AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Azéma (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1940, l'année noire

C'est un livre d'Histoire.

400 pages. 30 chapitres. 500 jours.

Du 14 juillet 1939 au 25 décembre 1940.

Précis, au jour près, à l'heure près.

1940, l'année noire de la France.

Celle de la guerre éclair vite perdue. De l'exode. De Paris à l'heure allemande.

De l'appel du général De Gaulle, le 18 juin 1940.



Celle de la poignée de main entre Pétain et Hitler. Celle de la chasse à l'anti-France, des communistes et des francs- maçons. Celle de la Révolution Nationale pétainiste qui disait : "Le plaisir abaisse, la joie élève."

C'est un livre d'Histoire...sans interprétations. Un condensé rigoureux de faits historiques indiscutables.

Avec des récits parfois cocasses. Comme ces 200 malades mentaux, profitant de la panique de l'exode, qui s'échappent de l'asile à Orléans. L'un d'entre eux s'installe dans une pharmacie, revêt la blouse blanche et prend la place du pharmacien, déjà en fuite devant l'ennemi.

Avec des récits parfois autrement cocasses. Comme ce gouvernement français qui fuit Paris, la nuit, tous feux éteints.

Avec quelques hésitations discutables pour un historien qui se doit d'atteindre l'impossible objectivité. Comme par exemple à la page 209, où on lit :"Hitler aurait déclaré : C'était le rêve de ma vie de pouvoir visiter Paris."

L'a-t-il déclaré ou pas ? Faut savoir...

On aimerait en savoir plus...

A la page 345, on lit :"Les responsables des maison d'édition ont tous montré un grand zèle, une collaboration prévenante et loyale."

On aurait aimé en savoir plus...

Il est question aussi des fameuses listes Bernhard et Otto qui listent les livres retirés de la vente ou interdits.

On aurait aimé en savoir plus...

Mais comme souvent dans ce livre "distant", "froidement" rédigé, si le lecteur reste assurément informé aux maux de cette année terrible, il reste aussi nécessairement insensible aux mots incolores de l'auteur.



Au même moment paraît "1940, de l'abîme à l'espérance" de Max Gallo. Soit la même année 1940, plus écrite, plus vivante, plus racontée, plus interprétée, plus...engagée.





Ce qui est "rentable" pour le lecteur,

c'est de lire les 2...mon Général !


Lien : http://www.enlisant.com/
Commenter  J’apprécie          10
6 Juin 1944

Ne chercher pas dans ce livre une description circonstanciée des faits d'armes de la plus célèbre invasion maritime de la Seconde Guerre Mondiale. Mais plutôt sa mise en perspective, ses enjeux, ses tenants et ses aboutissants :

Commenter les échecs et les victoires des opérations amphibies précédentes . L'échec de la prise de Dieppe en 1942 ( Jubilee ) ou la réussite de l'implantation Alliée en Afrique du Nord ( Torch ).

Saisir les états d'esprits des stratèges anglo-américains ( Eisenhower, Montgomery ) des officiers nazis ( Rommel, Von Rundsedt ).

Lire derrière ses événements martiaux les manœuvres politiques de Churchill ou de De Gaulle.

Revenir sur la perception des différentes nations sur cette opération militaire au travers de la manière dont elle est commémorée.



Accompagnant a priori une abondante iconographie qui n'est pas reproduite ici, ce livre satisfera les novices qui ne désirent pas entrer dans le " vif " des faits de guerre du Débarquement et les connaisseurs qui pourront aisément replacer ainsi de D-Day dans le contexte du second conflit mondial. Mention spéciale sur les dernier chapitre sur l'interprétation faite des événements par chaque pays.
Commenter  J’apprécie          70
6 Juin 1944

Voilà un livre qui m'a laissé sur ma faim. Certains événements de cette guerre sont sommairement évoqués, pas vraiment analysés, ni réellement recontextualisés. Ce n'est pas bâclé, mais les faits historiques sont seulement survolés, ce qui explique ma sensation d'un ouvrage inachevé...
Commenter  J’apprécie          30
6 Juin 1944

Le sujet est traité intelligemment et le texte présente les tenants et les aboutissants du Débarquement en Normandie. Les auteurs partent des "précédents" (les débarquements qui ont eu lieu dans l'histoire et leur issue) et arrivent à la mémoire conservée aujourd'hui du Jour J, en passant par les préparatifs, le déroulement et les conséquences immédiates.



