AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Dans cette bd, on a pour décor le règne de Louis XIV. On y découvre les débuts d'un certain Jean-Baptiste Poquelin, on assiste à la trahison de Fouquet envers le Roi on y croise un certain Jean de la Fontaine cherchant l'inspiration en déambulant dans les jardins de Vaux-le-vicomte.

C'est vraiment le genre de livre que j'aime parce qu'il permet de découvrir l'histoire sans en avoir l'air. Elle permet de transmettre aux jeunes ce qu'ils ont tant de mal a comprendre dans les cours d'histoire.

Les 5 dernières pages sont consacrées à des précisions sur l'auteur ainsi que sur principaux personnages que sont Molière, Fouquet et les autres. Et comme pour être certain que tout est bien compris, on a droit à un petit test et des petits jeux de compréhension dans le dernier volet.

Coté graphisme, les dessins sont assez doux et bien colorisés ce qui rend la lecture fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Lectrice adulte de ce roman jeunesse, mon avis s'en ressent peut-être.

Autant il donne des informations sur la vie pas facile de cette époque, autant je trouve que le thème principal de l'histoire, le jeune et le faucon, est finalement peu présent.

Livre qui reste intéressant pour un jeune adolescent je pense.
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Un court récit, lu en classe de 5e.



Je me souviens que, si le cadre offrait une étendue de savoirs sur la période médiévale et certaines descriptions étaient bien construites, l’histoire en elle-même se révélait très fragile.



Avec une trame plate, sans beaucoup d’action vers le milieu du roman, les personnages ne parviennent pas à se faire apprécier. Martin est un serf qui découvre un jour un jeune faucon orphelin et décide de l’élever pour qu’il devienne « son » oiseau. Or, n’étant pas un seigneur, il en a l’interdiction.



En partant sur cette base-là, même l’intrigue jeunesse aurait pu honorer une relation cachée entre Homme et animal, tout en appuyant sur les lois féodales de l’époque comme Jean-Côme Noguès aime les rappeler. Mais j’ai plutôt eu l’impression d’un personnage simple, plus matérialiste que soucieux du bien-être de son oiseau.



On peut excuser le rendu du fauconnier, antagoniste de l’histoire. C’est l’ennemi de Martin auquel doivent adhérer de jeunes lecteurs. Cependant, lui aussi se montre un peu trop extrémiste avec les rapaces. Les scènes de volerie sont documentées, et relatées, mais pas omniprésentes – compte tenu de la situation qui n’avance pas vraiment.



Et la fin, décevante, paraît sortir de nulle part. On perd le seul personnage auquel je m’étais attachée, au cours d’une tentative maladroite de rédemption de la part du protagoniste.



Ce n’est donc pas la meilleure lecture scolaire que l’on m’ait donnée. Malgré la promesse que fait le faucon hobereau de couverture à son lecteur, ce roman conviendra bien mieux à un manuel sur le Moyen-Âge qu’à un amateur de rapaces.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie du pousse-pousse

Replonger dans cet album 15 ans (au moins !) après et s’émerveiller de nouveau.



Un conte poétique et humaniste, qui véhicule la sagesse orientale quant au labeur et à la générosité.

L’histoire est presque secondaire cependant ; l’album est agrémenté d’illustrations superbes, tout en finesse, on es transporté dans un voyage initiatique en Chine.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage inspiré

J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a permis de découvrir le voyage de Christophe Colomb parti vers l'Ouest pour rejoindre les Indes et prouver que la terre est ronde. Il a découvert l'Amérique et les natifs qu'il a appelé les indiens croyant être aux Indes.

Camille (5ème - 12 ans)
Commenter  J’apprécie          10
La vieille maison mal coiffée

Dans ce roman jeunesse, nous suivons trois enfants : Christian (Pistou), Nicolas et Cécile. Ces trois-là ont des passions qui prennent trop de place dans la maison selon leurs parents : les animaux, les timbres et les plantes. Alors, ils vont trouver la solution en investissant une maison abandonnée.

