AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits mystères en campagne

🌷Avis lecture🌷

PETITS MYSTERES EN CAMPAGNE de JULIETTE SACHS

EDITIONS EYROLLES

"C'est une jolie découverte que j'ai faite là ! J'ai dévoré cette histoire pleine d'humour, audacieuse et dynamique. La plume de l'auteure est agréable, simple et efficace et ses personnages sont attachants, j'ai particulièrement apprécié Marion, c'est une femme qui nous ressemble, une maman à l'écoute, bienveillante et aimante. Lola est une adolescente qui a du caractère, un peu rebelle, elle attire facilement les ennuis, mais c'est une chouette fille, loin d'être aussi naïve qu'elle en a l'air.

Je suis ravie d'avoir lu Petits mystères à la campagne, un roman parfait pour commencer l'été ! "

Lien vers ma chronique complète : https://www.leslecturesdelily.com/2023/05/petits-mysteres-en-campagne-ecrit-par.html#more

Bonne lecture !




Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          20
Petits mystères en campagne

Une très belle découverte. Ce livre se dévore ! Entre cosy mystery et feel good, l'autrice nous embarque avec ses personnages dans une aventure drôle et pleine de joie. On se retrouve à mener une enquête improbable au milieu d'une bande d'adolescents, tandis que Marion & Lola essaie de s'adapter à cette nouvelle vie.



J'ai tout particulièrement été touchée par le personnage de Marion, qui m'a aussi beaucoup agacée ... Et pour cause, j'avais l'impression de lire une histoire, avec moi comme personnage principale. Quand un personnage nous ressemble autant, on a parfois envie de la secouer, de lui crier que NON ELLE SE FAIT DES IDÉES. Ça n'a rendu l'histoire que plus attachante pour moi.



Entre crises d'adolescences, cancans du village et amour d'enfance, une recette efficace pour un livre réussi. A découvrir sans plus attendre !







Commenter  J’apprécie          20
Les papys font de la résistance

Une petite intrigue originale pour ce roman très pétillant.



Des personnages aussi futés que débrouillards, et que rien n'arrêtera pour sauver leur quartier, pas même le RAP !



Ils sont 5 retraités très farfelus mais surtout parfaitement lucides.

Je les ai tous aimés, avec leurs qualités, et ces défauts qui réhaussent l'aspect humain de chacun.

On pourrait presque les côtoyer au quotidien tant ils sont parfaitement bien travaillés.

On regretterait presque de ne pas les avoir pour grands-parents.



Que ce soit par leurs actes, leurs réparties, les proverbes revisités, leurs gouailles, ils sont tous touchants et attachants.



Une plume très agréable qui nous emmène aux côtés de ces dynamiques retraités.



Un excellent moment de détente où vont se mêler tout un panel d'émotions.



Une auteure que je découvre et qui me donne bien envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Petits mystères en campagne

🌼 De quoi ça parle ?

De Marion et de nouveau départ...

Car oui, Marion recommence sa vie à zéro : après un divorce et la faillite de son entreprise, elle décide de retourner vivre dans son village natal Auvergnat.

Un nouveau départ plus ou moins difficile entre la mauvaise humeur de sa fille adolescente qui l'accompagne malgré elle et les souvenirs familiaux et amoureux qui remontent à la surface... Sans oublier cette histoire de cambriolages dans laquelle Lola semble être impliquée...



🌼 Mon avis

Dès les premières lignes, le ton est donné : c'est frais et émouvant !

J'ai tout aimé : le personnage de Marion drôle et attachant, la répartie de sa fille Lola, la description de cette relation mère/fille si fragile...

Les personnages sont sympas (presque tous 🤭)... Il y a de l'humour, de l'amour, du mystère... C'est un roman parfait pour passer un agréable moment de lecture !

Juliette (j'adore ce prénom ! Dédicace à ma fille Juliette 😍) aborde avec légèreté et justesse des sujets sensibles du quotidien : l'adolescence, les relations familiales, le travail, l'amour...

