AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Graham Ballard (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île de béton

Cela faisait plusieurs années que je possédais ce livre et que je repoussais régulièrement le moment de le lire, craignant d’être déçu. A tort.

Bien qu’écrit en 1974, « l’île de béton » n’a pas pris une ride. J’ai énormément apprécié ce court roman de J.G. Ballard. J’en ai trouvé la lecture facile et prenante. On se laisse rapidement happer par l’absurdité de la situation dans laquelle se trouve un homme suite à un accident de voiture. De la SF ? Pas sûr. Je dirais plutôt une vision assez pessimiste du monde dans lequel on vit et de ses dérives potentielles.
Commenter  J’apprécie          30
L'île de béton

In fine, la science-fiction, elle commence en contrebas du périphérique. Un No Man's Land, avec ses propres lois, sa propre géographie: un terrain vague où plus rien n'a cours et dans lequel J.G Ballard s'amuse à faire bouillir son imagination.



D'un point de vue purement pratique, j'ai eu du mal à me représenter les lieux, dans doute un petit schéma aurait permis de plus coller au récit, mais je ne sais pas si cela change beaucoup le sens profond de l'ouvrage. "L' île de béton" met une fois de plus en lumière les étonnantes capacités de Ballard qui change en un roman inédit et captivant une simple situation ubuesque presque ordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Empire du Soleil

Ballard est un écrivain plus connu pour les écrits de science-fiction (romans et nouvelles) que pour le reste, mais j'avoue avoir préféré cet "empire du soleil" en grande partie autobiographique(du moins c'est ce qui se dit) à ses autres écrits. Les pérégrinations de Jim dans l'Asie au cœur de la seconde guerre mondiale m'ont touché. Un livre intéressant à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          30
Empire du Soleil

C'est poignant du début à la fin car, comment ne pas être pris de frissons devant ce témoignage hallucinant de la seconde guerre mondiale ?

Il y avait une assez importante communauté anglaise à Shanghai juste avant la seconde guerre mondiale et nous suivons un enfant de cette communauté. Un enfant de 11 ans qui voit tout à travers ses yeux d'enfant. Il n'y a pas de place pour le mal. Quand un navire japonais arrive dans la baie de Shanghai, il ne voit que la beauté du navire et de ses canons. Quand des avions japonais survolent le ciel de Shanghai, il ne les voit qu'à travers sa passion pour les avions. Il connaît les différents modèles, les sons que leurs moteurs produisent et leurs caractéristiques, tout comme le ferait n'importe quel enfant qui a une passion.

Mais, quand Shanghai est attaqué et que les Japonais débarquent dans les rues de la ville, il est séparé de ses parents. Il se retrouve seul alors et se rend compte que sa préoccupation première est la nourriture. Et là, commence pour lui un périple qui va durer le temps de la guerre.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Salut l'Amérique !

Warning, la 4eme de couverture raconte toute l'histoire...



Début des années 2000, une crise énergétique sans précédent frappe la planète et de nombreux pays en subissent le contrecoup économique. En première ligne : les Etats Unis, dont les habitants privés de pétrole et d'électricité migrent rapidement vers les autres continents (notez l'ironie de la situation). L'industrie tournant au ralenti, l'agriculture est privilégiée et des manipulations météorologiques sont opérées pour la favoriser. Si le climat s'adoucit en Europe, l'Amérique devient invivable.

Un siècle plus tard, une expédition scientifique débarque à New York pour enquêter sur un taux de radioactivité anormalement élevé mesuré au dessus des USA...



Avec ce nouveau roman post-apocalyptique, Ballard nous propose toute une série d'images fortes et marquantes : les gratte-ciels de Manhattan sortant des dunes de sables, les bédouins en costard-cravate, les girafes gambadant entre les stations-services.... On pense parfois à Mad Max pour les tribus et les bagnoles modifiées, parfois à Blade Runner 2049 pour ses décors urbains abandonnés (et sa scène du casino, qui semble directement tirée de ce livre...) ou encore à la récente série Westworld. L'univers visuel est fort, et cela rend le récit forcément très immersif.



Malheureusement, pendant les deux premiers tiers, Salut l'Amérique ! n'est que ça : une collection de belles cartes postales des USA dévastés. L'histoire ne débute réellement que dans le dernier tiers, après 160 pages de tourisme apocalyptique, agréables mais manquant de consistance. Tout du long, Ballard s'amuse à railler la décadence américaine dans cet espèce de Las Vegas Parano soft, en oubliant un peu d'étoffer le reste.



