AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Payet (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mademoiselle Scaramouche

Nous sommes en 1672. Zinia, fille d’un maître d’arme, voit son destin basculer : à la mort de son père, elle apprend qu’elle ne serait pas celle qu’elle croyait être. Elle entame une enquête pour découvrir sa véritable identité et le mystère que cache sa naissance. Ce qu’elle ignore, c’est que son enquête soulève l’intérêt d’inconnus qui, à leur tour, se lancent sur sa piste. Ils semblent être à la recherche d’un terrible secret dont elle serait la dépositaire mais dont, pourtant, elle ignore tout.. De mystères en aventures on se retrouve envoûter par cette adolescente délurée. L'auteur nous convie à une enquête méticuleuse et bien ficelée, dans un Paris sous le règne du roi soleil, du temps de Molière, Colbert et Mme de Montespan.
Commenter  J’apprécie          351
Dans la nuit blanche et rouge

J'ai parfois des tocades...



En ce moment, c'est la révolution russe de 1917 qui me passionne.

Ce roman pour la jeunesse ( plutôt 14-15 ans) narre l'histoire d'une jeune noble ayant des affinités avec les milieux se voulant progressistes et qui, comme on s'en doute bien, se retrouvera au plein cœur des événements marquants de la chute du tsarisme.

C'est un roman qui se lit plutôt bien, même si ma lecture fut un peu poussive, qui mêle aventure, intrigue amoureuse, amitiés, quête relevant un peu du fantastique et bien sûr l'Histoire mouvementée de cette période révolutionnaire.



Je ne lui accorde cependant que trois étoiles et demie car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés bien trop neutres, pas assez travaillés. J'ai la sensation d'une histoire trop policée à laquelle il aurait fallu plus de relief, plus d'humour, plus de suspense.





On ne peut cependant rien reprocher à l'auteur : il a fait son job. Mais c'est souvent ce qui pêche finalement dans la littérature pour la jeunesse. C'est l'absence d'audace !
Commenter  J’apprécie          302
La disparue de Linton Hill

Une adolescente de nos jours part à la recherche de son amie qui a disparu, sans laisser de trace, alors qu'elle étudiait dans un lycée perdu sur une île. Arrivée sur l'île elle découvrira l'histoire des habitants lors de la seconde guerre mondiale. Retrouvera-t-elle son amie envolée entre deux temps trois mouvements ? Qui pourra revenir en arrière ou devancer le temps qui s'écoule sous la tempête du siècle ? Une littérature jeunesse de très bonne facture avec une pointe d'amours et de jalousies intemporelles et une grosse dose d'amitié et de courage. Un voyage dans le temps très agréable à lire. Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Une barque ? Une corde, une fenêtre, et l'avenir s'ouvre devant un massif de fleurs.
Commenter  J’apprécie          280
Scarlett et Watson, tome 1 : Le trésor de M. ..

Scarlett, une fillette bien sympathique, veut préparer un gâteau au chocolat.

Il lui manque un œuf et elle se rend chez Monsieur Ziane, l'épicier de son quartier. Il est bien dépité. On lui a volé son précieux livre "Le manuel de l'épicier"

Avec l'aide de Watson, son chat, Scarlett va enquêter.

Les soupçons vont peser sur trois amis de Monsieur Ziane qui lui ont rendu visite le matin.Rien que de bonnes intentions dans ce roman tout fin.

Tout est bien qui finit bien.

C'est bien écrit. Les futurs cuisiniers trouveront la recette du gâteau au chocolat dans les moindres détails et facile à faire.

Pour ce qui est de l'enquête, c'est un peu mince.

Pour l'écriture, c'est bien fourni et destiné à un lecteur moyen de CE2.

Les illustrations sont très vivantes et variées. Les enfants qui grandissent adorent encore s'appuyer sur les dessins, les plans...pour accompagner leur lecture.

Le livre fait partie de la collection Milan Poche cadet polar et les enquêtes de Scarlett comportent plusieurs titres.
Commenter  J’apprécie          270
Dans la nuit blanche et rouge

En pleine Révolution Russe, Tsvetana, une jeune comtesse de 17 ans, se voit embarquée dans une course folle à travers tout le pays pour retrouver une mystérieuse bague, une demi-sœur dont elle vient juste d'apprendre l'existence et Roman, un jeune homme dont elle vient de tomber follement amoureuse...

