AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Verne (2776)
De la Terre à la Lune

Je me suis accrochée parce que, franchement, les premiers chapitres se perdent dans les chiffres, les sciences et l’accumulation descriptive. Puis nous passons dans une phase plus intéressante jusqu’à l’arrivée de Michel Ardan. Et là, ce qui me paraissait presque réaliste à moi, femme du 21ème siècle, repart dans l’absurde … Alors, à nouveau je m’accroche.

Mais honnêtement, ce fut laborieux, peu agréable et la fin n’en vaut même pas le coup. Et ça se termine sans que ce soit la fin de l’histoire …

Une question … est ce que ‘Autour de la Lune’ en est la suite ?



Challenge Variétés 2015 : - Un livre qui a plus de 100 ans

Commenter  J’apprécie          51
Un billet de loterie

Roman plutôt plaisant à lire, très peu de description de la part de Verne, ce qui est rare dans ses romans, et longueur de livre assez réduite (tout aussi rare).

L'histoire raconte les malheurs d'une famille qui attend avec impatience le retour de Ole Kamp qui est partis sur le bateau "le Viken" afin de pêcher la morue, pour qu'il se marie avec l'héroïne de l'histoire. Il s'en suit tout un tas de complications et de péripéties avec des rebondissements tout au long de l'histoire, mais qui sont tellement attendus qu'on n'est guère surpris au final.

Commenter  J’apprécie          50
Le Château des Carpathes

J’ai entamé ce roman sans avoir trop d’idées sur ce que j’allais trouver exactement puisque l’édition que j’avais en main ne comportait aucun résumé. Cependant il me semblait que je l’avais déjà lu une fois, et effectivement une fois lancée dans ma lecture beaucoup d’éléments me sont revenus en mémoire. L’histoire se situe dans un endroit reculé, rural, des Carpathes, dans un petit village peuplé de ses archétypes attendus : le docteur, le berger, les deux jeunes amoureux, l’aubergiste… Un jour Frik le berger remarque de la fumée au-dessus du vieux château à l’écart du village. Pourtant, l’endroit est censé être désert depuis des décennies. En mal de curiosité une expédition se forme, y va, revient amochée : c’est certain, le château est hanté ! D’autres personnages, des visiteurs venus de loin, font finalement irruption dans l’histoire en amenant leur propre passé et début de réponses.



Dès le début, l’auteur nous prévient de son intention de jouer avec nos certitudes, se défendant même d’écrire du fantastique (j’ai vu quelque part que le roman était dit « gothique », probablement à cause de son éloignement géographique[par rapport au lecteur visé] et aux éléments généalogiques – mais c’est bien un précurseur du fantastique si je me souviens de ce que j’ai lu récemment. ^^). En tout cas il m’a bien fait sourire dès le départ !

Ayant déjà lu le livre une fois, il y a eu quelques effets de « surprise » qui ont moins marché sur moi qu’à ma première lecture. Cependant c’est un bon livre, agréable à (re)lire – le vocabulaire recherché, local ou suranné certaines fois, a fait mouche sur moi. Peut-être qu’il enquiquinera certains lecteurs à la recherche de plus de simplicité ! La plume de l’auteur reste fluide et sa narration dynamique malgré ce point. Dans les éléments typiques du genre on retrouve aussi les descriptions détaillées, les métaphores et autres figures de style, le rythme moins rapide que dans d’autres ouvrages servant la mise en place d’une atmosphère particulière, d’une tension, que j’ai sentie comme une suspension temporelle dans cet ouvrage. On se situe entre deux époques, deux façons de penser différentes : le monde folklorique rural, ancien et potentiellement dangereux du point de vue de ses habitants qui tentent de s’en préserver tout en cohabitant avec une foultitude de croyances et de superstitions, et les « avis éclairés » des personnages venus de la ville / ayant eu accès à une éducation plus moderne, plus progressiste.

