AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Finder (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Power Play

Oui Joseph Finder est le maître du ‘Business Thriller’.

Un genre devenu désuet mais qui a encore ses aficionados ;-)

C’est aussi un formidable page-turner.

Livre reçu de la part de mon fiston à sa sortie et relu pendant ce confinement.

On n’a pas besoin de réfléchir et c’est parti mon kiki.



‘Power Play’, ou comment kidnapper l’ensemble de la direction d’une grande entreprise.

Partis en séminaire dans un lieu coupé du monde – sans GSM ni internet ! – les directeurs se poussent du coude pour paraître à côté de la nouvelle PDG – qu’ils n’aiment pas : c’est une femme !

Un des directeurs a été remplacé au pied levé par son assistant, qui n’est autre que l’ex de l’assistante de la PDG et qui a eu une enfance difficile, au point de pourvoir rivaliser avec les kidnappeurs.

Kidnappeurs qui ont l’air de maîtriser les astuces de l’assurance rançon, à tel point que l’on peut / doit se demander si une source interne ne les a pas aidés…



Ce huis-clos décrit aussi le monde de l’entreprise où les directeurs confondent parfois les bénéfices de celle-ci et leurs intérêts personnels. Rien de nouveau allez-vous me dire. Peut-être mais l’auteur s’est vachement bien documenté et aux Etats-Unis on ne fait pas les choses à moitié comme de ce côté de l’Atlantique.



Parfait divertissement pour ceux qui s’intéressent au ‘Business Thriller’ et ne veulent pas se casser la tête.

Commenter  J’apprécie          50
Paranoïa

Ce thriller, qui m'a bien mis en haleine, m'a rappelé les excellents moments passés à dévorer "La Firme" de John Grisham !



Adam, jeune cadre pas très dynamique dans une société de pointe en électronique, chipote avec des budgets pour fêter la mise à la retraite d'un simple manutentionnaire ... ce qui bien sûr déplaît à son employeur, lequel le convoque, vraisemblablement pour le virer.

Lors de cet entretien, Adam improvise pour se tirer d'affaire, et il le fait avec un tel talent que le CEO, qui assistait caché à la scène, lui propose un deal, un nouveau job: falsification de son CV au sein de l'entreprise comme si c'était une vedette, et mission de se faire engager chez son concurrent pour y pratiquer de l'espionnage industriel.

Adam mène dès lors une double vie, cadre dynamique et espion sans cesse houspillé par son ancien employeur qui détient tous les éléments pour le faire chanter.



On se prend de sympathie pour ce pauvre Adam qui ne s'appartient plus.



Excellent page turner, thriller d'entreprise par excellence, à lire par tout employé ou cadre de grosse structure !
Commenter  J’apprécie          50
L'Instinct du tueur

Faust version Finder. Jason Steadman, un commercial efficace, mais trop gentil pour s’imposer dans la course vers les sommets de son entreprise se laisse coatcher par un ex des forces spéciales qui lui inculte l’instinct du tueur. La carrière de Steadman décolle, bien aidé par quelques informations confidentielles que son nouvel ami lui délivre. Mais quelle contrepartie en attend ce fameux Kurt Semko ?

Excellent suspense dans l’univers de l’entreprise parfaitement décrit. Ce thriller économico-réaliste se lit d’une traite.
Commenter  J’apprécie          50
Jour de chance

Rick Hoffmann menait la belle vie: Directeur de la rédaction du magazine Back Bay, fiancé à une belle mannequin prénommée Holly, vie mondaine à Boston..., jusqu'à ce qu'il se fasse licencier de son poste, larguer par sa fiancée et se retrouve sans le sou.

On fait la connaissance de Rick alors qu'il squatte la maison de famille, complètement délabrée et abandonnée depuis que son père, Leonard -Lenny-Hoffmann a été victime d'un AVC 18 ans plus tôt, le laissant sans parole.

Un matin, la cloison du bureau de Lenny est défoncée pour identifier les rongeurs qui s'y baladent. Il ne découvrit pas seulement les rongeurs mais également un sacré pactole planqué.

D'où provient-il ? La réponse à cette question Rick va la chercher sans relâche, reprenant ainsi les réflexes du journaliste d'investigation qu'il fût.

Bien que quelque peu naïf, Rick est courageux et intelligent. Mais cela suffira-t-il pour résoudre son enquête?



On s'attache au personnage, on mène l'enquête avec lui, on le pousse, on l'invective, on souffre, bref on vibre avec lui au fil des péripéties. Pour en savoir plus sur celles-ci, un seul moyen: lire le livre.



