AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Leloup (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jésus, Marie-Madeleine et l'Incarnation

Sujet très intéressant mais très difficile d'accès pour un néophyte comme moi, J'ai été étonné car les commentaires de Jean-Yves Leloup dans les évangiles de Marie, Philippe ou Thomas étaient beaucoup plus accessibles.
Commenter  J’apprécie          10
Un obscur et lumineux silence - La théologie ..

Dans ce magnifique ouvrage, Jean-Yves Leloup, nous initie à la théologie négative, tout ce que Dieu n'est pas.

Certains passages ne sont pas sans difficultés conceptuelles et rappellent quelques traditions spirituelles orientales.

Il y est beaucoup question de silence, de contemplation, d'origine, de Réel et d'inconnaissable dans un sens transcendantal.

Denys l'Aréopagite est ce que la tradition appelle un « vrai philosophe ».

Sa recherche concerne l'Ultime Inconnu, le Tout-Autre, au-delà de Tout.

« Dieu, nul ne l'a jamais vu », il est la lumière qu'on ne voit pas, mais qui nous fait voir toutes choses. (…) La présence de Dieu en nous n'est pas un quelque chose qu'on pourrait voir, mais une qualité de conscience qui nous fait voir."

Un ouvrage qui se médite ... dans un silence obscur et lumineux.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme trahi

Un roman traduisant une vraie réflexion sur la personne de Judas et son itinéraire personnel et spirituel aux côtés de ”Yeshoua" (Jésus), aussi désigné par l’auteur comme "l’Enseigneur". Le récit, s’appuyant sur les évangiles canoniques et apocryphes, s’en écarte aussi par le descriptif de l’expérience intérieure complexe que Jean-Yves Leloup attribue imaginairement à Judas, rendant le livre particulièrement intéressant à cet égard, pour mieux appréhender, au-delà de l’énigme de la trahison, le mystère de la rédemption.
Commenter  J’apprécie          00
L'Absurde et la grâce

À plus d’un titre, ce récit “autobiographique” est remarquable ; à la fois sur les sujets abordés riches dans leurs profondeurs et variétés, la franchise des expériences et l’honnêteté de l’auteur, ainsi que sa chaleureuse fraternité. Cette fraternité qui transparaît de façon évidente, pour ce qui nous concerne du moins en écho à notre propre vécu ; nous sommes de la même génération et même “confession” d’origine de notre pays, avec un parcours certes bien différent et certainement beaucoup plus humble.

Jean-Yves Leloup bien “qu’enraciné” dans le christianisme, porte un regard très vaste sur la floraison en matière d’itinérance intérieure et spirituelle de l’humanité, affirmant l’entière validité, que :

— « Quand tant d'hommes et de femmes passent des années sur les bancs des écoles et des universités apprendre des choses plus ou moins utiles, il semble raisonnable de consacrer au moins quelques années à la recherche de « ce qui est vraiment » et, avant de mourir, il n'est pas ridicule de chercher à se connaître soi-même. (p. 350)

Dès lors est abordée sous différents angles cette quête légitime en soi, à travers les traditions de notre humanité, dans un regard sans concession devant les dégénérescences et les duplicités, voire les hypocrisies patentes dans les institutions “officielles” ; « Je m'attendais à trouver des poux dans les monastères, mais pas [tant ?] de haine ! » (p. 98), et autres dangers réels, mais dégageant et revenant toujours à l’essentiel, le cœur vivant et aimant, en “Amant de la Vie” ! C’est parfois d’une telle limpidité et puissance que cela peut bousculer dans le tréfonds de l’être.

Transparaît alors la philocalie* et de très inspirantes visions poétiques dans cet ouvrage, qui par ailleurs “pointe du doigt les accusateurs” d’un prétendu syncrétisme de surface somme toute négligeable, pour justifier des rivalités “de chapelles” temporelles ecclésiales aux relents d’intégrismes eux très sectaires, et l’esprit d’ouverture et de partage né de l’origine principielle de la nature spirituelle proprement Humaine ; ceci est dans le chapitre consacré à la Sainte-Beaume, on ne peut plus édifiant à ce sujet !

Concluant ainsi :

« Aujourd'hui les humains ont soif de l'eau pure des Sources. Qu'on ne leur en veuille pas s'ils se détournent des égouts. » ! (p. 372)

« La Réalité ne te plaît pas ? Elle t'aidera à aller au-delà de ce qui te plaît et ne te plaît pas, au-delà du petit “moi” qui juge, elle te fera sortir de “ton monde”**. Tu viendras “au monde”. Tu es déjà mort, tu n'es pas encore né. » (p. 266)

— À qui l'A/amour fait-il si peur ? (p. 327)

-----

* La philocalie, qui est gratitude, émerveillement et célébration est l'exercice propre d'une humanité encore humaine. Le mot “philocalie”, littéralement, veut dire « amour de la beauté »

** « Le mental, quelle tragédie ! »

... adossé à un puits

mourir de soif,

au coin d’une flambée

grelotter,

devant un buffet dressé

être tourmenté par la faim,

parmi une forêt de bras ouverts

se languir d’être touché,

se cogner

aux quatre coins

de son monde

hermétique

et pourtant contenu

au sein de l’espace

sans cloisons … !

