AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jo Walton (221)


_ Et toi? si tu pouvais changer de sexe, là, maintenant, tu le ferais?
_ Ben, peut être, pourquoi pas…Pat hésita.Toucher un plus gros salaire, avoir une vie plus facile, trouver du travail ou obtenir un prêt sans problème, être respecté sans avoir besoin de se battre…mais j'aime bien être moi.
Commenter  J’apprécie          20
A l'été 1969, toute la famille partit pour l'Italie juste après le lancement ultra-médiatisé de la première fusée spatiale européenne; "Nous aussi, on va sur la Lune ! gloussa Bee.
- Mais non, on va en Italie, maman ! " corrigea Flossie.
Pour les enfants, Bee était "maman" et Pat "mum".
Commenter  J’apprécie          10
Juste avant le départ de son amie pour Lancaster, Sylvia lui offrit La femme mystifiée, de Betty Friedan. Tricia accepta le livre d'un air dubitatif. " La libération de la femme, c'est ça ?
- Nous devons gagner notre liberté comme les esclaves avant nous, répliqua Sylvia.
- Mais de quoi devons-nous nous libérer ?
- des salaires trop bas, des enfants, de la cuisine, des exigences de nos maris. Tu as passé un diplôme, Tricia. Tu n'aimerais pas qu'il te serve à quelque chose ?"
Commenter  J’apprécie          00
5-Les épîtres de Mark. 1946-1949

La guerre était terminé mais pas le rationnement et les privations, de plus en plus difficile à admettre. Orwell écrivait 1984 à cette époque; quand il imagina ses Deux Minutes de la Haine, il savait de quoi il parlait. Le mécontentement atteignait des sommets dans la population, mais Patty refusait de s'y abandonner.
Commenter  J’apprécie          30
Petit à petit, elle commença à se faire des amis. Ses engelures l’y aidèrent ; comme tout le monde en avait ou connaissait quelqu'un qui en souffrait, on lui suggérait des remèdes. Les engelures annihilaient plutôt efficacement les barrières sociales.
Commenter  J’apprécie          170
Jo Walton
Mercredi 23 janvier 1980
Une mince couche de neige, ce matin, pas assez pour mouiller les orteils d'un hobbit, et fondue avant le petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          70
... Nous avons descendus la colline presque automatiquement vers la librairie, comme si c'était de ce côté que tous nos pieds voulaient se tourner. Je le leur ai dit.
« Bibliotropes, à dit Hugh. Comme les tournesols sont héliotropes, nous sommes naturellement attirés par la librairie. »
Commenter  J’apprécie          10
J'ai l'impression parfois qu'il n'y a que les livres qui rendent la vie supportable, comme à Halloween quand j'ai voulu vivre uniquement parce que je n'avais pas fini Babel 17. Je suis sûre que ce n'est pas normal. Je m'inquiète plus des personnages des livres que des gens que je côtoie tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
... Dum spiro spero - « Tant que je respire, j'espère » ...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des choses affreuses dans le monde, c'est vrai, mais il y a aussi des livres magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
- En parlant de bombes, général Nakajima, vous pensez vraiment que la bombe atomique permettra de maintenir la paix dans le monde ? Jusqu’ici, elle a surtout dévasté la Russie.
- Des régions entières de l’ex-URSS vont luire dans le noir pendant des centaines d’années, reconnut le général Nakajima. Mais maintenant que son effroyable puissance a été démontrée, plus personne d’aura besoin d’y recourir. La menace suffira. À l’avenir, personne ne sera assez bête pour déclarer la guerre à une nation qui dispose d’une telle arme, car ce serait risquer l’annihilation. Et bientôt, toutes les nations auront la bombe. Comme je vous l’ai dit, nous entrons dans une ère de paix absolue.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai commencé ce livre plein d'enthousiasme et d'envie.
Le sujet : un meurtre dans l'Europe d'après guerre sur fond de rivalité politique , me donnait l'eau à la bouche.
Le positif , j'ai appris certaines réalités de la guerre 39 /45 qui m'étaient inconnues. Je me suis délecte de les apprendre.
Cependant, je trouve l'action trop lente et trop minutieuse.
Les éléments de l'enquête ne sont révélés qu'au compte goutte mais sans vraie raison.
Je me suis ennuyée petit à petit.
Mais je tenterai de nouveau la lecture de ce livre dans quelques temps.
Je pense que mes lectures précédentes m'ont influencées.
Affaire à suivre....
Commenter  J’apprécie          10
"Ce qui m'a toujours plu dans la science-fiction, c'est qu'elle vous fait réfléchir et regarder les choses sous des angles auxquels vous n'auriez jamais penser"
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aidé Miss Carroll à tamponner et à ranger des livres nouvellement arrivés. Ils avaient tous l'air affreux, des histoires d'adolescents à problèmes – drogues, ou parents abusifs, petits amis qui obligent à avoir des relations sexuelles, ou la vie en Irlande.
Commenter  J’apprécie          10
« À moitié », a dit Glorfindel, et il ne voulait pas dire que j'étais à moitié morte sans elle, ou qu'elle était à moitié passée de l'autre côté ni rien de tel, il voulait dire que j'en étais à la moitié de Babel 17 et que, si je continuai, je ne saurai jamais comme ça finissait.
Il peut y avoir des raisons plus étranges de rester en vie.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'elles me craignent, du moment qu'elles me laissent tranquille. Qu'elles me détestent, du moment qu'elle me craignent. C'est une bonne stratégie dans une pension (...)
Commenter  J’apprécie          10
C’est un soulagement de porter mes propres vêtements. Je les avais hier aussi, mais je n’y ai pas fait trop attention. Enfin, assisse là, toute seule, à regarder par la fenêtre, c’est un plaisir de porter mon jean et mon tee-shirt Tolkien au lieu de cet affreux uniforme.
Commenter  J’apprécie          40
Assise sur le banc près des saules, j'ai mangé mon gâteau au miel en lisant Triton. Il y a des choses affreuses dans le monde, c'est vrai, mais il y a aussi des livres magnifiques. Quand je serai grande, je voudrais écrire quelque chose que quelqu'un pourra lire assis sur un banc par une journée pas trop chaude et qui lui fera complètement oublier le lieu et l'heure. J'aimerais écrire comme Delany, Heinlein ou Le Guin.
Commenter  J’apprécie          00
Bibliotropes, a dit Hugh. Comme les tournesols sont héliotropes, nous sommes naturellement attirés par la librairie.
Commenter  J’apprécie          61
Et vous, Miss Royston, que pensez-vous du fascisme ?
— J’adore ! Je trouve cela terriblement excitant », répondis-je.
Mrs Maynard grimaça, puis échangea un regard entendu avec lady Bellingham. Ma logeuse estimait que le fascisme était une très bonne chose en soi, fort utile pour qu’ils restent à leur place, mais cette mouvance politique lui posait un problème : tout le monde — sauf eux, les Juifs — pouvait y adhérer. Mrs Maynard la considérait donc avec un vague mépris, comme tout ce qui n’était « pas tout à fait… ».
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Walton (1026)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}