Un roman aux multiples rebondissements, sans temps morts, qui retrace avec justesse les événements historiques de 1917 qui ont conduit à la mort du Tsar Nicolas II.

Tsvetana est une héroïne courageuse, prise dans le tourbillon de cette révolution : elle a du mal à choisir un camp mais fera tout pour découvrir la vérité sur ce secret de famille et pour vivre son amour librement. Rien ne l'arrêtera, et pourtant les obstacles seront nombreux : complots, trahisons, agitation politique, soulèvement populaire...

Un roman pour ados qui mêle à merveille aventures, Histoire, amour et fantastique !
Commenter  J’apprécie          200
Mademoiselle Scaramouche

Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ce roman, pourtant j'aime bien Jean-Michel Payet peut être est ce les combats d'épées ou l'époque, je ne sais pas trop mais la magie n'a pas opérée pour moi.



Zinia vivait une vie paisible avec son père mais lorsque ce dernier est tué elle va vite se rendre comte qu'elle ne sait pas du tout qui elle est. Elle part alors à la recherche de son identité mais le chemin est long et semé d’embûches.



Commenter  J’apprécie          200
Dans la nuit blanche et rouge

Une chouette histoire d’aventure sur fond de révolution russe et bien-sûr d’histoire d’amour ! Malgré qu’il m’ai fallu un certain temps pour m’habituer aux noms russes, j’ai beaucoup aimé ce roman.



On suit l’histoire de la petite comtesse Tsetana qui se bat pour l’égalité entre les hommes allant à l’encontre des opinions de sa famille. Elle rencontre un mystérieux voleur à la recherche d’une bague plus mystérieuse encore. S’en suit révélation familiale, soulèvement du peuple, guerre civile et histoire d’amour. Le tout sur un rythme soutenu : l’Histoire n’attend pas.



Pour conclure une belle plume, des personnages attachants et une bonne guerre que demande le peuple ? (du pain et du respect)


Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Balto, tome 2 : Les gardiens de nulle part

La petite chronique de F., 14 ans 1/2

Autant le dire tout de suite : j’ai adoré ! J’avais aimé le premier tome, j’ai dévoré le second. Ce roman a tout pour me plaire : un suspens fou (avec des surprises), une écriture et un vocabulaire qui correspondent bien au personnage principal, une enquête captivante. Ce livre est génial ! Et précisons-le, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir lu le premier tome (même si je le conseille). Bien sûr, on retrouve les personnages, mais l’enquête est indépendante. Bref : lisez-le, ce roman est top ! (mais, je vais quand même dire une petite chose : j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver avec les nouveaux personnages ! il faut lire ce livre en restant concentré !)

Une lecture « coup de cœur »


Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          150
Dans la nuit blanche et rouge

Cela commence en février 1917, la Russie est en guerre et le peuple gronde .La jeune comtesse Tsvetana Kolipova rêve d’un monde meilleur,sa vie est assez tranquille elle est jeune danseuse à l’opéra et tente de faire passer des revues clandestines. Mais suite à sa découverte d’un secret familial et à la rencontre du jeune et mystérieux Roman Vrabrec elle se lancera dans une aventure pleine de péripéties avec des hommes cruels comme des personnes bienfaisantes, à la rechercher d’un bijoux fantastique. L’héroïne vous fera voyager dans tous les recoins de la Russie glacée par l’hiver, la guerre, la révolution à Petrograd et par les combats opposant tsaristes et bolchevicks.

Ce roman tumultueux et touchant est rythmé par les péripéties de l’histoire d’amour indestructible et éternelle entre Tsevetana et Roman.

Il mêle les faits historiques au fantastique ce qui le rend d’autant plus époustouflant.

Commenter  J’apprécie          156
Dans la nuit blanche et rouge

Il y a du bon et du moins bon dans ce livre de Jean-Michel Payet, heureusement que les aspects positifs l'emportent sur ceux négatifs mais ils ne me permettent tout de même pas de qualifier ce livre de coup de coeur.

Tout a commencé au Salon du livre et de la jeunesse où j'avais repéré ce livre.