Malgré quelques évidences dans le récit, Jour de chance est un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          50
L'Instinct du tueur

Jason Steadman est un jeune commercial prometteur mais dont le chef, un carnivore, bloque l'ascension.

Suite à un léger accident de voiture, Jason rencontre Kurt Semko, le conducteur de la dépanneuse et ancien des Forces Spéciales.

De là née une belle amitié. Jason arrivera même à faire embauché Kurt en tant qu'agent de sécurité.

A partir de ce moment, tout réussi à Jason. Les obstacles professionnelles n'en sont plus, Kurt lui donne accès à des informations confidentielles afin de finaliser ses ventes, ses concurrents sont out comme par magie....

Aussi, Jason peut enfin gravir les échelons mais sous quelles conditions....

Sa moralité ne cesse de le tirailler mais a-t-il encore le choix?



Dans ce roman, l'auteur a su faire monter le niveau de suspens au fil des pages.

Si je pensais de pas avoir de surprises en lisant ce livre, je me suis trompée.

Nous plongeons dans le monde impitoyable de l'entreprise, où seul le mot profit domine.



Le héros pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Vouloir assurer la sécurité financière de sa famille, c'est le vœux de chacun.

Et sous la pression sociale, il doit évoluer professionnellement, toujours plus haut. Gagner toujours plus d'argent.

On n'a pas réussi sa vie si on n'a pas une Rollex.....

Entre moralité et volonté d'ascension, son cœur balance.

Commenter  J’apprécie          50
Power Play

Power Play est un très bon thriller qui m'a captivé de la première à la dernière page.

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, j'ai beaucoup aimé les différents personnages. C'est plutôt crédible, malgré quelques ficelles un peu grosses mais ça passe :)

C'est le premier roman lu de l'auteur mais pas le dernier car Power Play m'a donné envie de découvrir les autres écrit de Joseph Finder.

J'ai aimé l'ambiance, il y a du suspense jusqu'à la dernière page, bref une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande :)
Commenter  J’apprécie          50
Secrets enfouis

Ce roman se lit facilement mais je n'ai pas été emballé . Cette histoire de fonds secrets ne m'a pas captivé et j'ai vu arriver la fin sans regret . L'auteur n'est pas à la hauteur d'un Harlan Coben par exemple et son héros ne vaut pas Myron Bolitar ! En un mot : "Bof" !
Commenter  J’apprécie          40
Sans laisser de trace

Attention ce livre n’est un de ces thrillers économiques où Finder place le lecteur dans une entreprise et y déroule son suspense. Là, Nick Heller, le héros, n’est pas un simple employé ou cadre d’entreprise. Il travaille pour une agence de renseignement privé et dans son domaine c’est un vrai pro. Il se retrouve à enquêter sur l’agression qu’on subi sa belle sœur et son frère.

Avec ce livre Finder penche plus vers le thriller d’action et perd un peu ce qui faisait son originalité : mêler économie, vie d’entreprise et polar. Le style alerte reste en place mais c’est quand même bien plus convenu que ce qu’il avait fait précédemment. Reste un vrai thriller d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Company Man

Nick Conover, PDG de l’entreprise Stratton se remet difficilement de la mort de sa femme, un an plus tôt. Pour lui, Les problèmes s’accumulent. Son fils penche du mauvais côté. Les infractions se multiplient à son domicile jusqu’au jour où le chien de la famille est retrouvé flottant dans une mare de sang. De plus, étant responsable du licenciement de 5000 mille personnes, les rancœurs envers lui sont grandes. Et quand l’insubordination hiérarchique tourne au complot, Nick ne sait plus où donner de la tête…

Joseph Finder parvient à rendre l’univers de l’entreprise totalement effrayant avec ce roman d’un nouveau genre : le « business thriller ». Une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          40
Company Man

C'est le 2e livre de Joseph Finder que je lis, après "Paranoia", et j'ai adoré! Cet auteur est spécialiste des Business-thriller, un univers unique qu'il maitrise à la perfection. Le suspens est très bien mené, et les personnages très crédibles, tout comme l'univers impitoyable de la finance qu'il décrit. Ce roman ferait un très bon film, je verrais bien Nicolas Cage dans le role de Nick Conover.
Commenter  J’apprécie          40
Company Man

Le décors est très vite planté. Nick est le patron d’un gros équipementier de bureaux installée dans une petite bougade des USA. On se rend vite compte que le roi est nu: son entreprise coule, il a du licencier la moitié de son personnel et il est très mal considéré par la population locale. En effet, lorsqu’il y a une si grosse entreprise dans une si petite communauté, tout le monde y a au moins un proche qui y travaille.