Un roman jeunesse sympathique mais d'une autre époque où les enfants avaient une vie et des préoccupations bien différentes de celle qu'ils mènent aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Le voyage inspiré

Ce livre jeunesse nous transporte avec Christophe Colomb allant découvrir une nouvelle route vers les Indes.

Nous suivons cette aventure par les yeux d'un gamin miséreux de Grenade, devenu mousse car fuyant sa ville d'origine.



Je suis assez partagée avec cette lecture.

J'ai d'abord été agréablement surprise par la langue soutenue et le vocabulaire riche. J'ai même vérifié que ce livre était bien dans une collection jeunesse !

Puis, j'ai trouvé que le cours de l'histoire manquait de verve et ronronnait un peu.

Et à la fin, j'ai eu l'impression d'un documentaire légèrement romancé, écrit pour faire passer agréablement la pilule du cours d'Histoire auprès des jeunes.



Mais j'ai tout de même bien aimé ces descriptions qui m'ont permis d'imaginer, à ma manière, ce qui fut la vie misérable d'un gamin, les conditions difficiles sur un bateau et l'exploitation cynique des indigènes.



Donc tout n'est pas négatif et je vais certainement lire maintenant "Le faucon déniché", qui semble être le livre le plus connu de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'été de Silvio





Florence au XVe siècle.

Silvio est un jeune berger, il rêve de devenir peintre, bien loin de sa classe sociale et ses pâturages.

Pour pouvoir se rendre en ville et travailler pour un peintre célèbre, il confie son troupeau à son fidèle ami.

À force d'observation, il y apprend secrètement les techniques de dessin et peinture et un jour il est récompensé par le hasard. Son maître découvre ses talents et lui confie la mission de réaliser des croquis préparatoires à une toile commandée.

Roman jeunesse très intéressant pour la période et les personnages présentés mais aussi car traitant des thèmes de la réalisation de ses rêves, l'amitié et la loyauté, la détermination et le courage, mais aussi la jalousie et la violence.

Commenter  J’apprécie          110
Le faucon déniché

Le faucon déniché est un livre très triste, la fin est déchirante je n’ai pas aimé ce livre. La fin m’a énormément déçu je ne conseille pas de le lire et encore moins à des personnes sensibles. Le faucon déniché et un livre qui se déroule au Moyen Age : un jeune serf élève un faucon hobereau alors qu’à cette époque seul les fauconniers pouvaient en dresser. Mais un jour le fauconnier du roi découvre le secret du jeune serf …
Commenter  J’apprécie          00
Piège au bout du monde

Marc est en fuite. Il a quitté le centre de vacances de Mandelieu, où il travaillait, pour prendre la direction du nord, sans trop savoir où aller. Une affiche vantant les charmes de Ouessant suffit à déterminer son choix. Il se retrouve donc sur l'île, plutôt hostile en cette fin octobre. Il a rencontré Gwenaël sur le bateau, jeune homme de son âge, qui tente de tromper sa dépression.



Jean-Côme Noguès met en scène deux jeunes à peine sortis de l'adolescence, qui traînent leur mal être et leur culpabilité. La mauvaise conscience est bien au cœur de ce court roman d'une centaine de pages. Quelques personnages gravitent autour des deux hommes : la grand-mère de Gwenaël, figure maternelle, une jeune nonne, dont l'amour de son prochain pourrait bien la faire basculer dans la complicité, un inspecteur, silhouette archétypique avec son imperméable et sa pipe.



L'atmosphère de l'île est assez bien rendue. L'auteur a déjà commis plusieurs romans pour la jeunesse. Piège au bout du monde appartient à ce genre. Un certain suspense soutient le récit, mais on devine assez vite qui est le vrai coupable. Jean-Côme Noguès, ancien instituteur, dote l'histoire d'une bonne leçon de morale.
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Une lecture que j'ai lu deux fois. Une première lorsque j'étais en 5ème et une deuxième fois à l'âge de 27ans dans le cadre de mon Master de littérature jeunesse.