J’ai trouvé que Jules Verne se situait bien entre les deux, sans prendre aucun parti évident (il se moque parfois un peu d’un « camp » ou de l’autre, mais nous garde dans l’expectative), conservant son effet de surprise quant à la, ou plutôt aux différentes chutes du récit, même si le lecteur moderne au fait de ses écrits peut avoir sa petite idée quant aux directions que va prendre le fil. On pourra regretter, hormis les divers stéréotypes très forts, que les très rares personnages féminins ne servent vraiment à rien, la faute à l’époque ? Ou peut-être que non… Lisez donc le Rayon Vert du même auteur, vous serez peut-être aussi surpris que moi. ;)
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          51
Cinq semaines en ballon

« Il manque une chose au livre de M. Jules Verne : une carte où l'on puisse suivre du doigt le sillon tracé dans les airs par son fantastique ballon .... L'homme qui a fait le livre était certainement en état de faire la carte, et c'est une galanterie qu'il devrait bien aux nombreux lecteurs qu'on peut lui prédire ». le critique Jean Macé en 1863 dans l’opinion nationale.

Et mon sens de l’orientation étant au moins aussi catastrophique que mes connaissances géographiques de l’Afrique, j’étais perdue entre les déplacements du ballon et les calculs savant de température, de montée et de descente du ballon …

J’ai donc trouvé cette carte ici : http://vignette1.wikia.nocookie.net/wiki-jules-verne/images/b/b2/Carte5sb.jpg/revision/latest?cb=20130613201735&path-prefix=fr

Pour la carte des explorateurs, j’ai pris celle-ci : http://biblio.alloprof.qc.ca/ImagesDesFiches/7000-7499-Histoire-premier-cycle/7078/7078i3.jpg



L’aventure est belle mais certains détails mériteraient illustration.



Challenge variétés 2015 : (41) Le premier livre d'un auteur célèbre - (42) Un livre dont le titre contient un nombre


Lien : http://vignette1.wikia.nocoo..
Commenter  J’apprécie          50
Robur-le-conquérant

Ce roman ressemble beaucoup à 20 000 lieues sous les mers, sauf qu'au lieu de se dérouler sous l'eau, il se déroule dans les airs : afin de démontrer la supériorité des aéronefs aux ballons, l'ingénieur robur kidnappe nos 2 héros et leur fait faire un quasi tour du monde dans son albatros (une sorte d'avion).



C'est un des romans de Jules verne que je n'apprécie pas : trop de description de villes, trop de descriptions scientifiques, pas assez d'aventures et d'actions. J'ai passé beaucoup de page qui ne sont que des descriptions des pays/villes survolées par l'albatros ainsi que pas mal de passage où verne nous explique comment fonctionne l'albatros. Au final, il ne reste plus grand chose à lire pour l'histoire à proprement dite.
Commenter  J’apprécie          50
Deux ans de vacances

J’ai été très agréablement surprise par ce classique, m’attendant à un livre ennuyeux, alors qu’au contraire, il y a de l’aventure et le thème est assez moderne pour un livre écrit au XIXème siècle, qui rappelle par certains côtés « Gone » de Michael Grant. Je le conseille à tous, il est assez facile à lire sans trop de vocabulaire compliqué et fera donc peut-être aimer les classiques à certains!
Lien : https://100pour100lecture.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Vingt mille lieues sous les mers

Pour moi, Jules Verne est sans doute l'un des meilleurs auteurs français ! Bien qu'il soit mort en 1905, ses romans restent toujours d'actualité à notre époque, et restent aussi captivant et indémodables qu'à leur sortie. Parmi ses romans, Vingt mille lieues sous les mers compte parmi mes romans préférés.

Le scientifique Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land se joignent à une expédition en vue d'abattre le monstre – probablement un gigantesque cétacé – qui a causé des dégâts à plusieurs navires. Lors de l'affrontement avec l'animal, les trois amis sont jetés à la mer. Ils sont recueillis à bord d'un sous-marin, le Nautilus, commandé par le capitaine Nemo.