Comme dans tout thriller américain qui se respecte, le héros a subi un grand traumatisme auquel il devra faire face pour connaître la rédemption.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'Instinct du tueur

Un bon « business thriller » à la sauce Finder. Vous ne serez pas déçu. Pas de superlatif pour celui-ci malheureusement.

Le pitch : si tu veux grimper dans l’entreprise, tu dois avoir l’instinct du tueur ; sinon, c’est un autre aux dents plus longues que toi qui prendras la place vers laquelle tu lorgnes.

Jason n’a pas cette hargne, mais Kurt, un ancien des Forces Spéciales, va l’aider. Ça va saigner ! D’abord les informations confidentielles, puis les médicaments dans les spiritueux, enfin les câbles de frein qui lâchent.

Encore pire que le Cac 40 ;-)

Commenter  J’apprécie          30
Company Man

Formidable thriller dans le milieu de l’Entreprise où se retrouvent comme dans les milieux politiques, chausse-trappes, mensonges, faux semblants,trahisons, pots de vin.

L’auteur arrive à nous tenir en haleine sur 700 pages. Le héros, honnête bien entendu est pour le moins naïf, il se fait toujours avoir.

Un duo policier en mésentente rajoute du piquant. Les personnages sont bien campés. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Secrets enfouis

J'ai plongé dans ce livre d'après les conseils d'un ami... Question, va t-il le rester ? Je me suis ennuyé. Sans rythme, bourré de digressions descriptives sans intérêt, ce thriller/polar est sans surprises. Pour couronner le tout, le personnage de Nick Heller a le charisme d'un clams échoué. (Je n'évoque même pas les autres protagonistes...) Bref, j'ai détesté tant le fond que la forme. Une énième fois, c'est un avis purement subjectif, peut-être me prouverez-vous le contraire....
Commenter  J’apprécie          30
Jour de chance

Dans le cadre du partenariat avec Babelio, j'ai eu la chance de découvrir ce titre des éditions Bragelonne, que je remercie également.



Rick Hoffmann vit dans la maison de son père par obligation. Les lieux sont froids, hostiles, délabrés. Ayant perdu son travail et sa fiancée à la suite, il va faire une sacrée découverte : 3,5 millions de dollars en billet de 100 cachés derrière une cloison. Malheureusement il n'est pas seul au moment de la découverte et malgré le fait qu'il tente de le cacher aux yeux de son ami Jeff, ce dernier sait qu'il a vu des liasses, mais combien ?



Ceci n'est qu'un tout petit problème, car l'argent qui se trouve dans la maison de son père est à qui ? D'ailleurs son père est toujours en vie mais affaibli par un AVC fulgurant 18 ans plus tôt, vivant dans une maison de retraite qui s'occupe bien de lui. Il ne peut plus parler, ni même bouger correctement. Rick va avoir du mal à trouver les réponses auprès de son père mais ce dernier va tout de même pouvoir l'éclairer à sa façon. Ce qui bien entendu n'est qu'une infime partie de ce que Rick va trouver sur ces billets.



L'histoire est plutôt bien ficelée. Un homme qui perd beaucoup du jour au lendemain, ou presque, se voit "offrir" 3,5 millions de dollars. Que va-t-il en faire ? A qui cela appartient ? Pourquoi son père semble avoir peur lorsque son fils lui en parle ? Qu'est-ce qui se cache en dessous ? J'ai apprécié le fait que Rick cherche des réponses avant de tout lapider. Enfin au départ c'est un peu la débandade, mais il récupère sa tête sur les épaules.



Ce personnage principal est autant courageux qu'intrépide, légèrement stupide parfois, naïf au passage mais un coeur énorme. Au lieu de faire main basse sur les billets et de se tirer, il va dénouer certains événements qui ont eu lieu il y a de cela 18 ans justement. Ses relations avec les autres, que se soit sa famille, Andréa, ou encore ceux qui sont incertains à nos yeux vont évoluer et le faire évoluer. Il va passer de l'homme qui veut une carrière à tout prix à un homme qui veut la vérité.



Ce que j'ai trouvé dommage, c'est juste que cela part un peu dans tous les sens. Il cherche à savoir d'où provient cet argent, qui en est réellement le propriétaire, mais les ennuis tombent un peu n'importe où, n'importe comment. Rick est plutôt doué pour leur échapper malgré le fait qu'il ne soit qu'un bon journaliste. Alors il est bon dans son domaine, tenace aussi, c'est juste que des hommes si dangereux ont du mal à le suivre. Certains passages sont plutôt longs. Pour être honnête le début est long à se mettre en place. Je me suis même demandé à un moment comment cela allait se passer vu l'état d'esprit du héros. Mais au final Rick apprend de ses erreurs.



