AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Parnotte (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Petite faiblesse de Noël ramenée d'une ballade en librairie...

Histoire sympathique mais qui ne me parle pas trop finalement.

Trop de magie et d'enfants malheureux...

Une erreur de casting comme cela arrive parfois.



Je laisse aux autres lecteurs le soin de vous décrire le plaisir qu'ils ont eu à découvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          40
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Marseille 1900.



Dans l’enfer de l’usine sidérurgique où travaillait mon père, subissant les brûlures mordantes des échardes de fer et respirant les gaz étouffants, des ouvriers risquent leurs vies et leur santé pour obtenir juste de quoi nourrir leur famille. Mon père était de ceux-là… Mais il était bien plus que cela, comme je l’ai découvert plus tard. Quant à ma mère, elle tentait de nous élever du mieux qu’elle pouvait dans une société où les ouvriers étaient humiliés, méprisés et malmenés en toute circonstance… Et la police n’était pas la dernière à cogner…



Critique :



Le scénario de Dorison retrace bien la misère de la classe ouvrière à la Belle Epoque, qui n’était belle que pour ceux qui avaient de l’argent, beaucoup d’argent… Pour les ouvriers, c’était une vie souvent infernale avec juste de quoi survivre… Quand il y avait du travail !

A cette dimension sociale, Dorison ajoute une touche de magie qui remonte plus loin que la nuit des temps.



Ses héros sont trois enfants bien typés, deux garçons et une fille. Celle-ci est douce, rêveuse, la bonté personnifiée. Elle est la plus jeune du trio. L’aîné est un « débrouillard » qui se comporte comme un adulte, un peu voyou, un peu escroc, et fait ce qu’il peut pour remplacer un père décédé. Le cadet est un petit génie, toujours plongé dans des livres, de préférence de physique. Dans le premier tome, on ne voit pas encore comment ils pourraient s’opposer à Gédéon, le roi banni, aux pouvoirs incalculables, que l’on devine impitoyable et que l’on déteste sans même l’avoir vu.



Joël Parnotte rend, par son trait, toute la haine et la colère que peuvent ressentir les opprimés face à des injustices contre lesquelles ils ne disposent de quasi aucun moyen. Les expressions des visages semblent animées de ce désir de vengeance et donnent au lecteur l’envie de hurler avec ces esclaves de la révolution industrielle. C’est le point le plus fort de cette bande dessinée où l’on a vraiment envie de haïr des gens que, somme toute, on ne voit pas car ils font faire le sale boulot de la répression par des anciens forçats ou des policiers corrompus et brutaux.



Mon seul problème avec cette bande dessinée… Je ne suis pas fan de magie… En particulier lorsqu’elle est surpuissante…

Commenter  J’apprécie          353
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Encore une fois ce nouveau récit de Dorison est un vrai plaisir ! Cette nouvelle série commence très bien et promet de belles choses ! Un titre à surveiller de très près !




Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Une super BD avec de la magie, de l'intrigue, des enfants en danger et des dessins qui sont très agréables et qui sont en osmose parfaite avec la trame. Patience, patience... trois tomes à venir et je saurai !
Commenter  J’apprécie          340
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Marseille 1900, la cité ouvrière, les fourneaux. Mais qui est cette vieille comtesse qui apparait avec ses pouvoirs, une sorte de Marie Poppins, une sorcière blanche, une magicienne, quoiqu'il en soit, les enfants de notre héros vont chercher à le découvrir. Ce récit est assez étonnant nous promenant aussi à AIX EN PROVENCE dans des lieux insolites, la magie reste omniprésente à divers degrés.
Commenter  J’apprécie          50
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Joêl Parnotte offre une magnifique partition graphique. Son talent fait des merveilles et nous enchante. Il pose l'atmosphère particulière du récit, nous faisant prendre conscience de la difficulté de la vie en ce début du XXème siècle. Puis, il nous entraîne dans les magnifiques décors de Var, Provence ou bien comme ic, le Royaume d'Azur !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Un premier qui promet!

Le duo Dorison / Parotte à nouveau réuni pour notre plus grande satisfaction!
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Le 1er tome de cette série nous plonge dans un univers proche des Misérables dans le Marseille de la toute fin du XIXe siècle. Un ouvrier se fait tuer, laissant sa veuve et ses enfants dans la misère. Quelques années après, une mystérieuse comtesse vient en aide aux enfants lorsque leur mère est emprisonnée. Elle les emmène dans un domaine dans le Sud, loin de leur quotidien sans horizon et des dangers qui les guettent visiblement sans qu'ils en aient conscience. Cette femme s'appelle Aristophania Blot. Elle a connu le père des enfants et semble à la fois cacher des secrets et disposer de pouvoirs magiques.