Cependant, le découpage en chapitres très courts (3 à 4 pages) rédigés par des auteurs différents a tendance à nuire à l'intelligibilité du discours et amène parfois à quelques répétitions.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de l'extrême droite en France



La peste qu'évoquait Albert Camus dans son roman éponyme était la " peste brune " , celle des chemises noires mussolinienne , celle assassine des nazis , celles qui fleurissent un peu partout de nos jours sous des sigles divers des néo franquistes au parti autrichien de Jorg Haider , du RN à Eric Zemmour , épaulés par le catholicisme conservateur ( Opus Dei ) , les nostalgiques de la royauté , les militaires , certains journaux ( Le Figaro et valeurs Actuelles ) , de grands groupes financiers qui à l'instar des cartels allemands ayant sponsorisé la venue du nazisme se verraient bien associés à la maîtrise des affaires .



Cette peste qui a sévit durant le gouvernement de Vichy et tout au long de l'occupation , qui assassina les républicains espagnols sous Franco , qui réduit au silence l'intelligentsia turque chez Erdogan , qui permet en Grèce à " Aube Dorée " de faire ce qu'elle veut et qui aurait en France des prétentions présidentielles , cette peste est ici longuement expliquée par son trajet historique .



Ce livre sonne comme un avertissement de ce que le capitalisme rêve de nous asséner si nous n'y prenons garde .
Commenter  J’apprécie          259
Histoire de l'extrême droite en France

Il serait le premier parti de France et gagnerait en puissance. Le Front national, parti d’extrême-droite aujourd’hui dirigé par Marine Lepen, fait l’objet de tous les commentaires, curiosités et inquiétudes. Chacun(e) essaye de comprendre, comme d’habitude, ce qui fait son succès. Pourquoi séduit-il? Qui sont ses électeurs? De quoi pâtissent-ils? De quelle misère intellectuelle, économique et/ou sociale souffrent-ils? Journalistes, sociologues, politologues interviennent pour comprendre, expliquer ce que l’on ne cesse de répéter pourtant depuis des années. Les partis d’extrême-droite n’ont pas de mal, en temps de crise (économique et/ou identitaire), à trouver leurs électeurs. Un discours simpliste, réducteur, poujadiste, anti-système, nationaliste, antisémite, xénophobe lui permet de gagner les insatisfaits, contestataires, parfois à la recherche d’un bouc émissaire. Parti fourre-tout, n’ayant pas de mal avec les incohérences et les contradictions, pratiquant l’opportunisme politique (comme d’autres bien entendu), il surfe allègrement sur les craintes, les peurs exprimées, à un moment donné, dans la société. Et il suffit de regarder l’Histoire pour savoir de quel bois il est fait.



Mais d’où vient le Front national? Qu’est-il? Quel est son histoire, son passé? Quel a été ses actions, son programmes, ses discours? Cet ouvrage collectif y répond efficacement en écrivant, plus largement, l’identité de l’extrême-droite en France. Il explique, en effet, tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet: l’apparition des divers mouvements d’extrême-droite, leurs difficultés à s’allier autour d’un chef, leur poujadisme, anti-républicanisme, leur relation, leur connivence avec l’Eglise catholique alors opposée à la République laïque, leur antisémitisme féroce, leur xénophobie, leur anti-communisme, leur arrivée au pouvoir dans le contexte de la Seconde guerre mondiale, leur alliance avec l’Allemagne nazie, l’application de leur révolution culturelle, leur traversé du désert, leur organisation en un Front national etc. Cet ouvrage collectif, très complet et d’un grand intérêt, aide à la compréhension de l’extrême-droite française et, par conséquent, du Front national qui, sous l’égide de Marine Lepen, travaille et corrige aujourd’hui son image, refuse l’étiquette politique qu’il assumait jusque-là, tente de s’extirper de l’influence des plus radicaux mais ne peut faire, malgré tout, oublier son passé qu’il faut se rappeler pour être dans la plus grande vigilance. A conseiller.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'extrême droite en France

