AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Demoule (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Exquise planète

Un exquis OVNI.

En voilà une insolite collaboration entre un astrophysicien, un paléontologue, un archéologue et un auteur de sf pour un petit livre très instructif.



A travers quatre chapitres :

Ciel bleu, soleil orange où la genèse de l'étoile et de la planète sont expliqués.

Le hasard fait bien les choses : qui voit l’apparition de la vie sur cette planète.

L'intelligence pourquoi faire : où une espèce intelligente émerge et où l'auteur passe au crible quelques moments d'histoire de notre terre.

L'oeil de Caïn : qui voit débarquer les humains sur cette planète si particulière.

Une singulière histoire nous est contée...



Une idée ingénieuse que cette construction, de la vulgarisation scientifique très accessible et qui n'aurait pas eu la même visibilité sans la présence de Bordage. C'est certes didactique à l’extrême pour les trois premiers chapitres, mais j'y ai trouvé une lecture instructive et divertissante. Un développement original accompagné de nombreux parallèles avec celui de notre terre, ce pour une meilleure compréhension.

Des passages particulièrement savoureux (notamment dans le troisième chapitre) sur les religions.

On se plaint parfois d'un background trop rachitique dans les histoires de sf. Et bien là, on est gâté question background (encore que j'aurais aimé un développement plus complet de l'organisation sociale des sexogrades, l'espèce intelligente).

La nouvelle de Bordage, sans casser des briques, est agréable à lire et respecte bien le travail des scientifiques.



L'humanité ne sort pas forcément grandie de cet Exercice de style, cadavre Exquis, Exquise planète, Excellent.

(Obtenu et lu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et Odile Jacob).
Commenter  J’apprécie          1022
Histoire des préjugés

39 historiennes et historiens reconnus et de différents horizons tentent de déconstruisent près d’une cinquantaine de préjugés dans cet essai édifiant.



Histoires des préjugés se penchent sur l’origine et sur les effets que peuvent encore avoir ces idées préconçues sur notre société moderne. Cet essai nous fera voyager dans le temps et dans l’espace et nous offre une liste très exhaustive et pertinente. On apprend énormément de choses dans cet ouvrage. Bien que chaque partie ne contienne que quelques pages, ce texte m’a permis de découvrir des auteurs et m’a donné envie de me pencher sur des textes plus approfondis sur plusieurs des thématiques proposées.



Le pari est donc parfaitement réussi et je conseille fortement cet essai qui a su parfaitement être didactique et agréable à découvrir. Il nous prouve que l’Histoire et la vérité historique a une importance fondamentale.
Commenter  J’apprécie          360
La révolution néolithique

[CS]. La révolution néolithique fait partie de la collection « Le collège » qui revendique comme objectif que « les chercheurs d’aujourd’hui nous livrent, simplement, clairement, l’état de leur savoir ». Ici l’objectif est atteint.

*

Jean-Paul Demoule est une des références françaises les plus connues du monde francophone sur le néolithique. Ici, en une bonne centaine de pages claires et rapides à lire, il expose les principales connaissances de ce début du XXIe siècle sur ce sujet : le néolithique, cette révolution au sens fort qui a posé les bases de notre vie actuelle. Ce petit ouvrage permet au néophyte de comprendre cette période mais aussi de mettre le nôtre en abyme, de découvrir les principaux foyers d’apparition de l’agriculture et de l’élevage, de voir le développement des villes mais aussi des inégalités entre les hommes, de situer l’Europe dans ce changement radical de vie, de prendre sommairement mais clairement connaissance des thèses des principaux chercheurs ou de questionner le rôle de l’État, entre autre. Deux cartes aident à visualiser les évolutions sur le plan géographique et l’auteur est un bon vulgarisateur, à la fois rigoureux et plaisant à lire.

