AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Failler (372)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Mary Lester, tome 11 : Mort d..

En vacances dans le sud du Finistère près de Concarneau, nous déjeunons un jour à l'île Tudy. Je demande au restaurateur s'il a déjà entendu parler de Marie Sizun et lui me parle d'un autre auteur qui habite sur l'île et né à Quimper : Jean Failler.

De retour à Concarneau, nous allons dans une librairie bien achalandée et je vois à ma grande surprise, un espace consacré aux écrivains de Bretagne.

C'est ainsi que je trouve "Mort d'une rombière" qui se passe sur l'île Tudy où nous avons passé la journée.

L'auteur a écrit toute une série de romans policiers où une jeune enquêtrice, Mary Lester, intervient avec énormément d'humour et répand une très belle ambiance dans le bureau de police de Quimper.

Ici, il s'agit du meurtre sauvage d'une dame âgée de 80 ans , habitante de l'île Tudy depuis toujours.

Pauvre dans sa jeunesse, ayant perdu son mari un jour après son mariage, elle avait pris sa revanche en montant sa propre entreprise. Elle avait acheté une Mercedes et avait un chauffeur qui lui faisait visiter la Bretagne.

Dans ses vieux jours, elle avait acheté un ordinateur et s'en servait pour des opérations en bourse qu'elle réussissait à merveille.

Qui l'a tuée ?

La gendarmerie proche de Pont l'Abbé arrête un ancien pêcheur du coin. Mary Lester qui enquête pour la police, s'est installée sur l'île et ne croit pas à ce coupable. Elle continue ses recherches.

Nous apprenons beaucoup sur les coutumes locales et c'est très agréable surtout quand on vient d'y passer.

La plume de Jean Failler est très agréable et déclenche d'innombrables sourires tout au long du livre .

Commenter  J’apprécie          510
Les enquêtes de Mary Lester, tome 27 : Ça ira ..

Ça ira mieux demain…C’est exactement ce que je me suis dit en arrivant enfin aux derniers chapitres de ce polar régional.



il n’aura pas fallu beaucoup de pages pour que la moutarde me monte au nez. L’histoire est censée se passer dans le cap Sizun, la partie sud du « bec »  de la Bretagne , la terre des korrigans qui dansent la nuit sur la lande , la terre des irréductibles bretons qui ont résisté aux tentatives d’invasion nucléaire des gaulois. Alors, à moins de disposer d’un puissant télescope, installé à Penmac’h et d’être affuble d’un sérieux strabisme divergent (quid de l’utilisation d’un télescope dans ce cas???), il n’est pas possible de contempler d’un seul coup d’oeil l’estuaire du Goyen et l’île de Sein! Avec un drône peut-être, qui monte très haut!



Ce type de littérature est destinée à combler un lectorat qui passe ses vacances sur les lieux invoqués, pour créer une ambiance familière, de se sentir un peu chez soi dans l’histoire, alors passons sur l’existence d’un chantier naval à Audierne, pourquoi pas, ou sur l’invention de lieux-dits, (Stieg Larsson ou David Lagerkrantz, quand ils situent un histoire à Stockholm, respectent jusqu’aux numéros des bâtiments, mais on n’est pas dans Millenium, loin s’en faut), mais quand même un minimum de respect de la topographie s’impose, ou alors il faut faire en sorte que l’on ne reconnaisse rien du tout.



(explication cartographique de mon coup de gueule sur le blog )



J’avais un a priori en commençant cette lecture, et je reviendrai sur ce qui m’a amené à m’y plonger, et forcément une grosse boulette comme ça , ça éveille le sens critique. Alors quand quelques pages plus loin je découvre l’école de commerce de Nantes intitulée Odensia (au lieu de Audencia) je ne suis plus en état de pardonner quoique ce soit.



On est dans un polar, on a encore l’intrigue, l’enquête et les personnages pour se rattraper. Eh bien là aussi c’est raté!

Une intrigounette light, la disparition d’une jeune fille de dix-huit ans, qui a fait le mur de l’institution religieuse où elle était pensionnaire. Pas de cadavre mutilé, pas de tortures avec des instruments moyenâgeux, pas de morts suspectes en série, (en fait pas de mort du tout). Alors pour l’enquête, quelques interrogatoires même pas musclés, et une pincée d’intuition : emballer c’est peser.



