AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joffrey Lebourg (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Bonjour tout le monde, que diriez-vous de mettre un peu de magie dans votre vie ? Prêt(e)s ?



Je vous présente Cordélia, 16 ans, orpheline depuis quatre ans, qui vit dans une famille d’accueil assez sévère où les punitions et les raclées sont fréquentes ; elle n’a pas accès à l’éducation et elle est placée dans des emplois précaires dont elle se fait toujours renvoyer pour mauvaise conduite, soi-disant. Bah, oui, le quotidien de Cordélia est assez morose.



Alors qu’elle va faire quelques courses pour son tuteur, elle rencontre Sylvio, fils d’une riche famille, qui se moque d’elle et de la cicatrice qui lui a été faite sur la joue lorsqu’elle était petite ; Cordélia le met au défi et s’ensuit une altercation mais Sylvio ne respecte pas sa parole et tente de la faire attraper par sa garde, alors elle est contrainte de s’enfuir. Sylvio, n’oubliera pas cet affront…



Lors de courses, en traversant les bois, elle entend un bruit, bien qu’il soit défendu de quitter le sentier, elle s’enfonce dans la forêt pour porter secours à un corbeau, mais un carcajou sort des fourrés pour l’attaquer, puis plusieurs. Quelle n’est pas sa surprise de voir deux loups surgir à ses côtés pour la sauver ; puis, de façon étrange, elle se retrouve sur un nuage, aux côtés de l’ange Luxdel, qui lui confie une mission, retrouver sept reliques pour contrecarrer les sombres desseins d’Entropia, un prince-démon qui veut semer le chaos sur l’Alkymia. Cordélia, surprise et peu rassurée, apprend qu’elle fera des rencontres opportunes et qu’elle sera assistée dans sa quête !



Et ce n’est que le début, Cordélia va rencontrer Amber et Louanne, qui possèdent des pouvoirs et qui vont pouvoir la seconder…



La quête ne va pas être de tout repos, entre Sylvio qui est aux trousses de Cordélia et tous les dangers auxquels elle va être confrontée ; la jeune héroïne va devoir faire preuve de beaucoup de courage ; mais parviendra-t-elle à ses fins ?



Voilà, dans ce tome 1, nous faisons connaissance avec les personnages, l’auteur a pris soin d’insérer deux belles cartes au début du livre pour pouvoir nous repérer dans ce monde (L’Arboréa et Alkymia) ; il y a de nombreux QR codes qui dévoilent quelques images liées au roman (visages, blasons…) et des annexes à la fin du livre (liste des personnages, histoire du monde, arbre généalogique des dieux).



Bref, vous allez faire une plongée dans un univers de fées, elfes, dieux, démons et toute une clique de personnages pas toujours bienveillants, sans oublier la magie ! C’est une aventure pleine de rebondissements, où le courage de Cordélia va être mis à rude épreuve ; heureusement, Amber et Louanne vont veiller sur elle… L’auteur, Joffrey LEBOURG, en profite, pour faire quelques réflexions sur les dieux, le respect de la nature et sur l’humanité… Un roman fantaisie plein d’entrain et dépaysant… Et, puisque c’est le tome 1, il y aura une suite...



À lire installé(e) dans la mousse au pied d’un arbre dans une forêt, en dégustant un cake aux champignons accompagné de bière ; méfiez-vous des créatures bizarres. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          300
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Un grand merci à Joffrey Lebourg pour sa confiance… Il m’a, en effet, confié pour lecture et avis Le Réveil d'Entropia, le premier tome d’une série de Fantasy intitulée Les Sept Reliques.



Nous voilà transportés sur une petite planète, Alkymia, un endroit cosmopolite où il fait bon vivre et où la magie de l’ésotérisme sont monnaie courante. Joffrey Lebourg a créé tout un univers avec sa géographie, cartes à l’appui, sa faune et sa flore, sa civilisation, ses religions et ses us et coutumes…

Cordélia, une jeune orpheline malmenée par les vicissitudes de la vie, apprend que le responsable du décès de ses parents est un prince démon, banni depuis des millénaires, mais qui prépare son grand retour. Même si elle n’a rien demandé, un messager divin lui annonce qu’elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant sept reliques divines dispersées sur les iles-continents d’Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler.

Une histoire typique d’héroïne malgré elle, appelée à un grand destin, et de quête initiatique… Rien de nouveau sous le soleil mais, selon moi, tout dépend de la manière dont c’est écrit et revisité et j’espérais être agréablement surprise.



Au bout d’à peine deux chapitres sur vingt, j’ai compris que cela allait me paraître long, laborieux et que mon ressenti risquait d’être assez mitigé…

D’abord, la version numérique en ma possession présentait de gros défauts de mise en page qui ne facilitaient pas la lecture…

De plus, j’ai trouvé que l’écriture manquait de fluidité, restait parfois un peu scolaire, avec des formules maladroites du langage familier. Comme souvent, en fantasy, l’abondance de détails m’endormait un peu ; Joffrey Lebourg a profité des dialogues pour donner beaucoup de précisions sur le monde qu’il a créé et, ainsi, les nombreuses conversations prennent souvent des tonalités pontifiantes.

Les péripéties du périple de Cordélia, rejointes par ses équipières magiciennes, m’ont paru assez vite répétitives : on chemine, on fait une mauvaise rencontre, on se bat et/ou on utilise la magie, on dort dans une auberge et on recommence le lendemain... Heureusement le final s’articule autour de scènes plus spectaculaires !

Naturellement, j’étais sensible à la mise en avant de figures féminines, mais il me manquait quelque chose pour adhérer vraiment à l’histoire.

