Géraldine Chognard (Traducteur)
Cambourakis (07/09/2022)
3.75/5   18 notes
Dans un monde où les habitants vivent dans la terreur inspirée par le Léviathan, créature marine gigantesque qui voit tout, entend tout, et punit toute personne se rendant coupable de mensonge, partez en quête de la baguette magique gardée par le sorcier Kanoxx, dont la possession est réputée octroyer un immense pouvoir…
Après Vanille ou chocolat ?, Jason Shiga propose ici une nouvelle bande dessinée à choix multiples, une aventure semée d’énigmes et d’embûch... >Voir plus
Que lire après LéviathanVoir plus
Coup de coeur BD ! ♥
Je me suis régalée avec ce labyrinthe de bulles ! On tourne les pages, on avance, on recule, on a des impressions de "déjà vu", mais finalement était-ce vraiment la même chose ? C'est topissime !
J'ai bien cru que l'auteur nous faisait tourner en bourrique aussi, mais pas du tout ! Il y a une véritable énigme à résoudre pour terminer cette BD dont on est le héros. D'habitude, je n'adhère pas trop au concept "dont on est le héros" mais là, avec les cases, les tubes et le scénario, j'ai a-do-ré !!! Il y a des idées de génie (la bulle blanche, la bibliothèque, ...). Redécouvrir certaines pages permet de beaucoup rire et de s'attarder à des détails que l'on n'avait pas captés au premier coup d'oeil !
Le graphisme est assez simple et très peu coloré mais avec beaucoup de nuances qui ont leur importance dans l'histoire.
Le scénario est très sobre et peut largement convenir aux ados mais les enfants trop petits risquent peut-être de se lasser parfois à revenir sur les mêmes pages.

Faites comme moi, ne lisez pas la 4e et plongez-vous dans Léviathan ! Humour et aventure garantis !
Dans cette aventure immersive, c'est vous, lecteurs, qui partez à la poursuite du léviathan.
Avec cette BD, nous restons dans le domaine des livres à choix (LDVELH), mais avec un récit narratif un peu plus simple que celui de " Vanille ou Chocolat ? ". Contrairement à son prédécesseur, ce premier tome vous propose une intrigue avec une histoire de fond plus simple. Ici, il y a moins de fins alternatives, mais les chemins pour y parvenir sont interminables. Cependant, la morale en vaut le détour, croyez moi.

Décalée et ludique, sa lecture est également très drôle à plusieurs ( à 2, voir 3 personnes, si vous avez les épaules fines).

Fidèle à lui-même, l'auteur s'amuse ici encore à promener le lecteur de case en case. L'arborescence est extrêmement bien travaillée et utilise des mécaniques différentes de celles de " Vanille ou Chocolat ? ". Moins passif (si je puis me permettre l'expression) que ce dernier, il vous faudra utiliser vos méninges pour arriver au bout de votre quête.

Alors, guerrier.ère, êtes-vous prêt à vous lancer dans cette quête ? Puissiez vous bénéficier du don de divination pour vous révéler le chemin à suivre.
Quête accomplie!
Une pure merveille! Soit on aime, soit on déteste.
Pour notre part, on l'a ADORÉ! (et oui, « on » car je vous conseille de le faire avec un(e) ami(e), c'est moins prise de tête). Fous rires garantis!
On plonge dans le livre pour accomplir cette quête. le livre met en transe tellement on veut trouver cette baguette! On passe d'une bulle à l'autre pour repasser d'une bulle à l'autre. Un livre labyrinthesque. Pour passer une soirée, je vous le recommande.

critiques presse (1)
9emeArt
02 janvier 2023
Avec Léviathan, il inaugure une nouvelle trilogie qui mêle bande dessinée à choix multiples, heroic fantasy et bibliophilie. Des centaines de possibilités, des dizaines de morts bêtes, quatre identités possibles et seulement deux destins heureux pour vous à l’issue de cette enquête.
Y'a plus de boulot. A quoi sert une guerrière dans un pays en paix depuis deux siècles ?