EAN : 9782072911255
Éditeur : Gallimard (06/04/2020)
La moitié de l’humanité est désormais confinée. Ce serait un événement considérable, du jamais vu dans l’histoire. En réalité, l’histoire de l’humanité pourrait être, malgré les apparences de la mondialisation, celle de son confinement progressif, depuis le nomadisme des débuts paléolithiques jusqu’aux concentrations urbaines actuelles.

pgremaud
  10 avril 2020
Cette approche d'un historien et archéologue sur la crise actuelle est assez originale. Jean-Paul Demoule pense que le confinement n'est que la "conclusion" logique de l'évolution de l'humanité depuis la sédentarisation. Après la naissance de l'agriculture, les hommes sont devenus plus nombreux avec trois conséquences : le progrès technique, la course aux armes et les inégalités sociales. Il est vrai que ces éléments sont des constantes de l'histoire de l'humanité et qu'ils ne sont pas forcément améliorés récemment !
Vermeer
  10 mai 2020
Tract original avec point de vue archéologique même s'il n'est pas totalement convaincant.
Sous couvert de nomadisme, l'homme moderne se confine.
Il y a 10 000 ans les chasseurs-cueilleurs se sont sédentarisés. Avec l'agriculture, ils ont pris le contrôle de la Nature, du vivant. Des épidémies sont nées dans des espaces peuplés, hiérarchisés.
Aujourd'hui la pollution, l'affaiblissement du système immunitaire lié à la consommation excessive de médicaments, d'antibiotiques développent allergies, maladies auto immunes. Les réunions virtuelles, le télétravail limitent les déplacements et le tourisme de masse n'est pas vraiment synonyme de nomadisme.
pgremaudpgremaud   07 avril 2020
L’actuel confinement dû à la nouvelle épidémie, joint à un télétravail partout où il est possible (et qui tend à se généraliser par ailleurs) n’est finalement que l’ultime aboutissement, emblématique, du destin d’homo sapiens à partir du moment où il a décidé de devenir sédentaire. Fallait-il, dans ce cas inventer l’agriculture ? Il n’y a pas, banalement, de fatalité des techniques, mais seulement de ce que les sociétés en font. C’est ce que montreront, ou non, les mois à venir
pgremaudpgremaud   07 avril 2020
La suite est connue. Les humains ne cesseront de croître en nombre, avec trois conséquences toujours en œuvre, dont l’archéologie observe les débuts : une course indéfinie au progrès technique (de la charrue aux pesticides) pour nourrir de plus en plus de bouches sur une planète finie ; des tensions entre communautés humaines désormais confinées sur des territoires limités, engendrant une perpétuelle course aux armements (des épées de bronze aux missiles de croisière) ; des inégalités sociales croissantes (des tombeaux mégalithiques du néolithique jusqu’aux vingt oligarques actuels qui possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité).