AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au cœur des royautés

J'aime beaucoup la plume de Jean des Cars quand il s'agit de remonter le temps et de découvrir ou de redécouvrir le destin des têtes couronnées actuelles ou passées.

J'avais adoré la saga des reines et la saga des favorites. Ici c'est un condensé des deux.

La partie sur Elizabeth II ressemble beaucoup à la série The Crown.

J'ai passé tout de même un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Élisabeth d'Autriche ou La fatalité

Il faut effacé de son esprit les films mièvres sur Sissi et se laisser porter par ce récit. Portrait d'une femme libre, moderne et brimée.

Fine politologue, anti raciste avant l'heure, un portrait d'une impératrice que l'on connaît mal.
Commenter  J’apprécie          80
La saga des Favorites

Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe.

Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, j’ai déjà eu l’occasion d’audio-lire et d’apprécier trois de ses livres. Je renouvelle l’expérience avec La Saga des favorites, un recueil consacré à quelques femmes qui, au cours de l’Histoire, ont eu les faveurs de monarques, princes, rois, empereurs, présidents…



Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois dans l’ombre, tirant d’obscures ficelles, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup, manipulés souvent dans l’intimité des alcôves. Il est intéressant de leur rendre hommage en rappelant les domaines dans lesquels elles ont eu de l’influence, politiques, économiques ou artistiques, de rappeler aussi que leurs manœuvres n’ont pas toujours été le fruit de bonnes intentions…

J’ai apprécié la diversité des portraits, leur relative concision, l’effort de contextualisation. L’essai est varié, jamais ennuyeux. L’auteur a ménagé un bon équilibre entre des favorites très célèbres et d’autres, un peu moins connues : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les sœurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson…



Encore une fois, je salue la qualité des livres de Jean Des Cars, réédités en version audio par VOolume. Les différents narrateurs rencontrés mettent vraiment en valeur chaque livre. Ici, à la voix : Loïc Richard.



Captivant, didactique.

Une réussite.





#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, je découvre de nombreux livres que je n’aurais pas lus dans d’autres circonstances, notamment des biographies de têtes couronnées.

Ainsi ai-je audio-lu Louis II de Bavière ou le roi foudroyé de Jean Des Cars, un livre qui retrace le parcours de ce roi bâtisseur, mélomane, un peu fou, qui aimait les hommes et en souffrait et qui a régné de 1864 à 1886.



Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe.

C’est ma troisième lecture de cet auteur prolifique…



J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce livre : les relations entre Wagner et Louis II ne me passionnaient vraiment pas… Et puis, j’ai fini par m’attacher à ce roi malheureux, par imaginer ce qu’aurait pu être sa vie s’il n’avait pas occupé cette place de premier plan.

Sur le plan historique, je situais mal la Bavière, simple duché promu royaume par Napoléon 1er, allié de l’Autriche contre la Prusse…

J’ai apprécié de retrouver Sissi, l’impératrice d’Autriche, dont la biographie, toujours par Jean Des Cars, m’avait davantage intéressée. Elle apparaît ici comme une des rares femmes qui aient su émouvoir et comprendre Louis II.



La version audio, lue par Frédéric Kneip, s’écoute facilement malgré quelques passages un peu ennuyeux.



Je salue la posture de Jean Des Cars qui nous donne à lire une vision très humaine de la personnalité de ce roi longtemps victime d'une réputation injustifiée, qui rend hommage à son admiration pour la France du Roi Soleil, à son amour de la musique, à ses intuitions culturelles.



Une audio-lecture instructive.



#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Sissi, impératrice d'Autriche

J'avais déjà lu une biographie de Sissi il y a quelques années, je savais donc que la Sissi "Romy Schneider" était beaucoup plus romancée que la vraie Sissi. Mais cette version de Jean des Cars, beaucoup plus fouillée est vraiment particulièrement éclairante, tant historiquement que politiquement, socialement et psychologiquement sur la vie de l'impératrice et son entourage.

Cette figure emblématique, cette légende, est admirablement mise en valeur sans pour autant que sa vie soit enjolivée.

Les recherches fouillées de l'auteur qui lui permettent de démonter des années de croyances sur le drame de Mayerling ou encore de balayer les accusations infondées d'une nièce jalouse permettent de se représenter le plus clairement possible la vie de cette femme torturée.