Quant aux personnages, la jeune Mary Lester, capitaine récurrente des polars de plage, elle traine des petites casseroles, une enfance en pensionnat religieux, et d’ailleurs elle se retrouve dans le cadre de l’enquête en tête à tête avec la terrible mère sup qui l’a traumatisée naguère, et sa mère est décédée à sa naissance. Et en plus elle dit des gros mots! Pas des très gros mots. Il faut que le public soit large. Un autre des personnages, bien clichouille celui-la, ose en dire un beaucoup plus malpoli, à un tel point que le mot est masqué. Lecteurs sensibles s’abstenir , elle dit « fait pas c….r »!



Mais, me direz-vous qu’es-tu allée faire dans cette galère? C’est une lecture par injonction pour cause d’amitié sincère. Le cadeau d’une amie qui pensait me faire plaisir car l’intrigue se déroulait dans une contrée qui m’est chère…



Et vous savez le plus drôle : j’en ai un deuxième qui se passe à Douarnenez !!!!!!
Commenter  J’apprécie          507
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

On m'avait vanté les romans policiers de Jean Failler. Il est d'ailleurs difficile d'ignorer la série des 'Mary Lester' dans les librairies et les salons locaux, l'auteur étant breton. J'ai donc testé...



Le style ne m'a pas plu, les personnages sont caricaturaux (le flic macho qui mène la vie dure à la jeune stagiaire plus futée que lui), c'est truffé de coquilles, le suspense n'est guère haletant, et quant au dénouement...



Ça se lit vite, c'est gentillet, fade, vieillot. Seules les descriptions de Lanester, banlieue de Lorient, m'ont intéressée.
Commenter  J’apprécie          382
Les enquêtes de Mary Lester, tome 11 : Mort d..

C'est une amie qui m'a donné cet ouvrage et même moi qui ne lit d'ordinaire que très peu de romans policiers, je me suis laissée tenter et j'avoue que j'ai été agréablement surprise.



Mary Lester est une jeune flic de même pas trente ans mais grâce à son acharnement et à son instinct qu i ne la trompe que rarement, on peut dire qu'elle excelle dans ce qu'elle fait et son supérieur hiérarchique mais aussi collègue et pourrait-on même presque dire ami, le commissaire Fabien, est le premier à le reconnaître. Aussi, elle qui rêve tant de quelques jours au soleil, ne peut-il pas lui refuser qu'elle s'installe sur l'île-Tudy (qui n'en a d'ailleurs conservé que le nom mais pour les natifs de ce petit village, il y a ceux qui sont nés sur l'île et qu'ils considèrent comme les leurs et les autres), pour se joindre aux équipes de gendarmerie sur une nouvelle enquête. Un vieille femme, Annette Bonnetis, bien connue et apprécie de tous sur ladite île. Il faut dire qu'ici, non seulement tout le monde se connaît mais qu'en plus, la victime, que certains appelaient volontiers Nénette ou tante Nénétte en avait sorti plus d'un du pétrin? Comme me direz-vous ? En les aidant financièrement mais où pouvait-elle trouver tout cet argent ? Certes, elle avait une pension de guerre de son défunt mari mais Mary Lester va vite se rendre compte que non seulement, la vieille dame était bien plus riche qu'elle ainsi que tous les îliens avaient toujours cru jusqu'à présent mais qu'en plus, c'était une femme de caractère qui, en plus d'avoir encore toute sa tête, était n drôle de spécimen.



Un roman avec plusieurs références bibliographiques concernant les précédentes enquêtes de Mary Lester mais cela ne gêne en rien le lecteur qui la découvre pour la première fois -je dirais que c'est même un plus car si il commence à s'attacher au personnage, il aura peut-être envie de plonger un peu plus dans les nombreux ouvrages auxquels il est fait allusion ici-, léger et très bien écrit. Il est vrai que même si l'auteur essaie de mettre le lecteur sur une fausse piste concernant le ou les coupables, celui-ci n'y croit pas une seule seconde mais j'avoue quand même avoir été un peu surprise quant au dénouement final ! A découvrir !