Tout est dit avec douceur et humour... Émotions et délicatesse...



🌼 En bref, un très chouette feel-good/policier qui ne se lâche pas une fois commencé et qui mériterait bien une petite suite ( je lance l'idée 😜)

Un joli coup de cœur plein de fraîcheur ❤
Commenter  J’apprécie          20
Petits mystères en campagne

Un chouette feel-good dans le cadre d'un petit village d'Auvergne



Marion, détective en faillite, revient vivre à Crouzon, son village natal avec sa fille Lola, une adolescente de 17 ans. Retrouvailles, commérages et nouvelles rencontres au programme. Mais de curieux cambriolages se succèdent et Lola se retrouve accusée...



J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, suivant les aventures sentimentales de Marion et Lola avec curiosité et impatience.



Les réflexions intérieures de Marion sont hilarantes. J'ai moins accroché au "parler jeune" de Lola qui manquait de naturel selon moi et je n'ai pas trouvé l'enquête, le coupable et son mobile très plausibles.



L'ambiance du petit village et de son café sont savoureuses, on imagine tellement bien cette place entourée de marronniers et on irait bien y faire un tour !



Je ne sais pas si une suite est prévue mais je signerai volontiers pour une série en plusieurs tomes avec Marion et Lola !



Et gros coup de cœur pour cette magnifique couverture !
Commenter  J’apprécie          20
Petits mystères en campagne

📚 Un petit air de printemps 📚

.

Ce n'est pas mon premier roman de Juliette Sachs et chaque fois je passe un bon moment.

.

Une lecture agréable.

L'histoire de Marion qui va venir s'installer dans la maison familiale, après l'échec de son couple et de sa vie professionnelle.

.

Et dans ses bagages, sa fille Lola 17 ans , pour qui s'enterrer dans ce trou paumé et laisser ses amies à Paris est une déchirure.

.

Mais la persévérance de Marion pour de plaire dans cette nouvelle vie va avoir raison de tout.

.

Mais quand on est nouvelle venue dans un village, on peut être là cible rêvée et les deux femmes vont en faire l'amère découverte.

.

Un soupçon d'amour viendra apaiser les tensions....pour toutes les deux.
Commenter  J’apprécie          20
Les papys font de la résistance

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie des habitants du lotissement des Genêts !



Je suis passée par toute une palette d'émotions comme la joie, le fou rire et même la tristesse.



J'ai beaucoup aimé leur cohésion, leurs idées de génie et leur filouterie 😅. Je dois dire qu'ils sont ingénieux et très futés. Ils ont tous leur petit caractère mais on apprend au fil des pages à les apprécier avec leurs défauts et leurs qualités. Jacques va aussi nous faire découvrir un pan de sa vie et nous découvrirons avec les autres résidents pourquoi il est si casanier et mystérieux 🤐🤔🧐.



Que cache-t-il ; un trafic de drogues ? Des choses illégales ? Mystère 🤐



Je trouve que l'intrigue est originale : un supermarché va être construit au pied de chez eux : comment vont-ils lutter contre ce géant du business et surtout : y parviendront-ils ?



MOMENTS DE FOUS RIRE GARANTI
Commenter  J’apprécie          20
Cadavre et talons aiguilles

Ce livre peut se lire indépendamment des autres aventures de Camille. D’ailleurs, je l’ai découverte dans Fête de famille fatale, mais elle apparait déjà dans On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre que je n’ai pas (encore) lu. Distrayant, ce cosy mystery m’a fait passer un bon moment avec un juste équilibre entre les enquêtes et le côté feel-good. La journaliste m’amuse, j’ai bien rigolé et réfléchi à ses côtés. J’aime voir Camille évoluer et j’ai très envie de la retrouver encore avec ses proches aux caractères marquants : la mère moralisatrice, le père discret ; Marc, le petit-ami touchant et Charlotte, la meilleure amie sincère ; ou encore Bertrand, l’ex-petit-ami envahissant. Rythmé, le récit est dynamique ; l’atmosphère est légère et piquante. On trouve des situations cocasses et des instants plus dramatiques. J’apprécie cette fraicheur et cette simplicité. La lecture est agréable grâce à la plume soignée de Juliette Sachs.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