J’ai involontairement fractionné ma lecture, le temps de quelques jours de vacances. À mon retour, j’ai retrouvé ce livre sans grande motivation et eu beaucoup de mal à résister à la tentation de sauter quelques pages ici ou là…



Soucieuse cependant de donner toutes ses chances à Joffrey Lebourg, j’ai trouvé une clef de lecture dans le versant parodique de ce roman.

Les passages dialogués manquent souvent de naturel ou sont trop grandiloquents, voire (je me répète…) pontifiants, comme sur-joués ; j’espère que c’est volontaire car ils m’ont fait sourire. Oserais-je avouer que c’est justement ce côté un peu « too much » qui a ravivé mon attention ? Les personnages racontent avec humour les différentes facettes de leurs pouvoirs, mêmes celles qui ne nous intéressent pas forcément ; ainsi, les parfaits ne font plus leurs besoins naturels, par exemple… Cordélia et ses compagnes commentent avec humour les caractéristiques des us et coutumes et des sociétés décrites.

Certains titres de chapitres sont des jeux de mots amusants : « hêtre ou ne pas hêtre », « Gens, marais », « Diables hutins », « Hommes des tavernes », « Balade en (sous-)sol mineur »… pour n’en citer que quelques-uns.

Les noms propres, pas toujours évidents à trouver pour un auteur de fantasy qui souhaite se démarquer ou se renouveler, ne m’ont d’abord pas toujours convaincue et puis, toujours dans ce contexte comique et branché, ont aussi illustré ma théorie… Toutefois, cette interprétation n’engage que moi… j’espère vraiment ne pas avoir fait fausse route !



Il est inhabituel qu’un récit de fantasy fasse constamment des parallèles avec « notre monde » ou que des personnages viennent de la Terre. Ce que j’apprécie dans la Fantasy, c’est justement la plongée dans d’autres univers.

Je me suis demandé si, à un moment plus avancé de l’histoire, notre Terre deviendrait le siège d’une des sept reliques, rendant ainsi crédible les allusions du narrateur, à priori omniscient et non pas intra diégétique, mais non : Cordélia doit simplement parcourir les sept continents d’Alkymia et rassembler leurs artéfacts sacrés. Je suis même allée lire les annexes en fin de volume pour en être certaine.

L’une des magicienne est originaire de la Terre, plus précisément d’une « ville volante dédiée à la magie »…



L’univers référentiel est assez évident…

Le système divin rappelle la mythologie grecque : en effet, dans la Grèce antique, la moïra représentait la part de vie, de bonheur, de malheur, de gloire, etc., assignée à chaque mortel par le Destin.

Si je vous dis que Cordélia a une cicatrice sur le visage qui réagit quand la magie est à l’œuvre, cela vous parle, non ? Si le côté Harry Potter est avéré, j’ai trouvé aussi la malédiction des loups garous transformée ici en transmission de valeurs altruistes avec des anges-loups, quelques échos lointains de La Moïra d’Henri Lœvenbruck (une orpheline, des loups…), un clin d’œil à Robin des bois avec le personnage de Louane, la symbolique du miroir… Et Tolkien n’est jamais loin, évidemment !



En conclusion

Un univers qui peut plaire à un lectorat adolescent, mais une qualité plutôt moyenne dans l’ensemble.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Le Palais des nuages

Direction Altéa pour récupérer la prochaine relique. Une quête qui continue de me passionner un peu plus à chaque tome.



Nous retrouvons notre équipe. Cordélia et ses amis vont devoir faire face à de nouvelles épreuves qui vont parfois créer des tensions dans le groupe. Mais s’ils veulent avancer et réussir leur quête, ils vont devoir rester unis et soudés quoiqu’il arrive.



Il devient de plus en plus difficile d’en parler sans trop en dire, car bien que j’ai beaucoup à en dire, je vais spoiler.



Comme toujours la plume est agréable et fluide. On est transporté aux côtés de Cordélia et ses camarades. Et comme depuis le début, nous avons des QR codes sont toujours présents pour nous accompagner durant notre lecture et j’adore ça. On s’immerge encore mieux et encore plus dans l’univers ce qui fait qu’on s’imagine tout facilement. Allant, d’une liste personnages à des cartes détaillées, ça rend la lecture interactive et immersive.



C’est une lecture qui m’a fait passer un bon moment, comme à chaque fois. Franchement c’est une saga heroic fantasy tout à fait plaisante à suivre et à découvrir, et si ce n’est pas déjà fait alors allez découvrir cette aventure initiatique.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

2086. Toutes traces de modernité et de technologies ont disparu suite au plan S, orchestré par les Gardiens pour sauver la terre de la dévastation. Ne reste que 10% de la population, les empires sont refondus, les civilisations anciennes et les cultes anciens restaurés.

Salamandre est une jeune celte, vivant dans son village normand, comme du temps des Gaulois. A la demande de sa déesse tutélaire, elle doit se rendre à Cap Town avant son 15eme anniversaire, pour subir une épreuve peu banale. Car Salamandre n'est pas ordinaire et dispose de certaines capacités hors du commun. Avec courage et volonté, la jeune celte se lance sur les routes. Mais son voyage vite va être perturbé et Salamandre va, au gré de son avancée, découvrir toutes les autres civilisations, se frotter à leurs croyances et se lier d'amitié avec d'autres personnes, tous aussi particulières qu'elle.

Au delà du périple très mouvementé de l'héroïne, c'est un véritable voyage à travers les civilisations anciennes (celtiques, inca, japonnaise médiévale... ). On découvre leurs manières de vivre, leurs croyances et surtout les êtres mystiques et fabuleux qui y vivent. On sent que Joffrey Lebourg s'est super documenté sur toutes ces mythologies.