Commenter  J’apprécie          350
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

Marie Lester s'ennuie dans son petit commissariat de province où elle officie en tant qu'inspecteur stagiaire. Un clochard est retrouvé mort noyé, un mari a disparu, et c'est bientôt une barque qui disparait. Marie compte bien mettre de l'ordre dans tout ça, malgré le peu de motivation de ses confrères qui ne voient dans ces éléments que des faits isolés.





Les bruines de Lanester est le premier volume des Enquêtes de Marie Lester qui compte aujourd'hui pas loin de 50 volumes (47 selon Wikipedia). Cette série a rencontré parait-il un succès immédiat, donnant lieu pour certains titres à des adaptations télévisées.

Pour ma part, cette lecture, sans avoir été déplaisante, n'est pas un grand succès. J'y ai quand même trouvé des choses très bien : l'enquête, en particulier, est de qualité, et l'évocation de la région de Lorient sympathique. L'écriture de Jean Faillier est fluide, les dialogues souvent amusants. En revanche, j'ai trouvé que cette lecture manquait d'un peu de piment, qui rend le lecteur addictif et lui donne envie d'avaler les pages pour savoir ce qui se trouve derrière. De même, ce livre n'évite pas les poncifs du genre, comme la stagiaire héroïne du livre plus maline que ses collègues aguerris, une peu benêts et beaucoup machos... Enfin, mon édition (publiée par les éditions du Palémon) était bourrées d'erreurs typographiques : des signes de ponctuations mal placés, de nombreux retours à la ligne inutiles, des mots à la place d'autres (ex : "parte" à la place de "porte"), assez énervantes, il faut bien l'avouer.

Même si ce n'était pas une expérience désagréable, je reste mitigée suite à cette lecture, et ne tenterai pas de suivre les aventures de Marie Lester !

Commenter  J’apprécie          310
Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le pas..

Landévennec, paisible village près de Brest, a été troublé il y a quinze ans par la mort d'un jeune homme de bonne famille. Mathieu, le fils d'un riche industriel de ce village est très vite arrêté et condamné pour ce meurtre. Tout porte à croire que Mathieu s'est évadé lors de son transfert vers la prison.



Son père souhaite que la lumière soit apportée sur cette affaire, car pour lui , son fils est innocent.

La célèbre Mary Lester est sur l'affaire. Avec elle , les mystères s'éclaircissent, les secrets s'évaporent. Rien ne l'effraie, pas même les vigiles aux gros bras et crânes rasés. Épaulée par son collègue plutôt costaud, l'affaire sera bientôt élucidée, pas sans quelques ecchymoses. Avec Mary, on a l'impression que la troisième guerre mondiale est déclarée.



C'est agréable de se balader avec Mary dans les rues de Brest la blanche, où il reste quelques maisons qui ont résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale, en faisant une pause au bistrot pour matelots tout en écoutant une chanson de Manu Lann-Huel...Le pont de Térenez, le cimetière de bateaux, le monastère de Landevennec, le pont de Rohan ... et plein d'autres endroits plein de charme.

C'est donc à la fois une jolie balade et une énigme bien mystérieuse à découvrir.

Commenter  J’apprécie          280
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

Depuis le temps que je voulais lire les enquêtes de Mary Lester, il a fallu qu’un item du Challenge Féminin corresponde pour enfin y mettre le nez !



Et là, paf... je suis déçue... d’avoir été déçue par ma lecture ! 60 tomes à ce jour, il y a manifestement du succès et du lectorat. Ceci dit le style a dû changer depuis le premier, alors je tenterais un autre tome plus avancé en numéro.



Ecriture simple et facile à lire, les indices à gogo, le fil rouge comme du cordage de paquebot ! Des personnages peu décrits et c’est dommage, surtout pour les récurrents. Il y a un peu plus de descriptions du paysage mais plus n’aurait pas été un mal non plus.



Trop simpliste, trop court, trop décevant !



Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV

Challenge Féminin 2023

Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Riquiqui 2023

Pioche Polar janvier 2023 : Mylena
Commenter  J’apprécie          272
Les enquêtes de Mary Lester, tome 2 : Les dia..

Marie Lester nommée à Quimper pour y être inspecteur stagiaire, se retrouve un peu désœuvrée. Le commissaire principal étant absent, son adjoint se montre assez sceptique quant à la place d'une jeune femme dans la Police.