seulement 4 étoiles car c'est un ouvrage collectif et les chapitres sont très inégaux...
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'extrême droite en France

Livre intéressant et instructif, belle synthèse collective sur l'histoire de l'extrême droite en France.

Extrême droite un qualificatif générique, large que l'on accole traditionnellement en France depuis deux siècles et demi à des réalités finalement plurielles, à des organisations aux fondements, idéologies,programmes et desseins différents quoique liées.

Une tendance politique composite donc globalement des forces politiques ou idéologiques réactionnaires qui depuis la révolution de 1789 s'opposent au régime républicain parlementaire en place, à une certaine conception de la société française sur fond de nostalgie royaliste, antiparlementarisme, nationalisme, populisme, antisémitisme,xénophobie...

Cet ouvrage collectif rédigé sous la direction de l'historien Michel Winock dessine avec sérieux et détails la généalogie et l'histoire désormais conséquente d'une mouvance qui n'est pas sans présenter une certaine logique et cohérence historique à travers ses résurgence régulieres et en ce que les idées, sensibilités égéennees par ses tenants au fil des siècles et de ces pages peuvent encore se retrouver chez et ont indéniablement influencé ceux et celles qui aujourd'hui composent toujours cette marge dans le sillage et l'ombre notamment du contemporain Rassemblement National de Marine le Pen mais pas que et expliquer certains fondements, certains points de sa nature contemporaine profonde et complexe.

Il est donc intéressant de replonger dans une étude de ce brûlant et subversif concept politique.

La coalition rédactionnelle de ce petit livre fournit une matière précise sérieuse et détaillée à cette étude politique.

Ce livre se présente sous une forme chronologique ,divisé en chapitres,chaque chapitre étant confié à un historien ou politologue reconnu(Winock,Azema,Milza...).

Les organisations passées au crible apparaissant toujours comme le reflet d'une époque, comme un défi à un cadre sociétal, intellectuel, politique,moral donné qu'elles entendaient bousculer ou faire voler en morceaux on s'imprègne de l'histoire des organisations d'extrême droite au gré des soubresauts de l'histoire plus générale de notre pays depuis 1789.

Entre nostalgiques de la monarchie en quête d'une restauration de la royauté,ligues antisémites et nationalistes échaudées par l'éternel mythe judeo maçonnique,adeptes dun national populisme , partis fascisant les forces d'extrême droite ont pourtant longtemps échoué à ravir dans notre pays le pouvoir d'État, à déstabiliser réellement le système politique et à imposer leur loi à la vie politique française ,en dehors de l'épisode vychissois et des circonstances toutes particulières de 1940.

Elles ne furent longtemps que des agitateurs,des provocateurs essentiellement idéologiques ou de rue trop enfermés dans des idéologies théoriques.Les limites de leurs méthodes furent longtemps redibitoires, les tentations de subversion se heurtant également régulièrement dans notre pays à un idéal républicain solide et infranchissable.

Une longue traversée du désert

au sortir de la seconde guerre mondiale que même l'agitation algérienne ne permettra pas d'interrompre auraient pu d'ailleurs enterrer définitivement la mouvance comme une mouvance passéiste, définitivement innofensive...