Ce premier tome pose le décor et l'intrigue d'une série prévue en 4 tomes de fantasy à la française ; entre magie et réalisme social du début du XXe s. L'illustration est classique et assez fouillée.

Un bon début qui donne envie de voir comment la série évoluera.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Nous sommes à Marseille, en 1900. Clément, un ouvrier, est attendu à la sortie de sa forge, par une vieille dame venue en taxi. Alors qu'elle lui demande de quitter "L'Azur" car il est repéré par la "Cour Sombre", un colosse armé d'une pique les arrête et embroche Clément.



Sa veuve Adèle et ses trois enfants quittent alors Marseille pour Gennevilliers. Là-bas, ils vivent dans des conditions épouvantables qui vont s'aggraver quand, à la suite d'une manifestation ouvrière qui tourne mal, Adèle est arrêtée. Ses enfants se retrouvent alors sans ressources, livrés à eux-mêmes.



C'est à ce moment que la mystérieuse dame, réapparait pour les emmener chez elle, en Provence, dans un endroit secret nommé "Azur".



Les enfants vont découvrir que la vieille dame a de nombreux pouvoirs , mais que Le Roi Banni est à leurs trousses.



Assez peu amateur de récits fantastiques, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette nouvelle série, mais l'attrait du dessin de Joël Parnotte a joué (magnifique décor de la page 32 par exemple), aussi à l'aise dans les décors enchanteurs que dans les plus réalistes, proches de Loisel. Ceci étant, le scénario de Xavier Dorison est lui aussi très agréable, pas trop ésotérique et se montre parfois même, assez drôle.



Aristophania est un personnage particulièrement intéressant, loin des clichés de supers héroïnes en lycra et à forte poitrine. Il s'agit plutôt d'un mélange de Mary Poppins, Violet Crawley (Downton Abbey) et de Tartine (pour les moins jeunes qui se rappellent de cette BD).



Un bon début
Commenter  J’apprécie          20
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Alors que leur père, mineur aux pouvoirs secrets étranges et inconnus de tous –ou presque- est assassiné, Clément, son frère et sa sœur font la connaissance d’Aristophania, une énigmatique vieille femme qui leur prédit qu’ils se reverront.



Moins d’une décennie plus tard c’est cette même Aristophania qui va recueillir les 3 orphelins dans son domaine du Sud de la France où ils vont aller de surprise en surprise jusqu’à en apprendre un peu plus sur ce qui est arrivé à leur père.







Le Dorison nouveau est arrivé et, comme à l’accoutumée, c’est un bon cru si tant est qu’on apprécie les habitudes du scénariste. On est sur du fantastique aux débuts énigmatiques, avec un groupe de persos bien campés accrocheurs même si assez classiques (des enfants, une figure maternelle qui remplace une paternelle, un serviteur quasi-mutique fidèle, un méchant brut de décoffrage…) et des pistes aussi intrigantes que multiples.







Il retrouve ici son compère du Maître d’Armes dont le style graphique, à mi chemin entre un Giraud et un Rosinsky de la grande époque, fait des merveilles sur un premier tome d’introduction qui prend (peut être un peu trop) son temps pour installer l’intrigue mais promet des développements – sur quatre tomes en tout- réjouissants !

Chronique musicale: http://bobd.over-blog.com/2019/01/fantastic-kids/aristophania-1-vs.fantastic-beasts-2.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Une très chouette découverte !



Aristophania mêle magie et réalité. Nous y suivons l'histoire de 3 jeunes orphelins qui suite au décès de leur père et à la disparition de leur mère, se retrouvent pris en charge par l'étrange comtesse Aristophania qui les emmène au royaume d'Azur. Seule règle à respecter, ne jamais rentrer dans le château et ne jamais sortir du royaume.



C'était un premier tome très sympa, les planches et l'histoire sont vraiment prenantes.



J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga !



Commenter  J’apprécie          40
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais j'ai été attiré par la couverture originale comme l 'est cette Bd qui nous entraîne dans les bas fonds de la France des années 1900 avec comme principaux personnages 3 enfants et une mysterieuse vieille dame.



Des les premières bulles on est séduit par le dessin et les couleurs, inquiétantes ou féeriques lorsque l'on découvre l'azur !!



J'ai hâte de suivre les autres épisodes car on reste sur sa faim au terme de ce premier numéro, et cette carte postale d'Aix en Provence à la fin de la Bd nous fait vraiment nous interroger ! magie quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          60
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Ce premier tome remplit bien sa mission : j’ai hâte de découvrir la suite :-)

J’ai apprécié les graphismes qui soutiennent bien cet univers magique et mystérieux.

Un album très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Au début du 20e siècle, à Marseille, Clément Francoeur est assassiné et laisse derrière lui une femme et trois enfants, Basile, Victor et Calixte. L'histoire aurait pu s'arrêter-là, sur cette famille livrée à elle-même dans la misère et la dureté de la vie de cette époque. Mais dans ce sombre tableau, le sort continue de s'acharner sur eux. C'est alors qu'intervient Aristophania, étrange comtesse mystérieuse et fantasque, qui vient à leur secours et les prend sous son aile.



Entre Germinal et Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, ce premier tome d'Aristophania fait figure d'une belle introduction au reste de l'histoire. On plonge dans le contexte social de l'époque dès les premières cases et on découvre les personnages que l'on va accompagner tout au long du récit. Des personnages tout aussi attachants qu’intrigants. Et puis il y a cette légère teinte de fantasy, et les prémices d'une intrigue pleine de magie à venir... de quoi nous happer et nous donner envie de lire la suite !



Le dessin de cette BD est superbe : on passe des ambiances sales et tristes, teintées de sombres, de Marseille et Gennevilliers, aux couleurs vives et lumineuses de la Provence. J'ai particulièrement aimé les plans sur les visages des personnages, et les plans rapprochés sur les regards, qui laissent deviner les émotions des personnages sans même la nécessité d'écrire un mot.



Je suis impatiente de découvrir la suite de cette série. Ce premier tome met en place l'intrigue et les personnages, et il laisse présager que de nombreux événements et rebondissements sont encore à venir. Le cadrage subtile des dernières cases nous laissent d'ailleurs dans le doute : les enfants suivent-ils Aristophania ? Et nous, allons-nous la suivre ou rester sur le seuil de cette histoire ? Pour moi en tout cas, la réponse ne fait aucun doute...
Commenter  J’apprécie          72
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Un premier tome très beau et très bien mené, "le royaume d'azur" est la promesse d'une bonne série.

Trois enfants d'un, semble-t-il, sorcier, se retrouvent livrés à eux même après avoir perdu leur père et avoir vu leur mère emprisonnée. Ils sont heureusement sauvés par la comtesse Aristophania qui leur promet le bonheur en échange de leur docilité à ne pas chercher à percer ses secrets. Mais la curiosité aura raison de leur tranquillité. L'univers début XXème est magnifiquement rendu par les dessins et les couleurs qui offrent des ambiances plus vraies que nature.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Un très bon premier tome pour une saga fantasy très prometteuse. Les personnages et l'univers sont bien introduits dans ce premier volume. On a envie de connaître la suite. Le style de dessin est précis et agréable. J'ai bien aimé. A voir si la bonne surprise se poursuit sur la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Marseille en 1899. Clément, un ouvrier, est tué par un dératiseur. Présente au moment du meurtre, la comtesse Aristophania Bolt met à l’abri la femme de Clément et ses trois enfants. Le royaume d'Azur est le premier tome d'Aristophania, série fantastique signée Xavier Dorison et Joël Parnotte. Cette entrée en matière est très réussie avec une intrigue prenante et des dessins splendides. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

J’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Un ouvrier meurt en 1900, une femme âgée rend alors visite à sa femme et ses enfants pour leur dire de déménager et leur donne un dé pour la prévenir en cas de danger. Des années plus tard leur mère est arrêtée et les enfants jetent le dé.



L’intrigue est bien ficelée, assez lente c'est un tome d’introduction on n’à pas toutes les réponses. On découvre cet univers en même temps que les enfants. En tout cas c’est bien écrit et nous donne envie d’en savoir plus.

Les dessins sont assez réalistes et m’ont donné envie de continuer à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Déambulant dans une librairie, j’ai choisi ce titre un peu par hasard, en me basant sur la brève 4e de couverture (brèves, elles le sont de plus en plus souvent en BD, vous avez remarqué ?).

Eh bien le hasard a rudement bien fait les choses. J’adore ce contexte de fantasy de l’ombre, caché derrière ce début de XXe siècle.

Xavier Dorison et Joël Parnotte jouent avec les contrastes, entre une région parisienne couverte par les fumées crasseuses des cheminées d’usines qu’absorbe la boue du sol et le soleil de Provence, entre deux frères et une sœur indigents quoique fiers et une vieille dame au port aristocratique qui pourrait être la sœur de Mary Poppins, entre un Bien azurée et un Mal sale et couvert de rats.

Le contexte Bien propre contre Mal dégueu est assez classique, mais il porte des personnages principaux qui ont des personnalités marqués. J’apprécie bien évidemment plus le jeune Victor qui adore les sciences et adore lire. Le dessin joue beaucoup sur ces fameux contrastes ville crasse contre mas provençal ensoleillé, pour notre plus grand plaisir.

