AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Diwo (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Dames du Faubourg, tome 3 : Le Génie de l..

Me voici arrivée au bout de cette trilogie historique, 1500 pages, 5 siècles d'histoire, et beaucoup de bonheur à découvrir l'écriture de Diwo, les événements historiques se lissent dans la trame du bois des ébénistes, ce dernier tome se mêle aux poètes et écrivains du 19 iéme siècle.

Après une telle promenade dans le Faubourg, le regard sur le meuble et l'art s'aiguise, s''affine, s'anime...

Ce qui me poussa à une visite du musée des arts décoratifs au Louvre, livre en main, à la recherche de tous ces héros, et ce qui me mènera jusqu'au Faubourg St Antoine lors de ma prochaine halte sur Paris....

Commenter  J’apprécie          40
Au temps où la Joconde parlait

Un conseil : si vous avez suivi des cours d'histoire de l'art ou si vous êtes passionnés par le Quattrocento et le Cinquecento, plongez dans ce fabuleux roman historique qui vous permettra de remettre les oeuvres d'art que vous connaissez dans leur contexte et de mieux appréhender le foisonnement artistique de ces périodes.

Pour ma part, grâce à ce roman, ces oeuvres ont enfin pris vie, loin de l'enseignement académique que j'ai suivi ("nom de l'oeuvre, nom de l'artiste, nature de l'oeuvre, dimensions, technique utilisée, lieu de conservation..."), ainsi que les artistes. En effet, on oublie bien souvent, toujours à cause de l'enseignement cloisonné et très intellectualisé dispensé à l'université, qu'ils étaient tous en relation les uns avec les autres. Pour ceux qui découvriraient la Renaissance italienne d'un point de vue artistique, vous ne serez pas déçus, mais, pour en profiter pleinement, n'hésitez pas à rechercher les oeuvres sur Internet, ça change tout !

Alliant avec brio un bon rythme narratif et une richesse de détails et d'informations, ce roman débute avec Antonello de Messine, jeune apprenti au service d'un maître italien spécialiste des fresques à la détrempe. Mais Antonello est subjugué par les toiles du maître flamand Van Eyck qui a mis au point dans le plus grand secret un nouveau vernis qui donne à ses toiles un éclat, une lumière jusqu'ici inconnus. Il va alors partir à dos de mule pour Bruges afin d'y rencontrer Van Eyck, entrer à son service et rapporter en Italie le secret de fabrication de la peinture à l'huile du maître. Cette nouvelle technique va faire sa gloire et précipiter l'Italie vers la Renaissance avec des artistes comme Giovanni Bellini, Filippo Lippi, Léonard de Vinci, Michelangelo Buonarroti, Andrea del Verrocchio, Botticelli, Raphaël. Les dialogues passionnés de Léonard de Vinci face à son grand rival florentin Michel-Ange, de Botticelli ou bien de Raphaël résonnent de manière extraordinairement vivante, comme si tous ces génies se matérialisaient subitement pour nous faire découvrir quelques pans concret de l'histoire à travers leurs paroles et leurs actes.

Comme ces artistes entretenaient des relations très étroites avec les rois, papes et autres grands de l'Italie, Jean Diwo ne manque pas de décrire ce contexte historique (Cosme de Médicis, Laurent de Médicis, papes Jules II, Léon X, Clément VII...).

Un roman plein de vie et captivant !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Demoiselles des Lumières

Voilà un auteur, mieux un conteur dont on ne revient jamais déçu, il fait ici le roman d'une époque, du parcours exceptionnel et inespéré de deux esprits féminins totalement lié au siècle des Lumières mais dont on penseait jusque là qu'il serait celui des hommes.....

Parcours, conte romancé des difficultés de ces deux êtres, à la volonté intangible et au caractère bien trempé qui vont aller au bout de leur rêves. Rencontre de ces deux femmes attachantes et de toute l'énergie, les ruses et autres stratagèmes pour arriver à leurs fins et cela malgrè les préjugès et les résistances nombreuses d'une société purement masculine où la femme ne peut être qu'un simple artifice de beauté, d'accompagnement et d'esthétisme et en aucun cas un être instruit, curieux d'apprendre. Émulation et émancipation auprès des auteurs et philosophes, Diderot, d'Alemebert, Fragonard, Montesquieu et Voltaire.