Le résumé avait capté mon attention, ainsi que la couverture, et c'est donc pour le découvrir que je l'ai emprunté en bibliothèque.



Tout d'abord, c'est un livre assez volumineux d'un peu plus de cinq cent pages qui s'adresse en premier lieu aux adolescents.

Pour pouvoir capter leur attention il faut donc mettre en place une intrigue à rebondissements jusqu'à la fin.

Ici, l'auteur a choisi de placer son histoire dans la Russie de 1917, en plein conflit de la Première Guerre Mondiale mais également au moment où la Russie est en train de basculer du régime du Tsar à celui des communistes.

C'est une période riche en évènements et qui donne un souffle et un dynamisme à l'histoire, j'ai bien aimé ce contexte historique, d'autant plus qu'il colle relativement bien à la trame développée par l'auteur qui semble s'être bien documenté sur le sujet.

Pour s'envoler dans ce tourbillon historique, l'auteur a choisi pour héroïne Tsevatana Kolipova, une jeune comtesse de dix-sept ans également danseuse au théâtre Mariinsky.

Là, je suis un peu plus dubitative quant au choix de ce personnage.

Elle est issue de la petite noblesse et d'un monde de privilégiés : "Elle savait que ce n'était pas seulement la robe qui la faisait comtesse, mais surtout dix-sept années d'éducation et d'évolution dans ce monde privilégié.", mais dans le même temps elle penche plutôt vers l'idéologie des "rouges" et n'aurait rien contre une Russie débarrassée du Tsar et de sa famille, toutefois il ne faudrait pas cela se fasse dans la violence : "Moi, je me bats pour une Russie libre et plus belle que du temps du Tsar. Pas pour la barbarie.".

Pour finir, elle se déclare ni blanche ni rouge, juste russe : "Plus que rouge ou blanche, danseuse ou infirmière, elle se savait russe et voulait le crier à la face du monde.".

En soi c'est une très belle pensée, dans la réalité je doute qu'une telle personne aurait pu survivre longtemps dans une Russie aussi agitée qui basculait irrémédiablement vers un régime communiste totalitaire où ceux qui n'étaient pas d'accord étaient tout bonnement éliminés.

J'aurai aimé un personnage avec un avis un peu plus tranché sur sa position, mais je comprends aussi que pour le public auquel s'adresse en premier lieu le livre ce n'était pas forcément compatible.

Néanmoins, Tsvetana reste un personnage auquel le lecteur s'attache et suit avec un certain plaisir son périple dans le Russie de 1917/1918.

Ensuite, il fallait un homme beau et mystérieux qui ferait battre le coeur de notre héroïne, c'est ainsi qu'entre en scène Roman Vrabec.

Aucune surprise sur les liens entre les deux personnages principaux, d'un côté c'est un peu ce que j'attendais en lisant le livre.

Par contre, j'ai trouvé que l'auteur cherchait un peu trop à les faire souffrir en les faisant se séparer trop souvent.

Qu'une fois, voire deux, Roman doive se séparer de Tsvetana, cela passe, par contre ce procédé est utilisé de façon trop répétitive et à la fin je ne prenais qu'un petit plaisir à lire leurs retrouvailles, sachant pertinemment que de toute façon ils allaient bien vite de nouveau être séparés.

Du point de vue de la construction du récit, l'auteur alterne les points de vue : celui de Tsvetana, celui de Grigori Tarakhan un homme redoutable, celui d'un homme mystérieux qui s'adresse à sa femme et à son enfant en parlant de vengeance.

Cela a un énorme avantage : la lecture de ce roman est très prenante et malgré les quelques points que j'évoquais avant j'étais prise dans l'histoire et je voulais connaître la suite des aventures de Tsvetana et de Roman.

Tout au long de son aventure, Tsvetana va rencontrer des personnages aussi divers que variés, aux opinions aussi différentes que variées.

Néanmoins, j'aurai un petit reproche à faire quant au traitement de certains personnages : ils disparaissent sans que l'on sache vraiment ce qu'ils deviennent, c'est le cas notamment pour Natacha, la demi-soeur de Tsvetana qui disparaît un beau matin, quant au sort de sa mère et de sa soeur il n'en est jamais réellement question, j'ai même eu l'impression que cela n'intéressait pas Tsvetana.

