AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Saussey (511)


Tandis que le Directeur, tourne les talons, le Policier prend le Curé sous le bras et l'entraîne vers le fond de la chapelle. Les deux hommes marchent lentement et en silence jusqu'au confessionnal. Le Policier considère la construction de bois adossée au mur de pierres, puis il dirige un regard intéressé vers son vis-à-vis.
- C'est là qu'ils vous disent tout, hein ?
L’ecclésiastique opine.
- Oui, c'est là. Ils puisent dans les abysses de leur cœur et en exhument leurs péchés face au Créateur et à moi-même
- Mm...
Le Policier tourne autour du bâti et observe les lieux comme s'ils pouvaient parler.
- Dans le secret de la confession, c'est bien ça ?
Le Curé se rembrunit.
- C'est exact. Vous n'avez pas l'intention de me demander de vous en révéler la teneur, j'espère ?
Le flic lui sourit.
- Secret de la confession... C'est pratique.
- Secret de l'enquête... c'est tout comme, non ?
Le Policier éclate de rire.
- Vous êtes bon aux échecs, vous, hein ?
- Je n'y joue pas. Ce n'est pas aussi passionnant que l'étude du Livre saint.
- C'est bien celui qui dit : "Œil pour œil, dent pour dent ?"
Commenter  J’apprécie          50
Le cadavre avait les poignets et les chevilles liés aux quatre pieds de la table. Deux couteaux de cuisine plantés dans les orbites jusqu’à la garde lui clouaient le crâne sur le bois. On lui avait découpé les lèvres, cassé toutes les dents et sa langue avait été arrachée avec des tenailles. Le tueur avait même pris le temps de lui enfoncer un long tournevis d’une oreille à l’autre. Une autre version des trois singes de la sagesse. Le message était clair.
Ne rien voir.
Ne rien entendre.
Et surtout, ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          50
- Elle est belle, n'est-ce pas ? (...)
- Magnifique. Mercedes ?
- Oui. Une 280 SE W114. 180 chevaux. Une tonne et demie de ferraille. Mon péché mignon. Vous vous intéressez aux voitures ?
- Pas vraiment, non. (...)
(...) elle se promit qu'elle allait revenir sonner à cette porte jusqu'à ce que [cet homme] lui appartienne.
Même si elle devait apprendre par coeur la revue technique de cette foutue voiture.
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          50
Luc Mandoline, voulez-vous prendre pour épouse La Mort ici présente, et lui promettez-vous de l’aimer jusqu’à la fin des temps? Lui jurez-vous fidélité jusqu’à ce que La Vie vous sépare?
Oui, je le veux. Je l’épouse et je la baiserai jusqu’à l’os, à l’infini, pour lui faire regretter d’être venue à moi avec ses seins lourds de veuve noire toxique et son ventre putride empli des vers du remords.
Commenter  J’apprécie          50
La magie de l’écriture, la façon dont une histoire prend naissance dans les méninges d’un romancier, fascine les foules depuis toujours. Malgré le succès qui ne démentait pas, année après année, il considérait que cette relation avec son travail était ambiguë.Lorsqu’il était totalement honnête avec lui-même - c’est à dire hors caméra, la plupart du temps -, il n’y entrevoyait qu’un moyen d’extraire la noirceur de ses propres ténèbres et certainement pas plus de génie que les harmonies fragiles et lumineuses d’un musicien ou d’un peintre . L’écriture était son piano à lui . Son pinceau et sa toile .
Commenter  J’apprécie          50
Jacques Saussey est un bon auteur de polars français.
Dans celui-ci, on retrouve deux de ses personnages récurrents le couple de flics Daniel Magne et Lisa Heslin.
Ceux-ci ont adopté un petit garçon, Oscar, il y a 4 ans.
Beaucoup d'intrigues dans ce roman.
Tout d'abord, une enquête concernant un pervers narcissique qui repère des jeunes filles sur les réseaux sociaux, les séduit, les isole de leur entourage puis les pousse à faire ce qu'il veut.
Parallèlement, Daniel Magne est hanté par son passé, par l'assassinat de sa première petite amie Sarah en 1975, il veut venger sa mort en retrouvant le coupable alors que l'enquête a été classée depuis longtemps. Il en fait une affaire personnelle et cache des choses à Lisa.
Par ailleurs, Alexandra, la vraie mère d'Oscar, une roumaine, est de retour à Paris, bien décidée à récupérer son fils, qu'on lui a volé.
C'est donc un roman très riche. Beaucoup de suspense et d'émotions. Un roman fort comme le sont souvent ceux de Jacques Saussey.
Commenter  J’apprécie          53
À question à la con, aucune réponse n'est requise.
Commenter  J’apprécie          50