Cantonnée à des tâches administratives, dans ce commissariat qui semble somnoler, Mary prend plaisir à flâner dans le Quimper de son enfance. Sa rencontre avec un clochard surnommé l'Archiduc, va la lancer sur la piste d'une enquête non résolue.



L'écriture est agréable, les personnages intéressants, et l'énigme pas aussi banale qu'elle en a l'air. Mary est sur la voie pour devenir une excellente enquêtrice, sûrement meilleure que son collègue qui semble absorber par les résultats sportifs du football, ou celui qui est bien content de ne pas trop quitter le fauteuil de son bureau !



Mary sait soulever les pierres pour y trouver les crabes...
Commenter  J’apprécie          260
Mémoires d'un petit Quimpérois

Jean Failler raconte son enfance à Quimper, entre 1940 et 1960.

Il y vit avec ses parents. Son père deviendra poissonnier.

Il passe ses vacances entre ses deux grand-parents.

A Douarnenez chez le grand-père marin pêcheur ou à Ploneour—Lanvern, chez le grand-père travailleur agricole.

Une enfance riche et heureuse, bien que modeste.

Je suis surprise qu'il ait gardé autant de souvenirs.

Il a de la chance ; c'est une richesse.

Le style est agréable et riche en détails.

Après des débuts comme poissonnier aux côtés de son père, il deviendra le romancier de polars bretons prolixes que l'on connaît.

J'ai choisi ce livre car Jean Failler est l'ami d'un ami et j'ai déjà lu quelques uns de ses sympathiques policiers.

Ce fut une lecture agréable, surtout connaissant bien les lieux cités..
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de Mary Lester, tome 2 : Les dia..

Une histoire qui commence tranquillement comme pour un roman régional, avec les descriptions classiques d'une petite ville, un court rappel sur l'histoire personnelle de la jeune enquêtrice Mary. Puis vient plusieurs rencontres et discussions avec un clochard, on se demande bien l'intérêt. On va le découvrir plus tard, au fur et à mesure car c'est le personnage clé d'une enquête personnelle de notre Mary. Plus on avance dans la lecture et plus on découvre les côtés cachés ou non dévoilés d'un hold-up ancien. Contrairement à certains romans présentant des longueurs, ici c'est l'inverse car certains passages bien intéressants auraient pu être plus détaillés.
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

Ce ne sera certes pas la lecture que je retiendrai de 2016. C’est un polar honnête mais sans plus.

Dans cette première enquête, l'inspectrice stagiaire Mary Lester est la seule à faire un lien entre la mort d’un clochard, la disparition d’un homme, et une tentative de cambriolage par des jeunes. Pourtant elle a raison, les trois choses sont liées, ainsi que des trace de gâchage de ciment et un bidon servant de corps mort.





Finalement ce qui m’a plu chez Lester, ce sont ses doutes quant à son choix de carrière.





Je ne regrette pas ma lecture mais je crois que ce sera ma seule incursion dans l’univers de Jean Failler.

Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de Mary Lester, tome 3 : La mort..

3e opus de cet auteur Jean Failler que j'ai découvert il y a 3 ans. Les couvertures des livres m'ont plu énormément, reprenant un style de vieux livres trouvés chez ma grand mère à l'adolescence. L'auteur a une bouille très sympathique reflétant le vrai, le naturel tout comme ses romans. La mort au bord de l'étang est un excellent roman policier, non seulement par le scénario et la talentueuse et gentille enquêtrice Mary Lester mais aussi par l'ambiance et le cadre des événements. Ayant côtoyé certains genres de personnages en scène je reconnais l'exactitude des gentes masculine et féminine décrites, snobs, imbus d'eux mêmes, non respectueux des personnes simples mais vraies ayant les pieds sur terre. Les descriptions et techniques de la chasse sont exposées avec précision. le roman terminé il y a de bonnes suites en perspective dans ma réserve. Un auteur à conseiller pour les amateurs de romans policiers, très réalistes. Les caractères sont dépeints avec précision, tout comme le mode de vie provincial avec les nantis dédaigneux et les vrais personnes simples et honnêtes.
Commenter  J’apprécie          190
Les enquêtes de Mary Lester, tome 37 : Villa ..

