AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La philosophie de l'autruche

Écrire une nouvelle chronique pour un nouvel ouvrage de Juliette m’apparaît de plus en plus difficile tant j’ai peur de me répéter.



J’aime vraiment beaucoup les personnalités de ses héroïnes principales, qui me touchent à chaque fois. À la base, elles se ressemblent toutes par leurs fragilités, leurs mésaventures, leurs échecs, leurs malchances, leurs cocasseries – les livres de Juliette sont toujours des comédies pleines d’humour – alors pas de doute, les racines sont bien identiques . Et pourtant, malgré tout, ce qui est intéressant, c’est qu’elles dégagent chacune une étonnante singularité au moment de chaque intrigue.



Et c’est là, qu’à chaque nouvelle aventure, la magie opère tout autant.



Très rapidement, nous savons d’où Noémie tient ses propres faiblesses : une enfance difficile, une mère qui la dévalorise sans cesse sont la source de la jeune femme timide avec laquelle nous faisons connaissance. La confiance en soi lui fait cruellement défaut et la façon dont elle a perdu son dernier emploi n’a malheureusement rien arrangé à la situation.



Pour survivre, elle n’a plus d’autre choix que d’accepter une mission de photographe de mariage alors qu’elle est tout juste novice (toutefois passionnée !).



C’est la panique à bord ! Ajoutez alors au mélange, déjà bien corsé, deux anciens collègues de travail qui savent tout de son passé et c’est le drame !



Ce que j’ai aimé dans ce livre, contre toute attente, ce n’est pas forcément son côté humoristique – j’ai trouvé cette caractéristique bien plus présente dans les autres ouvrages de Juliette – c’est plutôt sa douceur, sa bienveillance, la façon dont l’auteure a fait le choix de monter l’intrigue. Que je qualifierais d’intrigue à l’envers, je vais vous dire pourquoi un peu plus loin.



En attendant, et surtout, qui pourraient, en lisant ce livre, ne pas aimer le personnage de Madeleine ? La bonté incarnée. Un mamie rock qui ne rêve que d’aventures et d’enquêtes dignes d’Agatha Christie ou Miss Marple, ses idoles, n’a fait que m’attendrir et me faire sentir incroyablement bien.



Elle va donc tendre la main à Noémie, la protéger. C’est une belle et précieuse amitié qui va naître sous les yeux du lecteur. Non pas pour trouver le coupable – on y arrive – non, son nom on l’a compris depuis longtemps, mais plutôt pour lui faire enfin tomber le masque. Et c’est là toute la subtilité de l’intrigue : Juliette 1 – Enquête policière 0 : humanité bienvenue, je n’avais rien vu venir en lisant le résumé. Trouver le coupable, ce n’était pas le but, en tout cas pour moi.



Alors, surprise ou pas, je pense que vous pouvez, comme moi, dévorer ce livre. Moi, il m’a littéralement captivé : un chapitre, puis un autre, juste encore un … La suite demain … Impossible, affaire classée en deux jours !



Voici donc le moment où je vais me répéter dans mes mots mais qu’importe : car voilà une nouvelle bouffée d’oxygène que nous apporte Juliette sur un plateau et je pense vraiment qu’il serait bête de s’en priver par les temps qui courent, n’est-ce pas ?



Note : 16/20

Chronique complète sur : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Camille a tout d'une "Bridget Jones" ; célibataire, gaffeuse, romantique, elle a enfin rencontré le grand amour avec Marc, son patron. Lors de sa présentation à sa belle famille, elle fait la connaissance d'une ancienne petite amie de Marc et cette rencontre va l'entraîner dans un conflit avec la police locale. Un roman très léger, voire mièvre et caricatural. Il y a mieux. Décevant.
Commenter  J’apprécie          20
Je déteste mon boss

Une petite romance sympathique à lire, c’est léger, c’est fluide mais l’histoire, dans son ensemble, manque de développement.