Vingt mille lieues sous les mers est un livre mémorable pour de nombreuses raisons. Notamment pour le personnage du capitaine Nemo. C'est une personne très savante (les explications scientifiques et techniques proviennent en grande partie de lui durant le récit), qui a renoncé à la société des hommes et à la terre ferme pour écumer les fonds des mers avec un équipage dévoué. Il va se livrer au cours des années à de multiples explorations, émaillé par son sens de la justice mais aussi de destruction en anéantissant des navires portant un certain pavillon... Cédant à la miséricorde, il va sauver les naufragés mais, pour préserver son secret, il les gardera à jamais à bord du Nautilus. Le nom « Nemo » peut se traduire du latin par « pas un homme », « aucun homme », ce qui décrit bien ce personnage, qui rejette et est rejeté de la société des hommes, farouchement épris de sa liberté.

A travers ce voyage sous les mers, Aronnax, Conseil et Ned Land vont vivre des aventures qu'ils n'auraient jamais imaginés, peuplé de promenades dans les forêts marines, avec leurs animaux, leurs plantes et leurs coquillages tous plus intéressants les uns que les autres. La vie à bord du sous-marin, avec son capitaine et son équipage énigmatique, va être pour le moins divertissant, amusant et peuplée d'actions !

(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50
Voyage au centre de la Terre

Ce livre a été le premier que j'ai lu de Jules Verne.

J'ai été très vite emporté par l'histoire incroyable mais à laquelle on croit, malgré nous.

J'ai aussi été décontenancé par toutes les explications très précises et scientifiques qui coupent un peu trop parfois le lecteur de l'action du roman.

Mais une fois pris le pli, je me suis volontiers plongé dans ses détails étonnants, les occultant quand j'étais trop fatigué pour les comprendre !

Ce voyage au coeur d'un volcan est fascinant, on part d'un cratère en Islande et on retourne à l'air libre au pied du Stromboli en Italie !!! Entre temps, on a rencontré des vides vertigineux, une forêt de champignons géants, une mer tempétueuse peuplées de monstres marins, un cimetière d'ossements, un troupeau d'éléphants avec un géant pour berger, etc...

Même si le voyage s'arrête un peu impromptu et que je l'aurais bien poursuivi, je recommande vivement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Le rayon vert

C’est une histoire où il ne se passe presque rien, le but final étant d’ailleurs éclipsé par un coup de foudre.

Cette promenade sur les côtes écossaises, à la recherche d’un miracle éphémère de la Nature, n’a en fait rien d’extraordinaire.

Bien sûr, çà et là de petites aventures égrènent le récit, mais rien de comparable à celles qui se déroulent sous Terre, dans les océans, sur une île étrange ou autour de la Lune.

Comme si, tel Zola avec Le Rêve – parenthèse pure et innocente des Rougon-Macquart –, Verne s’était accordé un répit avec ce Rayon vert, roman dans lequel il est beaucoup question d’amour et où une femme, Helena Campbell, occupe une place autrement plus consistante que ses consœurs verniennes : je pense, entre autres, à Aouda, du Tour du monde en quatre-vingts jours.

C’est même, par certains aspects, un contre-voyage extraordinaire, puisque Mrs Campbell est plus occupée de légendes que de sciences. D’où la raison de cette recherche du fameux rayon, censé rendre transparents les cœurs.

Ce voyage a donc plutôt l’allure d’une quête amoureuse, toute en retenue – ne pas attendre de Jules Verne des développements « inconvenants » ! –, désuète, diront certains.

Si déroutant soit-il, il reste que ce songe est délectable et inattendu. Preuve que Jules avait, lui aussi, un cœur !