« Une enquête, des questions et des questions »



L'héroïne n'arrive pas dès le premier chapitre et son entrée est originale, si je n'avais pas lu la quatrième de couverture, je n'aurais pas pensé au capitaine Mary Lester comme personnage principal notamment dans le premier chapitre et ce principe de faire rentrer en scène le personnage principal me plait.

Très vite le capitaine Lester m'embarque dans l'histoire, j'ai l'impression de vivre l'enquête à côté d'elle, je me questionne, je me méfie, j'avance sans savoir toujours où je vais mais je suis avec attention le capitaine dans son enquête. L'enquête provoque des déplacements dans une autre région mais le retour suscite davantage de questions que de réponses dans l'avancement de l'enquête. L'auteur par son écriture rend le personnage de Mary vivant et dynamique.

Je suis restée sur ma fin dans le sens où le tome 1 ne laisse rien paraître dans les coupables. C'est avec plaisir que le tome 2 sera lu prochainement.

J'ai bien apprécié l'histoire et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Par..
Commenter  J’apprécie          190
Les enquêtes de Mary Lester, tome 19 : L'or d..

De temps en temps j'aime bien me replonger dans une petite aventure de notre chère Mary Lester, capitaine de police de son état.

Sauf dans ce tome-ci, et oui dans le précédent elle a donné sa démission pour cause d'incompatibilité d'humeur avec sa hiérarchie. Elle est devenue journaliste d’investigation, c’est du moins ce que l’on dirait aujourd’hui, et le texte de sa dernière enquête vient de sortir dans un magazine à fort tirage, Paris-Flash, ce qui met hors de lui son ancien patron, un certain commissaire Fabien…

Mais bien sûr Mary, qui s'est mis en tête d'apprendre à faire de la plongée, va se retrouver bien entendu à vouloir résoudre une affaire de meurtres qui ne semblent pas l'être. Mais c'est sans compter sur sa perspicacité et son amour de la justice.

Toujours autant de plaisir à lire ces petites enquêtes qui fleur bon la côte bretonne et les embruns. On se retrouve dans un milieu de marins dans les profondeurs marines parmi les épaves et des vestiges d'un autre âge.

Un régal

Commenter  J’apprécie          190
Les enquêtes de Mary Lester, tome 4 : La Marée ..

On retrouve la célèbre enquêtrice Mary Lester venue aider les inspecteurs du commissariat de Concarneau. Comme d'habitude, elle prend les choses en main. Elle est impertinente, intelligente et audacieuse.



Les enquêtes de Mary lester sont toujours intéressantes, bien que simples.

C'est toujours un plaisir de se retrouver dans l'ambiance d'une ville bretonne, parmi des personnages pittoresques.

Marée blanche nous fait découvrir la vie des petits pêcheurs de Concarneau, très attachés à leur métier, malgré les nombreuses difficultés économiques et la pénibilité du travail. Ils sont humbles et solidaires.



On tombe également sous le charme de l'auberge des Korrigans, où, "dans des niches, les masques des korrigans sculptés dans des troncs d'arbres ricanaient sous la lueur des petites lampes".

On découvre également l'intérieur de petites maisons, dont les murs intérieurs sont peints avec des restes de peinture de bateau, les tables de cuisine sont recouvertes de toile cirée, et le café est servi dans une vieille cafetière émaillée, appelée une grecque.

On sourit en entendant des expressions telles que : " - Trop vrai que c'est !"

On trouve touchant cette petite vieille, au corps de souris, astiquant sa maison comme une petite fourmi, veillant encore sur son grand garçon célibataire, à la carcasse de mammouth ... nommé Petit Pierrot !



C'est pour cette ambiance, plus que pour l'enquête, que j'aime lire les aventures de Mary Lester.
Commenter  J’apprécie          190
Les enquêtes de Mary Lester, tome 6 : Boucail..

Jean Failler et son éditeur n’ont pas menti. « Boucaille sur Douarnenez » porte très bien son titre. Pour ma part, je n’ai pas vraiment apprécié la lecture de ce deuxième roman de FAILLER dans lequel je me suis plongé, c’est vrai à la suite d’un CONNELLY et d’un INDRADASON…

Aux côtés de pointures comme Erlendur Sveinsson ou Harry Bosch, Mary Lester ne fait guère le poids. Mais, il faut lui reconnaître, ce n’est pas tant le profil plat de l’inspectrice Mary Lester que le manque de style de son auteur que je veux souligner.