Et dans ces deux cas, ça a été une lecture que j'ai trouvé très agréable, qui reprend toutes les caractéristiques du roman du Moyen Age. En parallèle, j'ai lu l'ouvrage de Cécile Boulaire, Le Moyen Age dans la littérature jeunesse, qui donne les clés du roman du Moyen Age pour la littérature jeunesse.

On retrouve ainsi le cadre de la plupart des romans du Moyen Age et l'auteur y met son intrigue. L'intrigue y est très simple, on retrouve tous les personnages caractéristiques du Moyen Age.

"Le Moyen Age est un pays".
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

NUL.

Ne lisez jamais ce livre pour le plaisir.

130pages d'ennuie, d'inutilité et de questionnement sur "l'auteur aime t il son livre ? Parce que moi non."

J'ai du le lire pour les cours et je n'ai rien appris des conditions de vie au Moyen Age car tout est deja dans le programme d'histoire.

Un perte de temps et un livre absolument pas ludique ni intéressant.

Il n'y a qu'aux vieux profs de francais que ca plait, désolée.

Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Quoi dire sur ce livre, ce livre est une pure merveille, qui parle de martin, qui veut devenir un (éleveur de faucon) bref, je ne sais pas trop quoi dire tellement que ce roman et cette histoire ma époustouflé.

A vrais dire c'est que je eu du mal au début à mis faire à ce roman (déja parceque c'est un pett poche, et aussi parceque c'est l'histoire qui fesait que je n'aimais pas au début) mais apres j''ai vraiment aimée au fils des chapitre
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Ce petit roman pour la jeunesse est le 1° que Jean-Côme Noguès a fait paraître en 1972 : il révèle ses qualités d'écriture et l'amour du Languedoc !

Martin est un jeune gardien d'oies du pays d'OC au Moyen Age : il adore courir dans la campagne, aider ses parents aux travaux des champs, mais il est très attiré par les oiseaux et en particulier par les faucons ! Hélas, seuls les Seigneurs ont le droit d'en posséder et de s'en servir pour chasser "au vol" : ce sont les lois de la féodalité qui interdisent (en autres ) aux serfs de dénicher, de posséder ces oiseaux !

Mais, Martin repère sur un pin un nid de hobereaux et ramasse un oisillon affolé tombé du nid. Il s'empresse de le cacher dans une cage au milieu des sureaux et vient la nuit pour l'apprivoiser sans pour autant l'affaiter car il ne veut pas en faire un prédateur, un tueur. Et, un jour le fauconnier de Guilhem Arnal de Soupex le découvre, lui confisque l'oiseau et le fait emprisonner dans une tour de guet du château. Martin assiste impuissant au dressage de son faucon par l'impitoyable fauconnier, et il décide d'attendrir le géôlier pour lui dérober les clefs de la prison : en vain ! Il s'ennuie et scrute la belle campagne languedocienne, quand il aperçoit un nuage de poussière au loin : c'est une armée qui vient attaquer le château ! Il arrive à s'échapper et, il va sonner le tocsin pour avertir les paysans, les soldats du Seigneur mais le combat sera rude, le village pillé, les récoltes brulées avec beaucoup de blessés, de morts, de chevaux errants. Martin va se réfugier dans un monastère et demander l'asile : c'est le moine jardinier reconverti en fromager qui va s'occuper du " pitchou " et lui apprendre à s'occuper des 3 chèvres ..

Le calme est revenu, et Guilhem et dame Gayette organisent une grande chasse avec des gerfauts, des atours, des hobereaux mais Martin sait que son faucon, qui a été offert par le Seigneur à sa dame sera parmi les rapaces pour tuer le gibier! Il a l'espoir que l'oiseau le reconnaitra mais c'est le fauconnier qui le reconnait et veut le châtier, Guilhem lui demande son nom et comprend qu'il est celui que ses gardes cherchent pour le féliciter d'avoir sauver le château en sonnant le tocsin. Il veut le récompenser mais Martin ne veut que son faucon. C'est dame Gayette qui lui donnera l'oiseau sur son gant. Martin va vite comprendre qu'il a été dressé à tuer et il décide de lui donner sa liberté, d'enlever le grelot attaché à sa patte ! Hélas, alors que le hobereau s'élève dans le ciel : un braconnier le percute avec une pierre....