*

Cet ouvrage sera un bon résumé pour qui connaît déjà ce sujet et une excellente introduction pour toute personne s’intéressant à cette période charnière de l’histoire humaine. Son accès facile et son caractère synthétique sont sa force mais aussi sa faiblesse au sens où bien des questions sont juste évoquées. Le lecteur passionné aura donc tout avantage à compléter cette lecture par d’autres. Je conseille ce livre sans réserve.

Commenter  J’apprécie          230
L'archéologie. Entre science et passion

L'archéologie : entre science et passion, c'est LE passage obligé pour s'initier intelligemment à l'archéologie. De façon claire, concise, mais néanmoins suffisamment complète, il aborde tout à la fois l'histoire de l'archéologie et de son évolution à travers les siècles, ses méthodes et ses techniques, l'histoire de l'humanité, les problématiques environnementales et écologiques et, enfin, les nouveaux enjeux de cette discipline et son avenir.



Des débuts de cette science où l'art et l'esthétique primaient avant toutes choses et où les pillages, légaux ou pas, pullulaient, à la redéfinition actuelle des buts de l'archéologie, Jean-Paul Demoule dresse un panorama passionnant, très bien documenté, mais aussi accessible au plus grand nombre, sans pour autant tomber dans certains travers de la vulgarisation dont L'art préhistorique d'Alain Roussot est un malheureux exemple.



J'ai été particulièrement sensible au chapitre consacré aux techniques employées par les archéologues, dont certaines m'avaient parues jusque là assez obscures. Mais plus encore, j'ai été captivée par le retour sur l'histoire de l'humanité - sujet essentiel, sinon unique, de l'archéologie. L'auteur met le doigt sur des questions essentielles à notre société contemporaine : environnement, écologie, changement climatique, mais aussi apparition de la société de consommation et des sociétés inégalitaires donnent le ton de l'ouvrage : l'archéologie, c'est aussi penser le présent et l'avenir de l'humanité et de la planète.



Les exemples sur lesquels s'appuie Jean-Paul Demoule sont nombreux, divers et appartiennent à toutes les époques de l'humanité. De même, les documents et témoignages complètent très bien l'essai, esquissant l'évolution des préoccupations des archéologues au cours des siècles ou des dernières décennies. Le pamphlet de Victor Hugo intitulé Guerre aux démolisseurs, d'une étonnante actualité, est à lire absolument !



Seul bémol : un petit aparté sur Stonehenge qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Il est clair qu'il est difficile de ne pas mentionner Stonehenge dans un ouvrage consacré à l’archéologie, mais je soupçonne ici un léger problème de mise en page qui a conduit à placer cette double-page un peu n'importe où.



C'est cela dit très accessoire, l'ouvrage étant une très belle réussite : c'est l'exemple de ce qu'on peut faire de mieux dans la vulgarisation scientifique.
Commenter  J’apprécie          192
On a retrouvé l'histoire de France

Incroyable livre !

Je suis tombée dessus à la sortie de ma visite du cairn de Gavrinis. J'ai toujours été fascinée par la préhistoire, et autant dire que non seulement elle est mal enseignée à l'école, mais en plus je découvre qu'on nous raconte des conneries...

L'auteur se concentre sur cette préhistoire, les gaulois puis jusqu'au Moyen Âge.

Grâce aux fouilles de l'INRAP, les scientifiques on fait avancer la connaissance de ces périodes. Et c'est passionnant !



En seconde partie, il "démonte" en quelque sorte, les divers charlatans qui ont travesti notre histoire, hommes politiques compris, et c'est parfois drôle, mais je me suis indignée pas mal de fois !

Il termine sur ce que notre héritage nous apporte et sur une question : Qu'est-ce qu'être français ?



Bien que cet ouvrage ait été écrit en 2013, c'est un incontournable à mon sens, ne serait-ce que pour mettre à jour nos connaissances historiques, l'école n'ayant pas franchement rempli son rôle pour les 300 000 ans nous ayant précédés, et ce que nous avons appris sur Clovis, la conquête romaine et Charlemagne étant plutôt faux.



