AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Clemens (420)


Quatrième partie : L'épée-Dieu :

Voyez, les cieux se sont assombris sous d’épais nuages
Et derrière le dernier soleil, les grands sont tombés
Emportés, déchirés, séparés
Voyez, le sol a tremblé avec un puissant grondement
Et à l’intérieur des dernières montagnes, les grands sont tombés
Emportés, déchirés, séparés
Voyez, le sang noir a fait bouillir les océans
Et sous les dernières mers, les grands sont tombés
Emportés, déchirés, séparés
Voyez, les feux ont refroidi et n’ont laissé que des cendres
Et à la lueur des dernières flammes, les grands sont tombés
Emportés, déchirés, séparés

- Cantique de l’Épée-dieu , an 103
Commenter  J’apprécie          50
A l'état sauvage, les félins peuvent estimer la taille d'un animal à la simple odeur de l'urine ou de ses excréments. Aux États-Unis, on vend d'ailleurs de l'urine d'éléphant comme répulsif contre les pumas et les lynx.
Commenter  J’apprécie          50
Serrant son poing écarlate, elle marcha vers le soleil levant. Le Cœur Noir allait payer pour le sang et les larmes versés à cause de lui – elle y veillerait.
- J’arrive, lança-t-elle aux ténèbres qui s’étendaient par-delà l’aube. Et rien ne m’arrêtera.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous êtes un maître de quille, Ulster, pas un dieu. L'ordre des chamans ne souffrira aucun manque de respect, pas même de la part du haut maître de quille en personne. En ignorant ma vision, vous insultez les dieux de la mer qui nous ont envoyé cet avertissement. Je ne le tolérerai pas. Je ne laisserai pas un imbécile dans votre genre attirer la colère divine sur les Dre'rendi.
Commenter  J’apprécie          50
« Nos oracles parlent d’une sor’cière qui apparaîtra dans la même vallée que notre roi perdu. Elle attirera des protecteurs venus de tous horizons comme une flamme attire les papillons, et son pouvoir croîtra jusqu’à ce qu’elle ravage nos anciennes contrées. »
Commenter  J’apprécie          50
Dans les bras d'Er'ril gisait non pas la sœur de son passé, mais celle de son présent. L'autre Elena était l'incarnation, familière et rassurante, des vieux souvenirs collectés dans sa mémoire. En vérité, Joach ne savait presque rien de la femme que sa sœur était devenue durant leur long voyage. Il la considérait toujours comme sa cadette, une gamine qu'il devait protéger. Mais il se trompait. Elena n'était plus une simple fille de ferme.
Commenter  J’apprécie          50
Avec un soupir de soulagement, Elena s'ouvrit complètement à la sor'cière en elle. Pour l'instant, toutes deux ne devaient faire qu'une. Elle colla ses paumes l'une contre l'autre, mêlant le feu glacial de sa main gauche et le feu sor'cier de sa main droite tandis que femme et sor'cière fusionnaient dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          50
– Il n’aurait pas dû résister autant quand ils ont emmené Flint, dit Joach, remarquant la direction du regard de sa sœur.
Le jeune homme était tout aussi bien saucissonné qu’Eléna : les chevilles attachées aux pieds d’une chaise et les poignets derrière le dossier de celle-ci.
– Il voulait juste que ça ait l’air authentique.
– Ouais, et il s’est pris un authentique coup de massue.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est promis, répondit Elena, se souvenant de ce matin d'hiver où elle avait levé ses deux mains - une rouge et une blanche - dans la lumière de l'aube.
Elle les avait serrées l'une contre l'autre en se déclarant à la fois sor'cière et femme. A l'époque, était-elle déjà consciente de l'importance de cette dualité?
Commenter  J’apprécie          50
Joach ouvrit la bouche pour protester mais ne trouva pas les mots. Il regarda Fess disparaître dans l'ombre, puis se détourna en secouant la tête.
- Ce n'est pas un guerrier.
Kesla acquiesça.
- Mais c'est un père.
Commenter  J’apprécie          50
Même l'insoluble énigmle des portials de Weir pâlissait comparée aux mystères de l'âme féminine.
Commenter  J’apprécie          50
Chantée dans la glace mais née dans le tonnerre.
Ainsi la Terre fut-elle ravagée.
Commenter  J’apprécie          50
