AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Diwo (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Calèche

Est-ce que le titre du roman et le parfum du même nom est un hasard ? Le parfum, à l’odeur de cuir assez forte parait-il, peu rebuter, mais pas le roman. Thierry, fondateur de la toute puissante institution de luxe Hermes, s’établit à Paris et devient très vite connu pour l’excellence de son travail du cuir, équipement de calèches et selles très prisées par les nobles cavaliers des champs de course. Son fils, s’établit faubourg St-Manore. Leur réputation dépasse les frontières malgré les guerres, l’instabilité, la famine. Plus tard, leurs descendants se diversifieront dans les domaines que l’on sait, parfum, bijoux etc. J’ai apprécié ce plongeon dans cette époque mal connue, bien que l’histoire de cette famille soir récrite d’une façon un peu naïve. J.B.
Commenter  J’apprécie          60
Le Printemps des cathédrales

Bon il ne faut pas se tromper ce roman n'es pas un Ken Follett avec une multitude de rebondissements (et ce n'est pas un pavé non plus...) mais quel plaisir de découvrir tous ces moines, chanoines, architectes et surtout Compagnons qui ont œuvré pour la gloire de Dieu à la construction de nos cathédrales.

Nous nous attachons tout de même aux personnages et au passage apprenons beaucoup sur la vie des cathédrales et notre histoire.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les Violons du roi

Chut ! Recueillons-nous et écoutons de toutes nos oreilles, de tout notre cœur ce Stradivarius dont la fabrication nous a été si bien expliquée par Jean Diwo. Et pour maintenir notre concentration, il imbrique ses explications dans un suspense, un voyage à Vérone et d'autres endroits d'Italie, patrie de tous les arts.

Ecoutons, lisons et jouissons !
Commenter  J’apprécie          50
Les dames du faubourg

De LOUIS XI à le Revolution Française, l’Histoire de France vue par le prisme de la petite Histoire parisienne et plus particulièrement celle du Faubourg St Antoine où ont émergé les premiers ouvriers travaillant le bois puis au fil des ans et des siècles, le cuivre, le bronze et le verre, toujours sous la protection de l’Abbaye St Antoine et de ses abbesses bienveillantes. Si ce sont les hommes qui sont passés grâce à leur talent du statut d’ouvriers à celui d’artistes reconnus, ce sont les femmes « Les dames du faubourg « qui font vivre ce roman. C’est le tout début d’un féminisme avec ces femmes courageuses, intelligentes et intrépides qui se moquent du « qu’en-dirait-on «  et osent quelques infractions pour le bien de leur mission ou de leurs désirs.

Alors bien sûr, en 700 pages il y a des répétitions, les hommes ont tous du talent, les femmes sont toutes belles, c’est un peu trop édulcoré mais ça reste toujours intéressant. Les 60 à 70 dernières pages s’essoufflent un peu.

Beaucoup de plaisir et de rappel des grandes lignes de l’Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          50
La chevauchée du Flamand

Après au Temps où la Joconde parlait, Diwo continue à populariser l’histoire de l’art, et là, tout particulièrement, celle de Pierre Paul Rubens. C’est comme d’habitude très documenté, l’époque est finement reconstituée, mais Diwo manque là un peu de flamme.

Reste que ceux qui s’intéressent un temps soit peu à l’art pictural devraient lire ce roman qui permet de comprendre les apports et les percées techniques d’un grand peintre.
Commenter  J’apprécie          50
Le Printemps des cathédrales

Ce roman suit plusieurs générations de bâtisseurs de cathédrale dans diverses fonctions qui souvent se transmettent de père en fils ; de Saint Denis, Sens, Chartres et d’autres où iront ces familles nous vivons avec eux, travail, bonheur des mariages, des naissances, et perte des êtres chers de la famille ou d’amis.

C’est très fouillé sur la vie de ces artisans, les coutumes, les traditions, les secrets de chaque métiers et aussi sur intrigues de cette période

Jean Diwo contait très bien, et de ce fait, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, passionnant et instructif .