Sinon il est clair que l'auteur sait nous embarquer dans une aventure qui ne s'arrête pas si facilement. Les épreuves qu'il va traverser vont lui permettre malgré tout de connaître véritablement son père, mais aussi lui-même. Un petit plus sur les termes médicaux – j'ai eu l'impression d'être dans une vraie salle d'examen – de même pour le juridique. L'auteur a fait en sorte que nous puissions être avec les personnages par moment. Une bonne lecture dans l'ensemble.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/jour-de-chance-joseph-finder-a126267808
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Secrets enfouis

Une jeune fille enlevée et séquestrée dans un cercueil enfoui au milieu de nulle part



Un père milliardaire mariée à une bimbo



Un détective doué disposant de ressources gouvernementales et de sources pirates ...



Une solution tirée par les cheveux où les méchants très méchants et les méchants tirant les ficelles sont parfois très copains avec les gentils



Bref, un polar décevant...



Alors que j'avais bien aimé tous les opus précédents de l'auteur.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Paranoïa

Un roman d'espionnage prenant. Tout part d'une mauvaise décision, l'art de se mettre dans de beaux draps, et la machine se met en branle, le piège se referme, et gobe sa proie.

Des développements inattendus, une intrigue qui nous tient tout au long de ce roman qui date un peu, avouons-le. Quand on joue avec la technologie, rester actuel n'est pas chose facile. Aussi, dans ce roman, on voit le développement d'un appareil qui semble s'approcher du IPHONE ou du IPAD, mais à un stade plutôt primaire. Le roman a été écrit en 2004, dix ans en technologie c'est un monde de différence. N'empêche, ce roman reste crédible dans son fondement. La concurrence entre grosses firmes, les moyens à prendre pour détenir la plus grosse part du marché, si ce n'est la presque totalité, restent tout aussi importants. Ce roman offre une conclusion sensé, non convenue. Loin de la fin rose bonbon présentée dans l'adaptation cinématographique qui en a été fait, où les clichés se multiplient.
Commenter  J’apprécie          30
Paranoïa

Un super thriller plus vrai que nature avev cette plongee dans le monde de la finance et le piege qui est en train de se refermer sur le heros au fur et a mesure que l'histoire avance.Dur de decrocher le livre une fois entamé tant le suspense maintient en haleine.Un livre ambiance wall street.
Commenter  J’apprécie          21
Company Man

PDG d’une grande entreprise, Nick Conover est devenu la cible n°1 d’une petite ville après le licenciement de plus de la moitié de ces habitants. Haï de tous après avoir été porté aux nues pendant des années, sa vie professionnelle est devenue aussi difficile que sa vie personnelle. Il vient de perdre sa femme dans son accident de voiture et son fils de 16 ans est en pleine crise d’adolescence après un deuil insurmontable. Ses ennuis atteignent son paroxysme quand il est accusé de meurtre…



Ce thriller est très bien construit pour faire monter le suspense, doucement mais sûrement. On est presque mal à l’aise pendant la lecture car on se demande comment il va s’en sortir et on se pose la question perpétuelle : comment sa vie a-t-elle pu basculer aussi facilement pour un homme sans histoire ? On suit sa quête et sa progression, c’est très addictif et l’histoire tient en haleine jusqu’au bout. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
L'Instinct du tueur

Jason est un cadre commercial moyen à l'ambition quelque peu éteinte, si ce n'est que sa femme rêve d'une belle maison et de tout ce qui va avec ...

Suite à un petit accident de roulage, Jason fait appel à un dépanneur, Kurt, ancien militaire des forces spéciales, qui pourrait renforcer l'équipe de baseball de leur société. Vu son profil, Jason le fait entrer dans la sécurité de la société où il essaye de vendre un maximum d'écrans.

Grâce à Kurt, l'équipe de baseball se bonifie, et Jason rencontre quelques succès commerciaux, de quoi briguer une promotion ... et ses succès lui permettent de grimper dans la hiérarchie jusqu'au jour où il se rend compte que ses succès sont dus à des coups bas exécutés par son nouvel ami.

Y mettre fin, c'est se heurter à quelqu'un de très machiavélique voire très dangereux.



Facile à lire bien que je n'imagine pas qu'une telle histoire puisse se produire dans une grosse boite ...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Finder (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}