Me voilà hameçonné, et je ne cherche pas à fuir.

Commenter  J’apprécie          259
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

L’histoire de cet album se situe en France, à Marseille plus précisément, au tout début du XXème siècle. Clément Francoeur, un ouvrier travaillant dans une fonderie, est assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il laisse derrière lui, sa femme Adèle, désemparée, et trois enfants, Basile, Victor et Calixte qui devront désormais survivre, esseulés dans un 20ème siècle naissant qui n’a rien de tendre…



Le lecteur comprend très tôt que si Clément Francoeur se disait simple ouvrier, il n’en était rien…un combat spectaculaire a lieu sous nos yeux dès les premières pages… une sorte d’affrontement entre le bien et le mal qui place d’emblée l’histoire dans un contexte fantastique. A la suite du meurtre de Clément, Aristophania qui était présente au moment des faits, conseille vivement à Adèle de fuir avec ses enfants car une menace plane sur eux…quelqu’un ou quelque chose est à leurs trousses. Avant de partir, la vieille comtesse leur donne un objet somme toute assez banal : un dé à n’utiliser qu’en cas de besoin.



Lorsque 9 ans après la mort de leur père, Adèle, la femme de Clément est jetée injustement en prison, les enfants se retrouvent seuls, sans personne pour s’occuper d’eux. C’était sans compter une vieille promesse faite 9 ans plus tôt…car bientôt apparaît dans leur vie cette fameuse vielle comtesse, aussi mystérieuse que singulière, qui vole à leur secours : Aristophania Bolt.



Les prenant sous son aile, elle les conduit dans un lieu aussi mystérieux qu’elle et leur dicte de drôles de règles. Ce petit paradis sur terre aux yeux des enfants est lui aussi doté de sa part d’ombre…rien n’est jamais aussi flamboyant qu’il ne le paraît et les enfants finiront pas s’en rendre compte. Là bas, ils tenteront d’en apprendre davantage sur la mort de leur père, la disparition de leur mère…leur identité propre… Au cœur de toute cette histoire ? L’Azur une étrange substance, une force, l’essence de toute chose…mais qu’est-ce exactement ?



Lors de ma lecture, j’ai eu le sentiment qu’il y avait un petit quelque chose de « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers » dans cet album…sans doute parce que je venais de terminer cette lecture récemment me direz-vous. Mais certains éléments se font échos.



Chaque personnage est attachant et a un trait de caractère ou une qualité qui lui est propre : tandis que Basile porte la responsabilité de protéger son frère et sa sœur sur ses frêles épaules, il est également le rebelle du trio ; Calixte en est la rêveuse, l’innocence et la douceur ; et Victor, plus pragmatique, est la voix de la raison. Aristophania, quant à elle, est une sorte de pilier, un métronome qui semble maintenir un certain équilibre dans l’histoire. Aristophania Bolt est en effet un personnage extraordinaire. En apparence fragile parce qu’âgée, elle recèle de tempérament et de puissance…Sure d’elle, énigmatique, elle suscite énormément de questionnements. Cette comtesse semble posséder d’étranges pouvoirs et pourrait faire partie d’une société secrète en lien avec l’Azur.



« Aristophania : le Royaume d’Azur » est multiple : l’histoire dans l’Histoire…Sur fond de misère sociale et de lutte des classes émanant d’un 20ème siècle ancré dans l’industrialisation, une seconde histoire voit le jour en parallèle, celle d’une toute autre lutte, plus intrigante et mystérieuse…La magie poindrait-elle le bout de son nez ? Un monde obscur à souhait s’offre à nous…où le fantastique se mêle à la réalité.



En ce qui concerne le dessin de Joël Parnotte, il est maîtrisé et enchanteur. Il parvient parfaitement à retranscrire la misère ou la beauté d’un lieu, d’une situation. Nul besoin de mots…les gros plans, les regards nous parlent d’eux-mêmes par moment. Le scénario de Xavier Dorison est recherché, clair, captivant. Le lecteur, spectateur, se plaît à contempler des planches superbes.



En conclusion : Xavier Dorison et Joël Parnotte font fort avec cet album. Aussi esthétique que prenant, « Aristophania, le Royaume d’Azur » promet d’être une histoire fascinante.



Ce premier tome place son intrigue, présente ses personnages, soulève des tonnes de questions…et donnera envie au lecteur, à coup sur, de se ruer vers son libraire dès que le tome 2 sera disponible !!
Lien : http://moncoinlivresque.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3700 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}