J’ai apprécié Guillaume (même si son personnage n’est pas très exploité), mais je n’ai pas adhéré à la rancœur d’Anaïs. Son comportement m’a paru un peu exagéré, limite puérile et l’humour n’a pas trop fonctionné sur moi. Heureusement qu’elle est pétillante et amène un peu de dynamique. Là encore, le personnage aurait pu être davantage creusé, notamment sur son passé et son changement de vie.

Il m’a manqué d’émotions entre les personnages, une romance peu présente car Anaïs passe son temps à reprocher à Guillaume son comportement lorsqu’il était lycéen (20 ans se sont écoulés, la rancune est tenace…)

Donc, pour moi, rien d’extraordinaire dans cette lecture, mais ça se lit bien, sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Tout d'abord merci à babelio et à city éditions pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Étant plutôt fan du genre cosy mystery, j'ai trouvé le résumé de celui-ci très tentant et je n'ai pas été déçue.

Camille part passer les fêtes dans la famille de son compagnon et elle a développé un gros complexe d'infériorité par rapport à ceux-ci. Et elle tentera tous les subterfuges possibles pour les impressionner sous le regard amusé et résigné de Marc. Seulement une ancienne conquête de ce dernier pointe son nez et semble prête à tout pour le récupérer. La situation se complique encore quand un ancien du village succombe après avoir bu une coupe empoisonnée que Camille lui a servi. Elle se retrouve alors accusé de meurtre par un représentant de la maréchaussée pressé de conclure l'affaire. Et par dessus le marché, les parents de Camille débarquent en avance, et personne n'aimerait avoir cette maman!

Il y a tous les bon ingrédients pour faire un classique du genre: une intrigue policière, des personnages attachants, beaucoup d'humour et de péripéties. J'ai vraiment passé un très bon moment à le lire même si le dénouement était très prévisible. L'humour et le rythme de cette histoire font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je l'ai très vite dévoré.

Je suis un peu déçue par contre par les références régulières à la première enquête de Camille dont je n'arrive pas à trouver trace.
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

« A ce rythme là, je vais finir par avouer le meurtre de kennedy… »



Comme dans tout début de relation de couple, le passage « présentation des parents » est un incontournable. C’est ce que va vivre Camille, journaliste, lors des fêtes de fin d’année, follement éprise de son patron Marc depuis maintenant 8 mois. Elle met tout en œuvre pour que la rencontre se passe sous les meilleurs auspices : apprentissage en accéléré des méthodes de jeu du bridge pour faire plaisir à belle-maman et recherches philosophiques pour plaire à beau-papa. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu, alors qu’une fête du village est organisée, Camille se voit mêlée à un meurtre. Fernand Guichard, pensionnaire de la maison de retraite du village avale une coupe de champagne servie par la journaliste et s’écroule quasiment instantanément. Il semblerait que le pétillant dissimulait une bonne dose de cyanure. Quel autre choix pour Camille que de mener sa propre enquête pour découvrir qui est vraiment l’assassin? Le gendarme Merlot semble persuadé qu’elle est la coupable, mais pourquoi? D’autant plus que Lucie, ancienne petite amie de Marc, est particulièrement envahissante et crie à qui veut l’entendre la culpabilité de sa rivale. Il est temps de percer les mystères et Camille ne compte pas se laisser faire, à bon entendeur.





Une grande première pour moi que le cosy mistery à la française, c’est pour quoi je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais ma curiosité m’a poussée à ouvrir ce roman il y a 48 heures pour l’avaler aussi vite! Le ton est léger, frais et vraiment addictif. On se prend vite au jeu et l’attachement pour les personnages se fait dès les premières pages : Camille aussi maladroite soit-elle est attendrissante et drôle, quarantenaire amoureuse, elle vit son amour à travers les yeux innocents de l’adolescence. Marc semble tout bonnement être le petit ami parfait. Les beaux-parents sont parfois barbants mais pas moins bienveillants. Bref, un peu cliché non? Peu importe, cette lecture m’a apporté réconfort et douceur après mes deux dernières déceptions livresques . Mon seul regret? De ne pas avoir lu avant On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre, premier tome qui met en lumière le personnage de Camille. Certes, ce n’est nullement handicapant pour la lecture mais quand même, je suis frustrée. C’est ça quand on apprécie hein!