J'ai véritablement appris un grand nombre de choses sur elle, mais pas seulement, grâce à cet ouvrage que je conseille tant aux mordus d'histoire qu'à ceux que Romy Schneider a fait rêver.
Commenter  J’apprécie          70
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

De Louis II de Bavière je ne connaissais que ce qui a été présenté dans l'émission Secrets d'Histoire (présentée et animée par Stéphane Bern). C'était une bonne entrée en matière. Lorsque ptitelilie m'a proposé cette biographie face à celle de François-Joseph, je n'ai pas hésité : allons en découvrir un peu plus sur ce personnage énigmatique !



J'ai globalement bien aimé cette biographie. La relation avec Wagner (mais quel opportuniste !), le peu de femmes (en fait deux) ayant l'estime du roi, son dégoût de la politique mais son habileté à manoeuvrer, son respect pour son peuple qui le lui rend bien... tant de choses que j'ai aimé découvrir et approfondir.



J'aurai tout de même pensé que l'on parlerait plus de son homosexualité. Elle n'est pas passée sous silence, mais je me suis tout de même demandé parfois si en fait il n'était tout simplement pas "asexuel" (on peut dire ça ?), ne vivant que pour et par l'art.



Aussi, je déplore le peu d'informations qu'il y a sur son enfance. Comment était-il ? Quel type de petit garçon était-il ? Il semblerait que les informations relatives à cette époque aient disparues lors d'un incendie. Dommage...



En tout cas ce fut une belle découverte (le personnage et la plume de l'auteur, Jean des Cars). Une biographie pas du tout ronflante à lire :)

Commenter  J’apprécie          70
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Tres bel ouvrage de par le contenu,le choix du papier et les nombreuses photos illustrant l'ecrit de l'auteur

En lisant cet ouvrage,on se rend compte quelle impoprtance le tsar accordait a sa famille proche,son epouse et ses enfants;on se rend compte aussi combien il vivait hors des realites politiques,hors des realites du monde,de son peuple.

Il etait a mille lieues de la verite,il vivait dans un cocon,dans son cocon familial et des plaisirs de sa vie,jouissant des bienfaits et des richesses du a sa condition imperiale

Tres bon ouvrage,ecrit avec beaucoup de sensibilite
Commenter  J’apprécie          70
Sissi, impératrice d'Autriche

Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.



Ici, l’auteur s’attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s’agit donc d’ Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue impératrice d’Autriche par son mariage avec François -Joseph Ier et plus connue sous le surnom de Sissi.

Jean Des Cars commence par la naissance et la jeunesse de la duchesse de Bavière, continue par son mariage, ses années de souffrance avec sa belle-mère qui est aussi sa tante , sa détresse psychologique, ses pertes douloureuses de proches et enfin, son assassinat.

Rien n’est mis à l’écart et l’auteur nous livre tous les secrets de Sissi. Cela va même jusqu’à son régime alimentaire.

C’est une belle biographie très bien écrite , qui m’a appris énormément d’événements historiques et d’anecdotes de la vie de l’impératrice.

Il faut ajouter à cela une très belle lecture par Philippe Caulier.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Voolume pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Ce roman historique est terriblement bien écrit.

On comprend vraiment la vie du roi Ludwig II, roi qui n'a jamais voulu le devenir, préférant se cacher dans ses rêveries. Il n'a d'yeux que pour Wagner, compositeur très critiqué surtout pour profiter financièrement des largesses du roi. Ludwig doit un moment comme son grand père choisir entre son adoration pour Wagner et le peuple.

Le roi est un être étrange. Pour rentrer dans le moule, il se fiancera à la sœur de Sissi, la considérera comme une héroïne de Wagner et non elle-même. Il rompra les fiances sans une explication. La véritable raison est l'homosexualité du roi.

On suit cette histoire de roi qui voulait abdiquer au profit de son frère, mais ne peut pas car celui-ci à une maladie mentale. Auprès du roi les favoris et la solitude d'être incompris.

Il fera construire les plus beaux châteaux allemand tels Neuschwanstein ou Linderhoff.

Les châteaux coûtent cher, ce qui endettera peut à peut le royaume poussant les ministres à faire interner le roi.

Le roi est loin d'être fou.

Il prétextera une promenade dans le but de s'échapper, son psychiatre tentera de le retenir. Il l'étranglera et péri ensuite dans le lac d'hydrocution, suite à une crise d'épilepsie.