Roman et destin étonnant mais aussi chronique du règne de Louis XV bien pâle après celui du Roi Soleil.....

A lire sans modération et au besoin se plonger dans les autres livres de cet auteur : " La Fontainière du Roi", "Les Ombrelles de Versailles", "Les Chevaux de Saint Marc" ou "Le Printemps des Cathédrales"......
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          40
La chevauchée du Flamand

Juste entre le roman historique et le cours ex cathedra, du Diwo pur jus en fait ! Superbe biographie de Pierre Paul Rubens dans son contexte géo-politique hyper documenté. Pour les amateurs de la Petite histoire dans la Grande :-)
Commenter  J’apprécie          40
Les Violons du roi

Instructif! Sur les luthiers, mais aussi sur cette période historique italienne que j'aime tant, des images d'autres voyages, à Venise en particulier qui surgissent au fil des pages..au fil des générations, des personnages croisés au fil des pages, l'histoire, mais aussi la petite histoire, le quotidien de ces artistes, toutes les coulisses de l'art, une jolie promenade!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La Calèche

Jean Diwo raconte l’histoire de Thierry Hermès, fils d’un maître sellier. A la mort de son père, Thierry va perfectionner son art de la sellerie auprès de deux autres maîtres qui le considère comme un membre de leur famille. Lorsqu’il se sent prêt, il va réaliser la première étape de son rêve, à savoir pratiquer son art, à Paris.

Et c’est la vie de toute une famille et de sa descendance, l’implantation définitive et actuelle de la Maison Hermès au Faubourg Saint-Honoré que nous découvrons dans ce roman.

Commenter  J’apprécie          40
Au temps où la Joconde parlait

Ou comment aborder la peinture de la Renaissance avec un langage clair et précis.
Commenter  J’apprécie          40
Les Violons du roi

Excellent roman à la gloire des luthiers de Crémone, Stradivarius en tête. Mais pourquoi cette grossière erreur répétée à l'envi : la quête de sapins de qualité exceptionnelle pour la fabrication des violons ? C'est l'épicéa qui est recherché comme "bois de résonance", notamment chez nous dans le Jura (Mirecourt en est tout proche), aussi bien pour les tables de violon que de piano, pas le sapin. Le bois de sapin ne rentre pas dans la fabrication des instruments de musique.

Sans doute l'auteur ne connait pas la différence entre ces deux genres de résineux puisque que page 167, il admire ses cônes qui pendent vers le bas (c'est exactement le cas de l'épicéa (les cônes de sapin sont dressés).

Néanmoins page 397, l'épicéa retrouve (enfin !) ses lettres de noblesse sonores !

Autre erreur page 185 : les arbres ne confectionnent pas de bois l'hiver. Les cernes sont l'alternance des bois de printemps (poreux et clair) et des bois d'été (plus dur et foncé). L'hiver, l'arbre ne croît pas.

Sinon, le livre est intéressant. Et Stradivarius un grand homme.
Commenter  J’apprécie          30
Les Violons du roi

Superbe biographie du grand Stradivari . A travers lui, on découvre la vie des luthiers de Crémone et d'autres villes moins réputées.On découvre l'incroyable complexité de la recherche de perfection des sons et des formes ... ou plutôt des formes et des vernis au service du son.

On vit l'ascension de Vivaldi, le prêtre musicien.

Tout cela dans un style simple , agréable, facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Au temps où la Joconde parlait

J'ai lu ce livre juste après mon séjour à Florence, en me fiant aux critiques Babelio et j'ai beaucoup apprécié de me replonger dans l'art de la Renaissance italienne.

Ce roman dresse un panorama des peintres et sculpteurs italiens de cette époque dorée. C'est vraiment passionnant, on y apprend plein de choses sur la vie et la carrière de ces artistes, agréablement romancées par Jean Diwo. J'ai apprécié également les nombreuses précisions techniques.

J'ai lu ce livre en cherchant sur Internet chaque peinture décrite, ce que je vous conseille de faire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Violons du roi

Fabuleuse histoire d'un des plus beaux violons au monde : le Stradivarius. La magnifique d'histoire d'un homme amoureux de son travail. Qui estime devoir offrir la perfection à ses clients. Les grands musiciens lui rendront bien.