L'auteur a été sacrément clairvoyant pour prévoir 38 ans à l'avance et avec pertinence les problèmes actuels des USA : écologie, immigration, fou à la tête du pays, mexicains pas contents...



Roman agréable et plaisant, plein d'images saisissantes mais avec des personnages trop peu développés pour permettre à l'intrigue de s'envoler.
Commenter  J’apprécie          30
Empire du Soleil

D'habitude je lis les livres avant de voir les films ,cette fois çi ce fut le contraire. J'ai vu, au moment de sa sortie ,le film de Spielberg et mon jeune fils s'était passionné, à l'époque ,pour ce petit garçon débrouillard qui adorait les avions .Le livre ,en partie autobiographique, nous permet de mieux. comprendre la vie des prisonniers occidentaux dans les camps tenus par les japonais après la chute de Shangaï .pendant la seconde guerre mondiale et la guerre sino-japonaise .Séparé de ses parents ce petit garçon va essayer de survivre dans la jungle sans merci des camps ,aidé parfois , mais souvent instrumentalisé par les adultes. Un très beau livre (un très beau film aussi ) qui malgré la cruauté du monde laisse une place à la poésie et à la compassion.
Commenter  J’apprécie          33
Millénaire mode d'emploi

Trois étoiles pour Ballard... que je tiens pour un des plus grands auteurs de SF (mais pas que...) du 20è siècle... comment se fait-ce?



Millénaire Mode d'Emploi porte mal son titre... et devrait contenir un mode d'emploi... un mode d'emploi pour accéder au mode d'emploi, en quelque sorte. Le hic, c'est que le titre français est la traduction exacte du titre anglais... et alors...? Eh bien le titre anglais me semble mal choisi.



Par ailleurs, à l'exception de la 4è de couverture, peu d'explication sur le contenu du livre... et là, le bât blesse, car le livre est une compilation de textes écrits par le maître, himself, de 1960 à 1996 (la traduction est de 2006...). On note d'emblée que même en 1996, le lecteur peut se demander de quel millénaire on parle... a priori, le 3è millénaire. Mais la sélection de textes fait la part belle au passé (du moins dans une bonne moitié du recueil). Et la prospective ne vient que plus tard. Evidemment (je ne suis pas complètement idiot), il s'agit de regarder le passé pour construire les fondations du futur... Mais quelques mots de Ballard pour justifier, mettre en perspective, argumenter... les textes compilés, ce ne serait pas du luxe. D'autant qu'ils sont repris dans 9 catégories, et que certains ont déjà fait l'objet de parutions dans des compilations.



Les 9 thèmes sont

1- le cinéma: où Ballard exprime sont amour pour Casablanca, Brando,Blue Velvet... et Rambo II... qu'il n'a pas vu avec les mêmes yeux que moi (et je vais aller regarder le film de plus près),



2- les vies: où il est beaucoup question d'Elvis Presley, d'Hiro Hito ou de dirigeants chinois, car Ballard est définitivement orientophile...



3- le monde visuel: les surréalistes occupent le monde de Ballard, personne n'en douterait vraiment, d'Ernst à Dali (à qui il voue une admiration adorative sans borne), en passant par Paris ou Warhol... que du tout bon...



A ce stade, constatons que les textes montent en puissance. On sent la passion gonfler chez Ballard quand il parle des surréalistes. Mais pas mal de textes mériteraient une explication, surtout quand ils datent de 1960 ou 1970... Et de temps en temps on déniche une pépite, mais l'ensemble est moyen. On découvre quand même un Ballard érudit, extrêmement érudit mais humble aussi, qui avoue ses faiblesses.



4- les écrivains: de nouveau Ballard exprime son admiration pour ses pairs, c'est Miller, Sade, Burroughs... ben oui, aussi des surréalistes... Et Scott Fitzgerald. Et Nathanael West... incontournable pour Ballard.



5- les sciences: on tourne autour de la physique et des neurosciences, avec Einstein ou Cronin. L'ADN et la génétique fascinent Ballard.



6- une autobiographie: quelques saillies très drôles, caustiques, on retrouve un Ballard plus conforme à son image, taillant des croupières à des contemporains.