L'histoire tient la route, on alterne phases plus calmes avec d'autres plus mouvementées et plus mystérieuses. C'est fluide, immersif, instructif. Le seul bémol c'est l'aspect assez répétitif de la présentation de chaque nouvelle civilisation, un peu trop scolaire à mon goût.

Mais ça reste un bon moment de lecture, qui m'a permis de renouer avec la fantasy, que j'avais mis un peu de côté ces dernières années.



Commenter  J’apprécie          20
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Un grand merci pour m'avoir envoyé ce livre.

Un monde où règne la magie, différents peuples (humains, elfes, ogres, nains, fées etc).

Trois jeunes femmes partant pour une quête afin de sauver le monde d'un démon Entropia.

Cordelia, sous la tutelle du service sociale, en famille d'accueil depuis que ses parents sont morts et qu'elle est était déshéritée.

Elle se voit confier par les dieux une mission, sauver le monde et, elle sera aide par des "guerriers".

Amber et Louane, deux elfes noires, magicienne choisir pour l'aider dans cette mission.

Elles doivent trouver sept reliques délivrer des veilleurs.

Bien des embûches vont venir se mettre que le chemin de nos trois sauveuses. En plus, Cordelia se voit poursuivie par des chasseurs car elle est recherchée mais par qui exactement ? Es ce par une famille dont elle a humilié le fils? Par Entropia qui aurait entendu parler d'elle ?

Une aventure qui ne sera pas de tout repos.

Les trois amies vont finir par se retrouver dans un autre monde pour arriver à leur quête.

Que va-t-il leur arriver ?



Un univers fantasy avec des cartes permettant de situer l'histoire. Une quête intéressante, des héroïnes pour mener cette mission à bien.

L'auteur nous transporte dans un univers où l'on peut aller dans différents mondes où régne la magie, où se mélangent différents peuples.

J'ai trouvé la plume agréable, un univers intéressant avec des gens différents, vivant ensemble malgré leurs différences.

Je mets 3,5/5, car même si j'ai aimé, il y a quelques longueurs. Il y a sept Tomes, à voir l'évolution.
Commenter  J’apprécie          20
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Média Livres pour la proposition de services presse. Aimant ce genre de roman, et trouvant le résumé attrayant, je n'ai pas hésité une seconde pour accepter. Malheureusement, ça n'a pas matcher pour moi...



*****



Dans ce roman fantastique, on y suit Cordélia, une jeune fille de 16 ans, orpheline et ballottée de famille d'accueil en famille d’accueil. Il faut dire que son caractère fort ne plais pas. Une femme ce doit être plus effacé et surtout ne pas ouvrir sa bouche, même si une chose ne lui plaît pas. Cordélia elle, ne reste pas à sa place et ne garde pas ses pensées pour elle, qu'importe les punitions qu'elle aura derrière. Trait de caractère qui ne plaît pas particulièrement aux adultes et notamment aux hommes. Ils font donc tout leur possible pour la soumettre aux us de leur monde, mais rien ne suffit à briser la jeune fille.



Sans surprise, elle va être viré de son nouveau travail de serveuse. N'ayant pas apprécier un geste, une parole, d'un clients, elle lui à fait comprendre. Malheureusement, le patron na pas apprécié et sa famille d'accueil non plus. Suite à une punition corporel comme elle en à l'habitude, elle va être envoyer faire une commission dans une foret, afin de demander service auprès des elfes. Mais tout ne ce passera pas comme prévu, et elle va faire une rencontre qui va lui changer sa vie.



Elle rencontrer un être qui vas lui apprendre qui elle est vraiment et ce pourquoi elle est sur « terre » et la quête qu'elle va devoir merner. Chose qui ne plais pas vraiment à Cordélia qui, malgré tout, accepte quand même par esprit de contradiction. Sa quête? Sauver le monde ! Mais pour ça, il va lui falloir des compagnons de voyages.



****



Autant le dire clairement, j'ai sue que cette lecture allait être laborieuse des les vingts première pages... déjà à cause de Cordélia que j'ai détesté assez rapidement. Son caractère, son langage, ses réactions... tout m'a agacée. Je n'ai pas sur m'attacher à elle et ce, même en continuant la lecture. L'auteur à voulu en faire une force de caractères, mais elle ressemble juste à une gamine rebelle en crise d'adolescence. Elle à un vécu qui aurait du la rendre plus mature mais non... Les autres personnages ne sont pas en reste, notamment celui qui annonce à Cordélia la vérité à son sujet.



Je n'ai pas accrocher au style de l'auteur ou j'ai découverts une plume maladroite, redondante par moment et manquant cruellement de fluidité. Ce qui rendait la narration plate, chargée d'information parfois superflu et répétitive à mon goût, apportant une lourdeur non désiré dans l'histoire. Puis... parlons des dialogues... je les ai trouvés faiblement recherché, parfois à la limite du ridicule, rendant les passages important grotesque. Je ne sais pas si c'était voulu par l'auteur, cette discordance entre la narration et les dialogues, mais ça n'a pas marcher avec moi.



Pourtant, ce roman à des bases magnifiques, des idées intéressante et un univers des plus prometteur. Seulement, il n'a pas trouver grâce à mes yeux, au contraire, je suis partie sur une déception totale.



****



Comme vous pouvez le constater, ce ne fut pas une super lecture pour moi. Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce roman, décrochant à chaque dialogue qui ne faisait lever les yeux au ciel d'exaspération... Plus d'une fois j'ai manquer d'abandonner ma lecture, tellement l'envie de l'ouvrir et replonger dans l'univers ne me donnais pas envie..



Je réitère mes remerciements à la ME pour l'envoi de ce roman, même si le contenu ne m'a pas séduite. Cependant, si ce roman vous donne réellement envie, ne vous laissez pas freiner par mon avis, je me sais assez exigeante sur ce genre de livre. Beaucoup l'ont fortement apprécié et il se peut que vous en fassiez partie.
Commenter  J’apprécie          20
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Je voudrais tout d'abord, remercier l'auteur et Média Livres qui m'ont permis de lire ce roman.



Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, c'était même tout le contraire. Je l'ai trouvé très longue, malgré un résumé hyper alléchant.



Qu'est-ce qui m'a dérangé, me demanderiez-vous ? Eh bien, l'écriture tout d'abord, le déroulement de l'histoire, et finalement, les personnages. Je vais vous en parler point par point.



L'écriture : je l'ai trouvé assez maladroite, je veux dire par là, que l'on sent que l'auteur veut bien faire, mais il y a beaucoup trop d'éléments. Oui, je sais, vous allez dire que je ne suis jamais contente parce que dans une ancienne chronique, j'ai dit qu'il n'y en avait pas assez, mais là vraiment ça noie l'histoire, il faudrait juste un poil moins, surtout dans la description des personnages, souvent les mêmes choses en plus. Alors, oui, on les imagine très bien, c'est le point positif là-dedans.



De plus, je dirais qu'une chose m'a extrêmement dérangée ... les parenthèses ! Honnêtement, ça me sortait par les yeux ! Je suis désolée, je n'aime pas dire ce genre de choses, mais là, c'était bien trop ! Un peu, ça ne dérange pas, mais là, une virgule ou une phrase légèrement plus longue aurait réglé le problème. Je comprends pourquoi il y en a, ça servait à décrire la planète en la comparant à la Terre, mais en fait, à force de comparaisons, je me suis perdue et j'ai eu du mal à imaginer les paysages.



Le déroulement de l'histoire : ici, l'idée est super bonne, honnêtement, une jeune femme, orpheline, qui doit sauver son monde en accomplissant quelques quêtes. Elle fera des rencontres pour l'aider. Elle va parcourir plein de lieux, de villages, une forêt plus ou moins accueillante, des grottes ... Tout ça donne envie n'est-ce pas ? Alors pourquoi je ne suis pas subjuguée ? Eh bien, j'ai trouvé les obstacles bien trop faciles à mon goût. Les combats se passent très vite, et les filles (elles seront donc trois vous verrez plus loin), ont des facilités, et du coup, je n'ai pas trouvé les combats palpitants malheureusement. Et même les situations un peu cocasses n'ont pas réussi à me faire sourire.



Les personnages : nous avons donc Cordélia, la soi-disant héroïne de notre histoire. Je dis soi-disant, parce qu'au tout début, c'est réellement le cas, nous n'avons qu'elle, elle est rebelle, et donne envie de la connaître. On a envie de la suivre dans son aventure. MAIS ! Une fois en compagnie des autres, elle devient limite transparente et, est reléguée au second plan, et je trouve ça vraiment dommage.



Ensuite, nous avons Amber, une princesse Elfe Noire. Elle est suivie de préjugés sur son côté maléfique, mais il n'en est rien, puisqu'elle veut sauver le monde avec Cordélia. Même si, elle a des manières princières quand il le faut, quand elle est dans la forêt, en combat ou dormir à la belle étoile, elle n'est pas la dernière, elle ne fera pas d'histoire, bien au contraire. Par contre, ce que je regrette avec ce personnage, c'est qu'elle prend très vite la tête de l'équipe, puisque Cordélia est trop novice, mais du coup elle est trop mise en avant. Même si je dois dire qu'elle essaie de donner des conseils sur comment commander à Cordélia, ça, j'ai apprécié. Mais mon Dieu, qu'est-ce qu'elle fait égocentrique ! Et juge les autres, même ceux de sa famille.



Louane, est une sorte de princesse, mais elle ne se considère pas comme telle puisque sa mère est à la tête d'un village (je crois de souvenir) et elle est également la nièce d'Amber. Elle-même ne lésine pas lors des combats et à des supers pouvoirs magiques.



Dans le prochain tome, car il s'agit d'un roman en trois tomes, nous allons un peu mieux connaître Liam, le dernier personnage qui rejoint le groupe. C'est un "simple" humain, sans aucun pouvoir, contrebandier et avec des problèmes avec la justice. On sent qu'il craque un peu sur Cordélia, mais il reste très timide et rougi facilement aux paroles d'Amber ou de Louane quand il y a des connotations sexuelles.



Et très bon point positif, c'est la couverture, elle est vraiment magnifique.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Tournoi

Ce troisième Tome est encore plus intéressant car on voit l'évolution des personnages. Un cinquièmeme membre à rejoins la bande de compagnons qui vont voir leur amitié et leur lien se resserer.

Pour trouver cette troisième relique, ils vont se retrouver sur le plus grand continent parmi les sept.

De nouveaux dangers, de nouvelles rencontres et, un nouveau défi, Le grand tournoi.

Ce tournoi vous promets un moment intensif plein de tension.

Il n'est pas évident de vous en parler sans vous spoiler.

Plus l'histoire avance, plus c'est intriguant et captivant.
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Je retrouve avec plaisir Cordelia et ses amies partient à la recherche de la seconde relique et des trois veilleurs qu'il faut libérer.

Dans ce deuxième Tome on change de continent, nos quatre amies vont faire de nouvelles rencontres.

Ce qui est bien c'est que l'on en apprends un peu plus sur chaque personnages, on voit Cordelia prendre plus d'assurance, s'affirmer et prendre son rôle de chef avec plus de force.

Tout au long de leur périple, ils vont être amenés à se faire de nouveaux amis mais également des ennemies, Cordelia est très recherché, elle devoir faire plus attention à elle.

Contrairement au premier au Tome, j'ai trouvé moins de longueurs, et j'ai apprécié de retrouver les QR code afin de suivre l'histoire.