Un livre magnifique. Un très bel hommage aux artisans du passé qui ont voyager dans le temps et incarnent, encore de nos jours, la perfection, le sublime.
Commenter  J’apprécie          30
Au temps où la Joconde parlait

Très agréable à lire. Après la lecture de ce livre, lors d'un voyage à Rome, Florence ou Venise, vous verrez très différemment les sculptures et les peintures. Permet aussi de comprendre l'époque de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          30
Au temps où la Joconde parlait

Ce roman est un pur plaisir, une gourmandise que l'on savoure et dont on regrette qu'elle soit si vite finie (même si le roman est assez long et dense). Oubliés les soucis du quotidien, nous sommes conviés à un voyage dans le temps et l'espace, transportés dans l'Italie de la Renaissance des XV° et XVI° siècles, d'Antonello de Messine, Fra Angelico à la mort de Michel Ange en 1564. Les artistes commencent à se distinguer des artisans anonymes, signent leurs oeuvres mais travaillent toujours en ateliers et sont toujours dépendants des monastères, prieurs, princes, notables et papes qui passent des commandes (beaucoup de génies de l'époque dont Leonard de Vinci et Michel Ange vont toute leur vie composer avec des exigences qu'ils réprouvent mais dont ils dépendent matériellement). Nous rencontrons de très nombreux artistes dont Antonello qui le premier utilise l'huile des Flamands permettant de mieux rendre la lumière, Piero della Francesca, Botticelli, Filippo Lippi, Leonard, esprit insatiable et curieux, symbole de la Renaissance, Michel Ange, l'artiste complet, Bramante, Raphaël, Titien et de nombreux autres. Nous voyageons de Naples à Florence (Laurent le Magnifique, Savonarole), Milan, Venise et pour finir Rome et ses différents papes. C'est toute une époque qui est recréée, artistique essentiellement mais aussi politique et littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Les dames du faubourg

Le jeune Jean Cottion, compagnon travailleur du bois vient de terminer son tour de France et se présente chez Pierre Thirion, maître compagnon dans le faubourg Saint-Antoine. Jean est embauché et fera sa vie dans ce faubourg de Paris.

Ainsi commence ce magnifique roman de Jean Diwo avec lequel il entame son admirable fresque de ce quartier. Il nous entraîne dans 3 siècles d’une fabuleuse histoire de France à travers les destins de multiples personnages, aux métiers divers (artisans du bois) et aux personnalités étonnantes (abbesses, bourgeois, aristocrates). Il fait la part belle aux femmes qui de la fin du 15ème à la veille de la Révolution ont joué un rôle essentiel dans la vie sociale et économique de la capitale.

Commenter  J’apprécie          30
Les Violons du roi

Livre passionnant sur le métier de luthier dans l'Italie des années 1660.



Découverte de l'histoire de Stradivari.



Bien écrit et bien décrit !
Commenter  J’apprécie          30
La Fontainière du roy

