EAN : 978B0017ZRVAO
(30/11/-1)
Compte rendu des conférences
et des questions et réponses,
par Krishnamurti.
New-York, 1935
Traduit de l'anglais.

1935
Éditions de l'Étoile
4, Sqare Rapp
PARIS (7e)

42 pp
Que lire après Compte-rendu des conférences et des questions et réponses - 1935 New-YorkVoir plus
Nous sommes, pour la plupart, nourris de certains préjugés, de traditions et de craintes, et nous sommes contraints à l’obéissance par le milieu. C’est en nous appuyant sur cet arrière-plan que nous pensons et agissons. Cet arrière plan est devenu une partie inconsciente de nous-mêmes, et de ce centre inconscient nous partons pour penser, pour sentir, pour agir. Toutes nos actions surgissant de cette limitation de l’esprit et du coeur deviennent évidemment de plus en plus limitées, de plus en plus étroites, de plus en plus conditionnées.
Nous essayons, la plupart d’entre nous, de résoudre nos nombreuses difficultés et nos problèmes dans les limites de la distinction artificielle que nous avons créée entre le groupe et l’individu. Or, pour moi, cette distinction de l'individu opposé au groupe pervertit et détruit la clarté de la pensée, et une telle perversion conduit naturellement à de nombreuses répressions et à des abus entre l’individu et le groupe.
Actuellement vous êtes conditionnés par le milieu. Vous êtes le résultat de votre milieu, passé et présent, et ce que vous exprimez, en l’appelant votre individualité ou votre expression personnelle, n’est pas autre chose que l’expression de ce milieu qui conditionne. Pour moi la vraie expression de l’individualité est cette intelligence qui s’éveille en libérant l’es¬ prit du milieu qui le conditionne, dans le passé et dans le présent.
Ce qu’il nous faut ensuite découvrir c’est si un système, quel qu’il soit, peut éveiller cette intelligence. Ou ne fait-il, au contraire, qu’imposer de nouvelles séries de stupidités, de nouvelles limitations? Car, si nous pouvions trouver un système parfait, nous n’aurions qu’à nous en remettre totalement à lui pour devenir intelligents.
Pour découvrir ce qui est vrai on a besoin de beaucoup d’intelligence. L’intelligence, pour moi, ne consiste pas à accumuler des connaissances. On peut être très instruit et pourtant très stupide. On peut lire de nombreuses philosophies et ignorer pourtant la béatitude de la pensée créatrice. Or celle-ci ne peut exister que lorsque l’esprit et le cœur commencent à se libérer par un conflit, par une constante lucidité, des stupidités du passé et de celles que l’on est en train de construire. Alors seulement y a-t-il l’extase de ce qui est vrai.