Une bonne dose d’humour, de scènes cocasses et un personnage principal réussi : voilà la recette miracle pour me faire ouvrir ce roman avec l’irrésistible envie de ne le fermer que lorsque je l’aurais terminé. Le suspense n’a beau être que peu présent (on devine relativement vite), la lecture n’en n’est pas moins distrayante, chaleureuse et délicieuse. Habituée des romans noirs (voir très noirs), j’apprécie d’autant plus un moment de détente doudou et cocooning, surtout quand il y a tout de même une enquête de menée (évidemment ce n’est pas comparable aux romans policiers et tant mieux!). Ici l’histoire fait surtout le focus sur les personnages et plus principalement sur l’héroïne et ses déboires.





La plume de Juliette Sachs m’a apporté un moment de lecture plus qu’agréable puisque même après l’avoir refermé, je n’arrive pas à oublier ce livre haut en couleur que j’ai dévoré avec délectation. Véritable bouffée d’air frais, on va prendre au second degré les petits bobos de la vie (petite précision : je ne parle pas du meurtre bien sûr) et appréhender les choses avec plus de légèreté. C’est parfois compliqué au quotidien donc pourquoi ne pas prendre un peu de recul en levant la tête du guidon? Métro, boulot, dodo, cette triste expression est parfois le reflet de notre perception du moment, c’est sans compter sur l’auteure qui a su m’apporter de la lumière, de l’éclat et une pointe de naïveté lors de mes pauses lectures. Merci.





En conclusion, vous l’aurez deviné je pense (sinon c’est qu’il y a un problème), Fête de famille fatale est un livre peut-être un peu stéréotypé et léger, mais qu’est-ce qu’il fait du bien ! Un immense merci aux Éditions City pour ce cadeau qui a su, pendant 48 heures m’apporter une bonne dose de sourires et de désinvolture et qui m’a sortie de mes habitudes de lectrice. Si, comme moi vous avez besoin d’une petite sucrerie littéraire, n’hésitez surtout pas à vous procurer ce roman charmant qui saura compenser le temps automnale d’en ce moment, il est sorti le 2 septembre 2020 et mérite qu’on parle de lui.

Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

« - Ta tenue est sublime, ma chérie. Mais tu n’aurais pas encore grossi ?

La remarque n’émane pas de l’homme qui partage ma vie. S’il se permettait d’être aussi mufle, je lui arracherais aussitôt les yeux avec une fourchette. Non, ce charmant commentaire émane de ma chère maman. Et elle l’a proféré à haute et intelligible voix devant toute ma belle-famille. Compte tenu de ma situation vis à vis de la gendarmerie de Vazalot, ajouter un matricide sur la liste des crimes qui me sont reprochés n’est pas la meilleure option. Néanmoins, je dois faire preuve de toute la volonté dont je suis capable pour m’abstenir de l’étrangler avec le bolduc des paquets-cadeaux qui s’étalent sous le sapin.

(…)

- Brigitte, pour le dessert, vous pouvez comptez une part de bûche en moins. Camille est au régime. »



Alors que Camille et Marc fêtent leur premier Noël en famille rien ne se passe comme prévu !



« FLASHBACK »

Mes chers lecteurs, un petit retour en arrière s’impose. Marc et Camille travaillent ensemble ou plutôt Camille est journaliste et Marc son patron. Un patron loin de la laisser indifférente. Mais à cette époque, Camille a surtout en tête une affaire qui pourrait être le scoop de sa vie. Une affaire qui va d’ailleurs la mettre dans de beaux draps ! Mais tout finira bien et surtout les deux tourtereaux tomberont amoureux l’un de l’autre.