7- la science-fiction: le chapitre le moins convaincant (étonnamment) à l'exception de 2 textes, un sur l'espace intérieur (l'avenir de la SF pour Ballard) et un autre sur les cataclysmes, court mais percutant sur les aspects quasi psychanalytiques de l'écriture de SF.



8- des généralités: parmi lesquelles un premier texte très amusant sur Coca-Cola, un autre sur l'avenir des villes, et surtout... l'automobile. Un texte écrite en 1970 où Ballard se révèle un visionnaire incroyable, parlant de voitures sans conducteurs, de moteurs électriques, de GPS, etc. Brillant. C'est dans ce 8è chapitre que l'on a les textes les plus drôles et cyniques, engagés et enragés. Avec toujours cet humour British et se second degré impayable. Dernier texte très drôle aussi, avec des définitions sous forme d'aphorismes, comme "Culturisme: masturbation asexuelle, dans laquelle la musculature tout entière simule un morceau de tissu érectile. Mais l'orgasme semble indéfiniment retardé." ou "Epidémiologie: la théorie des catastrophes au ralenti." et j'en passe...



9- un texte sur la libération du camp où il a passé plusieurs années à Shanghaï. Très personnel, un peu guindé, sensible mais parfois un peu mièvre, je n'en garde pas un franc souvenir. Vaut surtout pour la justification des deux bombes atomiques... il serait presque apte à me faire changer d'avis, c'est dire s'il est finaud.



Tous ces textes ont été écrits (ou la plupart) dans des hebdomadaires ou des quotidiens, beaucoup sont des critiques de livres qui permettent à Ballard de divaguer et digresser sur son temps et son espace...

Commenter  J’apprécie          30
Le monde englouti

Kerans, biologiste, vit seul au dernier étage du Ritz, à Londres. La Terre, après avoir subi de violentes radiations solaires, a vu sa température monter de façon exponentielle et le niveau des eaux monter. Des lagunes étouffantes remplies de crocodiles et autres créatures marécageuses ou mutantes recouvrent la planète. Kerans va être aux prises avec un flibustier sanguinaire, la folie des derniers hommes et sa condition d’être humain.

C’est un roman un peu pénible à lire. L’univers décrit est déplaisant, les personnages apathiques et antipathiques, l’intrigue désespérante...
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          30
Crash !

Crash! a pour narrateur James Ballard, producteur quadragénaire de films publicitaires pour la télévision anglaise. Ayant un jour perdu le contrôle de son véhicule, il a causé la mort d'une personne et se ressent des séquelles physiques et psychologiques de l'accident. Cette expérience va l'amener à développer une obsession pour les carambolages de toute espèce et à lier connaissance avec un jeune homme, Vaugham, lui aussi rescapé de la route, personnalité ambiguë et inquiétante pour s'aller perdre dans une escalade de violence autoroutière débridée et de sexe déchaîné. Ce dernier, armé de sa caméra et d'un appareillage idoine, se rend sur les lieux d'accidents, en provoque volontairement à bord de véhicules volés, collectionne les clichés de violentés de la route, s'exalte sur les accidentés célèbres, fantasme sur d'infinis combinaisons, mettant aux prises dans des coïts horrifiques l'anatomie des corps violentés avec les habitacles défoncés des automobiles, les tôles de leurs courbes froissé.



J.G.Ballard dans la préface de Crash! revendique la création du premier roman pornographique fondé sur la technologie, le fonctionnalisme glacé et technologique semblant trouver son parachèvement dans la fièvre des corps, l'esthétisme de la compression dans l'érotisme des blessures. Roman apocalyptique, oeuvre profondément dérangeante et transgressive, Crash! décrit avec une prose raffinée et précieuse, un monde désincarné d'autoroute, de parking d'aéroport et de casse automobile. Les corps ne sont que des moyens, la chair est triste, le sexe sans joie. Je me suis surpris à la longue à lire cet opus avec un tel sens du second degré, que la lecture en devenait férocement comique, tellement caricaturale. Non, décidément, la lecture pornographique n'est pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          30
Vermilion Sands

je viens de découvrir cet ensemble de nouvelles à couper le souffle et de parcourir les routes et les allées de cette banlieue imaginaire d'un désert américain de science fiction rance et usé.



Je connaissais déjà l'auteur pour d'autres oeuvres de grande qualité, mais là, merci encore à l'éditeur Tristram qui publie des chefs d'oeuvre dans sa collection Souple.