Un roman pédagogique de 169 pages + 5 pages relatives au Moyen Age avec de belles illustrations de Julien Delval !

Jean-Côme Noguès né à Castelnaudary et enseignant a réussi sa mission en écrivant, en publiant de beaux livres pour le plaisir et la découverte de l'histoire à l'attention des jeunes ados !

L.C thématique d'avril 2022 : la nature dans tous ses états.
Commenter  J’apprécie          110
Le faucon déniché

Tout d'abord, bonjour.

J'ai lu ce livre comme devoir et cela a était un devoir pour moi. Je me suis pas attaché au personnages que cela soit Martin, le faucon ou qui que soit.

J'ai lu ce livre y'a 1 ans et pourtant je me souviens de sa fin tragique, la mort du faucon.

J'étais presque indignée parce que j'ai mis du temps à lire ce livre tout cela pour qu'il meurt.

Un goût amer.

A votre âme et conscience !
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Le Faucon déniché était déjà un classique lorsque j’étais à l’école, et il n’a pas, depuis, quitté les listes de recommandation de l’Education Nationale. J’ai d’ailleurs été surprise de voir qu’il s’agit d’un livre publié en 1972, je ne pensais pas que c’était un classique depuis si longtemps ! Pourtant, j’ai réussi à passer au travers : je ne l’ai pas lu enfant, je l’ai acheté à P’tit Raton mais ne l’ai pas lu à cette époque (lui non plus je pense, sa période roman historique a été de très courte durée) et même en tant qu’enseignante je ne l’ai jamais lu. Voilà donc un trou dans ma culture enfin comblé ! Et je regrette presque de l’avoir fait si tard.

En effet, ce livre est très chouette. Le style est simple, tout à fait adapté à des élèves de CM1 ou CM2 (quelques mots compliqués tout de même, et des phrases qui s’éloignent de la construction sujet-verbe-complément, mais c’est un bon équilibre et ce livre réussit à être à la fois accessible et à tirer les lecteurs vers le haut). Le contenu aussi est très intéressant, puisqu’il permet de découvrir la vie des serfs au Moyen-Age. Un sujet pas facile, dont certains aspects difficiles ne sont pas cachés dans le livre sans pour être autant trop prégnants. Encore une fois, un bon équilibre.

Informatif, bien écrit et accessible, cette histoire du jeune serf Martin se prenant d’amitié pour un faucon hobereau mérite tout à fait sa place dans les classiques jeunesse. Et maintenant que j’ai réparé ce trou dans ma culture littéraire, je ne serai pas la dernière à le recommander à de jeunes lecteurs, ni même très probablement à le lire à mes élèves en parallèle de séances d’histoire ou pour le simple plaisir de lire un livre intelligent et prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Un été en roulotte

Marguerite et Augustin, couple de retraités, habitent une vieille maison plutôt vétuste. Un jour, Marguerite entend des craquements sinistres. Elle en parle à Augustin qui n’a rien remarqué. Mais quand quelque chose de grave est sur le point de se produire, elle sent des picotements dans son chignon. Cette faculté étrange de Marguerite permet au couple de sortir précipitamment de leur maison juste avant que celle-ci ne s’effondre. N’ayant plus de toi, ils décident de partir sur les routes de France, à l’aventure, dans une roulotte prêtée par un ami. Elle sera tirée par le cheval Papillon. Et ils emmèneront avec eux la poule Coquille et le chat Mandrin. Mais une présence inquiétante semble les suivre à la trace partout où ils vont…

« Un été en roulotte » est un charmant roman pour enfants ou jeunes ados, mais qui peut parfaitement être lu également par des adultes appréciant les valeurs, la poésie et les histoires pleines de bons sentiments. On ne peut qu’être touché par ce vieux couple qui a tout perdu et qui se lance dans une grande aventure. Ils quittent très vite les routes pleines de véhicules pour aller se perdre dans de petits chemins plus tranquilles. Leur périple les amènent en Auvergne, dans le Jura, les Alpes, le midi, un véritable tour de France. La présence d’animaux facétieux apporte une note de fraicheur qui plaira forcément aux plus jeunes. Et la chute reste dans le ton positif de tout le livre. Si on y ajoute un style agréable, vivant et fluide, on ne pourra que conseiller à tous la lecture de ce joli roman. À noter également les très délicates illustrations de Sylvaine Alloy.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