J'ai hâte de lire le Tome III et voir où vont se retrouver cette bande d'aventuriers.

Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Tout est parfait ! Dans ce premier tome, nous suivons Cordélia, une orpheline de 16 ans, Amber, une demi-elfe et Louane, une jeune archère de 18 ans. Toutes trois partent en quête de reliques qui permettront, peut-être, de sauver le monde. Remplies de rencontres (amicales ou non) et de combats tous parfaitement décrits), l'histoire est une vraie pépite !

Le petit + : nous sommes invités à scanner des QR codes afin d'accéder à des bonus.

L'auteur a vraiment très bien construit son univers et à réussi à conquérir mon cœur de lectrice :-)

Hâte de lire la suite :-)
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

Je remercie Joffrey Lebourg pour la confiance qu’il m’accorde et pour ce service presse reçu via simplement Pro. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’un de ses ouvrages, Les Chroniques du Nouveau-Monde et son Tome 1 : L’odyssée de Salamandre



Dans ce roman, nous suivons l’histoire de Salamandre qui quitte le cocon familial afin de partir rejoindre la ville de Cape Town, la ville la plus au sud du monde. Elle va découvrir le monde cruel mais également merveilleux qui l’entoure et dans lequel elle évolue. Nous sommes dans un monde où modernité et vie ancienne se mélangent, la magie est de retour et des créatures d’un genre nouveau font leur apparition.



Salamandre est une jeune Celte de quatorze ans. Elle doit son prénom au tatouage éponyme se trouvant sur sa clavicule. C’est une jeune femme courageuse, elle s’adapte vite à la vie et est également une très bonne chasseuse. Elle fait beaucoup de rêves étranges, dans l’un de ceux-ci, la déesse Belisama lui apparaît et lui confie la mission de rejoindre Cap Town en Afrique avant son quinzième anniversaire qui approche à grands pas.



Nous allons donc suivre Salamandre dans ce périple, elle va se confronter au monde et aux différentes civilisations qui le compose comme les inca ou encore le japonais médiéval. On sent la volonté de l’auteur à nous apporter des précisions et des connaissances sur ces mythologies et c’est réussi. Joffrey Lebourg s’est documenté afin de nous offrir un livre cohérent et captivant. La jeune femme va rencontrer des personnes, découvrir des cultures, se faire des amis.



Je n’ai pas de comparaison avec les précédents romans qu’a pu écrire l’auteur, mais j’ai trouvé l’écriture et la plume de l’auteur fluide, un vocabulaire riche et histoire travaillée. Les personnages sont attachants et me poussent à continuer cette aventure aux côtés de Salamandre et voir ainsi ce que la suite va nous révéler. Le voyage initiatique de Salamandre s’étend au lecteur tant par la description des lieux que les rites et divinités des différentes civilisations.



Nous avons donc un livre qui est construit, qui est cohérent, immersif, fluide et instructif. On alterne entre des phases calmes et des phases plus mouvementées sans que cela ne soit considéré comme des longueurs. Le seul bémol aura été pour moi la description des civilisations qui suit un même schéma répétitif sans que cela ne gâche les informations que l’on nous donne.



Je remercie encore une fois Joffrey Lebourg pour son ouvrage ainsi que Média Livre et Simplement Pro et je vous conseille de vous plongez dans cette lecture féerique et apocalyptique du monde de 2086…
Lien : https://mady972.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

Voici un livre qui a le mérite de faire voyager et de faire rêver.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de découvertes. Grâce à cette lecture, on part en périple avec Salamandre et on rencontre de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai d'ailleurs trouvé Manon adorable. Salamandre est quant à elle quelqu'un de très attachant et courageux. Elle est déterminée à réussir sa quête et grâce à son intelligence et sa débrouillardise, elle parvient à se sortir de pas mal de situations.



Le récit est passionnant car très riche en événements et en découvertes. On sent que l'auteur a fait un travail magistral afin de donner beaucoup de détails sur les endroits et les époques visitées. C'est impressionnant et très plaisant. Cette idée de roman est originale et je ne m'attendais pas à partir à la rencontre de tant de personnes et endroits différents. C'est absolument génial.



Le tout est bien écrit et malgré de nombreux éléments expliqués, le texte n'est jamais lourd. La plume est agréable à lire et c'est fluide.



Bref, un excellent premier tome que je recommande.



Je remercie Média Livres et le site simplement.pro pour cette lecture.



service presse recu gratuitement

Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L..

Une plongée dans un monde où la faune et la flore ont repris leurs droits. Après avoir demandé aux hommes de préserver la terre, Les Gardiens ont décidés de remanier toute la terre. Après avoir détruit les immeubles, le goudron, la technologie tout en gardant certaines choses ayant permis l'évolution, les Nations furent divise est en dix Empires.

La Renaissance, le Moyen-Age et l'Antiquité ont été repartis entre ces dix Empires, une partie reste inhabitable, les êtres magiques ne voulant pas habiter avec les humains y vivent.

Salamandre, une jeune fille va se voir confier une mission, une quête par une déesse, elle doit la mener à bien avant ses quinze ans.

L'auteur nous fait voyager au travers d'un nouveau-monde qui est tout à fait réaliste, c'est captivant et très intéressant.

La fluidité du texte, les descriptions des paysages, de la vie dans ces Empires est vraiment passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Et nous repartons directement là où nous avions laissé nos compagnons.



Le petit « rappel » du tome précédent dans le premier chapitre nous aide beaucoup à nous remettre dans le bain.



D’autre part, les QR codes sont vraiments un plus avec du visuel et des audios réalisés par l’auteur.



J’aime beaucoup le nouveau compagnon de notre petite troupe, très intéressant.



On découvre de nouvelles terres, cultures et la carte nous situe pour que nous puissions en profiter au maximum.



