Albin Michel (03/09/2008)
3.8/5   5 notes
Quelle fut la nature des relations entre Jésus de Nazareth et la grande figure féminine que la tradition chrétienne a nommée Marie-Madeleine? Si «le Verbe s’est fait chair», s'il faut prendre au sérieux le mystère de l’Incarnation, peut-on imaginer que le Christ se soit interdit tout amour charnel? L’histoire, les Évangiles canoniques, les apocryphes et la théologie ont-ils quelque enseignement à nous livrer à ce sujet? Jean-Yves Leloup, qui travaille depuis toujour... >Voir plus
Que lire après Jésus, Marie-Madeleine et l'IncarnationVoir plus
Sujet très intéressant mais très difficile d'accès pour un néophyte comme moi, J'ai été étonné car les commentaires de Jean-Yves Leloup dans les évangiles de Marie, Philippe ou Thomas étaient beaucoup plus accessibles.

Dans le christianisme, il n'y a pas vraiment de "femmes", il y a des vierges, des mères ou des prostituées...Si ce sont les femmes qui font les hommes, on pourra en conclure qu'il n'y a pas non plus d'hommes véritables, seulement des petits garçons, de bons papas, ou des obsédés sexuels. La réhabilitation du personnage de Myriam de Magdala aux côtés de Yeshoua de Nazareth pourrait aider les hommes et les femmes d'aujourd'hui à réaliser pleinement l'Anthropos, leur humanité, charnelle et spirituelle, humaine et divine.

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]