Commenter  J’apprécie          50
Les Ombrelles de Versailles

Clémence, la fontainière du Roy qui a grandi à Versailles pendant la construction du palais est désormais une femme d'âge mûr. A travers le récit de sa vie, Jean Diwo poursuit sa fresque de la société qui s'est mise en place autour des grands esprits de l'époque que Louis avait réunis autour de lui.
Commenter  J’apprécie          50
La Fontainière du roy

Clémence est la fille de François de Francine qui a imaginé et conçu les fontaines et le système hydraulique qui ont permis la mise en valeur des jardins dessinés par Le Nôtre au château de Versailles. Elle grandit dans les coulisses de cette cour que le roi soleil installe dans son nouveau domaine. Elle y fréquente les grands de l'époque, Molière, Racine,.....Un matin, elle est surprise se baignant presque nue dans l'une des fontaines. Dès lors elle sera "Ondine" la fontainière du Roy.

Une fois de plus Jean Diwo nous entraîne dans une jolie romance qui permet de vivre la naissance de ce merveilleux palais voulu par l'un des monarques français les plus renommés.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps où la Joconde parlait

Jean Diwo retrace la vie des plus grands artistes de la Renaissance : Antonello de Messine, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël... La force de ce roman historique est de faire revivre sous nos yeux leurs chefs d'oeuvre, de leur gestation, parfois longue et douloureuse, jusqu'à leur réalisation : la Cène de Léonard de Vinci, le plafond de la Chapelle Sixtine peint par Michel-Ange et bien d'autres. A chaque oeuvre qui resurgit vous vient la furieuse envie d'aller la contempler in situ ou d'acheter un livre d'art sur la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          50
Demoiselles des Lumières

A l’aube des Lumières, sous le règne de Louis XV, deux jeunes femmes – qu’unit l’amitié - s’éveillent aux subtilités des mondanités : il s’agit d’une part, de Jeanne-Antoinette Poisson, surnommée « Reinette », et d’Agnès d’Estreville. Nous les suivons pas à pas dans leur progression sociale. Jeanne-Antoinette, qui a de grandes ambitions, épouse à 17 ans le seigneur d’Etiolles, puis se fait remarquer par Louis XV et devient sa favorite ; elle se fera connaître sous le nom de Marquise de Pompadour. Agnès quant à elle fréquente assidûment les salons où se retrouve la bonne société. Elle y côtoie Voltaire, d’Alembert, Diderot, et bien d’autres gens de lettres ou de sciences. Elle se découvre une passion pour les sciences, notamment l’astronomie, et sera reconnue de ses pairs.



Je n’ai pas du tout pris plaisir à lire ce roman, du fait de sa relative froideur, qui transparaît à travers le déroulé objectif des faits historiques. Les personnages n’ont pas d’épaisseur psychologique, ils sont insérés dans l’Histoire. J’aurais également aimé davantage de descriptions. La fin du roman est curieuse, dans la mesure où celui-ci se termine sur un fait qui paraît anodin, qui ne laisse pas à penser, qui n’ouvre pas sur une perspective nouvelle.
Commenter  J’apprécie          50
La Calèche

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre.

Nous suivons la vie de Thierry Hermès, fondateur de la grande maison « Hermès ». Des tribulations de cet homme visionnaire en parallèle avec une histoire foisonnante du siècle, à l’établissement des ateliers et magasins au Faubourg St Honoré j’ai aimé me

laisser emmener par l’écriture agréable de Jean Diwo.
Commenter  J’apprécie          40
Les chevaux de Saint-Marc

Guillaume d'Amiens est un chevalier tournoyeur, et pas des moindres. Ses succès sont nombreux et ses adversaires très souvent vaincus par son talent.

Alors que son équipe enchaîne les victoires, un événement dramatique et la rencontre d'une douce jeune fille le poussent à écouter Foulques de Neuilly, qui prêche afin de recruter des chevaliers pour la quatrième croisade.

Guillaume est touché et décide de se croiser. Commence alors pour lui une aventure qui le mènera dans des contrées dans lesquelles il n'imaginait même pas aller. Terres amies ou hostiles, retournements de situation, rien ne lui sera épargné, pas même la plus improbable des missions : dérober le quadrige de chevaux de bronze qui domine l'hippodrome de Constantinople.