(Je vous invite vivement à vous procurer ces premières aventures dans ce roman intitulé « On attire pas les hirondelles avec du vinaigre », je vous mets tous les liens après ma chronique 😉



Ce qui nous ramène à ces fêtes de Noël, des fêtes qui se déroulent dans la demeure de la famille de Marc. Et comme je vous le disais plus haut rien ne se passe comme prévu ! D’abord avec la charmante apparition d’une ex de Marc ‘’légèrement’’ déjantée. Puis, un empoisonnement très soupçonneux à la fête du village. Et l’arrivée des parents de Camille ou plutôt de sa mère qui la mettra dans l’embarras le plus total.



Tout cela est bien joyeux et nous annonce, mes chers lecteurs, des fêtes de Noël des plus trépidantes. Mais tout se complique lorsque Camille est étrangement accusée de l’empoisonnement qui a eu lieu ce soir là pendant la fête du village. Et curieusement tout l’accuse ! Comment Camille prouvera t-elle son innocence ? Et qui se cache derrière ce meurtre ?



Vous l’aurez compris, Camille nous embarque de nouveau dans une drôle d’aventure et bien malgré elle. Déjà que ces fêtes ne s’annonçaient pas des plus marrantes (pour elle), et bien là c’est le pompon !



Encore merci Juliette Sachs pour ce nouveau roman à la hauteur des autres. Je suis littéralement sous le charme de votre écriture. Que dis-je ? Je suis fan de votre plume. Je ne cesse de me régaler de vos lectures à la fois palpitantes et truffées d’humour. Dans ce roman je retrouve avec plaisir le personnage de Camille aussi maladroite que gaffeuse ; autour d’une enquête où le suspens s’étire du début à la fin pour une lecture tout en légèreté ; tout ce que j’aime. Oui, je l’avoue tout cela ressemble bien à une déclaration !



Et mes chères lectrices et chers lecteurs, je ne saurais comment vous convaincre davantage de vous procurer au plus vite ces romans si ce n’est pas déjà fait. Après tout, les fêtes de Noël approchent à grand pas, vous aurez de quoi vous mettre dans le bain un peu avant l’heure 😉
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale



Merci Juliette.sachs pour cette belle découverte. J'avais beaucoup aimé son roman "Vacances mortelles au paradis". "Fête de famille" m'a confirmé que je suis une grande adepte de la plume de cet autrice. Pour ma part, j'ai trouvé que l'héroïne est un mélange de Bridget Jones (situation comique) et d'Agatha Raisin (enquêtrice amatrice). C'est comique, tout en ayant une bonne dose de suspense, de jalousie et bien sûr d'amour, je l'ai dévoré et vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Enquête de bonheur

Esthétiquement, j’ai directement été attirée par la couverture et j’ai beaucoup aimé le jeu de mots dans le titre. « Enquête de bonheur » est un feel good qui se dévore, ça se lit facilement, on est vite pris dans l’histoire. Je n’ai pas pu m’empêcher dès le début de comparer l’intrigue avec celle du film « Arnacoeur » même si ça reste différent. C’est simple mais marrant vu que les deux protagonistes sont assez piquants l’un envers l’autre. On se détend durant cette lecture légère, on savoure tranquillement ! C’est aussi une histoire d’amitié et de famille où on observe le quotidien un peu tourmenté de Marjorie et son entourage qui n’hésite pas à la conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Camille est journaliste, son patron Marc a une nouvelle affaire, un meurtre dans la ville où ils sont.

Elle décide de mener l'enquête de son côté même si ce n'est pas son travail et elle va découvrir beaucoup de chose. Elle est prête à tout pour avec un article qui la ferait connaître ;)



C'est une comédie romantique avec beaucoup d'humour. J'ai adoré suivre Camille dans ses aventures professionnelles et amoureuses. C'est frais, léger et fluide. On ne peut passer qu'un bon moment.

