AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jo Walton (221)


Le Premier ministre encourageait ce culte de la personnalité. En dédicaçant à la demande les photos de lui qu'on trouvait un peu partout, par exemple. Il l'encourageait, mais de là à l'apprécier... toutes ces vieilles filles posant les yeux sur lui avant de s'endormir... cette perspective lui déplaisait sans doute souverainement. Normanby ne l'acceptait que pour imiter Hitler, qui pour sa part se délectait du culte qu'on lui vouait.
Commenter  J’apprécie          170
— Vous voulez autre chose Elvira ? me demanda Jack en souriant. Du bacon ? Des harengs ? Du porridge ?
— Un hareng, oui, avec plaisir. Mrs Maynard n'en veut pas chez elle. Et à Paris, vous n'allez pas me croire, mais c'est pire qu'en Suisse. Le petit déjeuner, c'est un croissant et un petit peu de confiture. Les croissants sont délicieux, je veux bien l'admettre, et la confiture aussi, mais ce n'est pas suffisant pour une jeune fille en pleine croissance.
Commenter  J’apprécie          130
A dix-huit ans, j'avais toujours deux façons bien distinctes de m'exprimer : la bonne, celle qui allait avec mes vêtements et mes cheveux et qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à l'élocution de Betsy Maynard, et celle de mon enfance, beaucoup moins convenable, avec son accent londonien aux inflexions cockney. Quoi que je fasse, je ne parviendrais jamais à effacer mon passé, pas complètement.
Commenter  J’apprécie          180
Les photos de centaines de drapeaux frappés de svastika me revinrent soudain en mémoire. "Qu'est ce qui vous dit qu'ils en accrocheront une à cet endroit ?
Il y en aura même deux : un Union Jack et une croix gammée, l'un à côté de l'autre.
Commenter  J’apprécie          100
Puis Siddy apparut à son tour. Elle avait son air intraitable, comme à l'époque où elle s'amusait à graver la faucille et le marteau avec l'un des diamants de Mère sur toutes les fenêtres de Carnforth. (Précisons que Pip lui avait donné l'exemple le jour où elle avait gravé un svastika sur la fenêtre du salon avec sa bague de fiançailles. Pip son aînée de quatre ans... vous parlez d'un modèle !)
Commenter  J’apprécie          50
Cette chose, c'est pour elle que nous vous avons combattus en Irlande, quand vous avez refusé de nous rendre notre pays. Sur le continent, elle a disparu. On pourrait l'appeler la liberté, ou l'autodétermination, mais ces concepts sont un peu trop abstraits. C'est l'idée selon laquelle tous les êtres humains sont égaux devant la loi, quelles que soient leurs origines sociales. Une idée qui a donné naissance à la Révolution française, et pourtant elle a disparu même en France, où le vieux Pétain lèche les bottes d'Hitler. Une idée qui a bâti l'Amérique, sauf que les Américains sont tellement terrorisés par ce qui se passe ici qu'ils n'ont même pas été capables d'élire le vieux Joe Kennedy à la place de Lindbergh. Lindbergh, l'homme qui répète sans arrêt qu'il va mater les Juifs et les Noirs.
Commenter  J’apprécie          160
On croise beaucoup de beaux visages, dont certains appartiennent à des gens qui ne les méritent pas, ou qui sont convaincus que leur beauté suffira à leur apporter la fortune. Mais la fortune ne vient qu'en travaillant dur, physique avantageux ou non.
Commenter  J’apprécie          250
Je vous parie que tout le milieu sera aux funérailles. Morte réduite en bouillie... vous connaissez une fin plus théâtrale que celle-là ? C'est irrésistible. De plus, Lauria était au sommet de sa carrière. Enfin, elle avait l'âge où les hommes y parviennent. Les bons rôles sont assez rares pour les femmes d'un certain âge, mais tous ceux qui existent, elle les a interprétés à la perfection.
Commenter  J’apprécie          270
A l'été 1969, toute la famille partit pour l'Italie juste après le lancement ultra-médiatisé de la première fusée spatiale européenne; "Nous aussi, on va sur la Lune ! gloussa Bee.

- Mais non, on va en Italie, maman ! " corrigea Flossie.