Je lis peu de romans historiques, bien que j'aime apprendre des choses, particulièrement en lisant. Il faut dire que l'approche des auteurs spécialisés dans ce type de roman me fait parfois un peu peur et le style d'écriture compte d'autant plus lorsque des périodes assez lointaines sont évoquées.

Ce qui m'a décidé à choisir ce livre est le test de la page 99, parfois bien pratique pour faire pencher la balance. En effet, l'écriture de Jean Diwo est très agréable. On le sent soucieux de la réalité historique, mais rien n'est amené de façon indigeste. Il y a parfois des notes en bas de page, mais ce n'est jamais lourd, la lecture se fait donc aisément.

J'étais totalement ignorante de l'histoire de cette quatrième croisade et j'ai apprécié connaître le déroulement de celle-ci : les tractations financières politiques, les personnages importants de l'Histoire... Tout est détaillé et expliqué, et grâce au personnage fictif de Guillaume d'Amiens, le déroulement de la croisade, depuis le prêche de Foulques jusqu'aux batailles est beaucoup plus limpide.

Mon seul regret concernant ce livre, ce sont les cent dernières pages. L'action se raréfie, notre chevalier semble un peu éteint. Cela dit, l'ensemble se suit avec plaisir et même si l'intrigue souffre d'un essoufflement certain, la réalité historique est bien là. Rien que pour ça, je remercie l'auteur de m'en avoir tant appris !



Pourquoi lire Les chevaux de Saint-Marc ?



Même si vous n'êtes jamais allé à Venise (ce qui est mon cas), et que vous aimez l'art, vous découvrirez grâce à ce roman l'histoire des quatre chevaux de bronze qui ornent à présent la porte principale de la basilique Saint-Marc (pour être exacte, c'est maintenant une réplique des statues qui trône là afin de protéger l'original).

Par la même occasion, laissez-vous entraîner par Guillaume d'Amiens et ses amis dans la folle équipée de la quatrième croisade mais... arriverez-vous à Jérusalem ? Il faut lire pour le savoir.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les dîners de Calpurnia

Quel dommage d'avoir si mal romancé cette période de l'Histoire de Rome.

Lorsque les personnages principaux d'un roman historique sont des gens du peuple totalement inventés, il n'y a pas d'équivoque. Il n'y a pas de confusion entre la fiction et l'Histoire.

Dans ce roman, les personnalités ayant réellement existé sont mêlées aux personnages inventés dans un imbroglio qui nuit à l'intérêt de l'oeuvre.

En outre, la partie romancée est vraiment trop fleur bleue à mon goût.

Commenter  J’apprécie          40
Moi, Milanollo, fils de Stradivarius

Tout commence en 1728. Un violon vient de naître. Il a un belle robe orange doré qui lui vaut d’être nommé par son père, Antonio Stradivari, "Coucher de soleil". Ce violon est extraordinaire, le maître le décrit lui-même comme "le meilleur instrument qui soit sorti de Crémone" et grâce à la magie d’un destin peu commun, il nous est parvenu quasiment intact.



Ce violon a une autre spécificité, c’est qu’il est vivant. Il a une forte personnalité et ce roman nous entraîne dans ses mémoires longues de près de 300 ans au contact des plus grands virtuoses du violon.



Son premier propriétaire, le prince Léopold de Saxe, le confit dés sa réception à son maître de chapelle, violoniste émérite : Jean Sébastien Bach. Imaginer que l’on tient entre les mains un instrument qui a chanté pour la première fois sous l’archet de J.S. Bach doit être quelques chose d’unique !



Il passera ensuite entre les mains de Bassini, Leclair, Viotti, Paganini, Teresa Milanollo (jeune femme virtuose qui lui donna son nom actuel), Feras, Amoyal, pour finir par son actuel propriétaire : Corey Cerovsek.



On y croise aussi des collectionneurs ou luthiers célèbres : Guersan, Vuillaume, Vatelo...



C’est un excellent livre. Il est un tout petit peu en dessous "des violons du roi", du même auteur, mais c’est sans aucun doute possible un excellent livre à lire !