Durant le salon du livre de Besançon en 2012, j'ai rencontré un historien, que l'amie qui m'accompagnait connaissais pour avoir lu certains de ses livres. A cette époque; je n'avais pas lu Aliénor, aussi, je m'intéressais aux romans historiques, genre qui m'étais donc inconnu. Après une discussion sympathique avec l'historien, il s'est trouvé qu'il m'a conseillé celui là, que plus tard, j'ai reçu en swap de Noël grâce à Mylou. Je m'y suis enfin mis. J'ai deux choses à dire avant de commencer réellement ma critique : -Louis XIV est mon roi préféré. Pour des raisons assez bêtes, mais notamment pour son goût pour l'art, et Versailles. Après, ce n'est pas une personne que j'aimerais guère peu dans la vraie vie - il se la pêtait un peu trop franchement -. - J'ai mis vraiment du temps à lire ce roman, mais je n'avais ni le temps, et peut-être pas l'envie, aussi j'ai quasiment mis un mois entier pour le terminer. Comment dire... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, il avait de très bons côtés, Clémence était une personne passionnante et intéressante, qui évolue d'une certaine façon, et qui joue les entre deux, avec la cour et ses amis "sous-fifre" (mais pas tant). On découvre autour d'elle des personnages charimastiques, le Roi m'a donc bien plu, même si j'ai plus adoré Madame de Duras, le père de Clémence, La Fontaine et ses amis, et Molière, etc. J'ai beaucoup aimé l'amour entre Jean de Pérelle et Clémence, bien qu'il semblait léger. L'histoire, sans trop être mouvementé, avait tout de même de bons moments, et si les ellipses étaient nombreuses, c'était assez logique et cela ne dérangeait pas. J'ai réussi à pleurer une fois pour un passage vraiment triste, et superbement décrit, prouvant par la même occasion que l'héroïne de ce roman était crédible et c'était vraiment émouvant. L'évolution était plutôt bonne, l'écriture correspondais à l'époque, sans être trop lourde. Pourtant, malgré tout, c'était long. Mais long. Certains passages traînaient en longueur, les descriptions n'étaient pas intéressantes pour la plupart - bien que parfois si... cela dépendait -. Il y avait trop de chose qui n'avait rien a voir avec Clémence, et je trouvais parfois le temps long, parce que j'avais l'impression de lire comme un escargot, et c'était des plus frustrants. En plus il se termine en queue de poisson, mais je n'ai pas envie de lire la suite et fin parce que je ne veux pas que Clémence meurt (parce que ça me semble logique de faire cela pour clore un livre historique, non ?). Néanmoins, c'était un bon livre, et un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          31
L'Empereur

Livre très bien construit, bien documenté mais qui manque de rêve. Un peu dur à lire par moment. C'est un roman qui parle de l'ascension d'un jeune homme parti de rien qui par sa volonté gravit les sommets sans pouvoir s'arrêter... un peu lassant.
Commenter  J’apprécie          30
Les Violons du roi

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et bien que je lui ai trouvé plusieurs points positifs, je ne sais pas si j'en lirai d'autres.



Du côté des points positifs, on se doit de souligner la plume légère de l'auteur, qui arrive à nous emporter très facilement dans son univers, de l'atelier des luthiers aux palais vénitiens. Une jolie promenade dans l'Italie des XVIIe et XVIIIe siècles, où l'on croise beaucoup de personnages célèbres : Antonio Stradivarius, Antonio Vivaldi, la reine Christine de Suède et bien d'autres. Le côté découverte du métier des luthiers est passionnant.



Mais, car il y a un mais (même plusieurs !), que c'est long !!! Ce roman comporte beaucoup de longueurs, il n'y a quasiment pas d'action ! De plus, les nombreux termes italiens pourraient rebuter pas mal de lecteurs. Aussi, une multitude de personnages, qui parfois portent le même nom quand il s'agit de membres de la même famille, fait qu'il y a de quoi s'y perdre ! J'ai eu aussi l'impression que l'on passait souvent du coq à l'âne : j'ai trouvé l'histoire décousue et peu palpitante.



Reste le plaisir d'en avoir découvert plus sur Stradivarius et Vivaldi, deux artistes que j'apprécie particulièrement.



Bref, une lecture agréable mais loin d'être inoubliable.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          30
Au temps où la Joconde parlait

Un régal pour tous les passionnés d'histoire de l'art et de la peinture en particulier. Très bien écrit, agréable, il nous fait traverser une époque artistique merveilleuse sous forme de passionnante histoire...N'hésitez-pas
Commenter  J’apprécie          30
Le Printemps des cathédrales

Renaud est le fils d'un bâtisseur de cathédrale. Comme son père Jehan, il rêve de devenir un de ces compagnons, et de bâtir pour Dieu des maisons merveilleuse.

Son apprentissage va l’amener sur le chantier de la cathédrale de Saint-Denis, où il va rencontrer un personnage pas comme les autres : l'abbé Suger.

Suivez le récit de sa vire, puis celle de ces enfants, marquées par les rencontres, les chantiers, et les secrets des bâtisseurs.



Une saga familiale sur les bâtisseurs de cathédrale vraiment sympa. On a envie de connaître la suite de l'histoire de Renaud et de toute sa famille que l'on voit se construire petit à petit. Son histoire sert aussi de prétexte à l'auteur pour aborder des grands passages de l'histoire de France. Bien documenté, ce roman vaut vraiment le détour.

A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Diwo Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}