Je ne peux en dire trop car c’est un tome 2, mais j’ai apprécié ce tome tout autant que le précédent.



On voit les liens entre nos personnages évoluer et surtout se complexifier avec des secrets qui, on le sent, eclateront sûrement sur les tomes suivants. Et j'avoue j'ai très envi de voir où cela peut nous mener.



Et l'épilogue... me laisse sur ma faim et bourrée d'interrogations.



Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Un objet livre qui attire l'oeil. La couverture est magnifique.

Les Flashcodes à l'intérieur, très original !!! La carte du monde décrit dans le bouquin en début de roman est splendide.



Sur le contenu : il est bien dommage qu'il y ait autant de descriptions. Ma lecture s'en est trouvée affectée puisque je l'ai abandonnée. La quête + le choix de l'héroïne pour une auteur, c'est très intéressant. Les actions se font un peu désirer, cela manque un peu de peps pour moi.



Je suis déçue de l'avoir abandonnée car il était prometteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy jeunesse. L'univers est original, le héros de la quête est une héroïne et elles sont trois à avancer ensemble jusqu'à la fin de ce tome. Les personnages sont bien construits, ils ne sont pas tout noir ou tout blanc, pour ce qui est des gentils en tout cas. Ils sont tous différents et bienveillants.



Cordelia et ses amies foncent tête baissée dans leur aventure et n'hésite pas à demander de l'aide sur leur chemin. On retrouve là un message d'entraide et de tolérance parmi les différentes espèces qui cohabitent à Arborea et que notre trio va croiser sur leur route.



Ça fait du bien de lire de la bonne fantasy jeunesse française ! Je le conseille à toute personne qui aime la fantasy, peu importe l'âge !
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, j'aime beaucoup les tons verts et la forêt en arrière plan. Le personnage se camoufle bien et le côté sombre amène une sensation de danger.



Concernant la plume, je l'ai trouvée assez fluide et agréable, mais avec quelques maladresses de style, de concordance des temps, des coquilles et pas mal de points manquants à la fin des phrases. Il y a parfois aussi un trop grand nombre d'informations d'un coup, ce qui freine un peu la lecture : trop d'informations tue l'information. De même, j'ai trouvé assez bizarre que ce monde fantasy soit sans cesse comparé au nôtre, sans doute pour nous donner une image plus précise, mais je n'ai pas trouvé cela utile ni approprié, tout comme les précisions entre parenthèses. Sans compter une mise en page assez pavée, en l'absence de dialogues, qui aurait gagnée à être plus aérée, pour le confort de lecture. En revanche, j'ai beaucoup aimé les jeux de mots dans les titres des chapitres.



Mais venons-en à l'histoire en elle-même.



Le monde court un grave danger. Entropia, un puissant prince-démon enfermé par les Dieux pour ne plus nuire commence peu à peu à se libérer, grâce à l'aide de ses séides. Bien entendu, il faut l'arrêter avant qu'il ne s'échappe de sa prison et ne détruise tout.



C'est ainsi que Cordélia, une jeune fille orpheline de seize ans, va se voir désignée comme la sauveuse du monde et va recevoir une épée sacrée, malgré ses récriminations (j'ai aimé le fait qu'elle se rebelle). N'ayant rien demandé et n'ayant aucune aptitude au combat, je vous laisse deviner son état d'esprit lorsqu'elle doit prendre la route, suite à un petit souci personnel qui va la décider à quitter son village natal.



Sur la route, elle va faire la rencontre d'Amber et de Louane. Venant d'autres mondes, les jeunes femmes ont été envoyés pour l'assister dans cette dangereuse quête, et aussi et surtout pour la protéger. Parce que oui, c'est bien beau d'avoir une épée sacrée, mais si vous ne savez pas vous en servir, elle ne sert pas à grand chose...



C'est d'ailleurs beaucoup à ça que se résument les Dieux ici : ils décident de ce qu'ils veulent (faire de Cordélia une héroïne), donnent quelques miettes (une épée sacrée dont elle ne sait pas se servir), demandent à être vénérés (il faut qu'elle prie régulièrement dans les temples)... mais on lui explique bien qu'il ne faut pas vraiment qu'elle s'attende à leur aide si elle se retrouve dans le besoin... Sympa, non ?



Cordélia est un personnage plutôt sympathique, ouverte d'esprit et pleine de bonne volonté malgré une assez basse estime d'elle-même. Elle est aussi assez naïve sur les hommes et un peu vieux jeu à ce niveau sur certains points. Au début, elle a un sacré caractère et, vu les gens chez qui elle vit, c'est à la fois un plus et un moins pour elle. Mais, une fois partie, j'avoue ne plus avoir retrouvé ce caractère de dure à cuire chez elle. Bon, en même temps elle est catapultée en peu de temps d'orpheline à héroïne, sans temps d'adaptation ni aucune formation. Ça aurait de quoi en perturber plus d'un/e... Mais je trouve ça un peu dommage parce que ça la rend presque transparente.



Louane est une jeune femme de dix-huit ans pleine de bonne humeur, de peps et d'humour. Un vrai petit rayon de soleil qui aime dormir et manger de la viande. Mais ne vous y fiez pas, elle sait aussi se battre pour protéger ses amies !



Amber, c'est la guerrière badass à qui rien ne résiste (et je ne vous parle même pas d'Ember). Elle est d'ascendance drow, ces elfes noirs craints pour leur sauvagerie et leur bestialité. Mais elle a aussi du sang de démon du Feu et de sorcière dans les veines. Quand je vous dis que rien ne lui résiste... lol Elle est d'ailleurs la première à le dire à qui veut l'entendre. Cela pourrait être pris pour de la vantardise, mais je pense surtout qu'elle énonce une vérité. Pleine d'humour et d'auto-dérision sur son statu, fine stratège, elle est toujours prête à en découdre et à se battre. Gare à celui qui menace ses compagnes de route !