Un roi pas comme les autres à découvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire amoureux des trains

J'ai suivi avec un très grand plaisir Jean Des Cars dans ce livre qui nous entraîne dans le monde ferroviaire et le mythe même du train autour de l'histoire du fonctionnement au quotidien mais également autour de l'univers parallèle racontant l'ambiance si spécifique des trains mythiques dans le cinéma comme dans la littérature. Un livre qui donne envie d'aller plus loin dans ce monde si fascinant du train.
Commenter  J’apprécie          60
Sissi, impératrice d'Autriche

J'ai commencé ce livre car une biographie de celle qui m'a fait rêver toute ma jeunesse ne pouvait que me plaire.

Je me rends compte au fur et à mesure de ma lecture que, même si les films sont proches de la réalité, ils n'en abordent qu'une infime partie, évitant globalement toute la partie politique européenne et scandales au sein des familles.

Ce que je ne connaissais pas de l'histoire de l'impératrice d'Autriche m'intéressait beaucoup et m'a tout autant impressionné.

Je n'imaginais pas que de si petits détails pouvaient faire autant de tort, que des personnages si influents pouvaient changer d'avis comme de chemise et entraîner des populations entières dans leurs caprices.

Une ombre de folie plus ou moins douce survole les membres de ces familles royales trop rapprochées.

« Il faut remarquer que personne ne songe à l'obstacle médical de la consanguinité dont les ravages sont pourtant bien connus. »

Ainsi, Sissi est montrée d'humeur changeante, passant de la femme soutenant son époux en début de règne, mais ne pouvant supporter sa belle-mère très voire trop critique à son égard, à une femme indépendante et voyageuse ensuite.

« Sissi veut vivre. Être en représentation n'est pas vivre si l'on est obligé de contrarier sans cesse la nature. »

Un exemple est son obsession de son poids et de sa ligne qui atteint les limites de l'aliénation. Mais cela reste une folie douce quand on découvre à quel point sont dérangés certains de ses cousins.

« Sur le plan diététique comme sur d'autres, le juste milieu est décidément impossible. »

Plus tard dans sa vie, elle reviendra aux côtés de François Joseph, mais pas uniquement pour le meilleur. C'est un couple impressionnant à bien des égards, si différents dans leurs caractères et leurs aspirations, et pourtant si proches et si amoureux jusqu'au bout.

« Les deux époux sont tellement différents que leur couple est presque impossible. »

Toute leur histoire est résumée ici dans ce « presque ».

« -Mon pauvre empereur essaie de maintenir, par plusieurs attaches, le bouchon de cette bouteille de champagne mais, quel que soit le moyen utilisé, le bouchon finit toujours par sauter.

La formule, amère, est bien trouvée : Sissi est une explosion permanente. »

Les guerres fréquentes de l'époque sont décrites et expliquées bien mieux et de manière bien plus imagée que par mes profs d'histoire quand j'étais sur les bancs de l'école.

« Il faut reconnaître que ces habitudes qu'ont les souverains européens de se faire la guerre, de se trahir et, ensuite, de se rendre des visites de politesse sont, parfois, exaspérantes ! »

La fin de la vie de l'impératrice est tragique, mais aussi une lourde erreur.

« L'assassin a tué une image mais cette image était un faux. Lucheni ignorait qui était la véritable Sissi. »

Je me rends compte que tout ce qui a été écrit est le fruit de nombreuses années de recherche, mais il est toujours possible qu'on en découvre encore plus chaque jour qui passe.

« - Voyez-vous, la vérité n'est que rarement là où les historiens la cherche. Elle se trouve souvent dans la mémoire des hommes. Elle est éphémère puisque, comme eux, elle est donc mortelle. »

On ne pourra jamais être sûrs de ce qu'il a pu se passer...

Dans le cadre du multi défi 2017, je propose ce livre pour la catégorie 14. Une biographie d'un roi, d'une reine ou d'un dirigeant (toute époque confondue).
Commenter  J’apprécie          60
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Avec ma photo de profil, je ne pouvais pas ne pas donner mon avis sur cette biographie de Louis II de Bavière, et ce sera donc ma première critique!



Plutôt habituée des biographies, je dois avouer que j'avais quelques réticences en commençant celle-ci, probablement parce que je craignais que l'approche ne soit pas suffisamment historique. S'il est vrai que j'aurais aimé que le contexte historique soit encore plus développé qu'il ne l'est, celui-ci n'est jamais complètement absent, et permet tout de même d'apprendre un certain nombre de choses sur les événements historiques.



