EAN : 9782262013295
Perrin (15/03/2003)
4.07/5   22 notes

Une biographie attendue depuis 15 ans. L’auteur Jean-Pierre Azéma, professeur à Sciences-Po, a eu accès à toutes les archives y compris celles, fermées, de l’armée, et il s’appuie sur les percées les plus récentes de l’historiographie, sans pour autant alourdir son sujet d’un appareil critique qui rendrait la lecture pesante.

Il y a d’innombrables livres sur Moulin ; il n’y en a aucun, écrit par le meilleur connaisseur du sujet, qui envis... >Voir plus
Que lire après Jean Moulin, le rebelle, le politique, le résistantVoir plus
Il est écrit sur la 4ème de couverture que c'est une biographie savante et limpide et je confirme!
Beaucoup de détails, beaucoup d'informations et j'ai eu parfois du mal à suivre.
Néanmoins, c'était intéressant de voir à quel point il a été difficile de s'organiser pour la France Libre et les divers Mouvements de la Résistance du point de vue idéologique et d'ententes entres les différents leaders.
Jean Moulin, de par sa personnalité et sa volonté de conviction, a réussi un vrai tour de force, avec ses qualités et ses défauts certes mais quand même.
Une biographie très complète mais un peu trop savante pour moi.

Video de Jean-Pierre Azéma (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Azéma
Suite à la publication de Jean Cavaillès - Résistant ou la pensée en actes (Flammarion, 2002), ouvrage collectif dirigé par l'historien Jean-Pierre Azéma, ce dernier retrace la vie de Jean Cavaillès (1903-1944), philosophe, mathématicien et résistant de la première heure.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/q8Ye
Présentation d'ouvrage issue de l'édition 2002 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'étranger".
© Jean-Pierre Azéma, 2002. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)