AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jo Walton (221)


Est-ce le pouvoir qui corrompt ? Le fait-il toujours ?
Commenter  J’apprécie          50
Je me demande si les fées se souviennent du jurassique, si elles marchaient parmi les dinosaures et ce qu'elles étaient alors. Aucune n'aurait eu une forme humaine. Elles n'auraient pas parlé gallois.
Commenter  J’apprécie          165
Ce trimestre, en cours d'anglais, nous étudions "Loin de la foule déchaînée". Je l'ai lu toute la journée dès que j'en ai eu le temps. Hardy est interminablement long, mais pas autant que Dickens. [...] Le happy end est un cauchemar - Bethsabé et Gabriel Oak sont mariés et "chaque fois que je lève les yeux tu es là, et chaque fois que tu lèves les yeux, je suis là". Tu parles d'un ennui !
Commenter  J’apprécie          71
Dans son livre sur les Inklings, Carpenter dit que C. S. Lewis voulait faire d'Aslan un émule de Jésus. Je peux voir plus ou moins ce qu'il voulait dire, mais ça a tout de même tout d'une trahison. Ça ressemble à une allégorie. Pas étonnant que Tolkien ait été contrarié. Moi aussi, je me suis sentie roulée, parce que je ne l'avais pas remarqué sur le coup. Je suis parfois si stupide... quoique Aslan lui-même le soit toujours tellement. Je ne sais pas ce que je pense de Jésus, mais je sais ce que je pense d'Aslan.
Commenter  J’apprécie          142
Le gallois pratique la mutation de la consonne initiale. En fait, toutes les langues le font, mais la plupart mettent des siècles pour cela, alors que le gallois le fait avant que vous ayez refermé la bouche. "Tram" devient "dram", bien sûr.
Commenter  J’apprécie          166
Je me demande ce que ça fait d'avoir écrit son chef-d'oeuvre et de savoir qu'on ne recommencera jamais ?
Commenter  J’apprécie          75
Aucune fée ne m'a approchée de tout le trajet. Elles détestent la souffrance, j'ignore pourquoi, mais je le sais depuis aussi longtemps que je les connais. Même un genou éraflé ou une cheville tordue les font fuir. La douleur qui irradiait de ma jambe à chaque pas devait suffire à les épouvanter à des kilomètres à la ronde.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps est une illusion. Les événements semblent se succéder, mais quand on regarde en arrière, on se rend compte qu’ils se sont tous produits en même temps, et que ce qui semblait faire partie d’une histoire appartient en fait à une autre...
Commenter  J’apprécie          10
Tout l'intéresse et il veut tout comprendre ; c'est une malédiction, mais aussi un bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Et haec, olim, meminisse iuvabit ! (Virgile, l'énéide, début de livre, non traduit)

Et 70 pages plus loin :
Je ne sais vraiment pas quoi penser de la fin du "Mage". C'est encore plus ambigu que "Triton". Qui écrirait les deux dernières lignes en latin, une langue que presque personne ne comprend ?
Commenter  J’apprécie          50
Les débutantes se succédèrent longtemps devant le trône. Dès qu'elles avaient terminé leur révérence, elles se redressaient et reculaient d'un air soulagé. Les personnes qui les avaient présentées semblaient alors aussi soulagées qu'elles. Complètement puérile à mes yeux, cette cérémonie avait une fonction bien précise. C'était l'affirmation d'une classe sociale, et pour les jeunes filles, la confirmation de leur passage à l'âge adulte : à partir de maintenant, elles étaient bonnes à marier. Si mon anthropologue hottentot y avait assisté, il aurait tout de suite compris de quoi il retournait.
Commenter  J’apprécie          210
Vous étiez trop petite, à l’époque. Avant de contempler votre beauté, j’ai aimé votre sœur comme l’ébauche de celle que vous deviendriez. » Frelt était assez fier de cette tirade. Il l’avait répétée en traversant la montagne, au cas où sa belle ferait allusion à cette vieille histoire avec l’aînée.
Commenter  J’apprécie          10
Que ceux qui agitent leurs ailes d’un air horrifié se rassurent : Amer était revenue. Elle servait toujours la famille, alors qu’elle aurait pu s’enfuir dans la montagne et commencer une nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines se satisferaient sans doute d’un prêtre de trente pieds de long, gagnant fort bien sa vie, et qui commençait déjà à amasser les richesses qu’il transmettrait à ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Quand l’un de mes enfants naît faible, je ne le laisse pas grandir. Je le traite comme le rejeton du plus médiocre de mes fermiers.
Commenter  J’apprécie          00
Les prêtres doivent rester humbles, mais ils occupent une fonction hautement spirituelle, sans doute la plus élevée en la matière au sein de la communauté. Frelt était convaincu du caractère sacré de leur statut, d’où ses splendides écailles, et de leur modestie, d’où son humble denture. Jamais il ne se serait permis de voler, même pour traverser un ravin, mais il ne s’estimait en rien inférieur à ses congénères, y compris les plus nobles. Et il dressait fièrement la tête, beaucoup plus que la plupart de ses confrères immunes.
Commenter  J’apprécie          00
Je devais grandir et prendre des forces, et ce n’était pas en mangeant de la viande de bœuf que j’y parviendrais. J’ai donc dévoré mon frère et ma sœur, les deux derniers survivants de ma fratrie.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’étais jeune, certains prêtres acceptaient encore de donner l’absolution à ceux qui la demandaient. Le pardon n’est devenu un péché que bien plus tard, après ta naissance. Accepter de l’argent pour absoudre quelqu’un, ça, c’était mal. Pas le fait de soulager les dragons accablés par le poids de leurs péchés. D’ailleurs, le rite de l’absolution figure toujours dans le livre des prières.
Commenter  J’apprécie          00
Considérer avec bienveillance tous les événements de sa vie lui permettrait d’atteindre une certaine forme de sérénité. Une tâche ardue, pour laquelle les ailes et le feu ne lui seraient plus d’aucun secours.
Commenter  J’apprécie          00
La dignité n’a aucune valeur sur le marché du mariage.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Walton (1026)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5379 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}