C'est tardivement avec le Front National de Jean Marie le Pen représentant moderne de la tendance ,largement disséqué dans l'ouvrage et une crise sociétale, sociale économique et politique inaugurée au début des années 80 que l'extrême droite française entrera avec réussite dans le grand bal électoral,son terrain désormais d'expression et commencera son implantation graduelle et continue dans le paysage politique hexagonal et sa conquête progressive du pouvoir.

Un enracinement politique et idéologique de plus en plus marqué témoignage d'une modernisation,d'une rationalisation, pour ne pas dire une banalisation du parti frontiste et de ses thèses jusqu'à la participation suprême de son leader au second tour de l'élection présidentielle de 2002.

Une vigueur électorale entretenue depuis grâce à un rajeunissement et un lissage de son image.Une dynamique nouvelle personnifée par Marine le Pen et par un toilettage idéologique qui permet aujourd'hui au parti frontiste de peser fortement à tous les niveaux du système politique,de jouer dans la cour des grands.

C'est un véritable renouvellement du paysage et du jeu politique qui s'opère aujourd'hui sous nos yeux dans bon nombre de démocraties occidentales et en France, l'extrême droite, celle du Rassemblement National est désormais une force politique majeure qui malgré sa quasi republicanisation reste bien l'héritière d'une longue tradition française qu'il convient de ne pas occulter.

Ce genre d'ouvrage est par conséquent utile il permet à tout un chacun de se faire une idée sur le phénomène et d'étayer sa culture concernant cette dynamique politique marquante en marche loin d'être la résultante d'un hasard.

Commenter  J’apprécie          150
Jean Moulin, le rebelle, le politique, le r..

Il est écrit sur la 4ème de couverture que c'est une biographie savante et limpide et je confirme!

Beaucoup de détails, beaucoup d'informations et j'ai eu parfois du mal à suivre.

Néanmoins, c'était intéressant de voir à quel point il a été difficile de s'organiser pour la France Libre et les divers Mouvements de la Résistance du point de vue idéologique et d'ententes entres les différents leaders.

Jean Moulin, de par sa personnalité et sa volonté de conviction, a réussi un vrai tour de force, avec ses qualités et ses défauts certes mais quand même.

Une biographie très complète mais un peu trop savante pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
L'Occupation expliquée à mon petit-fils

Joyeux mélange entre le récit historique et le roman. Livre à caractère léger, mais ayant une profondeur et un grand potentiel éducatif. L'Occupation en France est un sujet dont l'on ne parle pas assez. La Seconde Guerre mondiale est un sujet vaste et ce livre rend bien justice à une parcelle de l'histoire française
Commenter  J’apprécie          00
L'Occupation expliquée à mon petit-fils

Il est une période de la France troublée que je voulais connaître, période allant du 10 juillet 1940, date où l’Assemblée nationale donna les pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain jusqu’à l’été 1944 ou le général de Gaulle déclare le régime de Pétain nul et non avenu. Pour se faire, j’eu recourt à l’ouvrage de Jean-Pierre Azéma qui répond aux questions de son petit-fils sur la période.



La France est coupée en deux. Au Nord la zone occupée où stationne les troupes allemandes. Au Sud la zone dite libre séparée de la zone occupée par la ligne de démarcation. La zone libre est dirigée par le maréchal Pétain. Lorsque des personnes passaient la ligne de démarcation, ils devaient présenter l’Ausweis, un laissé passer.



Le 11 novembre 1942, la zone lire est envahie par les Allemands et les Italiens. Depuis la zone est appelée zone Sud.



Ils y eu diverses formes de coopérations au profit de l’occupant. La police française est mise au service de l’idéologie nazie dans les rafles des juifs. Il existe une collaboration politique. Des français entre en guerre au côté des allemands. Une collaboration économique. Les allemands sont ravitaillés au dépend des français ; Envoi de lettres de dénonciation à la milice et à la gestapo.



Les francs-tireurs et partisans français (FTPF) est un mouvement crée fin 1941 par la direction du parti communiste.