Cela donnerait l'impression que l'auteur ne sachant trop quoi en faire les aurait fait disparaître pour ne plus avoir à s'en soucier, une fois qu'ils avaient joué leur rôle dans l'intrigue.



"Dans la nuit blanche et rouge", malgré quelques chipotages sur des détails, est un un roman d'aventure historique et fantastique relativement bien construit qui se lit avec un certain plaisir et attention, le tout sous fond de Russie révolutionnaire et d'une ville de Pétrograd plus belle que jamais, distillant à elle seule toute l'âme russe.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
La disparue de Linton Hill

Le résumé de La disparue de Linton Hill m’a tentée dès que je l’ai lu. Il m’a rappelé un livre que j’avais lu ado (dont j’ai eu beaucoup de mal à retrouver le titre) : Les disparus de St Agil de Pierre Véry. Raison de plus pour le lire.



Charlotte arrive dans le pensionnat où à disparu l’année dernière son amie Catherine. Et elle est bien décidée à découvrir pourquoi.



J’ai beaucoup apprécié le début du livre. L’auteur nous présente l’arrivée de Charlotte sur l’île d’Angrisey via le bateau et nous découvrons cette île à travers ses yeux. Il plante alors le décor et il faut dire qu’il colle parfaitement à la disparition d’une jeune fille de 16 ans. Le manoir transformé en pensionnat pour jeunes filles complète parfaitement le décor et l’ambiance que veut donner Jean-Michel Payet.

Charlotte est une jeunes fille solitaire mais qui n’a pas pour autant les yeux et la langue dans sa poche. Elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens d’y accéder en jouant de patience.

Par contre j’ai vraiment été surprise de la tournure que prend le roman. Je m’explique, je pensais avoir affaire un une enquête style policière, mais loin de là ! Seulement je ne peux pas vous en parler. Parce que sinon, je vous gâche tout le plaisir de la lecture et surtout de la découverte.

Par contre je peux vous dire ce que j’en ai pensé. J’ai trouvé l’idée développée par l’auteur intéressante. On ne s’y attend pas, mais elle est très bien amenée et donc logique. De plus, l’auteur s’est bien documenté sur le secteur des îles anglo-normandes, même si je n’ai pas réussi à trouver celle d’Angrisey. Par contre l’auteur en parle sur son blog ICI. J’aime beaucoup les auteurs qui poussent leur fiction jusqu’à l’agrémenter d’éléments réels. Et là j’ai eu de quoi assouvir ma curiosité.

La disparue de Linton Hill est un livre avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          110
Mademoiselle Scaramouche

En un seul mot : ouah !!! J'ai adoré ce roman, l'intrigue avance petit à petit par petites touches, à peine un élèment est résolu qu'un nouveau apparaît, le personnage de Zinia est trés attachant. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance cape et épée, on retrouve des mousquetaires, le code de l'honneur de ces personnages, le roi Louis XIV est aussi un personnage important dans la fin de l'histoire ( le rôle qu'il joue me semble un peu improbable... mais bon on aimerait bien que les puissant soient plus facilement accessibles). Les nobles sont pour la plupart dépeints sous un côté tantôt négatif ( comploteurs) tantôt positif. On retrouve aussi Molière... Bref une foule de personnages trés intérressante car ils apportent tous quelque chose à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          100
Mademoiselle Scaramouche

Ce livre est un subtil mélange entre une quête d'identité pleine de suspenses (celle de Zinia qui cherche à savoir qui elle est après la mort de son père), de combats d'épée, de poursuites et un soupçon de fantastique, tout ça sur un fond historique (on y croise Molière, Louis XIV, Colbert, les trois mousquetaires...). Un classique qui se dévore sans retenue.
Commenter  J’apprécie          100
Mademoiselle Scaramouche

Lors d'un duel, le père de Zinia est tué. Par vengeance, elle tue à son tour le vainqueur. Juste avant de fuir, elle découvre qu'en réalité elle a été adopté ! Elle décide alors de mener son enquête pour découvrir son véritable père...