Rien que pour le tableau chronologique de la fin il vaut le coup d'être lu ;-)
Commenter  J’apprécie          162
Une histoire des civilisations

Énorme somme d'articles sur les civilisations humaines, exhaustifs et extrêmement détaillés. L'ouvrage résume la totalité des connaissances actuelles sur les cultures humaines partout dans le monde.

Impossible à lire en une seule fois cet ouvrage est a ranger à portée de main et à consulter en tant que de besoin. Le classement par thème est plus pertinent que la chronologie, et aborde, entre autres, les aspects culturels, économiques, politiques.

C'est aussi l'occasion de réaliser que beaucoup de concepts comme l'exploration (la conquête de nouveaux territoires), de mondialisation, d'urbanisation, etc... sont très anciens.

Le livre se termine par un chapitre sur les approches actuelles (génétique, démographie, techniques....) et les perspectives qu'elles ouvrent, voire les certitudes qu'elles pourraient remettre en cause. Un livre indispensable mais impressionnant !

Commenter  J’apprécie          120
Pré-histoires du confinement

Cette approche d'un historien et archéologue sur la crise actuelle est assez originale. Jean-Paul Demoule pense que le confinement n'est que la "conclusion" logique de l'évolution de l'humanité depuis la sédentarisation. Après la naissance de l'agriculture, les hommes sont devenus plus nombreux avec trois conséquences : le progrès technique, la course aux armes et les inégalités sociales. Il est vrai que ces éléments sont des constantes de l'histoire de l'humanité et qu'ils ne sont pas forcément améliorés récemment !
Commenter  J’apprécie          100
Naissance de la figure : L'art du paléolithiq..

Sur ce temps long de l'histoire, Jean-Paul Demoule propose une synthèse des connaissances actuelles, basées essentiellement sur des documents archéologiques, de l'art figuratif des sociétés humaines de l'Europe et du Proche-Orient n'ayant laissé aucune trace de documents écrits ou dont l'écriture n'a pu être encore déchiffrée. C'est pourquoi il laisse à la marge les grandes civilisations mésopotamiennes, égyptienne, grecque et romaine. Ici, nous nous aventurons dans les cavernes du Périgord ou de l'Espagne. Nous visitons les sites mégalithiques de la façade atlantique ou les vestiges de villages dans l'Anatolie ou les Balkans. Présentation claire et passionnante de la transformation complexe, intermittente et sinueuse des idées, des connaissances et des techniques cheminant schématiquement du Croissant fertile à l'extrémité ouest de l'Europe, du chasseur-cueilleur au paysan-éleveur, de la petite communauté villageoise à la cité-État.
Commenter  J’apprécie          90
Exquise planète



Le jeu a été proposé par l'astrophysicien Roland Lehoucq : concevoir une planète qui n'est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Il a passé son bébé, c'est-à-dire sa planète et son étoile au paléontologue Jean-Sébastien Steyer. Il y a déposé une vie qui vient d'ailleurs, qui a évolué, s'est éteinte à 90%. A la manière d'un cadavre exquis, l'archéologue Jean-Paul Demoule a regardé l'intelligence de cette planète observer l'évolution de l'intelligence sur Terre. Enfin, l'auteur de science-fiction Pierre Bordage a imaginé des colonies venues de Terres s'installer non sans heurt sur cette exquise planète.

L'ensemble est plutôt réussi. J'avoue m'être surtout ennuyée en lisant les histoires de sexogrades de Jean-Paul Demoule. Est-ce qu'une civilisation intelligente perdrait son temps à observer les conflits sur Terre ? Notre histoire se résume-t-elle à cela ? C'est un peu décevant au niveau de la réflexion sur ce qu'est l'intelligence et comment elle évolue.