Une lecture exceptionnelle, magnifiquement écrite et brillamment traduite. La galerie de portraits qu'elle offre est immense et nous permet de rencontrer un vendeur de fleurs chantantes, des statues musicales, des maisons qui gardent la mémoire de leurs précédents habitants. Au milieu des ruines d'une ville balnéaire au sable rouge qui a connu son heure de gloire il y a longtemps, parmi les raies des sables menaçantes, la poésie s'installe progressivement et on rêverait que la série puisse continuer encore longtemps. Ce bref recueil de 250 pages a été écrit sur plusieurs décennies (entre les années 50 et 70). Et l'on comprend aisément que l'auteur, tout comme les lecteurs, aient souhaité se replonger toujours plus dans cet univers foisonnant et déliquescent.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Empire du Soleil

Un roman autobiographique où l'auteur raconte son enfance à Shangai pendant la seconde guerre mondiale. En 1942, Jim, petit anglais de 11 ans, est séparé de ses parents dans le désordre qui suit l'attaque de Pearl Harbor et l'occupation japonaise de Shangai. On le suit alors dans les différents camps d'internement où il restera jusqu'en 1945. Un récit poignant, dur et sans concession (le petit héros n'est pas forcément "sympathique", acharné qu'il est dans sa lutte pour survivre), malgré quelques longueurs descriptives.
Commenter  J’apprécie          30
Millenium People

Cet ouvrage m'a invitée à me poser une question : en quoi puis-je dire que ce roman est un bon roman ?

Je n'ai pas aimé ce livre. Mais la démarche de l'auteur est hallucinamment efficace, le lecteur se sent désarmé, comme embrigadé face à une révolte accumulant des mini attentats absurdes et pathétiques. En fait en cela je pense que le message est clair, tel un pantin face aux médias, tel un spectateur face à la banalisation de la pire des horreurs, nous sommes ces enfants malades mentaux incapables d'avoir la moindre conscience et de se défendre. C'est un peu ce que j'ai ressenti tout au long de ces pages, auxquelles néanmoins je n'adhère pas du tout... Les parcmètres, les cinémathèques, les bourgeois au sac Prada qui se rebellent... Avec cet arrière plancomplètement obsessionnel de l'auteur (cf. CRASH) des parkings, aèroport, et voiture cabossée. Etrange. Bref. Je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le Massacre de Pangbourne

Un très bon moment de lecture.



Ballard maîtrise son sujet. Le suspense est bien mené, et monte peu à peu. Le lecteur attentif et un peu imaginatif (mais si peu) va vite anticiper et se figurer la fin. Mais, et c'est là un des génies de Ballard, la chute n'a que peu de sens. Ce qui importe, ce sont les émotions, le dégoût des valeurs, l'abjecte trajectoire de la société..Car on est à peine dans la SF, et totalement dans le fait de société. Cela sent davantage le fait divers que la fiction. Et c'est là que réside la grande force de Ballard.



Ce n'est pas le meilleur Ballard. Mais il se laisse lire et apporte son lot de cynisme et de pessimisme quant à la société et à l'enfance. La structure du récit est tout à fait convaincante et apporte ce petit élément impalpable qui fascine, qui captive le lecteur. Bien vu.
Commenter  J’apprécie          30
Que notre règne arrive

Roman d'anticipation ? oui sans aucun doute... mais, à mon humble avis, tellement d'actualité ! !

A lire absolument, même s'il n'est pas toujours facile, il pousse forcément à la réflexion sur l'avenir de notre société de consommation... en tous genres !
Commenter  J’apprécie          30
Vermilion Sands

Utopie désenchantée ou parenthèse ironique, la mythique cité des arts, de la plage et du désert de J.G. Ballard.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/06/15/note-de-lecture-vermilion-sands-j-g-ballard/
Commenter  J’apprécie          30
Le Rêveur illimité

Voici un livre sur lequel j'étais tombée par hasard et que je n'ai plus jamais retrouvé ensuite, mais il faut croire qu'il a été réédité.



Ne l'ayant pas sous la main, ma critique se base sur ce qu'il m'en reste des années plus tard: des animaux et un décor fantastique, luxuriant qui apparaît entre des chapitres plus austères.



Le héros se retrouve dans une petite ville anglaise dans laquelle il devient l'ami d'une femme qui le soutient, suite à un accident. Peu à peu, il transforme involontairement le monde autour de lui en une sorte de jungle (au sens littéral du terme). Le récit est rythmé par des entrées de journal intime transcrivant minutieusement et d'un ton assez austère, donc, ses rencontres, sa nouvelle vie.



