AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jiddu Krishnamurti (1632)


Si vous croyiez réellement ou si vous sentiez profondément par vous-même l'incessant changement de la vie, alors il n'y aurait jamais la soif de sécurité, de permanence. Mais parce qu'existe une ardente soif de permanence nous créons un mur de clôture contre le mouvement de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que nous puissions nous imaginer avoir trouvé la vérité, le bonheur, et croire que l’idée abstraite de Dieu puisse être objective, cependant, tant que nous demeurons inconscients des sources cachées de tout notre être, il ne peut y avoir de réalisation de la vérité. Le fait de prononcer des mots tels que vérité, Dieu, perfection, ne peut avoir aucune signification profonde et aucune portée.
Commenter  J’apprécie          10
Or je parle à ceux qui désirent s’éveiller à la réalité de la vie et créer par eux-mêmes la façon vraie de penser et de vivre. Par cela, je ne veux pas dire que mes mots soient réservés à une minorité, ou à quelque clique imaginaire d’intellectuels qui s’imaginent constituer une élite.

Ce que je dis peut ne pas sembler vital aux simples curieux, car je n’ai pas de phrases creuses ni d’affirmations hardies pour exciter leur enthousiasme. Les curieux, qui ne désirent que des stimulants émotionnels, ne trouveront pas de satisfaction dans mes mots.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes, pour la plupart, nourris de certains préjugés, de traditions et de craintes, et nous sommes contraints à l’obéissance par le milieu. C’est en nous appuyant sur cet arrière-plan que nous pensons et agissons. Cet arrière plan est devenu une partie inconsciente de nous-mêmes, et de ce centre inconscient nous partons pour penser, pour sentir, pour agir. Toutes nos actions surgissant de cette limitation de l’esprit et du coeur deviennent évidemment de plus en plus limitées, de plus en plus étroites, de plus en plus conditionnées.
Commenter  J’apprécie          10
Nous essayons, la plupart d’entre nous, de résoudre nos nombreuses difficultés et nos problèmes dans les limites de la distinction artificielle que nous avons créée entre le groupe et l’individu. Or, pour moi, cette distinction de l'individu opposé au groupe pervertit et détruit la clarté de la pensée, et une telle perversion conduit naturellement à de nombreuses répressions et à des abus entre l’individu et le groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Quand existent un grand conflit, une profonde inharmonie et en même temps la pleine conscience de ce vide, alors surgit la recherche de la beauté, de la vérité et de l’amour destinés à influencer et à diriger nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
Il est probable que la plupart d’entre vous sont venus, consciemment ou inconsciemment, avec cette attitude; aussi votre pensée est-elle uniquement absorbée par la recherche de projets et de certitudes, et par le désir d’adhérer à des mouvements, de former des groupes, sans voir clairement ce qui est essentiel, sans essayer de comprendre la signification des valeurs fondamentales de la vie. Aussi, comme je le disais, je ne vous propose pas un idéal à imiter, un but à atteindre, mais je désire éveiller votre pensée afin qu’elle se libère des choses établies que nous avions acceptées comme vraies.
Commenter  J’apprécie          10
Vous pensez pouvoir résoudre un problème religieux en balayant de votre esprit le problème économique, le problème social, pour vous concentrer uniquement sur le problème religieux, ou si vous êtes en face d’un problème économique, vous vous confinez uniquement dans cette difficulté spéciale. Je dis que vous ne pouvez résoudre chaque problème pris en lui-même, sans tenir compte de la relation intime qui existe entre les problèmes religieux, social, économique.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l’esprit est rempli de croyances, c idées et de conclusions définies qu’il appelle connaissances, et qui deviennent sacrées, l’infini mouvement de la pensée cesse. Voilà ce qui se produit dans la plupart des esprits. Ce que nous appelons connaissance n’est qu’une simple accumulation, et empêche le libre mouvement de la pensée; et, pourtant, nous nous y accrochons et nous vénérons cette soi-disant connaissance. Alors, l’esprit s’y encroûte, s’y empêtre.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous cherchez le réconfort et la sécurité, cette recherche doit être basée sur l’acquisition, donc sur l’exploitation et la cruauté. Si vous dites que vous cherchez -la vérité, vous deviendrez un prisonnier de cette illusion, car la vérité ne peut pas être poursuivie, découverte : il faut qu’elle se produise. Son extase, on ne peut la connaître que lorsque l’esprit est entièrement dénudé de toutes les illusions qu’il a créées à la recherche de sa propre sécurité et de sa consolation. Alors seulement se produit l’aurore de cela qui est la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d’abord, je veux expliquer que je n’appartiens à aucune société. Je ne suis ni un théosophe, ni un missionnaire de la Théosophie, et je ne suis pas venu ici pour vous convertir à une forme particulière de croyance. Je ne crois pas qu’il soit possible de suivre qui que ce soit, ou d’adhérer à une croyance quelconque, tout en conservant la capacité de penser clairement. Voilà pourquoi la plupart des partis, des sociétés, des sectes, des corps religieux, deviennent des moyens d ’exploitation.