« Personne ne vit dans le monde. Chacun vit dans son monde »

Swami Prajnanpad

----------------------------------------

http://camisard.hautetfort.com/media/00/01/2934679440.pdf
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          00
Prendre soin de l'être : Philon et les Thérapeu..

Un ouvrage philosophique et historique ouvrant la perspective de la définition du soin, très intéressant pour quiconque soigne et/ou accompagne les malades au quotidien. Une remise en question avec l'humilité au coeur de la pratique.

Le livre est malgré tout assez dense et la lecture parfois fastidieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Métanoïa : Une révolution silencieuse

En traversant les péchés qui sont maladies de l’âme, Jean-Yves Leloup encourage à risquer « un pas de plus », une conversion appelée « métanoïa ».
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Faire la paix

Très beau petit recueil de textes sur la paix.
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse qui guérit

Très intéressant ouvrage pour trouver des clés de spritualité et de guérison intérieure auprès des Pères du désert.
Commenter  J’apprécie          00
La grâce de solitude

Instructif. A relire plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Sens et sagesse de l'icône

Un ouvrage unique, très profond, très riche d'enseignements notamment du fait d'une mise en corrélation avec des dérives sociétales contemporaines.



J'ai découvert Jean-Yves LELOUP il y a peu mais me délecte intellectuellement de chacun de ses ouvrages car il ne pose pas de positions dogmatiques brutes mais oriente, guide le lecteur pour qu'il puisse conduire sa réflexion en toute liberté et trouver sa voie sur le plan spirituel.



A travers une réflexion fouillée, une expression claire malgré un vocabulaire recherché et soutenu, il nous initie à la perception et à la compréhension de l'icône. Nous permettant ainsi de saisir l'Essence de cette dernière et de réaliser que ce qui est représenté c'est l'hypostase. Ce qui fait le lien entre la nature humaine et la nature divine, le lien entre le visible et l'invisible;



Chose essentiel, et je cite l'auteur, "En ces temps où prédominent l'existence d'images sans qualités, l'iconoclasme et les caricatures, réfléchir sur l'art de l'icône n'est pas seulement explorer quelques moments féconds et tourmentés de l'histoire de l'art byzantin, c'est nous interroger sur le statut de la matière, de sa relation avec l'Esprit et avec Dieu. C'est nous intéresser à la place que nous donnons à l'invisible dans le visible et du visible dans l'invisible, c'est nous étonner de la non-séparabilité et de la non-confusion de l'humain et du divin.".



Quelques heures de lecture car cet ouvrage est très court qui sont les prémices d'une intense réflexion intérieure. A lire sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
Un art de l'attention

Un livre dense et profond qui nous amène sur le chemin de la connaissance de Jésus, Dieu et homme.
Commenter  J’apprécie          00
Le philosophe et le djihadiste

Je remercie Babelio et je présente aussi mes excuses pour mon retard. (soucis de temps avec les études).



Que dire ? Les mots me manquent.

Ce fut une lecture rapide, fascinante et sidérante.

Au début je pensais que ce n'était qu'un récit, une "fiction", inspiré de fait réel, qui donnaient un certain poids aux dialogues. Une mise en scène de Jean-Yves Leloup face à un condensé d'identité pour créer le personnage de Mohammed. Et puis un peu avant la moitié du livre, j'ai eu envie de m'en assurer, tellement j'étais partagée entre l'idée que l'auteur se permettait des libertés d'interprétations des possibles réponses de Mohammed et le fait que le récit est "tiré de faits réels". Je découvre donc une interview sur LCI de Jean-Yves Leloup qui explique qu'il a bien vécu cette histoire en 2004 (d'où le fait que je n'avais eu connaissance de cette tentative d'attentat).

Ma lecture n'en fut que plus sidérante et à la fois fascinante.

Je découvre le Coran, les interprétations diverses que l'on peut en faire. Les deux protagonistes se font une critique de notre société très actuelle, bien que daté de 2004 et remet en question notre système occidental.



Bien que le dialogue soit entre un philosophe et un "fanatique" religieux ("" car sans en dire trop cela se révélera autrement), le récit est accessible et fluide. L'écriture de l'auteur est agréable.



Bref c'est un livre qui me laisse dans une sorte d'effroi et inquiète face à la détermination destructrice de certains.



Une lecture qui ne laisse pas indemne assurément.
Commenter  J’apprécie          00
Le philosophe et le djihadiste

Hors le contexte brûlant et d’actualité de ce livre, j’avoue que l’écriture de Jean Yves Leloup m’a hypnotisée. Je n’ai ressenti aucune pression, aucun désir de séduction de la part de l’auteur pour imposer d’éventuelles idées ou positions (religieuses surtout ici) mais un apaisement et une compréhension des textes cités et l’envie même d’approfondir ce débat.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Hi
Commenter  J’apprécie          00
Un art de l'attention

Un livre serein, calme, à lire avec attention
Commenter  J’apprécie          00
La grâce de solitude

+++
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Leloup (659)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3134 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}