AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Saussey (505)


Lisa appartenait à cette génération pour laquelle ne pas avoir son portable sur soi est impensable, un peu comme si elle se promenait toute nue sur les grands boulevards en plein midi.
Commenter  J’apprécie          30
L’entreprise est le moteur de la vie. C’est dans ses locaux qu’un employé passe le plus clair de son existence d’adulte. C’est dans sa structure qu’il s’émancipe et donne le meilleur de lui-même. Nous, les ressources humaines, sommes là pour faire office de révélateur, de catalyseur et de fixateur de talents. Nous sommes l’alpha et l’oméga de la création des équipes au service des managers et de la productivité.
Commenter  J’apprécie          30
(...). Nous sommes tous les étrangers de ceux qui ne sont pas comme nous.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que tu dois savoir, ma fille adorée, c'est que j'ai passionnément aimé ta maman, qu'elle représentait tout pour moi. Tout, jusqu'au jour de ta naissance. Car là, le temps s'est arrêté au-dessus de moi. Je ne pouvais pas être plus heureux. C'était impossible. J'ai alors compris, au fond de moi, que j'allais devoir payer pour tout ce bonheur. Parce que rien n'est jamais gratuit. Parce que l'addition finit toujours par arriver, quoi que tu fasses.
Commenter  J’apprécie          30
« Il reconnut le bruit de la lame qui perforait le ventre de cuir. Un son à la fois métallique et soyeux, comme celui d'une caresse sur une cotte de mailles. » 
Commenter  J’apprécie          30
Louna ramassa sa poupée et ferma les yeux. Il était temps qu’elle se réfugie pour un temps dans sa grotte, là où personne ne pouvait lui faire du mal. Elle se recroquevilla alors sous la couverture mentale avec laquelle elle enveloppait son esprit, puis elle verrouilla ses oreilles et serra les dents bien fort. Tant qu’elle ne parlerait pas, elle demeurerait invisible pour le monde des vivants.
Commenter  J’apprécie          30
— Louna… Si quelqu’un t’avait fait du mal, tu me le dirais, n’est-ce pas ?
Pas de réponse.
— Louna…
L’instituteur saisit son élève avec douceur par le bras pour qu’elle le regarde, mais la fillette sauta sur ses pieds et se mit à hurler :
— Laisse-moi tranquille ! Laisse-moi tranquille !
Et elle s’enfuit aussitôt en courant vers l’autre bout de la cour de récréation. Le cahier lui avait échappé des mains. L’enseignant le ramassa et le rouvrit. Là, il eut un temps d’arrêt en découvrant la dernière page.
La tête du monstre était immense, ses yeux énormes et noirs. Ses bras étaient aussi gros que ses cuisses. À l’intersection de ses jambes poilues, la pointe du crayon avait déchiré le papier.
Jean-Denis Pavadé, saisi, s’assit sur le banc de béton alors que les autres pages, portant toutes le même dessin, défilaient sous ses doigts.
Commenter  J’apprécie          30
Sogbe rentra chez lui, une obscure angoisse au ventre. Il enfila un tee-shirt pour dissimuler sa cicatrice, enfouit son sabre dans un vieux sac à dos de l’armée, puis y ajouta la natte et son masque garni de la mèche de cheveux brunis par le sang. Il remplit sa gourde, y dilua quelques-uns des nouveaux cristaux de meth que Sassou Koffi lui avait donnés, puis il quitta le village sur-le-champ, sans un regard en arrière.
Après une nuit passée dans les bois à une vingtaine de kilomètres seulement, il fit du stop jusqu’à Lomé. Là, il embarqua à bord d’un cargo qui cherchait sur les quais un manœuvre pour travailler dans la cale.
Et il disparut de la surface de la Terre.
Commenter  J’apprécie          30
Le message était clair.
Ne rien voir.
Ne rien entendre.
Et surtout, ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          30
Le cadavre avait les poignets et les chevilles liés aux quatre pieds de la table. Deux couteaux de cuisine plantés dans les orbites jusqu’à la garde lui clouaient le crâne sur le bois. On lui avait découpé les lèvres, cassé toutes les dents et sa langue avait été arrachée avec des tenailles. Le tueur avait même pris le temps de lui enfoncer un long tournevis d’une oreille à l’autre. Une autre version des trois singes de la sagesse. Le message était clair.