J'estime ne pas être difficile en terme d'attentes concernant un cosy mystery. Donnez-moi une enquête qui tient la route-sans forcément être d'une originalité folle-, des personnages attachants et une ambiance cosy et vous m'aurez conquise. Vous comprenez donc, à travers la note donnée, que ce roman n'a pas répondu à ces minces critères.



En effet, pouvons-nous parler d'une enquête quand cette dernière ne représente que 10% du roman ? Il ne suffit pas de nous servir un meurtre puis deux ou trois pérégrinations de l'héroïne pour parler d' "enquête". Ici, on est plus dans un roman humoristique où un crime est commis.

Et je passe sur l'absurdité de la résolution de l'énigme. Absurdité qui, en y repensant, me donne presque l'impression que ce roman ne se prend pas au sérieux mais nous propose une parodie de cosy mystery. Cependant, ce n'est pas ce qui nous est promis par la promotion éditoriale ce qui me fait dire que cette impression n'est pas la bonne...



Concernant les personnages, ils sont on ne peut plus cliché (la mère lourdingue, le petit-ami beau gosse et hyper attentionné, l'ex hystérique, le flic incompétent et j'en passe) ce qui nous donne l'impression de lire un vaudeville. Là encore pourquoi pas, mais ce n'est pas pour cette raison que je me suis dirigée vers ce livre. J'aime qu'il y ait une touche d'humour dans un cosy mais pas que chaque scène soit prétexte à rire de l'héroïne et de la situation rocambolesque dans laquelle elle se trouve.



Bref, ce n'est plus un mystère mais je le ré-affirme quand même : je n'ai pas apprécié cette lecture, j'avais l'impression de lire une succession de blagues parmi lesquelles un meurtre a été commis. Je ne vais pas refaire la liste de tout ce que je souhaite d'un roman de ce genre mais ce livre n'a répondu à aucune de mes attentes.



Au vu des notes données, je comprends que ce roman a plu et je peux le concevoir mais il faut que les éditeurs arrêtent de nous servir le genre "cosy mystery" dès qu'un meurtre se passe dans un village.

Ici, on est clairement dans un roman humoristique, quasi chick-lit, la petite touche enquête n'étant là que pour répondre à une mode actuelle, en témoigne l'absurdité du mobile du meurtre qui .

En somme, un ratage complet pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
Cadavre et talons aiguilles

C'est un cosy mystery délicieux. J'ai lu cette histoire en une journée. Tout y est : une intrigue, du suspense, des personnages drôles et attachants et une enfin une enquête à mener. J'ai aimé retrouver Camille, elle a une vie trépidante entre son fiancé, ses amis, son ex et enfin ses parents. Elle n'a pas froid aux yeux et va tout faire pour découvrir qui est le meurtrier, j'aime beaucoup sa spontanéité et son répondant. J'ai adoré les situations dans lesquelles elle se met : c'est parfois cocasse et j'ai de nombreuses fois rigolé😉. C'est un roman rythmé, on ne voit pas les pages défiler.