"L'oeil de Caïn", la nouvelle de Pierre Bordage en hommage à Ray Bradbury, conclut cette aventure comme un feu d'artifice. Il respecte à la lettre l'environnement décrit par Roland Lehoucq et nous fait vivre les redoutables marées. Le récit suit des colons venus de Terre, qui s'installent d'abord trop près de l'océan unique, le Nordial. Suite à la première marée et aux monstres qui surgissent des failles, ils reculent leur cité. Seule Omaline ne met pas tous les extraterrestres dans le même sac et reconnait l'intelligence des osoanors, mais elle sera considérée comme une folle par sa communauté très religieuse et belliqueuse.


Lien : http://zazaa.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          90
Mais où sont passés les Indo-Européens ?

Attention, savant dynamiteur de mythe !



Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen ».



Autant dire que son ouvrage n'est pas un pamphlet ni un livre de gaudriole, même si l'auteur fait montre d'un certain humour … et il en faut aussi une certaine dose pour entreprendre la lecture de cette somme qui se donne pour objectif de dynamiter toute une série de théories élaborées depuis le XVIIIème siècle sur l'origine unique des populations européennes, dont certaines carrément élaborées pour répondre à une construction politique funeste.



En fait, le livre déploie, parallèlement à une récollection minutieuse de toutes les thèses successives et tendances de l'archéologie et de la linguistique – je simplifie - un panorama des détournements idéologiques auxquels cette science a pu donner lieu.



Tout commence en 1786 avec l'intuition géniale de Sir William Jones : la parenté entre les langues d'Europe, à partir du latin, du grec et du sanskrit. On en déduit que cette langue originelle commune - représentée autrefois selon un arbre - était parlée par un peuple primordial (les Indo-européens, ou, pour certains, les Aryens) qui vivait dans un foyer originel (Urheimat en allemand). Ce foyer originel serait situé selon les uns ou les autres : en Inde, en Allemagne, en Bactriane, en Turquie, au Tibet, au bord de la Baltique, dans la steppe ukrainienne et même, pourquoi pas, au pôle Nord …



Un détail troublant : en Allemand, « Indo-Européens » se dit « Indogermanen » … Car la science allemande de la grammaire comparée ne va pas tarder à se faire la source d'une mythologie originelle de rechange, accompagnant le mouvement du Romantisme et l'éveil national allemand dont la langue, à la fin du XIXème siècle, est la seule marque tangible d'une unité encore éclatée en une poussière d’États.



Ainsi, au début du XXème siècle, Germains = Indo-européens primitifs, Germanie historique = Foyer originel, avec un contenu qui devient de plus en plus racial. Pourtant, comme le souligne l'auteur, tous les peuples européens parlant une langue indo-européenne ne sont pas grands, blonds et dolichocéphales …



Qu'importe : on s'appuiera notamment sur l' « Essai sur l'inégalité des races humaines » de Gobineau (qui eut un succès bien plus considérable en Allemagne qu'en France) et les écrits de Gustav Kossinna pour, sans aucune preuve matérielle (pas plus à cette époque qu'aujourd'hui malgré les découvertes archéologiques postérieures), échafauder les théories et les scénarios nazis portant sur la supériorité de la race nordique, l'Atlantide du Nord engloutie, les dangers que représentent le métissage, les races inférieures, le féminisme, le socialisme et la démocratie !



On sait ce que la pseudoscience des races a pu causer de crimes de masse pendant la guerre. Cependant, l'effondrement du nazisme après 1945 n'a pas signifié la disparition de ces thèmes mortifères. Ce que met en lumière l'ouvrage, c'est aussi la résurgence dangereuse de ces idées de supériorité de la « race » aryenne en plein milieu du XXème siècle, au sein des mouvements d'extrême-droite. Voir – entre autres - le livre d'Alain de Benoist « Vue de droite » paru en 1977.



Donc, non seulement Jean-Paul Demoule dynamite, mais aussi, il « balance » ! C'est jouissif et salutaire.