Je regrette toutefois, mais ceci est souvent le cas dans les biographies, le caractère déséquilibré des différentes étapes de la vie de Louis II. On passe beaucoup de temps sur l'enfance, l'accession au trône et les années qui suivent, puis la fin de vie file à une vitesse ahurissante. Pourtant, j'ai préféré la partie qui abordait Louis II en tant que constructeur de châteaux, et j'aurais bien aimé mieux comprendre cette période également. De même, la relation entre Louis II et Richard Wagner occupe une place centrale dans l'ouvrage, à tel point, et sans que l'auteur s'interroge plus que ça sur la nature de ces sentiments, qu'on a la nette impression que Louis II a voué un véritable culte et une véritable obsession pour Wagner. Dans ce contexte, on a du mal à croire que cette relation, tout du moins du côté de Louis II, ait été purement amicale...



Globalement, j'ai donc passé un très agréable moment à lire cette biographie, et cela explique la bonne note que je lui attribue, mais j'ai presque envie de dire qu'on reste un peu sur sa faim, et qu'on aimerait en savoir encore davantage sur ce roi somme toute assez sympathique.



Commenter  J’apprécie          61
La saga des Romanov

Le récit rocambolesque de la dynastie des Romanov, de Ivan le Terrible à Nicolas II, le dernier tsar assassiné par les bolchéviques.

Ecrit dans un style simple et fluide, l’essentiel y est dit sans que le lecteur soit perdu dans une profusion de détails. L’auteur, journaliste et écrivain spécialisé dans les grandes familles aristocrates, ne cherche pas à placer toutes ses connaissances (travers nuisible assez répandu), et arrive facilement à nous transmettre sa passion pour le sujet. Le livre se dévore comme un polar avec une intrigue addictive, et du suspense même si l’on connaît souvent l’issue des faits. J’y ai appris une quantité de choses et ce livre m’a donné envie de m’intéresser plus en profondeur à la Russie, notamment avec les ouvrages d’Hélène Carrère d’Encausse.

Je me suis précipitée sur « La saga des Habsbourg » et « La saga des Windsor »du même auteur qui occuperont prochainement mes longues soirées d’hiver !
Commenter  J’apprécie          60
La saga des Romanov

J'ai lu cet ouvrage comme on lit un roman. J'ai beaucoup appris sur les tsars de russie. Entre autres qu'ils étaient souvent avant-gardistes et visionnaires mais qu'ils se butaient à la lenteur bureaucratique et à la corruption des différents paliers de l'état.



J'ai particulièrement apprécié l'analyse psychologique et sociale que Des cars fait de chaque souverain.
Commenter  J’apprécie          60
La saga des Habsbourg

Tombée par hasard dans une brocante estivale sur ce livre que j'ai aussitôt dévoré tant la lecture est facile et attrayante , sans pour autant négliger l'aspect historique toujours soigneusement mis en avant.

En reprenant l'historique de la dynastie de la famille Habsbourg c'est toute l'histoire de l'Europe qui défile depuis la fondation en 1273 quand Rodolphe devient empereur du St Empire Romain germanique jusqu'à la renonciation de Charles 1er en 1918 .

L'auteur s'attarde bien sûr sur deux grandes figures, Charles Quint et François-Joseph mais les autres membres de la dynastie ne sont pas oubliés et leurs vies font d'eux de véritables personnages de roman.

Je dois dire que j'ai découvert sous un nouveau jour l'infortunée Marie-Louise contrainte par son père à épouser Napoléon et qui s'est trouvée au centre d'un douloureux conflit de loyautés.

Mon intérêt est aussi allé vers la courageuse Marie-Thérèse a la tête d'un empire que son père lui a léguée et contrainte de faire face à l'hostilité de ses voisins.

Et puis il y a l'inoubliable Sissi bien sûr, le drame de Mayerling, l'assassinat de Franz-Ferdinand qui a été à l'origine de la première guerre mondiale...

Tant de pages d'histoire réunies pour rendre présents au lecteur ces figures qui ont contribué à bâtir notre monde contemporain.

Je recommande chaudement ce livre aux amateurs d'histoire, et même à tous les autres en les assurant qu'ils ne vont pas s'ennuyer un seul instant et qu'ils voyageront dans le temps et l'espace aux côtés de personnages vivant des aventures passionnantes dignes des romans les plus palpitants.

Commenter  J’apprécie          50
La saga des Windsor

D’où vient le nom Windsor? Je connaissais les Tudor, les Lancaster et bien entendu les Windsor sans jamais me demander d’où venait ce nom? Quel a été le premier roi ou la première reine à donner ce nom à la famille royale?

Je l’ai découvert dans ce livre audio. Et j’ai appris énormément de choses et d’anecdotes sur cette famille depuis le premier Windsor jusqu’à ses descendants d’aujourd’hui.