Les formes de résistance sont :

Refus de la défaite. Mobilisation active et passive.

Refus de collaboration.

Refus du service de travail obligatoire (STO) Pour y échapper nombreux jeunes-gens rejoignent le maquis c’est-à-dire un lieu de refuge tel que bois, foret, montagne. Depuis les parachutages anglo-saxons, les maquisards résistants sont armés.



Au signal de débarquement de Normandie, les résistants sabotes les voies de communications, harcèle les troupes allemandes et la milice. Ainsi certaines régions sont libérées avant même l’arrivée des alliés.



Le refus de toutes connivences avec l’occupant fait l’objet d’un roman paru en 1942 : Le silence de la mer. L’auteur résistant avait pris le pseudonyme de Vercors. L’occupant y apparaissait sous les traits d’un officier intelligent et cultivé, francophile de surcroit. Il logeait dans une chambre réquisitionnée. Il cherchait à établir le contact mais les deux français refusaient tout échange malgré la sympathie qu’ils éprouvaient pour cet Allemand fort peu nazi. C’était une forme de résistance passive.



Bien des choses peuvent être apprises dans cet ouvrage de cent vingt pages, de la patte d’un historien spécialisé sur ce thème. Ouvrage petit en volume mais dense en informations. Ouvrage à relire.



Je juge qu’un index eut été utile pour rechercher certaines infos particulières.



Commenter  J’apprécie          10
La France des années noires. Tome 1 : De la d..

Une nécessaire clarté

Sur des sujets sensibles (je veux dire parce qu'exposés très largement au grand public) une synthèse claire comme toujours avec ces deux auteurs. Comment s'est mis en place le régime de Vichy ? Quel a été l'impact de la campagne de France ? En quoi consiste vraiment la révolution nationale ? Comment sont prises les premières mesures antijuives ? Qui sont les collaborateurs ?

On trouvera ici les réponse claires que l'on est en droit d'attendre.

Une synthèse un peu ancienne mais qui avait fait date.

Commenter  J’apprécie          160
Le nazisme en questions





Ce recueil d’articles parus dans l’Histoire et Les collections de l’Histoire essaie de répondre à quelques questions sur Hitler, son arrivée au pouvoir, l’antisémitisme, la participation des Allemands, le silence des démocraties jusqu’à l’invasion de la Pologne, les réalisations sociales du régime nazi…

Signés par d’excellent historiens comme l’incontournable Ian Kershaw, ou Philippe Burin qui est l’auteur le plus représenté, Hans Mommsen ou Saul Friedlander ces articles parfois un peu difficiles à suivre sont à lire.

Je me demande pourquoi il est indiqué comme auteur dans Babelio Fabrice d’Almeida qui signe un article parmi d’autres.

Commenter  J’apprécie          190
Les Communards

Déçu en réalité par ce bouquin instructif, écrit par de grands historiens.

Le style est "peu simple" et m'a paru désordonné, peu homogène ;

la "semaine sanglante" est traitée en quelques pages ; les rares fois où il est question de THIERS le présentent exclusivement comme le pire des politicards.

NB : la chronologie affichée en fin d'ouvrage est judicieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de ce livre. Cet ouvrage propose une formule tout à fait intéressante : on aime l'idée d'aborder la thématique de l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale en 100 questions. Et ce qui est davantage intéressant, c'est que même si l'ouvrage propose une lecture chronologique, on peut tout à fait ne lire que certaines questions/réponses ou bien procéder à une lecture dans le désordre et reprendre les autres questions non lues plus tard sans pour autant être gêné dans sa lecture.