L'atmosphère de ce roman m'a vraiment marqué, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre déroutant qui alterne les modes narratifs.
Commenter  J’apprécie          30
Empire du Soleil

Jim est un petit garçon britannique de onze ans qui vit a Shanghaï avec ses parents juste avant la seconde guerre mondiale. Quand les japonais attaquent la ville, dans la cohue, il est séparé de ses parents et va devoir apprendre à survivre en attendant la fin de la guerre...

Ce roman est très fortement inspiré de ce qu’a vécu l’auteur à cette époque. Ecrivain de science fiction célèbre, il livre ici un roman document assez étrange. Au delà des pérégrinations de ce petit garçon qui tente tant bien que mal de survivre, on ressent un malaise tout au long de la lecture: Jim subit la guerre bien sur mais dans un certain sens, on a l’impression qu’il est relativement à l’aise dans ce milieu, dans cette violence et qu’il se sent vraiment à sa place dans le camp de Longhua où il a passé plusieurs années comme prisonnier. L’abondance de descriptions, parfois assez complaisantes associée à l’aisance de Jim dans ce milieu ont généré un malaise pendant la lecture que je n’ai pas réussi à surmonter..
Commenter  J’apprécie          31
Crash !

Ah je vois que les critiques et avis sont très partagés sur ce livre. Je suis également partagée. J’admire l’imagination débordante de J.G. Ballard qui a tout de même créé un héros qui fantasme littéralement sur les accidents de voiture, et pire, il a même un fan club qui partage sa passion. En même temps je suis effarée par les faiblesses de ces personnages cassés, qui ont besoin de vivre des choses affreuses pour vivre justement… Preuve que Ballard a réussi son coup ou preuve que ce genre de littérature n’est pas pour moi ? Aucune idée. En tout cas ce roman entretient la fascination malsaine.
Commenter  J’apprécie          30
Millenium People

La révolte des desperate housewives.



En Angleterre, un psychologue enquête sur une révolte dans un quartier huppé et se retrouve sur les barricades.



Ce roman d’anticipation illustre la révolution de la classe moyenne contre la société de consommation.

Thématique à priori très alléchante, traitée par un écrivain culte à l’aube de ses 75 ans… mais je ne suis pas rentrée dans l’histoire qui m’a semblé hautement improbable et peuplée de personnages qui ne m’ont pas intéressée.



Le style de J.G. BALLARD m’a également assez vite indisposée.



Quelle déception !

Commenter  J’apprécie          30
Sauvagerie

Ce texte comme une nouvelle, moins d’une centaine de pages glaçantes, qui bousculent, ne laissent pas de répit même après lecture. Des pages glaçantes par le ton, les faits, le sujet; des faits qui bousculent non par l’enquête, son cheminement – il ne s’agit pas ici de suspense ou de descriptions d’horreurs complaisantes – mais dérangeantes par leurs causes et conséquences.



Ce court récit présente les extraits du journal médico-légal du docteur Greville. Il tient à la fois du rapport et de l’analyse personnelle.



Le sujet en est évidemment l’ultra-sécuritaire, ces îlots modernes en ghettos paranoïaques d’une classe sociale qui souhaite créer un univers lisse à son image de réussite socio-économique, un monde totalement sous contrôle. Le propos est donc sociétal. Il y a le frisson de l’anticipation sur ces pages puisque ce texte date de 1988… Il pose des questions dérangeantes quant à notre perception du monde, ce monde contemporain dans lequel nous faisons vivre nos enfants, façonnant alors leur propre vision. Quelle réalité leur transmet-on, quelle part de réel pour quelle part de fantasme, de volonté de les protéger, de les armer ? Modeler leur univers, les modeler. Éradiquer la violence, l’incertitude, l’erreur. Bloquer les doutes, les erreurs, les faiblesses par ces » réseaux » de fils technologiques de la surveillance et par la fameuse liberté de paroles qui ne libère rien du tout. Blockhaus et blocus. De la doctrine de secte. De l’utopie et de la dictature, de l’éducation de carton pâte où chacun doit s’appliquer à son rôle de vie modèle en harmonie avec ce » meilleur des mondes » qui ferait rire de la pantomime si elle n’engendrait pas la tragédie.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Graham Ballard Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}