En particulier en démontant la mécanique du raisonnement circulaire dont voici un exemple (p. 549):



1 - les Indo-européens originels étaient des conquérants puisqu'ils ont imposé leur langue originelle à l'ensemble de l'Europe et à une partie de l'Asie.



2 – les peuples "kurgans" (tumulus funéraires) étaient des conquérants puisqu'ils possédaient des armes, le cheval domestique, le char, et se sont répandus dans toute l'Europe.



3 – Donc, les Indo-européens originels étaient des peuples de kurgans, ce qui prouve qu'ils étaient des conquérants, etc …



Or, dans l'état actuel des connaissances, rien (encore) n'étaye ce genre de thèses «diffusionnistes» ou «invasionnistes» …



Je ne cache pas que j'ai eu du mal à progresser dans cet ouvrage érudit – mais très bien écrit - qui relève de connaissances dont je suis très éloignée. Cependant, j'y ai à peu près compris le message figurant en résumé dans l'épilogue, avec les 12 antithèses indo-européennes réfutant les 12 thèses figurant dans les premières pages.



Ou comment un passionnant problème né au XVIIIème siècle de la recherche d'un mythe alternatif à la Bible des Juifs, porté au XIXème siècle par l'image de la colonisation européenne du monde, s'est égaré de diverses manières dans la tourmente du XXème siècle pour ressortir dans les officines extrémistes d'aujourd'hui ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          85
On a retrouvé l'histoire de France

Jean-Paul Demoule, archéologue et professeur s'appuie sur les recherches et les fouilles les plus récentes pour revoir en profondeur certains pans entiers de notre histoire. L'Histoire telle qu'on nous l'a enseignée à l'école et telle qu'on continue à l'enseigner est pour lui à revisiter en grande partie. Il commence son livre par les hommes préhistoriques pas si sauvages que cela, nés en Afrique et qui ont ensuite émigré vers d'autres contrées

Comme c'est bon de pouvoir le rappeler preuves à l'appui en ces jours où comme je le disais dans un billet précédent -au risque de paraître redondant voire lourd- certains prônent la haine et le mépris des différences, sous couvert de partis soit-disants démocratiques et républicains (à l'heure où j'écris ce billet, la course aux électeurs du parti arrivé troisième de l'élection est tout simplement écoeurante, je ne sais pas jusqu'où vont aller les deux finalistes et un en particulier qui surenchérit sans cesse sur ses propres paroles histoire de s'assurer quelques votes de plus. Lamentable et honteux !)



Je vous passe ensuite quelques pages pour sauter directement sur les Gaulois, qui sont une grande partie du livre. Alors, barbares nos ancêtres ? Pas si sûr et même pas du tout répond JP Demoule. Ils étaient plusieurs clans, pas un vrai peuple uni, ce qui a facilité la victoire de Jules César dans sa conquête des Gaulles. Les notables se sont soumis au vainqueur et par force, les paysans, les petites gens ont suivi. Il y a bien eu ça et là des combats, notre Vercingétorix a bien existé, mais il n'a jamais jeté ses armes aux pieds de César. De même, les Gaulois n'ont pas été civilisés par les Romains, ils l'étaient avant. Ce sont les deux cultures qui se sont mélangées, chacune profitant de l'autre.

Voilà pour quelques points importants qui sont développés et argumentés magistralement dans cet essai. A la portée de tout lecteur curieux et intéressé par l'histoire, il recadre pas mal de nos idées reçues et permet de se faire une idée plus précise de la manière dont vivaient nos aïeux. Quelques répétitions et longueurs sur la difficulté du travail de l'archéologue ; pas vraiment son travail d'ailleurs, mais plutôt la prise en compte par les politiques du bien-fondé, de la nécessité et de l'apport des fouilles qui retardent certains chantiers, un parking, un centre commercial ou encore un centre aquatique.