Pour les enfants, Bee était "maman" et Pat "mum".
Commenter  J’apprécie          80
Ce sont des gens comme nous qui tiennent les bolcheviks à distance et empêchent le petit peuple de se hisser pouce par pouce en s'accrochant à nos basques pour nous entraîner vers le bas.
Commenter  J’apprécie          60
Cette affaire est comme une grosse pelote de laine avec des bouts qui dépassent de partout. Je sens que si nous tirons sur le bon, tout se démêlera d'un coup.
Commenter  J’apprécie          170
«Vous arrive-t-il de regarder des dessins animés?» demanda-t-il.
J'acquiescai. «Mickey Mouse et Donald Duck, ce genre de choses? J'en ai vu au cinéma.
- Oui… eh bien, j'ai l'impression que quelqu'un veut me faire avaler une histoire qui passerait peut-être dans un dessin animé, mais pas dans la vraie vie, où les gens ne sont pas des souris et des lapins qui peuvent s'aplatir mutuellement à grand coups d'enclume sur la tête, après quoi ils se relèvent tranquillement et se regonflent avec une pompe à vélo.
Commenter  J’apprécie          205
Juste avant le départ de son amie pour Lancaster, Sylvia lui offrit La femme mystifiée, de Betty Friedan. Tricia accepta le livre d'un air dubitatif. " La libération de la femme, c'est ça ?

- Nous devons gagner notre liberté comme les esclaves avant nous, répliqua Sylvia.

- Mais de quoi devons-nous nous libérer ?

- des salaires trop bas, des enfants, de la cuisine, des exigences de nos maris. Tu as passé un diplôme, Tricia. Tu n'aimerais pas qu'il te serve à quelque chose ?"
Commenter  J’apprécie          100
Sukey est totalement dévouée à Mère, elles sont cousines et ont vécu ensemble depuis le plus jeune âge et, bien que son titre soit "secrétaire-dame de compagnie" - l'appellation "dame de compagnie" ayant été ajouté pour montrer que c'est une dame et pas une domestique -, elle organise en fait énormément de choses pour Mère, sa maison, mais aussi ses affaires politiques. Elle est sa boussole. Elle sait toujours tout ce qui se passe et la tient au courant, afin qu'elle puisse faire bonne figure. On pourrait les comparer à un cygne: Mère est la partie qui glisse majestueusement sur l'eau et Sukey celle qui pédale frénétiquement dessous.
Commenter  J’apprécie          130
- As-tu réfléchi à ce que cela voudra dire de t'appeler Mrs Kahn ? Nous portons un nom que nous n'avons personnellement rien fait pour mériter, mais nous l'avons hérité de nos ancêtres qui, eux, l'ont mérité. C'est un nom qui ouvre bien des portes. Tu envisages d'y renoncer pour devenir Mrs Kahn...
- Ce nom veut dire que les ancêtres de David étaient prêtres en Israël à l'époque où les nôtres se barbouillaient de bleu de guede, avais-je répondu, citant, probablement de travers, Disraeli.
Commenter  J’apprécie          150
La victime était un homme de haute stature d’une quarantaine d’années, très soigné. Il avait le visage glabre et le teint rougeaud. D’un tempérament emporté, de son vivant, probablement. Ses yeux grands ouverts, qui regardaient le plafond, semblaient exorbités, sans doute sous le coup de la peur. Il portait une chemise de nuit en grosse toile à l’ancienne. Sa poitrine était toute barbouillée de rouge et, en son centre, au-dessus du cœur, était planté un poignard qui maintenait un carré de tissu bleu marine brodé d’une étoile jaune à six branches.
Commenter  J’apprécie          40
La dignité n'a aucune valeur sur le marché du mariage.
Commenter  J’apprécie          20
- En parlant de bombes, général Nakajima, vous pensez vraiment que la bombe atomique permettra de maintenir la paix dans le monde ? Jusqu’ici, elle a surtout dévasté la Russie.
- Des régions entières de l’ex-URSS vont luire dans le noir pendant des centaines d’années, reconnut le général Nakajima. Mais maintenant que son effroyable puissance a été démontrée, plus personne d’aura besoin d’y recourir. La menace suffira. À l’avenir, personne ne sera assez bête pour déclarer la guerre à une nation qui dispose d’une telle arme
Commenter  J’apprécie          10
Et si les choix de chaque individu pouvaient changer le monde ?
Commenter  J’apprécie          20
« Je m’appelle Janine, a-t-elle dit.
— Et moi Mori.
— Joli. C’est l’abréviation de quoi ?
— Morwenna. »
Janine a ri. « Drôle de nom. C’est gallois ?
— Oui. Ça veut dire vague déferlante. En fait, ça se traduit littéralement par mer blanche, mais c’est ce que ça veut dire, c’est ça la mer blanche, l’écume sur la crête des vagues. »
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Walton (1026)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12677 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}