Mais je les connais, tous ces donneurs de leçons de curés. Ils sont incapables de comprendre qu’ils mettent plus une femme en danger en la flanquant dehors qu’en la laissant oublier son chagrin dans un verre de vin. Notez que je ne suis pas anti-catho, hein. Je suis juste anti-religion. Toutes les religions. Ce n’est pas la même chose, vous en conviendrez… Une chance que ces intégristes-là ne vous obligent pas à vous coller une nappe grillagée sur la tête pour sortir dans la rue. C’est déjà ça…
Commenter  J’apprécie          51
L’alcool est un terreau très fertile pour y faire croître les idées noires.
Commenter  J’apprécie          50
C’est le boulot. On n’est pas toujours en train de sentir le frisson de la chasse nous dresser les poils sur les bras .La paperasse , c’est la face cachée de notre formidable métier .Protéger, servir, et se faire chier pendant des heures à expliquer le pourquoi et le comment à un tas de connards cravatés qui ne te liront jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Philippe Roy est un bon gars, mais il ne peut s'empêcher de se laisser aller à l'anglicisation à l'excès à la mode en ce moment.C'est vachement in , comme truc. On se fixe des boards, on se malaxe les neurones lors des brainstormings, on se donne le go pour que le team ait l'impression de participer à un process qui va changer le monde. C'est le fun, quoi. Et God save la Queen.
Je le laisse partir sans relever, ça m'agace plus que ça ne devrait.Je ne vais pas en faire un plat. C'est peut-être le signe que je suis has been, que je dois faire un break. Avant de sombrer dans un méchant burn-out...
Commenter  J’apprécie          50
Ca me fait drôle de t'appeler comme ça. Virginie... Ce prénom que ni lui ni moi n'avons choisi pour toi. Ce prénom que tu as adopté comme on prend parfois un billet de train sans se préoccuper de sa destination, dans l'urgence et la détermination. Virginie... Ce prénom, tu nous l'as craché au nez comme une victoire sur la vie que tu nous as reproché de t'avoir imposée;
Commenter  J’apprécie          50
Mieux valait oublier tout cela devant un verre de vin Chez René, ou dans le secret des maisons du bourg, à l’abri des oreilles indiscrètes.
Commenter  J’apprécie          50
Il prétendait, l'œil pétillant de malice, que la forêt et la 4G n'étaient, organiquement parlant, pas compatibles. Et, dans le fond, elle comprenait son mari. Le murmure de la rivière, le souffle de Pepper sur les talons, le sifflement du vent dans les frondaisons, le cri des oiseaux. Jacques revenait a l'essentiel, aux racines.
Commenter  J’apprécie          40
p.198.
Jonathan Keller opine en silence. L'armée... Il avait conservé un souvenir très désagréable de son année de service. Pour lui, cela s'apparentait tout juste à un ramassis de brutes et de crétins, et parfois des deux dans la même personne. Déracinés de leurs familles, de leurs habitudes et de leur petit confort, de nombreux appelés craquaient au bout de quelques semaines, voire quelques jours seulement, et ils pourrissaient la vie de tous les autres comme une tache de moisissure s'étale dans un panier de fruits. Avec la meilleure volonté du monde, partager un an de promiscuité avec des abrutis pareils avait été la pire expérience de son existence.
Commenter  J’apprécie          40
La célébrité attire la vacuité comme le miel, les ours.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour du risque, lorsqu'on est jeune, c'est vraiment une belle connerie.
Commenter  J’apprécie          40
Magne hocha la tête sans répondre, puis il referma la porte doucement derrière lui. Il resta un instant immobile, les yeux fixés sur le vide du couloir.
Les mots de son fils ricochaient sans fin dans son esprit.
Papa, c’est mal de vouloir que quelqu’un disparaisse… pour toujours ? 
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis renseigné cet après-midi. Trois personnes ont suivi cette affaire. Les deux premiers sont morts depuis plusieurs années. Le troisième était un jeune flic, à l'époque. Olivier Ronek.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'il atterrirait, le lendemain, à des milliers de kilomètres, ce serait pour y trouver d'autres aigles noirs qui guettaient leurs proies depuis un ciel de suie.
Jusqu'à ce qu'un jour, quelque part, l'une d'entre elles ait le courage de montrer les dents pour tenter de se défendre.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Saussey Voir plus

Quiz Voir plus

Enfermé.e - Jacques Saussey

[Juillet 2006] Qui a participé au cambriolage avec Virginie et la Fouine ?

Le Cinglé
Beau Gosse
Le Curé
Le Jardinier

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Enfermé.e de Jacques SausseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}