Commenter  J’apprécie          50
La Chasse au météore

Ce roman n'a pas été publié du vivant de l'auteur. On y parle d'un "bolide" (entendez: un aérolithe) qui va entrer en collision avec la Terre, sur fond de rivalités féroces: ça ne vous rappelle rien ? Moi, je pense à l'aventure de Tintin intitulée "L'Etoile mystérieuse", où des affreux" voudraient damer le pion à Tintin et au capitaine Haddock; dans cette BD, l'aérolithe contenait un élément nouveau et précieux, nommé "calystène". Dans "La chasse au météore", ce sont deux scientifiques américains qui sont en concurrence et le "bolide" est en or massif ! Et la caricature des deux astronomes que nous livre Jules Verne vaut son... pesant d'or.

Même si ce n'est pas un des chefs d'oeuvre de Jules Verne, ce roman peu connu mérite d'être découvert.

Commenter  J’apprécie          50
Voyage au centre de la Terre

Cette histoire se passe sous la terre avec nos amis, l'oncle Lidenbrock et son neveu et le guide irlandais qui s'appelle Hans. Leur mission était de battre un record pour aller le plus loin sous la Terre. Ils entrèrent comme dans un autre monde et se mirent à compter les kilomètres parcourus. Ils suivaient un plan mais il y avait plein de surprises, et tout en dérivant, ils atteignirent à peu près 120 km de profondeur. En remontant, comme ils n'avaient plus beaucoup d'eau, ils remplirent leur gourde et repartirent pour traverser la mer Lidenbrock. En arrivant, ils furent très heureux d'avoir réussi leur mission.
Commenter  J’apprécie          50
Le tour du monde en 80 jours

C'est un voyage extraordinaire que décrit Jules Verne à travers le personnage de Phileas Fogg !
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants du capitaine Grant

Un voyage autour du monde en suivant le 37e parallèle à la fin du 19e siècle, à travers préjugés raciaux et certitude scientifique. Mais quel voyage, quelle soif de tourner la page ! C'est un condensé de tout ce qu'on peut trouver dans un roman d'aventures : océans, pampas, "sauvages", cannibales, batailles, tempêtes, épopée, bandits, gentlemen, savant, ....J'en passe/ Un roman probablement fondateur.
Commenter  J’apprécie          50
Vingt mille lieues sous les mers

ce livre est cool je l'ai lu est j'ai était emporté dans l'histoire parfait.

Commenter  J’apprécie          50
Vingt mille lieues sous les mers

Une très belle aventure, au cours de laquelle on se prend à rêver aux merveilles de la nature. Il y a du suspens, ce qui rend l'histoire assez prenante. Néanmoins je suis quand même mitigée sur certains points: il y a beaucoup de longueurs, notamment quand le narrateur décrit de façon exhaustive toutes les espèce animales qu'il rencontre (ça fait un peu catalogue), ce qui est très frustrant quand on a peu de connaissances de la biodiversité, car on aimerait bien savoir à quoi ressemblent les espèces citées.

Ensuite, je trouve que ce livre n'a pas très bien vieilli: la plupart des connaissances dont fait preuve le capitaine Nemo et les découvertes qui sont faites au cours de l'histoire ont maintenant été mises à jour dans la réalité (par exemple le pôle Sud a réellement été découvert, ce qui n'était pas le cas à l'époque de la publication du roman), et certaines se sont révélées fausses (par exemple, le point le plus profond de l'océan connu à ce jour est de 11000 mètres, et non pas de 16000 mètres comme dans le roman). Mais ce sont des détails. Ensuite, toute cette ferveur dont font preuve les personnages pour découvrir le monde sous-marin (ce qui implique de chasser toutes les espèces possibles, soit pour les exposer, soit pour les manger - même les espèces qui aujourd'hui sont protégées) m'a un peu agacée (par exemple avec le dugong, ou Ned Land qui est toujours prêt à tuer tout ce qui bouge).
Commenter  J’apprécie          51
Le tour du monde en 80 jours

