plus rien de commun avec le fauve qui l’avait accueilli avec agressivité quelques jours plus tôt. 
Commenter  J’apprécie          30
_Oui, c'est ça! assena-t-elle encore. Une vipère! Une fois qu'elle vous mordait, elle vous...elle vous empoissonnait
Commenter  J’apprécie          30
Oscar entra en classe et se dirigea vers le fond. Il se planta devant Abdou et Yassine, puis il posa les poings sur leur table commune. Le gauche était marbré de rouge. Sang et feutre mélangés.
— C’est quand vous voulez, vous deux…
Les deux garçons inclinèrent le front et ils se perdirent dans la contemplation de la couverture de leurs cahiers de classe fermés. Oscar n’insista pas et se dirigea en silence vers sa place. 
Commenter  J’apprécie          30
Les gens n’aiment pas qu’on fouille dans les égouts du passé. Le virus de la haine y est toujours endormi quelque part, prêt à sauter à la gorge de ceux qui le dérangent.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Saussey Voir plus

Quiz Voir plus

Enfermé.e - Jacques Saussey

[Juillet 2006] Qui a participé au cambriolage avec Virginie et la Fouine ?

Le Cinglé
Beau Gosse
Le Curé
Le Jardinier

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Enfermé.e de Jacques SausseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}