L'auteure signe de nouveau un super livre, j'espère qu'une suite est envisagée.
Commenter  J’apprécie          20
Vacances mortelles au paradis

Alice, célibataire en recherche de l'homme idéal, se rend au mariage de sa soeur cadette aux Maldives. Un séjour de rêve ??? Comment dire, entre une mère particulièrement acide et critique à son égard, un père remarié avec une jeunette et qui se comporte en adulescent, elle ne peut compter que sur ses amis. Le séjour de rêve se mue en cauchemar suite à un meurtre qui consigne tous les invités sur place le temps de trouver le meurtrier. Alice décide donc de se transformer en enquêtrice. Un peu d"amour, un peu de joie, beaucoup de stress et une détermination sans faille la mèneront au succès et même au bonheur, un régal divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Je ne m’attendais pas à apprécier autant cette légèreté. C’est une véritable comédie romantique où bien entendu on sait comment ça va finir mais les péripéties pour arriver à cette fin heureuse sont un vrai moment de détente. De bourdes en lapsus, on suit Camille et ses œillères affronter tous les dangers pour trouver un mec et réussir l’article du siècle, de rencontres sur le net en repas comique avec son chef, c’est un moment de rigolade garanti.



Pour accompagner votre lecture, faites comme Camille, buvez une bonne bière 😉 (avec modération OK!!! déconnez pas)!




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Camille est journaliste. Elle est en couple avec son patron, Marc qu'elle aime depuis huit mois maintenant. Pour sa première rencontre avec sa future belle-famille, Camille ne va pas lésiner sur les moyens pour faire bonne impression auprès de ses beaux-parents. Le bridge n'aura plus aucuns secrets pour la belle qui va tout faire pour plaire à sa belle-mère et va écouter des livres audio sur la philosophie pour plaire à son beau-père sauf que voilà, si Camille a mis toutes les chances de son côté pour que ce week-end se passe bien, dans le meilleur des mondes, il en sera une toute autre histoire...



Lors d'une fête de village, Camille va faire la rencontre du meurtrier sauf qu'elle ne le sait pas encore... Fernand Guichard, pensionnaire de la maison de retraite du village va boire une coupe de champagne que lui aura servi la belle et paf ! Il va tomber raide mort ! En effet, il y avait une conséquente dose de cyanure dans la boisson. Camille va se sentir piéger et contrainte d'enquêter, elle se doit de prouver son innocence mais surtout de retrouver le coupable ! Pour la gendarmerie, il ne fait aucun doute de la culpabilité de notre journaliste et ce n'est pas Lucie, l'ex de Marc qui va se gêner pour relayer l'info à qui veut bien l'entendre. Pour Camille, trop, c'est trop ! Elle entend bien prouver son innocence et clouer le bec à cette pimbêche qui ne rêve que d'une chose, récupérer son Marc.



Un roman léger, frais, pétillant, et très addictif ! Voilà ce que je dirai si je devais le résumé en quelques mots. On se laisse vite prendre au jeu, on se laisse embarquer par Camille qui est attachante et touchante à la fois. Camille est drôle, gentille, pétillante mais surtout elle est amoureuse de Marc qu'elle regarde comme si il était la huitième merveille du monde. Marc a l'air d'être l'homme parfait.



Cette lecture légère est pleine de douceurs, d'humour, de scènes rocambolesques et même si on trouve très vite qui est le coupable, on s'en moque, ce qui compte, c'est de prendre du plaisir à suivre Camille dans cette aventure qui est un personnage très attachant et que j'ai beaucoup aimé.



La plume de l'auteur est belle, fluide, drôlissime à souhait, légère, très addictive. J'ai aimé la façon dont elle nous a présenté Camille, son personnage principal. Camille est un personnage haut en couleurs qui m'a fait du bien, qui m'a fait beaucoup rire, qui m'a permis de me vider la tête.



Tout ça pour vous dire que ce cosy mystery à la française est un livre idéal pour un moment de lecture détente sans prise de tête. Ce livre est idéal pour se changer les idées et se vider la tête ! Je vous le recommande vivement !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Vacances mortelles au paradis