Boucaille, synonyme de temps gris, mer grise, absence de vent, de souffle … telle est bien la couleur du récit. La 4e de couverture en dit trop déjà puisqu’elle annonce la mort de froid de quatre vieillards … cause de la mort qui ne sera ‘officiellement’ donnée par l’enquête à la page 121 ! Le lecteur se trouve en présence d’une énigme qui n’avance qu’à coups de dialogues poussifs et de descriptions aussi ternes que peu utiles au récit. Tout devient poussif, jusqu’à l’étonnement répété de Mary Lester face aux spécificités de Douarnenez alors, qu’on le sait, elle provient de pas très loin et ne peut ignorer à ce point les us et coutumes de l’endroit, elle qui se revendique petite-fille de marin pécheur !

Entre fadeur et faiblesses d’intrigue, surabondance de détails quant au passé perdu de la grande époque de la sardine bretonne et carnaval de Douarnenez durant lequel la Mary Lester adopte des postures de Rambo, peu crédibles avec le personnage et les convenances à respecter lors d’une enquête… le lecteur que j’ai été s’ennuie et se réjouit à chaque page du fait que le livre ne soit pas trop long !

C’est donc avec satisfaction qu’il voit Mary Lester régler, contre toute attente, deux dossiers dont l’un empoisonnait le folklore de Douarnenez depuis plus de trois ans ! Allez, elle a bien mérité un repos de dix jours et une cure thalasso « au Maroc » ! Je ne l’y suivrai pas, bien entendu.



Commenter  J’apprécie          184
Les enquêtes de Mary Lester, tome 50 : C'est ..

Un policier sympathique et rafraîchissant..

Tout se passe dans la baie d’Audierne entre Audierne et la pointe de la Torche.

Un corps a été retrouvé sur la plage. C’est un acteur célèbre et une cavalière médaillée qui l’ont découvert.

Une occasion pour moi de découvrir Marie Lester dont c’est la cinquantième enquête.

C’est agréable de se trouver dans les lieux où se passe une histoire.

Visuellement tout cela me parlait et il m’était facile de voir évoluer les personnages dans un décor connu.

Les personnages sont sympathique bien qu’un peu caricaturaux parfois et l’enquête est bien menée.

Si on ne peut parler de grande littérature, je trouve que c’est plutôt bien écrit.

La Bretagne est bien présente et quelques éléments d’histoires viennent agrémenter le texte.

Je pense que je retrouverai Marie Lester quelques fois et avec plaisir entre deux lectures plus ardues

Commenter  J’apprécie          170
Les enquêtes de Mary Lester, tome 40 - 41 : L..

On est ici sur une affaire très sensible, car la gendarmerie ne trouve aucune piste pour comprendre pourquoi trois retraités sans histoire ou presque ont été assassinés de manière particulièrement violente et quels liens unissait ces victimes. A Paimpol, il y a en même temps une autre affaire inquiétante : la disparition d’un médecin et de toute sa famille, le docteur aurait tué sa femme et emmené ses deux enfants sur son petit voilier. Le docteur Gaillard était connu pour avoir dénoncé, seul contre tous, un médicament aux effets mortels fabriqué par une société pharmaceutique dont la Fondation est implantée sur l’île Saint-Budoc, juste à côté de l’île de Bréhat. Un procès retentissant allait avoir lieu et c’est pourquoi le ministère lui-même envoie Mary Lester sur les lieux.



La capitaine de police, accompagnée de son fidèle lieutenant Fortin, est obligée de collaborer avec la gendarmerie nationale, ce qu’elle accepte beaucoup plus souplement qu’à ses débuts – d’autant que sa propre hiérarchie lui laisse beaucoup de liberté – et ce qui ne va pas sans mal, notamment pour les gendarmes, qui seront bien obligés de se rendre à l’évidence : oui, il y a bien un lien entre les trois meurtres de retraités et la disparition du docteur ; cela rend les trois exécutions et d’autres basses oeuvres entraînées par l’enquête particulièrement odieuses. C’est une enquête sensible, dangereuse et il faudra toute l’intelligence et le sang-froid de la policière pour en venir à bout.