- La mort ne m'effraie pas.
- Et pourquoi ça ?
- Parce qu'il y a un traître malgré vous.
Er'ril vit Greshym frémir. Mais Shorkan ne parut pas remarquer l'appréhension du vieillard.
- Un traître ? Et qui donc ?
Er'ril grimaça.
- Si je te le disais, où serait le plaisir, mon chère frère ?
Commenter  J’apprécie          50
Mais qu'est-ce qui est le plus cruel : savoir ou ne pas savoir ?
Commenter  J’apprécie          50
Par la fenêtre ouverte me parviennent le bourdonnement d'une lyre et la voix assourdie d'un ménestrel, montant comme de la vapeur depuis les rues en contrebas. Ici, dans la cité de Gelph, le carnaval d'été bat son plein. Tandis que la chaleur brûlante de la journée cède la place à la moiteur étouffante du début de soirée, les citoyens se rassemblent sur la grand-place pour la fête du Dragon - un moment de réjouissances et de libations.
Pourtant, leur gaieté m'irrite. Comme ces idiots ont la mémoire courte ! Alors que, papier devant moi et plume à la main, je m'apprête à rédiger la suite de l'histoire de la sor'cière, j'entends encore hurler les mourants et rugir les dragons par-dessus la musique et les joyeux éclats de voix qui résonnent au dehors.
La véritable signification de cette fête s'est perdue au fil des âges. Le premier carnaval d'été fut un évènement bien sombre, conçu pour réconforter les rares survivants de la guerre des Îles - leur donner l'occasion de panser les blessures de leur corps tailladé par les épées ennemies et de leur esprit déchiqueté par la trahison de leurs alliés. Les fêtards d'aujourd'hui ont oublié jusqu'à l'origine de l'échange rituel de dents de dragon factices et de perles peintes en noir. Jadis, celui-ci symbolisait le lien existant entre ...
[.../...]
Ainsi, alors que la fête du Dragon débute dans les rues de Gelph, je vous invite à tendre l'oreille et à vous concentrer. Entendez-vous une autre sorte de musique ? À l'instar de nombreuses grandes symphonies, les doux accords d'ouverture sont souvent oubliés lorsque claironnent les cors et grondent les tambours. Mais cet oubli est une insulte faite au compositeur, car c'est durant ces moments de calme que la scène est dressée pour la tempête à venir.
Alors, écoutez bien. Prêtez l'oreille, non pas à la lyre ou aux tambourins qui résonnent dehors, mais au murmure du ressac alors que la marée se retire aux premières lueurs de l'aube. Car telle est l'ouverture de la symphonie que je m'apprête à vous chanter.
Commenter  J’apprécie          50
Comme je peux en attester, rien n’arrête la marche du temps. Le passé s’enfuit, et nous l’oublions ; le futur vient à notre rencontre, et nous le rêvons.
Commenter  J’apprécie          50
L'excès de travail rend les gens ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          40
Ichi-go ichi-e.
Le vieux dicton, attribué au maître de thé du XVIe siècle Sen no Rikyu, signifiait plus ou moins "une fois dans une vie". L'idée était qu'il fallait apprécier les gens dont on croisait la route, car l'occasion ne se reproduirait peut-être plus jamais. Il s'agissait d'un hommage au caractère éphémère de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Il est certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir
Commenter  J’apprécie          40
Nous nous inquiétons tous les deux du sort de la planète et nous nous demandons où elle va. En revanche, tu essaies de maintenir le statu quo par tes efforts de sauvegarde, alors que, moi, j'estime que notre monde a dépassé le point de non-retour. L'humanité est incapable d'inverser ce que son industrie a engendré. Nous sommes devenus trop gourmands, en même temps que notre vision se rétrécissait de plus en plus. La sauvegarde est une cause perdue. Pourquoi préserver une espèce ici ou là quand l'environnement tout entier s'effondre autour de nous ?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Clemens Voir plus

Quiz Voir plus

Le Moyen-Age et la fantasy

Quel pays nordique est à l'honneur dans « La saga de Hrolf Kraki » de P. Anderson?

Norvège
Danemark
Suède
Islande

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , histoire , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}