AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Clemens (420)


Des larmes montèrent brusquement aux yeux d’Elena. Elle renifla et les essuya très vite. Elle ne voulait pas de toutes ces responsabilités ! N’y avait-il personne sur qui elle puisse s’en décharger ?
Elle fixa le large dos d’Er’ril qui marchait devant elle. Au fond de son cœur, elle savait que le fardeau de sa magie lui appartenait en propre, qu’elle ne pouvait pas s’en débarrasser. Mais elle n’était peut-être pas forcée de le porter seule… Cette idée tarit ses larmes. Oui, elle pouvait peut-être s’appuyer sur quelqu’un – une personne valeureuse et sûre, qui aurait à cœur de la protéger.
- Mon homme-lige, chuchota-t-elle en savourant le goût des mots sur sa langue.
Commenter  J’apprécie          30
Un enfant plus téméraire que les autres se précipita vers elle, esquivant Er'ril qui tentait de l'intercepter. Il ne devait pas avoir plus de cinq hivers. Il se mit à courir près de la jeune femme pour ne pas se laisser distancer par ses grandes enjambées ; et tout en courant, il l'observa, le nez en l'air. Sous ses cheveux ébouriffés, d'un blond presque blanc, de grands yeux bleus détaillèrent Elena.
— Tu ne ressembles pas à un roi, commenta-t-il, les sourcils froncés. Papa dit que tu es un roi. Les rois sont censés être des garçons.
— Je ne suis pas un roi, le détrompa Elena avec une grimace amusée. Juste la petite-fille de votre ancien roi.
L'enfant l'étudia, les yeux plissés et la bouche tordue.
— Tu ne ressembles quand même pas à un roi, conclut-il.
Ce qui ne l'empêcha pas de lui tendre sa menotte.
Elena la prit. Comment aurait-elle pu refuser ?
L'enfant se pencha vers elle et jeta un coup d'œil à Er'ril.
— Papa dit que quand j'aurais six ans, il m'achètera une épée pour mon anniversaire. Comme ça, je pourrais te protéger à sa place.
— J'en serai honorée, petit chevalier, dit gravement Elena.
Satisfait, l'enfant hocha la tête. Quelques instants plus tard, il fit signe à Elena de se pencher et lui posa un baiser rapide sur la joue. Riche de ce trophée, il s'éloigna à toutes jambes, clamant à tue-tête :
— J'ai embrassé le roi ! J'ai embrassé le roi !
Commenter  J’apprécie          30
Dans son désir de progrès, la science ne peut pas mépriser la morale.
Commenter  J’apprécie          30
- Le futur n'est jamais gravé dans la pierre. Parfois s'ouvrent des chemins que nul n'avait aperçus.
Elena se tordit le cou. Elle vit Tol'chuk contourner Er'ril et, par-delà le lac argenté, fixer son jumeau ténébreux.
- Pourquoi ? demanda-t-il simplement.
- Regarde, chuchota tante Fila près d'Elena. Parfois, un seul mot suffit pour infléchir le cours du destin.
Commenter  J’apprécie          30
Les minutes s'écoulèrent, interminables. Les cris de frustration que réprimait le guerrier ne tardèrent pas à lui brûler la gorge. Ses mains se mirent à trembler. Au fil de leur long voyage, Elena avait pris beaucoup d'importance à ses yeux. Il ne la considérait plus seulement comme une sor'cière et l'unique espoir d'Alaséa. En cet instant d'impuissance absolue, il devait admettre qu'il n'éprouvait pas juste une inquiétude paternelle à son égard.

Er'ril déglutit. Il ne voulait pas nommer l'autre sentiment que la jeune fille lui inspirait. Ce n'était pas le moment. Il devait se tenir prêt à intervenir en cas de besoin.
Commenter  J’apprécie          30
Tant qu'il y a de la pierre sous nos bottes et un coeur dans notre poitrine, nous sommes chez nous.
Commenter  J’apprécie          30
- Toujours cette volonté de fer, même dans la mort.
- Toujours ce tempérament rêveur, même dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Soyez prudent. Et de jour comme de nuit, dans la veille comme dans vos rêves, souvenez-vous...
L'auteur est un menteur.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais : ça peut paraître étrange d'entendre ça de la bouche d'un membre de la secte d'Hi'fai. Mais c'est la vérité. La plupart des prophéties ne sont pas ciselées dans du granit. Souvent, elles ne sont que des ombres qui dansent sur les murs d'une caverne, de vagues aperçus de futurs possibles. Possibles, et pas certains. L'avenir est pareil à de la glace. Il a l'air figé, inébranlable ; pourtant, il suffit d'un courant chaud pour qu'il se modifie et commence à s'écouler dans une autre direction. (…) Nous avons toujours le choix. Ce sont nos actions qui forgeront l'avenir, pas les paroles d'un prophète mort depuis des siècles. Seul un imbécile courberait l'échine devant le destin et laisserait la hache du bourreau s'abattre sur sa nuque (…).
Commenter  J’apprécie          30
- Et Brume ? S'enquit Mycelle. Elle va bien ?
Jaston se rembrunit.
- Oui, mais je vous aurais rendu un grand service à tous en la jetant à un kroc'an affamé. C'est la jument la plus entêtée, la plus fainéante et la plus mal embouchée que j'aie jamais connue.
Commenter  J’apprécie          30
[...en faisant allusion à un secret, à cette vérité trop belle pour qu'on la laisse mourir et trop monstrueuse pour qu'on la libère.]