Un essai vraiment passionnant qui permet d'enfoncer le clou de la diversité, puisque l'auteur nous dit que les Français sont sans doute l'un des peuples aux origines les plus diverses, les plus variées : beaucoup de brassages ethniques ont eu lieu en France dernier territoire de l'Europe de l'Ouest avant l'Océan. Les personnes qui arrivaient jusque sur ces terres y restaient parce qu'elles ne pouvaient aller plus loin. Ce métissage obligé fut sans doute ce qui fit la force, la puissance et la renommée de la France dans les siècles qui suivirent dans nombre de domaines. On ne s'enrichit que dans la connaissance de l'autre et de la différence.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          80
La préhistoire en 100 questions

Ce livre sur la préhistoire ne manque pas d'intérêt. L'ensemble est moins palpitant que « Sapiens », le fameux best-seller, mais plus sérieux et référencé sur le sujet. Par exemple, l'auteur ne postule pas une « révolution cognitive » qui aurait permis en peu de temps à Homo Sapiens de parler de choses abstraites et de réunir de vastes coalitions de tribus pour expliquer la disparition de l'homme de Neandertal. Il se contente de mentionner cette hypothèse parmi d'autres (les épidémies par exemple).



La forme, cent réponses rapides à des questions simples, rend la lecture relativement aisée, même si certaines analyses sont redondantes. On en ressort éclairé sur les découvertes archéologiques anciennes et récentes. On comprend aussi à quel point la dernière décennie a été importante grâce aux progrès technologiques (ADN notamment) et à multiplication des fouilles. Notons toutefois que des outils, des peintures rupestres, des instruments de musique, des fossiles, des animaux ou des fouilles archéologiques auraient gagnées à être illustrés. Heureusement on peut chercher par soi même et aller dans les multiples sites et musées que l'auteur recommande dans son dernier chapitre.
Commenter  J’apprécie          70
Qui a inventé l'agriculture, la guerre et les..

J'avais tout simplement adoré "On a retrouvé l'histoire de France" et du coup je me suis lancée dans ce tome qui revisite notre histoire de Sapiens avant celle qu'on nous enseigne à l'école !



C'est drôle en plus d'être instructif, par chapitres thématiques, et juste, waouh !!!



L'auteur y intègre les grandes notions philosophiques mais surtout toutes les grandes avancées des archéologues afin d'éclairer comment notre société en est arrivée là.



J'ai passé un excellent moment en plus d'apprendre tellement de choses.



Merci Jean-Paul Demoule !
Commenter  J’apprécie          70
L’Europe archéologique

L'Europe archéologique est une lecture indispensable à tout amateur d'archéologie européenne qui souhaite se rafraîchir la mémoire...ou tout simplement découvrir la richesse passée de notre continent dont les ramifications s'étendent bien loin !



Les chapitres, chacun consacrés à une thématique propre, se succèdent rapidement ; s'ils sont inégaux par la qualité du style ou la capacité à passionner le lecteur, tous fournissent néanmoins des informations très intéressantes sur les différentes fouilles menées sur le continent européen, les grands lieux en fonction des époques, les migrations et les mélanges de cultures qui en résultèrent, les échanges intenses d'objets d'art et d'artisanat et bien sûr les influences notables des Grecs, Romains, Celtes, Thraces et Musulmans qui eurent une influence notable sur notre culture.



Une belle synthèse et un livre à avoir sous la main en permanence pour préparer ses virées en pays européens...Et se rappeler que la culture, l'archéologie et l'histoire européennes dépassent les frontières de l'Union européenne, et eurent d'importants foyers dans les Balkans, entre Roumanie et Bulgarie, et sur les rives de la mer Noire...
Commenter  J’apprécie          73
Une histoire des civilisations

Ce bouquin assez volumineux est un incontournable. Il est tout simplement passionnant. Il est en fait composé d'une somme d'articles qui balayent toutes les civilisations sur l'ensemble des continents en expliquant à chaque fois les apports de l'archéologie sur l'étude de la civilisation traitée. vous passerez ainsi de la préhistoire à l'antiquité, puis au moyen âge et aux époques contemporaines et passerez en revue les civilisation d4afrqiue, Océanie, Japon, Chine, Amérique du sud et Méso-amérique, Amérique du Nord,...