Je n'avais encore pas lu de livres de Jules Verne, je suis assez perplexe en ce qui concerne les classiques... Mais là, je doit dire que j'ai été très agréablement surpris. C'est un livre très agréable à lire (je pensais que ce serait compliqué, plat...) et j'ai bien accroché. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas, ce livre est un grand bol d'air qui nous transporte dans ce périple avec Fogg et son fidèle compagnon. Un régal. Dans la foulée je me suis mis à lire l'Oncle Robinson, un autre roman de Jules Verne !
Commenter  J’apprécie          50
Voyage au centre de la Terre

(...)

Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style si particulier de cet auteur qui reste pour moi un des plus grand pourvoyeur d'évasion. J'ai toujours trouvé son écriture claire. Bien sûr on peut la penser datée et certains de ses écrits souffrent de trop nombreuses descriptions mais ce n'est pas le cas ici.

Ici le talent narratif de Jules Verne est au maximum. Les personnages sont pittoresques, contrastés, et se complètent parfaitement. La fougue et l'obsession quasi maladive du professeur Lidenbrock sont compensées par le flegme de Hans et le scepticisme d'Axel. A eux 3 ils sont parfaits pour affronter toutes les péripéties que l'auteur met sur leur chemin.



Les romans de Jules Verne sont à mon sens parmi les meilleurs récits d'aventures. Ici les thèmes abordés sont en plus du plus grand intérêt, à commencer par l'alchimie et la cryptographie puis ensuite, la fois en un projet qui tourne à l'obsession, la solitude, la reconnaissance scientifique... A tout cela s'ajoute le récit d'exploration en lui même et ce qu'il a d'extraordinaire. La force évocatrice du roman est puissante et en quelques lignes, j'étais transportée dans les souterrains avec les personnages. J'ai eu peur pour eux, je me suis interrogée avec eux, et je me suis émerveillée avec eux.

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          50
Le tour du monde en 80 jours

Bercée par la série animée du "Tour du Monde en 80 jours" dans ma jeunesse, je me suis laissée tenter par ce livre il y a quelque temps de cela.

Et là gros choc. Phileas Fogg, notre héros, n'était pas du tout comme dans la série. Il est tatillon, froid et rigide. Grosse déception d'adolescente.

Au delà de ce point, qui avait rafraichi mon enthousiasme de jeune fille, le livre est bien. Un peu guindé sur les entournures, à l'image de notre héros, mais on s'y laisse prendre.

Au fur et à mesure de du dégel de M Fogg, je me suis laissée emmenée par ce livre et j'ai voyagé avec lui.
Commenter  J’apprécie          51
Le rayon vert

Excellent petit roman que cette histoire d'amour! J'adore les gravures, et j'adore la fin :)
Commenter  J’apprécie          52
La Jangada

Fan de Jules Verne depuis mon enfance, j’aime encore lire de temps en temps une de ses œuvres, surtout découvrir les moins connues. La Jangada est de celles-là.

Bien que le concept de cette Jangada soit original, un train de bois qui descend l’Amazone, aménagé en véritable village, la première partie du roman est plutôt ennuyante. Peu d’actions, une mise en route poussive, avec un message codé mystérieux, un homme, Joam Garral, rongé par ses remords, le futur mariage de sa fille prétexte à l’expédition fluviale, et ensuite le trajet de l’embarcation, au fil des énumérations fastidieuses des nombreuses îles, affluents, villages côtiers, et autres flores et faunes locales. Fort heureusement, la seconde partie est beaucoup plus romanesque, avec de multiples rebondissements. Le dénouement, la preuve formelle de l’innocence de Joam Garral, dépend évidemment du fameux message codé et l’auteur en profite pour nous expliquer les moindres détails du principe de codage, jusqu’à saturation. Au final, tout fini bien, mais, sans être déplaisante, l’intrigue se sera révélée bien prévisible et sans réelle surprise.
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}