EAN : 978B0017ZTFZ8
(30/11/-1)
Compte rendu des conférences
et des questions et réponses :
Par KRISHNAMURTI
New-York, Eddington, Ommen, Madras,
du 1er juin au 28 décembre 1936.
Traduit de l'anglais.
1937
ÉDITIONS DE L’ÉTOILE
4, SQUARE RAPP
PARIS (7e)

142 pp
Que lire après Compte-rendu des conférences et des questions et réponses : New-York, Eddington, Ommen, Madras- 1936Voir plus
Or je parle à ceux qui désirent s’éveiller à la réalité de la vie et créer par eux-mêmes la façon vraie de penser et de vivre. Par cela, je ne veux pas dire que mes mots soient réservés à une minorité, ou à quelque clique imaginaire d’intellectuels qui s’imaginent constituer une élite.

Ce que je dis peut ne pas sembler vital aux simples curieux, car je n’ai pas de phrases creuses ni d’affirmations hardies pour exciter leur enthousiasme. Les curieux, qui ne désirent que des stimulants émotionnels, ne trouveront pas de satisfaction dans mes mots.
Bien que nous puissions nous imaginer avoir trouvé la vérité, le bonheur, et croire que l’idée abstraite de Dieu puisse être objective, cependant, tant que nous demeurons inconscients des sources cachées de tout notre être, il ne peut y avoir de réalisation de la vérité. Le fait de prononcer des mots tels que vérité, Dieu, perfection, ne peut avoir aucune signification profonde et aucune portée.
Je peux donner des explications au sujet de la cause de l’existence et de la douleur. Mais un homme qui cherche une explication ne discernera pas la réalité. Les définitions et les explications agissent comme un nuage qui obscurcit la perception. Ce processus du moi dont j’ai parlé peut n’être pour vous qu’une théorie. Pour discerner ce qu’il a de réel, on doit en faire l’expérience. Ce n’est qu’en le comprenant avec intelligence qu’on engendre l’action juste.
Il vous faut découvrir par vous-même si vous êtes dans cet état de complète incertitude, n’acceptant ni l’individu en tant qu’entité sociale, avec tout ce que cela implique, ni la suprématie de la personnalité guidée, avec toutes les implications de cette idée. Alors seulement y aurait-il une possibilité de vrai discernement et de compréhension.
Dans le monde, aujourd’hui, il y a ceux qui affirment que l’individu n’est qu’une entité sociale, qu’il n’est que le produit du milieu et de ses conflits; et d’autres déclarent que l’homme est divin; cette dernière idée est exprimée et interprétée de façons différentes dans les diverses religions.