J'ai trouvé que le mélange d'enquête et de romance est très bien fait, c'est un cosy mysterie très sympa.

Commenter  J’apprécie          20
Vacances mortelles au paradis

Je remercie encore mon partenaire pour l'envoi de ce beau service presse. Une belle réception que je tenais vraiment à lire donc très contente. J'ai passé un bon moment en compagnie de la plume de l'auteure qui est très bien, à la fois travaillée tout en restant légère, fraîche, immersive et captivante en peu de temps, on parvient bien à se prendre dans l'histoire et à découvrir les personnages. Alice, cette femme pétillante de trente-neuf ans se retrouve sur une île paradisiaque pour célébrer le mariage de sa sœur avec sa famille un peu atypique et loufoque. Une famille où son père a quitté sa mère pour une petite jeunette Cindy... Qui se fait évidemment insulter derrière son dos par Alice et sa mère... Lorsque la cérémonie à lieu et que le départ est enfin proche, coup de théâtre sur l'île : un meurtre à eu lieu, une femme qu'ils ont tous plus ou moins aperçue lors de leur séjour. Mais les enquêteurs n'ont pas l'air vraiment doués ni pressé de démasquer le coupable. Les autorités décident de clôturer l'île tant que l'assassin court toujours, personne ne doit partir de ce décor de rêve. Autant dire que tout le monde serait ravie, tous sauf Alice qui en a plus que marre d'être bloqué avec sa famille ici.

C'en est trop pour Alice qui prend la liberté d'enquêter elle-même afin de pouvoir enfin rentrer chez elle, car avec sa mère et sa sœur qui ne cesse de la rabaisser et de vouloir lui trouver un homme... Comment s'y prendra t-elle ?

Parviendra t'elle à trouver des indices concernant le meurtrier et surtout les raisons de la mort de cette pauvre femme ? Qui des autorités ou d'Alice démarquera le coupable ?

Partez-vous aussi sur les traces d'un tueur en compagnie d'Alice et sa drôle de vie. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé par sa facilité à se prendre au jeu dans l'histoire, une enquête sur fond de comédie à la fois avec de l'humour, de la légèreté, le sujet délicat de la famille, le tout lié à une plume véritablement belle.

L'auteure a parfaitement su doser tous ces éléments pour nous en faire un roman idéal sans prise de tête à lire à n'importe quel moment pour nous divertir comme il se doit. Une héroïne très attachante, un univers distrayant, pétillant et dynamique. Des situations plutôt cocasses. Le récit est bien cadencé on ne perd pas le fil c'est agréable. En conclusion, j'ai énormément aimé ce moment de lecture, j'ai passé un super instant et voyage au cours du récit... Une enquête certes surprenante et pas commune, mais cela a apporté cette touche d'originalité.

Mes Chers Lecteurs, je vous recommande vivement de foncer découvrir ce roman de Juliette Sachs qui vous fera tout oublier et mener l'enquête vous-même...



● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆


Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          20
Vacances mortelles au paradis

L'été fini, j'ai été ravie de repartir en vacances aux Maldives 😎🍹🌴 pour une cérémonie de mariage.

Alice l'héroïne est invitée tout frais payés au mariage de sa soeur pendant une semaine sur un de ces îlots paradisiaques. Malheureusement le séjour virera au drame pour une invitée que l'on découvrira assassinée dans sa chambre.

Confinée sur cet îlot pour le bon déroulement de l'enquête policière, Alice décide donc de mener sa propre enquête pour retrouver le meurtrier.

.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit facilement d'une traite. Il est vivant, le style est fluide. L'héroïne attachante est un savant mélange de Bridget Jones et d'Agatha Raisin. Bref le mélange de tous ces ingrédients fait que le cocktail (pas mojito hein 😉) rend ce livre très attrayant, palpitant tout en ayant des touches humoristiques.