Je me suis régalé de la première à la dernière page tout en apprenant énormément de choses. La partie sur la préhistoire est je trouve plus complète que ce que l'on peut trouver par exemple dans le tome publié chez belin dans la collection mondes anciens
Commenter  J’apprécie          60
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Hist..

Cet ouvrage de Jean-Paul Demoule, préhistorien et archéologue, grand spécialiste du néolithique, est absolument essentiel pour qui veut tenter de comprendre l'évolution des sociétés et civilisations qui se sont succédées entre les débuts de l'agriculture et notre période actuelle .

On doit donc à l'auteur de décrypter ces 10000 ans , curieusement oubliés et se situant grossièrement entre la fin du paléolithique ( et les grottes ornées qui nous fascinent tant !!) et l'entrée dans L Histoire ( prise au sens strict du terme) .

Ces temps ont néanmoins fortement contribué à la construction , aux "choix" civilisationnels , des modèles sociaux (et sociétaux ) dans lesquels nous évoluons encore aujourd'hui.

Le style de l'auteur est clair, le contenu compréhensible par tout un chacun....Jean-Paul Demoule est un formidable "passeur"!

Commenter  J’apprécie          60
Mais où sont passés les Indo-Européens ?

Jean-Paul Demoule signe ici un travail magistral sur le mythe des Indo-Européens, depuis sa création linguistique en Allemagne, au XVIIIème. D'abord étudié comme phénomène linguistique, il explique clairement comment on a glissé vers une archéologie des origines des Aryens, et puis sur la "race Aryenne" et l'eugénisme mis en place notamment par les Nazis. Mais il montre aussi comment tous les pays européens ont développé ce "racisme ordinaire" au XIXème et XXème, cataloguant les gens en Aryens, c'est à dire Indo-Européens, et les "autres", les "sous-hommes". Ou comment une théorie linguistique sera le prélude de la Shoah et de l'eugénisme (ex : Stérilisation obligatoire des handicapés en Suède jusque dans les années 1970/1980 !).



Un livre majeur, brillant, difficile à lire sur le fond et la forme, mais un livre essentiel.
Commenter  J’apprécie          60
L'Europe archéologique

Le sujet est vaste et Il serait sans doute trop vaste d'un point de vue spécialisé. Mais j'y ai trouvé une opportunité de m'ouvrir à d'autres cultures anciennes du monde des steppes à l'Espagne musulmane et bien sûr de revoir des phénomènes anciens tel le néolithique en faisant disparaître nos frontières étatiques.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire des préjugés

Dans cette époque ou les fake-news s’associent aux préjugés pour continuer à diviser une humanité qui devrait plutôt s’unir pour mieux vivre, se poser quelques heures pour la lecture de cette passionnante compilation d’opinions préconçues, leurs origines et leur permanence au fil du temps, est un vrai moment de plaisir ( oui, bien plus que de la littérature feel-good qui n’est qu’un shoot de sucrerie).

Lire les nombreux historiens, spécialistes divers qui se sont penchés sur des affirmations aussi variées que “ Un homme ça ne pleure pas “ ou “ Les noirs sentent fort et les blancs sentent la mort” ( prises au hasard parmi les 56 préjugés traités), c’est faire une plongée saisissante sur comment les hommes, aidés souvent par des scientifiques, des politiques, des religieux, ont pu s’approprier de fausses idées et comment, souvent par bêtise, ignorance, manque d’instruction, elles ont perduré et divisé les hommes. Les préjugés, véhiculant la plupart du temps un racisme rampant ( de la femme aux juifs en passant par les roux ou les chinois), ont ainsi, au fil des siècles ou des décennies, irrigué sournoisement certaines pensées et se sont ainsi ancrées dans bien des esprits. Nous avons confirmation que l’Histoire a été triturée de façon à complaire à une époque ou à satisfaire quelques idéologies douteuses ( on n’en est pas étonné).

