AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Sallis (159)


Les angles droits n’existent pas dans la nature, et dans la vie les lignes droites sont rares.
Commenter  J’apprécie          20
On a beau scruter attentivement les cartes et repérer l'itinéraire, il est rare qu'on rallie la destination qu'on pensait atteindre.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis toujours, c'était mon heure préférée de la journée, mi -lumière mi - ombre, qui pouvait tout aussi bien précéder le matin que le soir. Comme si le jour retenait son souffle, indécis, en ces instants où tout était possible. ( p 180 )
Commenter  J’apprécie          20
Ces résumés de grands livres que lisent les étudiants au lieu de lire les livres eux-mêmes. Nous sommes nombreux à ressentir notre vie comme ça. Nous définissons qui nous sommes et ce que nous sommes en quelques rapides coups de pinceau, puis nous nous évertuons à coller à cette image. ( p 53 )
Commenter  J’apprécie          20
Les jours s'écoulaient avec lenteur, fidèles à leur habitude. Des miracles se produisirent à la lisière de nos vies, des désirs restèrent endormis dans nos cœurs. Le mercredi soir, Richard m'annonça qu'il en avait marre des politiciens qui se conchiaient les uns les autres et des PDG qui touchaient des millions en retraites chapeaux pendant que les ouvriers n'arrivaient plus à nourrir leurs enfants ou à se payer une assurance santé, et qu'il était donc temps de décréter un nouvel embargo sur les informations. Dangereusement temps: il commençait à mépriser le genre humain.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Dieu Lew. Tu es comme cet homme qui cherchait son chapeau et qui a pris le pot de chambre à la place. Et pour une raison quelconque, cette phrase m'a mis en joie.
Commenter  J’apprécie          20
Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au cœur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
maintenant il savait: c’était un détail auquel il aurait du prêter attention. la vie nous envoie en permanence des messages- puis se marre en nous voyant pour tenter de les déchiffrer. p38
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'équivalent moderne de la prière, suppose-t-il. Quand les choses tournent mal, vraiment mal, on lance un appel et quelqu'un se porte garant pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
«Restez tranquille, monsieur… » Elle a tourné la tête. «Quelqu’un connaît son nom? »
Une réponse venue de l’autre bout de la salle :
«Lewis Griffin.
— Restez tranquille, monsieur Griffin. S’il vous plaît. Soyez coopératif. Nous savons que vous souffrez beaucoup. »
Commenter  J’apprécie          20
T'as déjà ouvert un thésaurus ? Putain, l'index occupe un tiers des pages. Notre vie, c'est la même chose. On passe un bon tiers à essayer de comprendre les deux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Forcé de se frayer un chemin à travers les fêlures de la bizarrerie de sa mère et de la résignation de son père, il avait compris assez tôt que c’était à lui de dresser la carte des frontières et de meubler les pièces d’une vie à l’intérieur de laquelle il pourrait vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Ils m'ont flanque dehors. Holà,que je leur ai dit. Attendez un peu, j'veux voir mon avocat. Votre avocat, c'est vous, qu'ils m'ont répondu. Dure de contrer c'te forme de logique.
Commenter  J’apprécie          20
De deux choses l’une : ou nous n’existons qu’à travers les liens que nous réussissons à créer, ou alors nous nous en persuadons, pour réussir à les recréer. C’est ainsi que nous nous efforçons de ne pas simplement survivre, mais de nous trouver des raisons – l’amour par exemple – qui nous permettent de nous abuser, de nous donner l’illusion d’avoir choisi la survie.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une ville déjà réputée pour sa violence, il fut un temps, qui dura certes longtemps, où la violence du Channel l’emportait sur tous les autres quartiers : les bars y avaient des noms évocateurs comme le Bain de Sang, les étrangers qui s’incrustaient malgré tout étaient accueillis à coups de briques et les flics s’y faisaient flinguer. A chaque fois qu’il pleuvait – c’est-à-dire presque tout le temps dans cette foutue ville de La Nouvelle-Orléans – la flotte en provenance du Garden District, au nord de la ville, ce qui explique sans doute le nom du quartier. Oubliez les Long et leurs magouilles politiques, oubliez la mafia, les pétroliers, l’Eglise ou la municipalité : à La Nouvelle-Orléans, les vrais patrons, c’est les cafards.
Commenter  J’apprécie          20
La fraîcheur régnait encore lorsque je rejoignis la cabane et le soleil de l'aube faisait ricocher d'étincelantes pièces de monnaies à la surface du lac. Ici et là, depuis d'anciens bosquets de chênes et de cyprès, de jeunes colombes s'appelaient. La brume s'accrochait à la surface de l'eau. Je n'étais pas venu ici pour trouver la beauté, mais celle-ci faisait ce qu'il fallait pour faire son chemin jusqu'à moi. ( p 31 )
Commenter  J’apprécie          10
Le temps a passé, ce qui est peut-être la seule chose dont on puisse être sûr dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Pouvons-nous choisir nos croyances?
Commenter  J’apprécie          10
Pouvons-nous choisir qui nous sommes?
Commenter  J’apprécie          10
La vie est rarement une pâte qu'on met au four et qui ressort merveilleusement dorée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Sallis (664)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1653 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}