C’est une bonne lecture de vacances, qui prend une saveur particulière quand on s’est baladé sur les lieux (le port de plaisance de Paimpol, la Croix des veuves et la vue magnifique sur la mer, le petit chemin vertigineux qui descend la falaise et que je n’aurais jamais osé emprunter…), la maison à droite de la Croix…). Certes il y a quelques répétitions dues aux nombreux dialogues, la concurrence entre la police et la gendarmerie est toujours un peu simpliste (quoique...) mais on sent que Jean Failler est toujours bien documenté et qu’il s’est inspiré de faits-divers réels qui rendent son récit tout à fait crédible.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le pas..

Voilà ! c'est fait ! j'ai lu mon premier Mary Lester ! Ici au fond du Finistère ne pas avoir lu de Mary Lester c'est comme ne pas avoir lu Le Petit Prince : les autres lecteurs de la médiathèque ou les bibliothécaires me regardait avec des yeux ronds en se demandant de quelle planète je venais.... ou galaxie...

J'ai commencé cette lecture avant hier par quelques dizaines de pages, je trouvais ça amusant. Et hier soir j'ai repris, et je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir fini. Le scénario est assez bien construit pour qu'on est envie d'en savoir plus... a chaque chapitre je me disais "et alors ?". J'ai bien aimé ce côté addictif mais pas trop.

Ensuite il y a tous ces détails qui m'ont fait sourire ou secouer la tête du fait de leur invraisemblance ou de leur inspiration dans des séries policières ou judiciaires anglo-saxonnes.

Et enfin, pendant pas mal de temps je me suis demandé à quelle époque se situait l'action. Le roman a été publié en 2006... mais l'histoire ? je n'avais pas fait attention à la date du mort.... Mais l'histoire se passe bien en 2006, et là je trouve que certaines situations sont totalement anachronique, c'est presque du Maigret..... et il faut attendre les 2/3 du roman pour que Mary Lester dégaine..... son téléphone Portable... Il n'est pas non plus question d'Internet... par contre, Mary Lester consulte un annuaire pour trouver une adresse.

Bref, tout ces mélanges temporelles m'ont beaucoup distraits dans ma lecture.

Par le point qui m'a franchement agacée, c'est toute ces références à d'autres romans.... Quand cela arrive dans une série avec des romans qui se suivent dans un ordre particulier, je comprends que cela puisse être nécessaire. Ici c'est une série d'histoires indépendante les unes des autres alors ces références si nombreuses me gâchent la lecture.



Et je suis encore une fois amusée par le logo, fabriqué en Bretagne...
Commenter  J’apprécie          152
Les enquêtes de Mary Lester, tome 58 : En sec..

Après des affaires longues, compliquées, éprouvantes (voir les tomes précédents, oui, je sais, c’est facile à dire), Mary Lester pourrait espérer avoir un peu de repos. Eh bien, non.



La patronne d’un hôtel, qui dirigeait celui-ci d’une main de fer, est morte. Suicide ? C’est impossible, impensable, elle menait depuis des décennies, la vie qu’elle avait toujours voulu vivre, sans aucun regret. Un accident ? Oui. Mais c’est vraiment dit du bout des lèvres, pour la tranquillité de l’île, et des touristes à venir. Mais la famille de la victime ne se contente pas de ce diagnostique – elle a les bras très longs, cette famille – et Mary Lester est gentiment conviée à enquêter sur place.



Il est des personnes qui ont des choses à cacher, c’est évident – surtout quand on sait que la victime, elle, ne cachait pas grand chose de sa vie de femme qui a toujours été libre de ses choix, et qui a assumé ses ambitions et ses goûts jusqu’au bout. De quoi ne pas plaire à tout le monde. De quoi voir aussi qu’il existe d’autres secrets sur l’île, et que les femmes, comme partout ailleurs, ne sont pas les mieux lotis. Il en est d’autres qui n’ont pas trop envie de parler – peut-être aussi parce qu’ils n’ont pas grand chose à dire. Mary observe, enquête, avance ses pions, agit – avant le dénouement.



Mary Lester reviendra sans doute à Belle-île – il faut simplement espérer pour elle que ce soit un peu plus calme.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Failler Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}