C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, plus que l'héroïne en fait, parce que c'est elle la leader du groupe et qu'elle prend beaucoup de place dans l'histoire. Même si l'auteur tente de remédier à ça vers la fin, Amber donne plus de responsabilités dans les décisions à Cordélia, celle-ci n'a ni son charisme, ni son expérience et fait bien pâle figure à côté... Bien qu'elle commence à prendre ses marques et un peu d'assurance.



Ces trois demoiselles font donc route ensemble pour aller délivrer les trois Veilleurs des griffes des sbires d'Entropia, Veilleurs qui protègent les Reliques sacrées qu'elles doivent retrouver. Vous vous en doutez, leur quête ne sera pas un long fleuve tranquille. Entre forêts sombres, angoissantes et/ou perverties par les ténèbres, séides du prince-démon, brigands, démons et sur fond de têtes mises à prix, elles ne vont pas s'ennuyer.



Pour autant, bien que je l'apprécie énormément, Amber rend tout trop facile. Elle est clairement largement au-dessus de tous leurs ennemis et il n'y a pas véritablement de chalenge lors des combats. À par pour un où je me suis dit que les forces allaient enfin être rééquilibrées... mais ce ne fut que pour un bref instant, malheureusement. Après, je ne dis pas que les combats sont inintéressants, parce que ce n'est clairement pas le cas. Je dis juste qu'ils arrivent trop rapidement et trop facilement à terme.



La fin de ce tome les voit embarquer pour changer de royaume et partir en Aridéa, terres sauvages de feu et de sable, pour continuer leur quête. L'épilogue est, selon moi, très intéressant et mystérieux. Je me demande qui est l'homme en question...



J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre contienne deux cartes en couleurs au début du livre, une du royaume de l'Arboréa, où se passe ce tome, puis de leur monde, Alkymia, avec ses différents continents. La fin du livre contient aussi des petites choses sympas, comme la généalogie des Dieux, un glossaire des personnages croisés, ainsi que l'histoire de ce monde. Sans oublier divers QR Code à scanner qui nous donnent un visuel de Cordélia, d'Amber et des différents blasons croisés. Ainsi que quelques petites infos sur le T2, et le fait que ce sera une saga en sept tomes, vu qu'il y a sept Reliques à retrouver.



En résumé, malgré quelques coquilles et maladresse dans l'écriture, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. Le background est très travaillé et impressionnant, même s'il y a parfois trop d'informations à gérer d'un coup ; les personnages sont travaillés et attachants, même si Amber éclipse pas mal Cordélia, notre héroïne de base ; il y a de l'humour, de l'amitié, quelques leçons de vie et pas mal d'action, même si la drow badass rend les combats un peu trop faciles.

Je sais, je soulève des points négatifs dans les positifs mais, franchement, il ne faut pas vous arrêter à ça parce que ce livre est très travaillé et a beaucoup de qualités. Je vous conseille de vous faire votre propre opinion et j'espère que vous aimerez si jamais vous vous laissez tenter.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Lorsque j’ai reçu cette proposition de service presse, je n’ai pas pu dire non. Moi qui suit fan de de fantasy, d’elfes et compagnie, je dois bien dire que ce roman me faisait bien envie au vue du résumé! J’étais impatiente de me plonger dans cette lecture. J’avais très envie de découvrir cette histoire et découvrir les aventures de Cordélia. Malheureusement je ressors de cette lecture quelque peu mitigé. Alors je précise tout de suite, je n’ai pas du tout trouvé le roman mauvais, il y a du bon et quelques petits point qui m’ont dérangés. Mais en aucun cas ce n’était un mauvais roman. Je remercie Média Livres pour l’envoi de ce roman et de m’avoir accordé cette confiance.



Concernant la plume de l’auteur, j’ai relativement apprécié la découvrir même si je trouvais par moment que ça manquait de fluidité. On a pas mal de description qui viennent parfois alourdir la lecture. Mais ça reste une plume agréable à lire. L’univers qu’il a crée est un univers extrêmement riche, avec beaucoup d’éléments. Un univers vraiment bien travaillé et un univers très fourni. Mais en même temps c’est ce qu’il lui fait défaut également. On a beaucoup d’informations à prendre en compte, beaucoup d’éléments qui sont un peu difficiles pour la compréhension totale de l’histoire. Et j’ai trouvé ça tout de même très dommage. On a beaucoup de choses mis bout à bout et qui parfois rend le tout un peu fouilli.



On va suivre le personnage de Cordélia, elle n’a jamais rien demandé à personne. Alors qu’elle tente simplement de s’en sortir après le décès de ses parents, un messager divin lui annonce que le responsable de cette tragédie est le prince-démon: Entropia. Banni il y a des millénaires, il prépare désormais son grand retour à l’aide d’humains félons. Seule Cordélia peut le contrecarrer en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents de l’Alkymia. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien?



On est dans un roman fantasy qui reprend typiquement les codes de la fantasy. On a une héroïne qui est, au premier abord, tout simplement banale. Elle se retrouve du jour au lendemain embarqué dans une quête qu’elel seule peut résoudre. On a ensuite des créatures elfiques et compagnie qui viennent s’ajouter à cette quête. Et puis on a les ennemis qui viennent semer des embûches sur son chemin. Comme je le dit plus haut, l’univers que l’auteur a créer est vraiment un univers incroyablement bien fourni. Même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’éléments et qu’il est parfois difficile de bien tout comprendre, j’ai quand même bien apprécié le découvrir. Tout ces duchés, tout ces mondes, ces territoires etc. C’était tout de même très plaisant à lire.