Un cosy mystery idéal pour lire un après midi sur le transat ou sur le sable. Un cocktail parfait pour ne pas se prendre la tête : une île de rêve, une fille mal dans sa peau en recherche d'amour, un crime le tout saupoudré d'humour. Les personnages sont cependant peu crédibles et j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Vite lu et vite oublié. Mais n'est ce pas ce qu'on recherche pour les vacances ? Pour moi en tout cas, ça a fonctionné.
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Nul. Vraiment déçue par ce livre que l'on m'avait vendu comme un Cosy mystère. Grande Fan d'Agatha Christie et de cosy mystery en général, j'ai adoré la série des Julia Chapman et bien d'autres, mais là, c'est vraiment mal écrit, langage limite grossier, enquête quasi-inexistante. Du très très léger, je regrette mon argent. Pour un super cosy crime optez plutôt pour "Meurtres au paradis de Anne Glenconner", "Le Mort du noyer de Claire Mazard" ou encore "Bretzel & beurre salé de Jean Le Moal et Margot Le Moal".
Commenter  J’apprécie          21
Fête de famille fatale

Quel plaisir de retrouver Camille, cette jeune journaliste gaffeuse qui avait trouvé le tueur de femmes qui sévissait dans sa ville (voir On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre).

Nous la retrouvons avec Marc, son chef et nouveau compagnon.

Ils doivent aller passer les fêtes de Noël chez les parents de ce dernier. Camille est en plein stress… elle révise la philosophie et les astuces du jeu de belote pour être au top devant ses beaux-parents et se montrer à la hauteur.

Le moins que l’on puisse dire c’est que tout ne va pas se passer comme prévu !

Camille va faire la (désagréable) connaissance de Lucie, une ex de Marc… Cette dernière va alors regorger d’ingéniosité pour évincer Camille qu’elle considère comme sa rivale directe !

Alors que Camille pensait passer une soirée tranquille lors de la fête du village, voilà qu’on l’accuse du meurtre d’un habitant du dit village qu’elle ne connaissait même pas !

Autant dire qu’évidemment Camille va de nouveau jouer au détective privé ! Pas question qu’elle se laisse accuser sans rien faire !

Au milieu de tout ça ses parents arrivent pour passer les repas de fêtes chez les parents de Marc. Les joutes verbales entre Camille et sa mère sont épiques ! Tout comme les répliques de Camille !!

Ce livre est léger, l’écriture de Juliette Sachs est fluide, agréable et malgré ce meurtre on rigole presque à chaque page !!

J’ai passé un excellent moment et j’espère bien lire un prochain livre avec la suite des aventures de ma journaliste préférée j’ai nommée Camille Joubert !!
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

En refermant ce livre, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est «culte».

Culte parce que ce livre regorge de répliques cultes et de scènes qu’on s’imagine aisément et qui ne peuvent que nous faire rire, comme la scène du dîner chez les parents de Camille !! Il faut dire que la mère de cette dernière n’a pas sa langue dans sa poche !

Et ses fameuses répliques viennent toujours de Camille (et parfois sa mère), journaliste qui joue au détective privé le temps d’un article.

Camille est fraîche, amusante, pétillante ! Avec sa collègue et meilleure amie elle décide de reprendre sa vie en main quand elle apprend que son ex va se marier avec une jolie jeune femme alors qu’ils ne sont séparés que depuis 6 mois et qu’en plus il a été promu au poste dont elle rêvait.

Il ne manque plus que deux femmes tuées chez elles et hop ! Camille y voit l’opportunité d’un scoop et un bond dans sa carrière.

Elle se transforme en enquêtrice et il faut bien avouer qu’elle est douée !

Elle va devoir cacher son enquête à son amie et collègue ainsi qu’à son séduisant patron Marc.

On ne s’ennuie pas une seconde avec ce livre et Camille y est pour beaucoup ! Entre les répliques et scènes coquasses ce n’est que du bonheur !

Une lecture fluide, agréable, amusante que demander de plus ?? La lecture idéale pour se détendre et oublier ses soucis !