L'auteur nous transporte au temps de Louis XIV et de Molière avec la jeune Zinia qui se fera passé pour un garçon dans la plus grande partie de l'histoire. A la recherche de sa véritable identité, elle vivra pas mal d'aventures, que ce soit au combat ou au théatre (d'où le fameux pseudonyme de Scaramouche). Le lecteur suit avec elle la découverte de sombres secrets.

C'est un livre qu'une copine m'avait parlé et avait adoré. Je ne suis pas forcément fan de ce genre et pourtant je ne me suis pas ennuyé du tout. On vit au rythme du personnage de Zinia donc pas une seconde de répit ! De plus, j'aime la maison d'édition "les grandes personnes" que j'avais découvert avec "Jenna Fox". Le format est orginal et sort de l'ordinaire !



Je pense qu'il s'agit d'un livre qui plaira autant aux filles qu'aux garçons ! ;)




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          100
Aerkaos, Tome 1 : Les Frères de la Ville Morte

L'histoire se déroule dans notre monde et dans celui d'Oonaa. A croire qu'un autre monde connecté par des livres existe réellement ! Avec tous mes livres bleus et verts, peut-être que l'un d'eux est un récepteur ou un émetteur !

Je vais très vite continuer ma lecture en commençant le tome 2 ! Après tout, peut-être que cela est-il vraiment possible ? :)
Commenter  J’apprécie          100
Mademoiselle Scaramouche

Zinia Roussilière perd le même jour son père et son identité : elle n'est pas la fille de cet homme qui l'a élevé et lui a appris à se battre. Pour résoudre le mystère de ses origines, elle se joindra à une troupe de théâtre pour se rendre à Paris, en endossant le rôle du matamore sous le nom de Scaramouche. Puis à Versailles, au péril de sa vie : un complot dans lequel son vrai père a été piégé et qui n'est toujours pas terminé...

Un roman de cape et d'épée avec une héroïne, c'est assez rare pour être souligné (elles sont parfois navigatrices ou pirates, pas tellement porteuses d'épée). Il y a bien des hommes, mais sans être des faire-valoir, ils ne se sont pas attribué le rôle principal. C'est toujours Mademoiselle Scaramouche qui décide. Et qui s'en sort presque toujours seule, tant intellectuellement que physiquement (bien qu'elle soit des fois obligée, de temps en temps contre son gré, de faire équipe). Preuve (s'il en fallait encore une...), qu'une fille n'est pas le sexe faible.

Même si l'auteur n'échappe pas à quelques maladresses dans le style (pourquoi rappeler à tout bout de champ : "charmante", "belle"...? On le sait), il a fait le pari d'une héroïne vraie et forte, plutôt qu'un héros secondé par une fille falote. Et ça, c'est une bonne chose. De plus, le roman est un hommage au Capitaine Fracasse de Gautier (voire à Gautier tout court. Faire jouer La morte amoureuse 2 siècles avant sa parution, chapeau ! ;-)) : une identité à retrouver, le théâtre (le nom du charriot des comédiens est le même), les complots... Madamoiselle Scaramouche est un mélange du comte de Sigognac et d'Isabelle, les 2 personnages de Gautier. Mais elle est beaucoup plus libre que ses modèles. La fin est également moins convenue et plus ouverte.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la nuit blanche et rouge

J'ai aimé ce livre, il parle de la révolution russe de 1917.

Ce récit mélange avant tout la guerre, mais aussi une histoire d'amour improbable, surtout en temps de guerre.

Tsvetana, jeune fille courageuse, est prête à tout pour retrouver sa sœur.

Ce livre est assez simple à lire, mais il est très long or lorsque l'on se met à le lire sérieusement il devient facile à lire. Les personnages sont attachants, mais il y a aussi des personnages que l'on peut détester.

En conclusion le sujet est assez intéressant et passionnant, le point négatif c'est le fait qu'il soit long qui le rend ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          88
La disparue de Linton Hill

Quand j'ai vu cette belle couverture et ce résumé très mystérieux, je me suis lancée dans cette belle lecture.

Charlotte se sent seule depuis la disparition de son amie Catherine, qu'elle aimait beaucoup. Alors, elle décide d'enquêter sur ce terrible évènement et découvrira des secrets inimaginables...