Au gré de sa fantaisie, de ses envies, le lecteur peut papillonner à l’intérieur de cet essai, qui se compose de chapitres pas trop longs. Le seul petit bémol est que, comme ils sont rédigés par différents spécialistes, certains sont plus attrayants que d’autres, tout le monde n’ayant pas la même faculté de vulgarisation ni la même verve.

Inutile de faire la fine bouche ! Eclairante, intelligente, facile à lire, formidablement pédagogique, cette “Histoire des préjugés” est un essai absolument nécessaire, à lire et à relire pour pouvoir contrecarrer cette haine ambiante assénée partout ( surtout sur certaines chaînes TV commençant C).
Commenter  J’apprécie          50
Histoire des préjugés

Aujourd’hui je vais évoquer Histoire des préjugés stimulant essai historique dirigé par Jeanne Guérout et Xavier Mauduit. Il s’agit d’un ouvrage collectif avec la contribution d’une quarantaine d’historiens. Sur la couverture figure une définition du préjugé : « opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation ou due à la généralisation d’une expérience personnelle ou d’un cas particulier ». Dans l’ouvrage cinquante-six préjugés sont scrutés et déconstruits ; les auteurs en retracent la genèse qui se perd souvent dans les limbes du passé.

Histoire des préjugés propose de reconstituer l’origine des préjugés et de mettre en exergue l’évolution historique autour de ces notions dans une approche originale qui sans ordre couvre de vastes sujets. Cette compilation est passionnante et mêle l’histoire à la sociologie et à la psychologie. En effet, les préjugés, parfois qualifiés de stéréotypes ou d’archétypes, sont explorés par les psychologues qui s’intéressent au fonctionnement des comportements humains isolés ou en société. La perspective historique est éclairante et aide à comprendre l’ancrage dans la psyché de ces préjugés qui sont très difficiles à remettre en cause malgré leur fondement souvent pour le moins fragile. Cette histoire sociale montre combien les préjugés sont à l’origine de stigmatisation, de dépréciation, de moquerie et de dévalorisation ; c’est souvent une manifestation de la domination et une exacerbation de rivalités historiques. Ces clichés dévastateurs concernent de multiples catégories, des groupes ou des peuples. Ainsi dans ces brefs chapitres qui se font écho (et qui sont complétés d’utiles références bibliographiques) sont traités les chinois, les italiens, les homosexuels, les roux, les gitans, les intellectuels, les réfugiés, les juifs, les allemands, les noirs. Cette simple liste montre la stupidité de ces préjugés qui rassemblent des ensembles qui par nature sont disparates. Les populations d’une nation ont peu de probabilité de n’être composées que d’individus identiques aux mêmes caractéristiques. Et pourtant toutes les contributions montrent que les roux sentent mauvais, les gauchers sont maladroits, les noirs ne pensent qu’au sexe, les japonais sont suicidaires, les mexicains sont violents, les vaccins sont dangereux pour la santé. Cette liste non exhaustive des titres de chapitres donne le ton sur la nature de ces préjugés. Ils sont souvent porteurs de haine et de discrimination ; en comprendre l’histoire peut aider à les dénoncer pour une meilleure entente entre les différents groupes humains.

Histoire des préjugés est un ouvrage complet et facile d’accès. Mettre en parallèle ces dizaines de préjugés en montre l’absurdité qui perdure au long des siècles. En effet les préjugés ont la vie longue, malgré tous les démentis ils sont difficiles à déconstruire.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Histoire des préjugés de Jeanne Guérout et Xavier Mauduit paru aux éditions Les Arènes.


Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Demoule (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}