Je vous le conseille si vous voulez passer un très bon moment 💕💕
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Un roman très sympathique, emporté par une plume fraîche. Un bon moment de lecture pour l'été (ou tout autre saison). un cosy Mystery à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Lu d'une traite ! Un récit léger et amusant avec juste la bonne dose de suspense. Une héroïne un peu naïve et attachante, des personnages secondaires bien en place, des meurtres à élucider et surtout un scoop à décrocher ! Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Petits mystères en campagne

De retour dans son village natal après son divorce, Marion ne s’attendait pas forcément à ce que son retour soit aussi compliqué. Entre les tensions avec sa fille Lola & une série de cambriolages qui coïncide bizarrement avec leur aménagement, Marion va devoir revêtir son costume de détective afin que la quiétude revienne à Crouzon.



Ce cosy mystery se lit tout seul ! La plume de l’autrice est fluide, piquante et pleine d’humour. J’ai beaucoup aimé le duo mère-fille qui m’a rappelé de nombreux souvenirs de ma propre adolescence (et la crise qui va avec !). Malgré les tensions et les difficultés que peut rencontrer Marion on sent tout l’amour qu’elle porte à sa fille (qui d’ailleurs ne l’épargne pas toujours dans les pages de son journal intime !).



Petits mystères en campagne c’est une histoire de nouveau départ dans un retour vers le passé. C’est une ballade agréable dans Crouzon, à la découverte de ses commerces et de ses habitants, c’est une enquête pour cambriolages mêlée à des histoires d’amour naissantes… Bref c’est un roman frais, pétillant et surtout empreint de nostalgie pour la (plus que!!) trentenaire que je suis…
Commenter  J’apprécie          10
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Voici une lecture fraîche et pétillante parfaite pour terminer l'année et oublier la grisaille environnante. Un cosy mystery romantique écrit avec fluidité, naturel et beaucoup d'humour.



Camille n'est pas un brin gaffeuse c'est carrément Gaston Lagaffe au féminin, elle fonce tête baissée et réfléchis après. C'est une quadra célibataire et sans enfant ce qui change des livres dans le même répertoire. Toutefois, j'espère que le personnage de Camille évolue un peu au fil de la série car son immaturité peut lasser.



Malgré cela, j'ai beaucoup aimé : c'est un livre amusant, sans prise de tête et rafraîchissant. Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          10
Petits mystères en campagne

🍁La saison de l’automne s’ouvre avec… un cosy mystery ! Je crois bien que c’est le deuxième que je lis. Il s’agit de « Petits mystères en campagne », de Juliette Sachs. Et c’est une jolie découverte !



🔎Un duo mère & fille quitte la capitale pour prendre un nouveau départ en Auvergne, à Crouzon. Sur le papier, la vie devrait être plus tranquille qu’à Paris… sur le papier seulement ! Cambriolage, rumeurs, ados en folie et romance sont au menu.



Je n’ai pas souvent l’occasion de lire des romans d’enquête, mais celui-ci m’a plu : l’auteure va droit au but, ne manque pas d’humour, et le suspens reste entier jusqu’au dénouement. L’univers petit village et ses commerçants m’a plu. Le côté « nouveau départ » pour notre héroïne également. Marion (la mère) est à la fois attachante et très drôle ! J’ai aimé les réflexions cash qu’elle a sur sa fille adolescente. En revanche, j’ai eu du mal avec les passages « journal intime » de Lola. J’avais l’impression que c’était une caricature de jeune.



En résumé, un bon roman !
Commenter  J’apprécie          10
Cadavre et talons aiguilles

Qui a envie de se distraire, de rigoler toute seule ?