J’ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture dynamique de Françoise Chéritel aidant. Je n’ai pas vu le temps passé malgré les 16 heures environ d’écoute.

Le seul bémol est le parti pris de l’auteur contre tous les protagonistes de cette famille royale qui ne sont pas loyaux avec le protocole de la couronne. À croire qu’il voulait que nous détestions Wallis Simpson et Edouard VIII, la princesse Diana, Harry et Meghan… à la fin de cette lecture. Dommage qu’il ne soit pas resté plus objectif sur ces personnes. Enfin c’est comme cela que je l’ai ressenti.

Cela reste quand même une bonne lecture et une belle découverte. Merci à l’auteur pour tout ce que j’ai pu apprendre.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Ce beau livre au grammage luxueux et agrémenté de nombreuses illustrations relate l'histoire du Hameau de la Reine à Versailles. D'une lecture intéressante et agréable, il permet de découvrir les dessous de ce lieu, de façon très complémentaire à une visite sur place, ainsi que les personnages qui ont contribué à son édification ou qui y ont séjourné. La sortie de ce livre en 2018 coïncidait avec la réouverture au public du Hameau après restauration. Il m'a donné envie d'y retourner.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Vu les dernières actualités, impossible de ne pas entendre parler de la Russie et de Vladimir Poutine. Voilà pourquoi ce livre a attiré mon regard.



Le peu que je connaissais de l'histoire Russe c'était l'assassinat du tsar Nicolas II et sa famille grâce au film d'animation Anastasia sorti en 1997. En lisant le livre j'ai appris que ce film s'est inspiré de cette tragédie mais ne relate pas la réalité.



J'ai apprécié la division en chapitres de cet écrit, la vie de chaque dirigeant y est exposée ainsi que leur idéologie sans que ce soit rébarbatif. Les photos m'ont permis de visualiser les personnages, ceux que j'avais déjà aperçu dans des reportages télévisés (Ivan le Terrible, Nicolas II, Staline,...), les tsarines dont je n'avais pas du tout connaissance (Élisabeth I, Catherine II) et les autres dont j'avais juste entendu le nom (Alexandre II, Brejnev, Eltsine,...).



C'était assez passionnant de lire l'histoire de cet empire qui n'aura eu que des rebondissements. Je pense qu'aucun des dirigeants n'a mérité sa place à la tête du pays. Ils ont souvent éliminé leur ennemi pour prendre le pouvoir. Le seul qui pour moi avait un cœur noble c'était Nicolas II mais malheureusement il n'en avait que faire des obligations qui lui incombaient. Je trouve malheureux que pour diriger un pays il faut être craint.



Je conseille vraiment ce livre et même aux allergiques de l'histoire car il est très accessible et je ne me suis ennuyée à aucun moment.



Merci à Babelio et aux éditions Perrin.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Magnifique ouvrage retraçant la vie de Nicolas II, d'Alexandra Feodorovna mais aussi de leurs cinq enfants, de l'enfance à leur mort tragique dans le cave de la maison Ipatiev à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

Un des points fort de ce livre est qu'il est muni de nombreuses illustrations qui sont d'excellente qualité.

Au fil de la lecture on comprend mieux pourquoi les choses ce sont passé ainsi en ce qui concerne les choix politiques et les nombreuses révolution qui ont parsemés le règne de Nicolas II. Même si je suis passionnée par les Romanov et la Russie, je l'avoue j'étais parfois un peu perdue avec les noms de toute la famille, ceux de l'armée et ceux de la politique... et malgré l'arbre généalogique au début du livre je me sentais un peu perdue quelquefois. Je pense que pour lire cet ouvrage il faut quand même avoir des connaissances sur cette famille : Les Romanov mais aussi sur la Russie et son contexte politique.

Ce livre reste tout de même très bien et surtout complet ! Je félicite Jean des Cars, que j'apprécie beaucoup, pour son travail et ses recherches.
Commenter  J’apprécie          50
La saga des Romanov

Un excellent ouvrage qui retrace l'histoire (passionnante !) de la dynastie des Romanov de façon chronologique, en dressant un portrait complet de ses représentants évoquant tant les faits que la personnalité de chacun. Avec simplicité, précision et humour, Jean Des Cars présente cette famille dans toute sa grandeur, sa médiocrité aussi, son humanité en somme.

Un livre accessible et agréable qui se lit presque comme un roman ! Avis aux amateurs d'histoire de la Russie Impériale, et d'Histoire tout court...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (962)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}