En revanche, la couverture est peu attrayante et il est vraiment dommage que les réponses ne soient pas illustrées par des photos ou des documents de l'époque. Pour avoir fait des études d'Histoire et lu un très grand nombre d'ouvrages historiques, je confirme que l'amateur d'Histoire apprécie toujours d'avoir des documents (photos, carte des de rationnement,...) qui illustrent les propos des auteurs et sont une invitation à replonger dans la période lue. De plus, on ne comprend pas trop pourquoi les ouvrages écrits par les deux auteurs sont cités sur deux pages séparées, l'une en début de l'ouvrage et l'autre à la fin. N'était-il pas possible de regrouper ces deux pages de manière cohérente ? Enfin, on regrette qu'aucune bibliographie ne soit proposé au lecteur qui souhaiterait approfondir certaines thématiques. La bibliographie semble essentielle dans ce type d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

C’est un livre qui pose des questions précises, certaines vitales, relatives à la vie quotidienne des Français sous l’occupation, au jour le jour : restriction, ravitaillement (nourriture, habillement, chauffage... )et qui donne des réponses claires, concrètes qui permettent de mieux comprendre comment les contemporains de l’Occupation arrivaient à vivre royalement, pour certains, à vivre tant bien que mal pour d’autres, à survivre difficilement pour beaucoup d’entre eux.

Comment devient-on délateur, collaborateur, résistant, maître dans l’art du marché noir…

Ces deux historiens, spécialistes de cette époque ont pris en compte les différences, notables, selon les situations géographiques, les fragmentations de la société, les évolutions, les basculements du conflit . Ils s’appuient notamment, sur les archives départementales (désormais accessibles – côte 4 W), les rapports préfectoraux, de police, de gendarmerie, des fameux Renseignements généraux, ceux de l’administration du Contrôle technique instituée au début de la guerre chargé de lire, d’écouter, d’analyser les correspondances, les conversations téléphoniques…

Certes, c’est un livre de plus, qui ne peut se substituer aux riches et doctes ouvrages notamment ceux d’Henri Amouroux, Henri Michel, Jean-Louis Crémieux… Mais ce dernier en date a l’avantage d’être synthétique, pragmatique.

J’ai beaucoup apprécié.

A garder sous le coude quand on travaille, on lit sur cette période.





Commenter  J’apprécie          82
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

Merci à Babelio et à Masse critique pour l'envoi de ce livre qui me ravit !

Un ouvrage de référence, signé par des historiens reconnus, dont la validité est certaine, c'est un point essentiel pour moi...

De plus, la présentation est intéressante : sous forme de questions simples et de réponses ne dépassant que rarement les trois pages, les auteurs répondent à de nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur les Français pendant l'occupation, en particulier dans leur vie quotidienne. Les réponses sont parfois surprenantes, parfois déjà connues, mais toujours édifiantes et nous permet de vraiment imaginer comment les choses ont pu se passer dans cette période trouble et compliquée pour tous et chacun...

Pour moi, une très belle découverte que cette collection "100 questions sur" et je vais me renseigner pour en trouver d'autres !!
Commenter  J’apprécie          20
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Tallandier pour m'avoir permis de lire ce livre.



Il se découpe en neuf parties qui vont chronologiquement: défaite, instauration de Vichy, conditions de vie avec l'Occupant, pour les femmes, la Résistance, la collaboration et des Mémoires.

Chacune comporte plusieurs questions qui traitent de politique, de vie quotidienne (vêtements, alimentation, école...), économie, international...

Et chaque réponse tient sur trois pages, appelant la question suivante.

C'est précis, clair et concis.

Suffisamment pour que cela soit contextualisé, que cela fasse appel à nos connaissances tout en nous apprenant d'autres choses, et sans nous noyer sous trop d'informations. Et surtout, cela permet de nuancer, de mieux comprendre le comportement des Français d’alors qui ne saurait se diviser en seulement deux catégories: Collabo ou Résistants.



Son format permet de lire le livre d'une traite ou de piocher les informations deci-delà.