Et bien, lisez ce livre et vs serez détendu et additif au personnage

J'ai commencé ce livre de cet auteur que je ne connaissais pas et je suis devenue additive dès les premières lignes... on partage les pensées de la principale héroïne camille et c'est un personnage tellement spontanée que c'est un pur moment de plaisir..

L'intrigue est très bien ficelée, la maman du personnage est comme toutes les mamans..le rôle des vraies amies... et c'est ce qui me plaît dans ce livre on a l'impression de se reconnaître,

Je ne dirai rien de l'intrigue non des intriques mais je peux vous garantir de bons moments de rigolades si vous lisez ce livre..

J'adore ce style et cette très bonne idée de nous détailler les moindres de ses pensées mêmes les plus loufoques...

Bravo à Juliette sachs.. je vais m'empresser d'acheter le premier.
Commenter  J’apprécie          10
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Camille, une journaliste sympathique et un brin gaffeuse qui atteint le cap de la quarantaine, a l'impression que sa vie est au point mort. Lorsqu'elle apprend que son ex a eu la promotion dont elle a toujours rêvé et qu'il va se remarier avec une sublime créature bien plus jeune qu'elle, Camille décide de reprendre sa vie en main.

Aux grands maux, les grands moyens : dans la petite ville où vit Camille, des femmes seules sont retrouvées étranglées chez elles. Bille en tête, la journaliste se lance dans une enquête secrète et périlleuse : elle veut en savoir plus sur les meurtres et tenter de publier un scoop qui boostera sa carrière. Mais elle n'imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s'inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle !

Une lecture sans prise de tête qui m'a fait passer un bon moment. Le personnage de Camille m'a cependant un peu tapé sur le système...
Commenter  J’apprécie          10
Petits mystères en campagne

Prenez un bon feel-good

Saupoudrez de romance

Ajoutez-y un brin de mystère

Mélangez le tout

Et vous obtiendrez alors  le délicieux roman de Juliette Sachs. 



Sensation de fraîcheur sur fond d'humour et d'enquête policière, ce livre se dévore en quelques heures et vous donne envie d'en lire encore et encore.



MERCI pour ce agréable moment de lecture !
Lien : https://uncheminverssoi.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Petits mystères en campagne

Je ne connaissais pas la plume de Juliette Sachs, mais le résumé m'ayant bien tentée, tout comme la jolie couverture, je l'ai découverte avec plaisir, et ça a été un très bon moment de lecture !



Nous sommes dans un roman à la fois contemporain, feel-good, cosy-mystery, un roman à la croisée des genres dans lequel j'ai été embarquée dès la première page. L'autrice a une plume dynamique, addictive et bourrée d'humour ! Elle nous offre des personnages réalistes auxquels il est facile pour le lecteur de s'identifier tant on peut se reconnaître dans certaines attitudes ou situations.

Marion est cette femme, quarantenaire, quittée par son mari, sa société a fait faillite, elle se soit dans l'obligation de quitter Paris pour retourner dans son village natal en Auvergne, avec dans ses bagages sa fille de 17 ans. Et ce duo mère/fille m'a beaucoup attendrie. On sent que Marion fait tout ce qu'elle peut dans son rôle de maman, on la sent se démener pour le bien de sa fille. Mais sa fille a 17 ans et je dirais que les conflits sont difficilement évitables !



L'histoire est vraiment sympa, entre cette ambiance village où tout le monde sait tout sur tout le monde, cette enquête autour des cambriolages, la relation entre Marion et Lola et Marion qui tente de reconstruire sa vie après les déboires qu'elle a connu à Paris. Il y a une alternance de chapitres entre le point de vue de Marion et des extraits du journal de Lola et j'ai trouvé ça très bien fait de la part de l'autrice. La plume de celle-ci est très agréable à lire, elle nous embarque dans son aventure avec facilité, c'est drôle et touchant à la fois. J'ai réellement passé un excellent moment de lecture et je ne serais pas contre retrouver Marion dans un prochain roman !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}