Merci pour cette lecture Juliette Sachs ! Je pense ne pas oublier certaines répliques de Camille 😂
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

J’ai beaucoup aimé cette histoire ! J’avais l’impression d’être dans « Quatre mariage et un enterrement » avec une pointe de Bridget Jones mais au milieu des paysages bretons. L’idée de départ est assez originale. Les genres se mélangent entre reconstruction et énigme à résoudre. Les caractères des personnages sont bien trempés. Le personnage de Noémie évolue grâce à cette chance de vivre une nouvelle expérience professionnelle.

J’ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère avec son énergie débordante et un sacré caractère.



Cela m’a permis de découvrir la plume de l’autrice et je me laisserai sûrement tentée par d’autres romans !

Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Ce livre est un petit bonbon. C'est une bouffée d'air frais, un feel good qui est drôle, mimi et apaisant.



Le titre du livre m'a directement tentée et j'adore la couverture colorée qui fait estivale.



J'ai trouvé la plume de l'autrice addictive. Le livre se dévore. Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans la vie de Noémie et je voulais savoir ce qu'il allait lui arriver.



Suite à un drame à son travail, Noémie est au chômage et a perdu sa joie de vivre. Elle est au bout du rouleau et n'a plus de motivation. Anciennement comptable, elle est accusée d'avoir détourné de l'argent et s'est faite licencier. Après avoir essayé une formation coiffure qui est un échec puisqu'elle a deux mains gauches. Sa conseillère Pôle Emploi lui propose une mission en tant que photographe pour un mariage. Noémie accepte car elle est passionnée de photographie depuis petite mais elle est septique face à ce nouveau job. Elle ne sent pas qualifiée pour cette mission. Noémie n'est pas au bout de ses surprises lors de cette mission. Sa vie va même peut être basculer et lui donner une chance. Dans cette histoire, on retrouve une enquête, de l'amour, de la vacherie et de la résilience.



Deux personnages m'ont particulièrement touchée : Noémie et Madeleine, la grand-mère de la mariée.



Noémie est maladroite, peu sûre d'elle. Elle essaye d'avancer dans sa vie mais ne s'affirme pas assez. Elle est touchante et attendrissante. Depuis l'enfance, ses parents ne s'intéressent pas vraiment à elle et ça ne l'a pas aidée à avoir confiance en elle



Madeleine est classe, marrante, bavarde, fan d'Agatha Christie et n'hésitera pas à se lancer dans une enquête où elle mêlera Noémie.



Un livre que je recommande à tous les fans de feel good.



Je lirai d'autres de ses romans avec plaisir. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Comme pour ses autres romans, j'ai beaucoup aimé la plume de Juliette qui m'a embarquée le temps de quelques heures dans une histoire pétillante. Noémie est une héroïne imparfaite, qui a du mal à trouver une nouvelle voie professionnelle. Il faut dire que ce qui s'est passé dans son ancien poste l'a profondément marquée car son intégrité a été remise en cause.

Ses débuts de photographe auraient pu être prometteur, si elle ne s'était pas retrouvé devant Christophe. Son ancien collègue hésite vraiment à lui faire confiance et elle est d'autant blessée qu'une histoire aurait pu être possible quelques mois auparavant.

J'ai adoré l'Ange Gardien inattendu de Noémie, en la personne de la Grand-mère de Christophe. Très perspicace, elle va devenir une véritable alliée pour permettre à Noémie de se défendre, de garder son job et de dévoiler la vérité. Elle est attachante, surprenante et pleine d'humour .

Cette histoire m'a beaucoup plu et si je devais mettre un petit bémol, c'est juste qu'elle est un peu courte. Et oui, je voulais encore quelques pages de rires, de situations cocasses, de tendresse et de bonne humeur... sans oublier la romance bien sûr !

Si vous cherchez une jolie lecture pleine de pep's, foncez, vous ne serez pas déçue !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (431)Voir plus

Quiz Voir plus

La Voleuse de livres

Que voit en premier la Mort ?

Les humains
Les couleurs
Les âmes
Les yeux des mourants

11 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : La Voleuse de livres de Markus ZusakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}