Je regrette simplement qu'il n'y ait pas de photos.
Commenter  J’apprécie          10
Vichy 1940-1944

Ce livre contrairement à ce qui est affiché sur le site n’a pas été écrit par le seul Jean-Pierre Azéma, mais il a été coécrit avec Olivier Wieviorka. Voilà pour le rappel. Ce livre donc écrit à deux mains par deux des plus renommés spécialistes de la période nous fait explorer les méandres du régime de Vichy en se servant des dernières recherches du moments. On pensait en avoir fini, tout savoir, mais ces deux là vous rafraîchissent les idées, rajuste les points de vue. Si vous ne vous êtes jamais penchez sur ce régime, c’est le livre ideal.
Commenter  J’apprécie          80
Vichy-Paris, les collaborations

Après avoir réalisé un état des lieux de la question en 1975, Jean-Pierre AZEMA, historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale et notamment de l’histoire de Vichy et de la Résistance, élargit le spectre des connaissances en s’appuyant sur les recherches scientifiques ainsi que sur l’analyse de Robert Paxton (historien américain) pour certains renseignements issus notamment des archives allemandes.



Bien organisé, cet opus entre dans les détails des collaborations et de leurs supporters. Très curieuse sur ces sombres années, de nombreuses lacunes en histoire et des discours familiaux jamais suffisamment documentés ou parfois trop orientés, je suis avide d’informations pour essayer de comprendre l’idéologie qui peut entraîner la nature humaine jusqu’au pire.



La quatrième de couverture récapitule les questions auxquelles l’auteur répond : Qui avait le plus d’intérêt à pratiquer la collaboration, le Reich ou l’Etat français ? Quel fut le rôle de Pierre Laval, celui de Darlan ? Quels rapports entre la Révolution Nationale et la Collaboration ? Qui étaient les collaborationnistes ? Quelle influence ont-ils eue ? Quels ont été les choix es forces politiques, religieuses et économiques ? La Collaboration a-t-elle facilité la mise en œuvre de la « Solution finale » ? A-t-elle pesé dans l’évolution du conflit mondial ? L’épuration n’a-t-elle été qu’un règlement de comptes ?



Je me suis particulièrement arrêtée sur ce que je n’avais guère appris des livres d’histoire, des documentaires, des films… notamment sur des sujets qui sont timidement abordés encore aujourd’hui : Paris et la culture, la place et le comportement des acteurs, musiciens, chanteurs… les réactions des intellectuels pris dans l’engrenage ou délibérément acquis à la cause, l’information (radios, affichages…).

« …l’ensemble du paysage intellectuel français frappe par sa vitalité : on a dit souvent que sous l’Occupation, surtout dans les deux premières années, la France avait vécu une véritable explosion culturelle ». Certes, il fallait oublier les drames du moment, mais ?

Il y aurait beaucoup de phrases à relever qui ne manquent pas de surprendre le lecteur, mais mieux vaut lire le livre dans sa chronologie.



La lecture ne semble pas être d’un abord facile, mais dès les premières pages, j’ai su que j’aurais du mal à m’échapper de l’Histoire. Très loin des romans que je dévore, ce livre m’a beaucoup touchée parce que mon destin a été en partie tracé par les conséquences de cette guerre. Il permet de se resituer dans le contexte historique d’une époque pas si lointaine, il sera un témoin de plus de cette période et un précieux objet vers lequel se tourner pour lutter contre la dictature et autres extrémismes.



L’Armistice signé, revenue en mars 2021, je me suis remémorée une déclaration faite il y a un an, « nous sommes en guerre » . Loin de moi la polémique car je suis bien d’accord que nous souffrons, enfin, que ce n’est pas facile d’avoir 20 ans actuellement, mais pas plus que je n’arrive à employer le mot « collaborateur » dans une phrase, je ne suis pas à l’aise en comparant l’ampleur des catastrophes.



Choisi dans la liste des ouvrages de la masse critique, (catégorie non-fiction), je remercie sincèrement Babelio et Archipoche .











Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Azéma (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Colette

Les personnages principaux de Colette sont :

des hommes
des femmes
des animaux
des enfants

21 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}