Ne rien voir.
Ne rien entendre.
Et surtout, ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          30
Si je ne peux pas être qui je suis, je préfere être morte plutôt qu' être emprisonnée dans un corps qui nest pas le mien. (phrase d'Ophelia De'Lonta, trans américaine libérée en 2014 après 35 ans de prison de haute sécurité et plusieurs tentatives d'autocastration)
Commenter  J’apprécie          30
Je me sens comme une mouche prise dans une toile d'araignée, les pattes engluées par la peur, un pauvre insecte qui ne peut plus rien faire d'autre que d'attendre avec désespoir que la bête noire vienne la dévorer.
Commenter  J’apprécie          30
L’alcool est un terreau très fertile pour y faire croître les idées noires.
Commenter  J’apprécie          30
Il a vu un panache de vapeur sortir de la bouche de l'inconnue. Elle s'est figée d'horreur au moment où Myriam a laissé tomber son manteau dans la neige et a enjambé le parapet. Elle s'est précipitée vers elle en hurlant, mais il était trop tard.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la voiture, le son des feux de détresse rythmait sa progression comme le tic-tac d'une minuterie. Une femme qui arrivait en sens inverse s'est retournée sur elle. Elle a eu un temps d'arrêt, comme si elle doutait de ce qu'elle venait d'apercevoir.
Commenter  J’apprécie          30
Il se tord les mains devant le corps immobile d e Mathilde. a présent, il faut qu'il appelle la police. Il n'a pas le choix. es yeux écarquillés, il recule et bute contre l'établi. Marc sent à peine l'angle du bois lui meurtrir les hanches. l st au-delà de l'horreur, au-delà de ce qu'il est capable d'encaisser.
Commenter  J’apprécie          30
Être romancier, c’est aussi aimer la solitude et la tranquillité. Sinon on monte sur scène, sous les projecteurs, et on fait l’acteur , le musicien ou le clown.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, tout à la fin, il tombe sur une demi-douzaine de photos de lui, genoux fléchis et les yeux fermés tandis qu'il est en pleine envolée chromatique. Elle les a postées hier soir depuis la salle de concert. Il reconnaît le titre à la position de ses doigts sur le manche de la guitare.
Parisienne walkways, de Gary Moore.
Il l'a joué rien que pour elle. Un long solo à faire pleurer dans les chaumières. Aucune n'y a jamais résisté jusque-là. Un truc à se flinguer quand on est franchement dépressif. Il en est sûr, à présent, Elodie est tombée sous le charme. La guitare est un instrument formidable. Elle lui permet de parler sans prononcer un seul mot.
Commenter  J’apprécie          30
Ne prononcez jamais leurs noms ! Toutes les horreurs que ces hommes ont commises, c'est pour que la société n'oublie jamais qui ils étaient pour que leurs actes continuent à ronger la population de terreur.
Commenter  J’apprécie          30
Mais le but est bien supérieur au simple plaisir de la chair. La domination suprême, c’est de l’amener, comme les autres avant elle, à lui offrir le reste de sa vie sur un plateau d’argent. Il va la couper de ses frères et de ses sœurs, si elle en a, et puis il s’attaquera à ses parents. C’est tellement facile, quand on partage sans interruption les jours et les nuits d’une personne vulnérable, de lui agiter un voile de brume evant les yeux, de lui faire croire que la Terre entière la rejette, sauf celui qui, sauveur splendide auréolé d’une tendresse vénéneuse dont elle ne perçoit pas le poison, l’emprisonne dans ses bras puissants pour mieux l’étouffer au milieu de la foule. Et c’est tellement jouissif quand la justice ne peut rien contre vous, non ? Il porterait plainte contre les juges et les flics d’être aussi cons, s’il avait du temps à perdre.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Saussey Voir plus

Quiz Voir plus

Enfermé.e - Jacques Saussey

[Juillet 2006] Qui a participé au cambriolage avec Virginie et la Fouine ?

Le Cinglé
Beau Gosse
Le Curé
Le Jardinier

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Enfermé.e de Jacques SausseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}