EAN : 978B0017ZRVDQ
3.75/5   2 notes
Compte rendu des Conférences
et des Questions et Réponses
par KRISHNAMURTl
Amérique Latine ( Buenos-Aires, Mexico )
du 13 avril au 3 novembre 1935
(Traduit de l'anglais)
1 9 3 6
Éditions de l'Étoile
4, Square Rapp
PARIS (7e)

243 pp
Que lire après Compte-rendu des conférences et des questions et réponses - 1935 Buenos-Aires et MexicoVoir plus
Vous parlez de chercher la vérité, mais votre recherche n’est qu’une recherche de substitution, une recherche d’une plus grande sécurité et d ’une plus grande certitude, donc votre recherche détruit cela même que vous recherchez, qui est la paix, non la paix de la satisfaction, mais celle de la compréhension, de la vie, de l’extase. Il vous est refusé cela même que vous cherchez parce que vous désirez quelque chose qui vous aidera à vous évader.
Je n’ai pas l’intention de vous proposer un nouveau système de philosophie. Ce sont des cages pour enfermer la pensée. Au lieu d’aider l’homme, ils l’entravent, ce sont des moyens d’exploitation; mais si vous, individus, commencez à remettre en doute la valeur des systèmes vous ne pourrez plus en accepter un nouveau, comme un autre soporifique qui ne ferait que vous endormir et vous transformer de nouveau en machines.
Cherchons ce qui est vrai et ce qui est faux dans le système des religions et de la sociologie. Quelle est la base des religions? Je parle de la religion sous la forme cristallisée qui est devenue l’idéal le plus élevé de la majorité, c’est-à-dire des religions telles qu’elles sont, non comme vous voudriez qu’elles fussent.
Si vous cherchez le réconfort et la sécurité, cette recherche doit être basée sur l’acquisition, donc sur l’exploitation et la cruauté. Si vous dites que vous cherchez -la vérité, vous deviendrez un prisonnier de cette illusion, car la vérité ne peut pas être poursuivie, découverte : il faut qu’elle se produise. Son extase, on ne peut la connaître que lorsque l’esprit est entièrement dénudé de toutes les illusions qu’il a créées à la recherche de sa propre sécurité et de sa consolation. Alors seulement se produit l’aurore de cela qui est la vérité.
Tout d’abord, je veux expliquer que je n’appartiens à aucune société. Je ne suis ni un théosophe, ni un missionnaire de la Théosophie, et je ne suis pas venu ici pour vous convertir à une forme particulière de croyance. Je ne crois pas qu’il soit possible de suivre qui que ce soit, ou d’adhérer à une croyance quelconque, tout en conservant la capacité de penser clairement. Voilà pourquoi la plupart des partis, des sociétés, des sectes, des corps religieux, deviennent des moyens d ’exploitation.