Je ne voudrais pas dire de mal de ce roman jeunesse qui semble avoir beaucoup de succès mais je n'ai pas vraiment été emballée. Certes, il permet aux enfants de comprendre la vie au Moyen-Âge notamment celle des serfs dominés par les seigneurs. Enfin, c’est l’intention mais je trouve que le résultat n’est pas à la hauteur.

Martin, le fils du bûcheron a déniché un bébé Faucon involontairement. Il a voulu apprivoiser le petit animal alors que c'est interdit puisque seul le seigneur a ce droit.

Le maître fauconnier va le jeter en prison pour cela alors qu'il n'a que douze ans. De sa tour, voyant des ennemis attaquer, il réussira à se sauver pour donner l'alerte. Je ne dis pas s'il en sera récompensé.

Au fond, je ne trouve pas cette histoire très pédagogique car si le maître Fauconnier est injuste et cruel, jubiler de ses blessures est choquant car cela exacerbe le sentiment de vengeance.

A contrario, le jeune Seigneur lui est gentil. Pour autant, la loi féodale du plus fort est valorisée à travers l'image du châtelain qui va se jeter dans la bataille pour sauver ses biens et ses paysans.

Ce n'est pas comme ça qu'il va réduire les injustices.

Et puis l'image des femmes n'est pas bien brillante puisqu'elles ne comprennent pas quand elles sont pauvres ou babillent quand elles sont nobles.

Je reste déçue de ce roman jeunesse prometteur sur l’injustice qui effleure ce sujet en n’évoquant que les serfs qui n'ont pas le droit de dénicher les oiseaux de proie.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge ABC 2021-2022

Commenter  J’apprécie          70
L'été de Silvio

un livre pour la jeunesse qui m'a rappelé les films-télé vus dans mon enfance.

on découvre le monde des peintres à Florence, autant que le monde paysan, une année où la sécheresse rend les pauvres encore plus pauvres.

mais Silvio ne lâche pas son rêve de devenir peintre un jour, même si, pour le moment, il ne fait que préparer les couleurs.

malgré les embûches, la pauvreté, la jalousie, grâce à sa ténacité mais aussi à la générosité de ses deux amis et au regard bienveillant et éclairé du Maître, Silvio trouvera sa place dans l'atelier réputé de Pietro Boretti.
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Au Moyen Âge dans le Languedoc, un jeune garçon de douze ans, Martin, décide de passer outre son statut de serf. Passionné par les faucons, il en déniche un et entreprend de l’apprivoiser. C’est que Martin a horreur de la chasse au vol et ne veut pas que son nouvel ami devienne un « tueur ». Tout ce qu’il souhaite, c’est que son hobereau chasse simplement pour se nourrir. Le problème, c’est que Martin « n’est qu’un serf » et n’a pas le droit de posséder un faucon – droit réservé aux seigneurs.



Je vais faire court car je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre : je ne l’ai pas aimé. Rien ne m’a intéressée : ni l’amour de Martin pour ce faucon – amour qui ressemble en fait à un caprice qui le met en danger, lui, mais aussi sa famille –, ni l’intrigue, ni les personnages, rien. C’est assez rare : d’habitude, il y a toujours quelque chose que j’apprécie dans un livre (même si ce n’est pas un « cinq étoiles ») mais là, non. Rien. Du tout. Nada.



Mais ce roman est un classique de la littérature jeunesse alors je dirai simplement que c’est moi qui suis passée à côté ou que ce n’était pas le bon moment. Pourtant, je suis quasiment sûre de l’avoir lu à l’école (primaire ? collège ?) sans en avoir, déjà, gardé un (bon) souvenir.
Commenter  J’apprécie          222




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1500)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}