Pour prolonger le plaisir auprès du Milanollo, vous trouverez des photos et vidéos à la page :



https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=13&t=12525&p=162200&hilit=milanollo#p162200



(ou en tapant Milanollo sur le moteur de recherche du site www.le-violon.org)
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Commenter  J’apprécie          40
Au temps où la Joconde parlait

Merveilleux livre!





Quel talent est celui de Jean Diwo pour créer des fresques historiques. Dans ce roman il nous fait découvrir la renaissance italienne. De ses prémices avec Antenello de Mecine à ses stars les plus brillantes Leonard de Vinci, Raphael et bien sur le grand Michel Ange. On le suit avec grand plaisir. les pages se tournent toutes seules. Nous voyageons de Sicile aux Pays bas en passant par Florence et Rome. Il parvient à nous donner la sensation de connaître ces grands hommes et de les voir construire leurs œuvres et en faire cadeau à l'humanité.





Bien que long le livre se lit d'une traite par les passionnée. Avec une écriture agréable et dynamique, Il nous entraine sur les chemins de l'art et ne nous permet pas de nous écarté de la route. Mêlant amitié, amour, rivaleries, il nous fait connaître chacun des peintres dont le nom à compter dans cette époque bouillonnante de création. Quel plaisir de ce pencher sur ces pages.
Commenter  J’apprécie          40
Le Printemps des cathédrales

Vincent Beckers a lu le Printemps des Cathédrales ... et n'a pas trop aimé.

Oscillant entre l'exposé didactique et l'intrigue médiévale, l'auteur n'a pas - à mes yeux - trouvé sa voie.

La présentation du Moyen-Age des cathédrales est certes bien documenté ... mais par trop étalé de façon pédante.

Quant à l'intrigue ... le mot est trop fort pour un récit dont la trame n'est que prétexte à raconter les chantiers et la vie médiévale.

Non, décidément, le livre ne m'a pas plu. Mais je ne dis pas pour autant qu'il n'est pas bon ... les goûts et les couleurs ...

Vincent Beckers a dit : hugh !
Lien : https://www.vincentbeckers-c..
Commenter  J’apprécie          41
Les Ombrelles de Versailles

Toujours aussi prenant, la suite de "La fontainière du Roy"

J'adore cet auteur.

Mais juste un bémol : l'histoire méritait-elle un second volet si long ?
Commenter  J’apprécie          40
Les dîners de Calpurnia

Superbe roman historié.

Se déroulant à l'époque romaine des Empereurs de Néron à Hadrien.

l'incendie de Rome

Historiquement très instructif, c'est un roman splendide sur la vie d'une femme à cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
La Fontainière du roy

Au cours de ce même 17° siècle, en France et particulièrement à Versailles, le jeune roi-soleil, jaloux de son intendant Fouquet, remodèle totalement le relais de chasse de son père Louis XIII pour en faire la merveille que l’on connaît, sans pour autant oublier la guerre qu’il va mener contre ses voisins tout au long de son règne. Ici encore des jeux de pouvoir, mais au niveau des nations. Une jeune fille, enfant du grand fontainier Francine, amie des plus beaux esprits du temps arrive, presque à son insu à s’introduire à la cour, fait la connaissance du roi qui ensuite la mariera selon ses vœux à un noble capitaine aux armées. Devenue veuve, elle sera encore chargée de mission par le souverain, voyagera en Italie en carrosse pour voir des chefs d’œuvres, puis reviendra à Versailles et s’y mariera à nouveau. Sur ordre du roi, elle retournera en Italie avec son époux, mais les Maures l’interceptent et les bons seront sauvés. Ouf!
Commenter  J’apprécie          40
Les Dames du faubourg, tome 2 : Le Lit d'ac..

Les héros du 1er volet de la sage "Les Dames du faubourg" ont vieilli. Leurs descendants abordent la période troublée de la révolution tout en continuant à faire vivre les métiers du meuble installés tout au long de cette grande artère de Paris qu'est la rue du faubourg St Antoine.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Diwo Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
657 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}