Commenter  J’apprécie          30
Si les souhaits étaient des pièces de cuivre, nous serions tous riches.
Commenter  J’apprécie          30
La frontière entre dragon, Mer'ai et Sanguinaire se brouilla. L'espace d'un instant susendu, tous trois ne firent plus qu'un. Ils n'échangèrent pas un mot. En silence, leurs esprits se réconfortèrent dans une étreinte pleine d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
-Elle était morte.
-Chut. la mort n'est pas aussi irréversible que beaucoup le supposent. C'est un peu comme la diphtérie chez un enfant. Si on la prend à temps, on peut la guérir.
Commenter  J’apprécie          30
Même les oiseaux semblaient partager le douleur de Mycelle - car la guerrière savait que c'était la dernière fois qu'elle serrait son fils contre elle.
Commenter  J’apprécie          30
- Qu'allons-nous faire ? s'enquit Jaston.
Du menton, Mycelle désigna la porte étincelante.
- Suivre la lumière, garder une main sur notre épée et prer.
Commenter  J’apprécie          30
Selon la légende, elle fut détruite par le Chi pour avoir osé utilisé la magie sanglante. Depuis, toutes les femmes sont condamnés à saigner à chaque lune pour expier les atrocités qu'elle a commises.
Commenter  J’apprécie          30
Tylar contempla le tapis d'algues ondulantes. Le navire penché, figé en pleine embardée, continuait à avancer vers l'enchevêtrement, porté par les vents incessants et les courants. Le miiodon avait servi à les affaiblir, à les conduire dans les vrilles tendues des algues filets. C'était à la portée des pouvoirs de Fyla. L'océan était son domaine et les créatures qui le peuplaient obéissaient aux ordres de la déesse.
Roger soupira.
- Et si elle se sert d'un requin-méduse comme chien de berger, allez savoir ce qui nous attend à présent.
Commenter  J’apprécie          30
Kral acquiesça et s'éloigna. Mycelle n'avait pas voulu révéler le nom de la barge qu'emprunterait son groupe. Tol'chuk et Mogweed emboîtèrent le pas au montagnard.
- Attendez !
Elena se précipita vers Kral, lui passa les bras autour de la taille et se serra très fort contre lui. Le montagnard était si costaud qu'elle n'arrivait pas à en faire complètement le tour. Elle appuya sa joue contre son large estomac.
- Reviens-moi, chuchota-t-elle à sa ceinture.
Ne pleure pas, Elena, dit Kral d'une voix enrouée. (Il lui tapota la tête de sa main valide, puis se dégagea et s'accroupit devant elle.) Quand les nomades lèvent le camp d'hiver, ils ne se font pas d'adieux larmoyants. Ils se disent juste : "To'bak nori sull corum."
Elena s'essuya les yeux.
-Qu'est-ce que ça veut dire ?
Kral posa un doigt sur la poitrine de la jeune fille.
- Tu seras dans mon cœur jusqu'à ce que les routes nous ramènent l'un vers l'autre.
Elena renifla. Parce qu'elle se sentait incapable d'articuler le moindre son, elle se contenta de hocher la tête et d'étreindre de nouveau le montagnard. Puis elle se tourna vers les autres.
Tandis qu'elle se serrait contre lui, Tol'chuk lui chuchota à l'oreille :
- Je veillerai sur eux. Il ne leur arrivera rien.
Commenter  J’apprécie          30
La magie antique qui les liait s'embrasa. Autour de Sy-wen, le monde disparut dans un tourbillon rugissant. Une nuée d'énergie l'enveloppa. De la chair écailleuse écarta ses jambes, soutint son poids et ralentit sa chute. La mer'ai serra les cuisses pour ne pas tomber. Un battement de cœur plus tard, elle ne dégringolait plus dans le vide : elle chevauchait un grand dragon noir qui filait à une vitesse ahurissante.
- Liée ! claironna Ragnar'k pour annoncer son retour.
Malgré la tension, Sy-wen ne put s'empêcher de sourire. Dans la voix du dragon, elle percevait la même excitation que dans celle de Kast quelques instants plus tôt.
- Ne ralentis pas. Nous devons ouvrir un chemin à travers les fleurs brûlantes, ordonna-t-elle avant d'envoyer des instructions mentales plus précises à sa monture.
Ragnar'k ne dit rien, mais elle perçut sa confusion.
- La nuit, expliqua-t-elle, le narcilierre ne peut attaquer qu'une fois. Nous devons inciter les fleurs à déchaîner leur fureur sur nous pour permettre au navire de passer sans dommage dans notre sillage.
Ragnar'k plongea vers le champ de lierre, utilisant l'élan de leur chute pour augmenter sa vitesse.
- C'est dangereux. Risqué pour ma Liée.
- Je sais, mon brave compagnon. Mais cette fois, nous ne nous laisserons pas prendre par surprise. Nous connaissons le danger. Nous devons être plus rapides, plus malins que notre adversaire. tu dois voler comme tu n'as encore jamais volé !
L'équivalent d'un gloussement draconique emplit l'esprit de Sy-wen.
- Ma Liée a le cœur aussi gros que celui d'un dragon !
Sy-wen donna une tape sur le cou de Ragnar'k.
- Ce n'est pas du courage, le détrompa-t-elle. Simplement, je connais mon dragon. J'ai confiance en son cœur et ses ailles.
Le rire de Ragnar'k résonna derrière eux comme le dragon piquait vers les fleurs en décrivant une large courbe.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Clemens Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}