Commenter  J’apprécie          10
Il est inutile de chercher à découvrir une vérité, une réalité qui ne serait ni une invention ni un concept mais un fait réel que la pensée ne pourrait jamais détruire. Pour la rencontrer on doit commencer par établir une rectitude de relations, dans le monde, entre les hommes, dans la société, par créer une structure sociale et une culture qui donneraient à l'homme la possibilité de vivre pleinement, qui lui accorderaient une vie agréable, heureuse, une vie sans conflits, une vie vraiment morale. Ce n’est que lorsque l’on établit en soi les fondements de cette rectitude que l’on a une possibilité de découvrir, sans le secours de personne, ce qu’est la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous voulons nous comprendre nous-mêmes ― ce qui est absolument essentiel, car faute de nous comprendre nous n'avons aucune base pour penser ou pour percevoir clairement, et en toute circonstance une saine raison est nécessaire ― il nous faut rechercher pourquoi nous pensons et agissons comme nous le faisons, pourquoi nous sommes agressifs, brutaux, avides, dominateurs, possessifs, toutes choses qui sont à l'origine des conflits entre les êtres humains. Lorsque nous voulons que change la société "- et elle doit changer ― nous ne devons pas nous attaquer à ses structures extérieures, mais commencer par l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          10
Il est nécessaire et urgent à notre époque, où les crises et les problèmes mondiaux ne font que croître, de découvrir une nouvelle morale et une nouvelle façon de se comporter et d'agir, basées sur la compréhension du processus total de nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
La méditation c’est tout ce que l’air apporte, c’est tout ce qu’est le vent... Il faut qu’elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et pas dans l’attente de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Tant que vous aurez envie d'être admiré, d'être important, votre éducation va vous détruire, parce qu'elle vous aidera à devenir quelqu'un dans cette société, et cette société est assez pourrie.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
La méditation c’est tout ce que l’air apporte, c’est tout ce qu’est le vent... Il faut qu’elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et pas dans l’attente de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
L’incommensurable ne peut se mesurer par des mots. Nous essayons toujours de l’inclure dans le cadre des mots, pourtant le symbole n’est pas ce qui est.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée étant , incomplète, comment une chose inventée par elle peut-elle être sacrée ? Pourtant, à travers le monde, nous vénérons ce que la pensée a inventé.
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit qui est libre est réellement un esprit vide. Nous ne connaissons le vide que comme de l'espace avec un objet dedans. Nous connaissons ce vide ici dans la tente, parce qu'il y a la structure extérieure de la tente, et cela nous l'appelons vide. Nous ne connaissons pas l'espace – pas celui qui sépare la Terre de Mars, ce n'est pas de cela que nous parlons – sans objet dedans, et donc nous ne savons pas ce qu'est le vide. On peut comprendre intellectuellement que tout désir, toute relation, toute action se passe dans l'espace créé par l'objet, par le centre ou par l'image. Dans cet espace il n'y a jamais la liberté. C'est comme une chèvre attachée à un pieu, elle ne peut se déplacer que de la longueur de son lien.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiddu Krishnamurti (1379)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}