Albin Michel (01/06/2016)
3.5/5   2 notes
Jean-Yves Leloup nous pose une question radicale : qui est l'autre, qui est mon prochain et comment l'aimer plutôt que le haïr ? ll nous rappelle que pour faire la paix, que cela soit en couple, en famille, en société, entre ethnies, entre religions, donner ce que l'on a de meilleur à l'autre n'est pas donner si cela ne répond pas au désir de l'autre. Le problème de la violence demande une approche transdisciplinaire : la sociologie, la philosophie, la spiritualité... >Voir plus
Que lire après Faire la paixVoir plus
Très beau petit recueil de textes sur la paix.

La paix n'est pas à chercher, elle n'est pas à faire. Elle est d'abord à découvrir en nous-mêmes. La paix n'est pas quelque chose que l'on pourrait avoir, ou obtenir. La paix est notre véritable nature, oubliée, refoulée, reniée. Il s'agit de se réconcilier avec elle, de la reconnaître comme plus profonde que la peur, la peur qui est son contraire et l'origine de toute violence.
Le chemin, c'est de passer de cette connaissance objective, objectivante, qui fait de l'autre un objet, à une connaissance de relation. Comme le disait Rilke, il s'agit de devenir "deux humanités qui s'inclinent l'une devant l'autre", qui se respectent dans leurs libertés, dans leur humanité propre. Dans cette attitude, il n'y a plus de violence.
Il faut alors se rappeler qu'Adam et Eve ont goûté du fruit de l'arbre....l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui symbolise la connaissance egocentrée. J'appelle "bien" ce qui me plaît, j'appelle "mal" ce qui ne me plaît pas. C'est aussi l'arbre de la consommation.
Symboliquement, le précepte : "Tu ne mangeras pas", veut dire : " Tu ne feras pas de l'autre un objet." Tu ne réduiras pas l'"autre" au "même".
La vie du monde n'est pas seulement un problème à résoudre, c'est aussi un mystère à célébrer.
Si le véritable amour est sans complaisance la paix véritable est sans compromis.