EAN : 9782266220439
Éditeur : Pocket (13/09/2012)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 55 notes)
Coup de chaud sur la banquise. Pour Matthew Pike, taciturne gardien des eaux et forêts de l'Alaska, porter secours aux rescapés d'un crash aérien n'est pas un acte d'héroïsme : c'est le quotidien.
Mais cette fois, il s'agit d'un sauvetage à haut risque. L'unique survivant, un journaliste américain, n'a rien du touriste lambda. Sa venue semble liée à la découverte de cette station soviétique abandonnée, au cœur d'un iceberg, pleine de corps en lambeaux.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
anastasibia
  29 avril 2020
A la suite du sauvetage d'un journaliste rescapé d'un crash aérien, un gardien des Eaux et Forêts d'Alaska se retrouve embarqué dans une aventure « mortelle » malgré lui. Deux tueurs les poursuivent à travers les paysages enneigés et ils essaient de trouver refuge auprès du seul shérif de la région… Mais pourquoi ce journaliste est-il traqué ? Qu'a-t-il appris pour que cela entraîne sa mort ?
Dans l'Arctique, deux sous-marins, américain et russe, jouent au chat et à la souris après la découverte d'une base sous-marine, vraisemblablement abandonnée depuis de très nombreuses années… Mais l'est-elle vraiment ?
Les chapitres sont très longs, parfois trop longs. On a parfois des difficultés à comprendre les décisions prises, les scènes d'action sont trop nombreuses pour être crédibles. Les protagonistes sont voués à une mort certaine avec tous ses ennemis, mais non ils sont toujours en vie malgré toutes les péripéties. On dirait un film hollywoodien ! A chaque chapitre, cela devient invraisemblable, on a du mal à s'attacher aux personnages. Je suis tellement déçue, le synopsis me semblait réellement très prometteur mais l'histoire est plate. J'ai continué pour connaître la fin mais parfois j'aurais aimé couper des passages pour aller à l'essentiel.
littleone
  31 octobre 2012
James Rollins, James Clemens... c'est le même auteur, que je ne connaissais pas. J'ai essayé de me plonger dans la lecture de ce thriller, mais lorsque je me suis retouvée, avec les protagonistes du roman bloqués au centre de l'iceberg, poursuivis par des monstres, des russes, des américains, et j'en passe, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup, et à bout de souffle, à demi gelée, je me suis désintéressée de l'histoire avant que tout se déchaîne. J'ai tenté de me rassurer en allant voir tout à la fin du livre... mais je vous laisse le soin de le découvrir, ou pas... selon vos envies de lectures. En ce qui me concerne je l'ai rendu à la bibliothèque... sans l'avoir terminé !
Chatton
  28 mai 2013
James Rollins ... Autant j'adore ses bouquins sur Sigma Force, autant les autres me laissent un goût d'inachevé.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle, trop fantaisiste/gentil à mon goût. C'est bien la première fois de la part de cet auteur !
Sinon la lecture ce fait facilement comme d'habitude et ça reste un bouquin correct.
umezzu
  03 janvier 2016
Un thriller fantastique sur fond de base secrète sur la banquise polaire. le roman se lit bien, s'oublie tout aussi facilement. Un livre qui ne sollicite pas trop les méninges.
zakfm
  13 janvier 2017
Première moitié très bien, puis cela dégénère en courses poursuites répétitives à la manière de ces films américains à grands succès et effets spéciaux. Il n'en restent pas moins des personnages bien décrits et une situation générale plutôt originale.

ChattonChatton   28 mai 2013
Lui aussi avait perdu toute confiance dans la glace depuis trois ans : elle avait beau paraître solide, elle ne l'était pas. Il n'y avait jamais de certitude. Elle donnait une illusion de robustesse, un faux sentiment de sécurité qui trahissait le promeneur au moment où il s'y attendait le moins. Il suffisait de tourner le dos pendant une seconde... un bref instant de distraction...
mionmionmionmion   04 mars 2013
Dans son désir de progrès, la science ne peut pas mépriser la morale.
ChattonChatton   28 mai 2013
Ce n'est pas le froid qui tue, c'est le vent, disait un vieux proverbe inuit.
ChattonChatton   28 mai 2013
Il avait oublié la règle n°1 du bon militaire et commis l'erreur de croiser le regard de l'homme - ou plutôt du garçon - qu'il tuait.
ChattonChatton   28 mai 2013
Ce qui est considérer aujourd'hui comme myerzost, c'est-à-dire une "abomination", faisait autrefois partie de la science.