J'ai beaucoup aimé cette idée de voyage dans le temps et le fait que cela se passe sous l'occupation allemande.

Ce roman est très bien écrit. L'auteur a une belle écriture.

J'ai bien cette lecture légère qui aborde des thèmes difficiles que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          70
La disparue de Linton Hill

Charlotte, jeune lycéenne exclue de son précédent établissement, est envoyée par son père dans un lycée de jeunes filles sur une île anglo-normande. En fait, dès le départ, c'est elle qui a tiré les ficelles pour atterrir là car c'est ici, à Linton Hill, qu'a disparu, plus d'un an auparavant, son amie Catherine. Et Charlotte est bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé...



J'avoue avoir bien attendu la moitié du livre pour commencer à lui trouver un quelconque intérêt. Beaucoup de maladresses, d'invraisemblances, je commençais à me demander si l'auteur était bien le même que celui de ces grands romans historiques et épiques dont le souffle m'avait enchantée. Cette histoire me paraissait bâclée... et puis tout à coup, tout s'est emballé. Le ressort de l'intrigue devenait enfin pertinent et l'action s'est révélée palpitante. J'ai dévoré la fin. J'ai compris en cours de route que ce roman avait été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos, c'est-à-dire par épisodes et cela explique la difficulté de mise en place. Au final, c'est assez réussi et je pense que les ados vont adorer.
Commenter  J’apprécie          70
La disparue de Linton Hill

Pas de réseaux, sur une île assez reculée, avec un village en ruines et la lande à perte de vue... Bonjour Angrisey et Linton Hill. Anciennement une grande propriété attenante à un village, Linton Hill est à présent un lycée privé pour jeunes filles, qui renferme un secret que Charlotte fera tout pour découvrir. Un secret que le roman nous révèle assez rapidement, emportant le lecteur vers quelque chose d'inattendu mais ô combien captivant !

Malgré les premiers abords, je me suis finalement prise d'affection pour ce petit roman jeunesse - la peur d'avoir passé l'âge d'être entraînée par un tel récit me tenaillait. Sauf que, quelques pages plus tard, me voilà incapable de reposer La disparue de Linton Hill, lancée dans l'enquête que mène Charlotte et bien contente de faire la rencontre d'un tel personnage. Je ne doute pas que ce roman fasse grand effet auprès des plus jeunes, mais qu'il arrive également à se distinguer pour un public plus adolescent. Parce que, malgré mes vingt-cinq ans, je me suis laissée prendre au jeu comme une gosse.

Charlotte est un personnage auquel on s'attache rapidement. Venue à Linton Hill dans le but de découvrir ce qui est arrivé à son amie Catherine, on cerne vite cette jeune fille portée par l'amitié, et qui n'a pas froid aux yeux. Son stratagème pour débarquer à Angrisey est impressionnant ; le lecteur est face à une jeune fille qui a du caractère et qui ne se laissera pas détourner de sa mission. Même lorsque celle-ci se complique... On fait aussi la connaissance d'Émilie et Élisabeth, deux personnages secondaires singuliers.

L'intrigue nous emporte avec efficacité. Même une fois que la révélation nous est faite, le lecteur reste sur le qui-vive, se demandant si Charlotte pourra faire quoi que ce soit. J'étais personnellement sous le charme de l'univers dans lequel je suis partie. Jean-Michel Payet possède une écriture fluide et rythmée, les chapitres se terminent souvent sans en dire assez. Si bien que l'on tourne page après page, même s'il n'y a pas un suspense de folie ou une action tous les deux paragraphes. Puis l'auteur mêle habillement les genres, introduisant une touche fantastique au coeur de son intrigue et donnant ainsi plus de relief à cette partie.

Cependant, je reste sur ma faim quant au développement de l'intrigue et l'aspect fantastique du récit. J'ai aimé que La disparue de Linton Hill m'embarque plus loin que je ne le pensais au premier regard, mais je suis confuse face à la manière dont les choses se passent. J'attendais plus de certaines rencontres et j'aurais aimé une fin plus complète en terme d'explications. Le roman n'en réussit pas moins à transporter son lecteur et à le faire sourire/rêver/s'inquiéter au fil des péripéties.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Payet (765)Voir plus

Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}