L’intrigue était très intéressante à découvrir. Ce premier tome est assez calme en réalité. On prend le temps de nous poser toutes les bases de cette histoire. On a tout de même quelques moments d’action avec des combats etc. Mais finalement il ne se passe pas grand chose. On découvre la quête de Cordélia, le monde dans lequel elle évolue etc. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose bien évidemment. C’est tout aussi bien de prendre le temps de nous expliquer comment les mondes fonctionnent, de découvrir les personnages etc. Ça nous permet au moins de bien saisir les différents enjeux. J’ai tout de même trouvé certains passages assez longs et c’était assez difficile de garder le fil.



Concernant les personnages, j’ai bien aimé Cordélia. Au début du roman, c’est une jeune fille avec un sacré caractère. Mais j’ai trouvé ça dommage de voir son caractère changé par la suite. Je n’ai pas retrouvé la Cordélia du début, comme si elle était effacé désormais, comme si ce n’était plus la même personne. Et j’ai trouvé ça vraiment dommage. Concernant les alliés de Cordélia, on a tout d’abord Amber. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle. En fait, je n’ai pas forcément apprécié le fait qu’elle paraisse toujours supérieur aux autres parce que une Elfe Noire. Quant à Louane, j’ai apprécié son personnage, elle est drôle et pleine de légèreté. J’ai trouvé également très dommage le fait qu’elles n’ont pas vraiment de difficultés dans leur quête. Enfin, elles en ont mais elles sont gérés avec tellement de facilité. J’aurais aimé plus de difficultés dans leur quête. C’est un peu trop facile à mon goût.



Même si je ressors de cette lecture mitigée, il y a quand même de bonnes choses qui ressortent. J’ai trouvé qu’il y avait de bonnes idées dans ce roman. La quête de Cordélia est une quête intéressante contre le mal. On a un univers intéressant et surtout bien travaillé mais avec beaucoup trop d’éléments qui perturbent la compréhension de l’histoire. J’ai perdu plusieurs fois le fil de l’histoire, un peu noyé dans ce flot d’informations. J’ai eu du mal à rentrer dedans et le fait d’être perdu par moments ça m’a un peu freiné. Mais cet avis n’engage que moi et j’ai vraiment retranscris mon ressenti personnellement. Pour moi c’est une lecture en demi teinte mais peut être qu’à vous il aura conquit votre coeur de lecteur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Je sors de ma zone de confort avec ce roman...



J'ai bien apprécié cette lecture mais j'ai trouvé le début un peu long (à mon goût).

Moi, qui est l'habitude de rentrer dans l’histoire dès les premières lignes voir les premières pages, j'ai été un peu déçue...

L' auteur a préféré installer sa personnage principale et son contexte avant que sa quête ne commence réellement.



Concernant Cordélia, elle est attachante.

Malgré la perte de ses parents, elle est restée forte malgré sa dernière famille d'accueil. Elle est têtue et surtout elle ne laisse pas faire 💪

Un sacré personnage !!!



L'histoire est bien écrite et son écriture est fluide et légère.

L'auteur m'a fait voyager dans des contrées lointaines.



Le roman est agrémenté de cartes en couleur et quelques fois, de Qr codes à la fin de certains chapitres.

J'ai pris plaisir à les scanner et à découvrir comment l'auteur voyait les choses...

Je vous invite à le faire également.



Mon fils de 11 ans et moi avons adoré la couverture du roman. Elle fait référence à un personnage de jeu vidéo. Peut-être que l'auteur en est fan ? 😉
Commenter  J’apprécie          10
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

😊 A la découverte de 😊

Les sept reliques -Tome 1: le réveil d’Entropia de Joffrey Lebourg

Éditions St Honoré



Cordelia a perdu ses parents il y a quelques années, et depuis elle navigue de famille d’accueil en famille d’accueil.

Mais elle va un jour découvrir que sa destinée est toute autre et que les dieux ont pour elle de grands projets: pas moins que sauver le monde d’une puissance maléfique en train de se réveiller.

La jeune fille va devoir parcourir les mondes et affronter bien des épreuves afin de récupérer les sept reliques dispersées qui permettront de vaincre Entropia avant que ce dernier ne se libère et détruise tout dans son sillage.

Mais Cordelia ne sera pas seule dans cette quête et elle rencontrera au gré de son voyage celles et ceux qui l’épauleront.



Un livre de fantasy qui plaira beaucoup aux adolescents et jeunes adultes car ils retrouveront des personnages de leur âge dans ces aventures.

C’est un peu David contre Goliath revisité avec cette jeune fille isolée et roturière qui va devoir affronter les puissants et les âmes maléfiques de tous les mondes.

Cordelia est presque un symbole, petite roturière dont la valeur va bien au-delà de la fortune malgré ce que les puissantes maisons de son monde essayent de faire croire.



Ce livre nous présente des jeunes filles fortes, qui vont s’unir et savoir faire preuve de courage, de combativité et d’intelligence pour mener à bien ce combat du bien contre le mal.

Pourtant tout n’est pas non plus si manichéen car on n’a pas à faire à trois oies blanches et pures face à des grands méchants. L’auteur nous propose des personnages imparfaits, ambivalents et qui savent faire preuve de compassion mais aussi de violence.

J’apprécie cet aspect nuancé des caractères qui amène plus de profondeur aux personnages.



Ce premier tome prend le temps de poser son histoire et ses premiers personnages, mais la quête des sept reliques sera encore longue. Dans l’ombre les ennemis se rassemblent et se préparent, bien décidés à empêcher ces « enfants » d’accomplir leur destin.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.editions-saint-honore.com/produit/les-sept-reliques-tome-1-le-reveil-dentropia/

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Lebourg (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}