AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (992)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bride Stories, tome 3

Il faut reconnaître que cette série porte bien son titre. Il s’agit d’histoire de femmes. Et d’Histoire. La vie de ces femmes dépendantes ( de la loi ) des hommes, du père, du beau-père, du mari, des intérêts du clan. Le mariage comme but et accomplissement. La mangaka, quant à elle, ne porte aucun jugement sur ces coutumes. Elle dessine des portraits de femmes touchants, vivants, joyeux, épiques. Des femmes qui assument cette histoire. Et à travers ces femmes et ces unions, c’est la peinture d’une société.



Kaoru Mori porte toujours un soin particulier, réjouissant et ravissant, à ses illustrations, ne négligeant pas ni les décors, intérieur, villes et paysages, ni les costumes, parures, coiffes des protagonistes. Il n’y a pas de flou sur ses pages, pas de crayonnés hâtifs ni de ces traits transversaux qui brisent l’espace de la page lors des scènes d’actions. Chaque scène nous entraîne dans un lieu de vie et raconte le quotidien d’un peuple. Les récits, s’ils ne sont pas approfondis, ne tombent pas dans la mièvrerie, des épisodes qui ont du rythme. La dynamique de ces histoires ne passe pas que par les sentiments des protagonistes mais également par ce contexte.



Dans le troisième et quatrième tome, les personnages principaux des deux premiers – la jeune mariée Amir et son encore plus jeune époux Karluk – ne font que des apparitions. Kaoru Mori s’attache au pas de l’occidental monsieur Smith qui poursuit son périple à travers l’Asie Centrale. Dans chacun de ces volumes, il sera contraint par la situation à une étape prolongée qui nous permet de rencontrer d’autres familles, d’autres » situations de mariage « . Ce troisième tome est émouvant, presque mélancolique. Les scènes de marché sont splendides, les portraits délicats, les épisodes culinaires savoureux. Le quatrième est turbulent, drôle, un peu frustrant graphiquement. Le découpage est serré, les dessins tournés vers les personnages des impétueuses jumelles adolescentes qui apparaissent en couverture et leur entourage. On retrouve sur les pages les codes du manga quant aux expressions des visages très marquées, on y regrette l’élégance et le détail d’un artisanat ou d’une tradition culturelle en images des précédents tomes bien que celui-ci se lise avec le sourire.



Et l’un des plaisirs de ces lectures, c’est que chacun des volumes livre une histoire complète avec quelques personnages récurrents, développant toujours en filigrane les premières tensions avec les Russes.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 1

un manga qui peut encore convertir nombre de réticents.



l'histoire:En Asie centrale au 19ème siècle, Amir une jeune fille de 20 ans est marié dans un village éloigné. Quand elle découvre son mari la surprise est de taille: il a 12 ans. Mais c'est un bon mariage puisqu'il sera le chef de sa famille. Amir découvre une façon de vivre différente de la sienne et apporte ses coutumes dans sa nouvelle famille. L'occasion pour nous de découvrir les us et coutume de Mongolie. L'histoire sera relancée par la famille de la jeune femme qui veut la récupérer pour la marier dans une autre famille plus avantageuse.



Le dessin est magnifique, les costumes sont très détaillés les décors fourmillent de dessins traditionnels. Le vieil homme qui sculpte les pièces de bois nécessaires à la construction des maisons montre le travail aux ciseaux et des motifs traditionnels particulièrement délicats. Les animaux sont représentés d'une façon exceptionnelement réaliste et vivante.



Il s'agit presque d'un documentaire, nous voyons de quelle manière on vivait à cette époque, les coutumes qui font par exemple que le plus jeune garçon d'une famille devient le chef de cette famille, le fait qu'une femme n'est considérée comme mariée que si elle donne un enfant...



C'est tout simplement magnifique.



Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 1

Nous voici en Asie Centrale, au XIXe Siècle. Dans une petite ville calme vient de se dérouler un bel évènement : un mariage.

Mariage arrangé, certes, entre une jeune fille de 20 ans d'un autre village, et un jeune garçon de 12 ans.

Un peu décontenancé au début, Amir, l'épouse, fera mauvaise fortune bon coeur et s'habituera assez vite à sa nouvelle situation, développant une grande tendresse pour son bien jeune époux.

D'autres origines, d'autres moeurs. C'est avec curiosité et respect que deux cultures se découvrent et Amir arrive très vite, grâce à son ouverture d'esprit, sa bravoure et sa gentillesse, à se faire accepter dans sa nouvelle belle-famille.

Malheureusement, le bonheur semble bien précaire, car sa famille commence à regretter se choix d'union, et se dit qu'une alliance avec une famille plus puissante serait plus judicieuse.

Les voilà partis rechercher Amir, mais ce sont bien les seuls à vouloir la voir rentrer ...



Quand j'ai acheté ce manga, c'est à peine si j'avais lu le quatrième de couverture. Je l'ai lu en diagonale et ai feuilleté ce premier tome.

C'est là que la magie a opérée.

Franchement, les dessins sont tout simplement splendides, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de manga avec un tel trait, un tel soin des détails.

Les personnages sont doux, avec des visages très expressifs. Les décors sont fabuleux et donne une atmosphère particulière et réaliste à l'histoire. Quant aux vêtement ... raaah, c'est juste à couper le souffle, ils sont juste renversants, chacun d'eux étant une oeuvre d'art à lui tout seul.

Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'oeil aux planches à la fin de cet article, et dites-moi que je mens ! è_é

Donc, premier point plus que positif, vous l'aurez compris, la plume du mangaka qui mériterait qu'on lui dresse un petit temple et qu'on récite des mantras en son honneur.

Bref, je l'aime ♥



L'histoire maintenant.

Cette histoire de mariage entre une jeune femme de 20 ans, et un enfant de 12 ans, pourrait faire grincer les dents, surtout développée dans un manga (avec toutes les histoires tordues qu'on peut trouver dans certaines, il n'y aurait rien d'étonnant à ça).

Et pourtant, ici, cette relation est racontée avec beaucoup de tendresse. Il n'y a rien de sexuel ici, c'est tout simplement une jeune femme qui a juré fidélité à respect à un homme, et qui décide de se tenir à ses serments de tout son coeur, même si il n'est pas encore vraiment adulte.

A côté de ça, elle se plaît vraiment dans ce nouvel environnement, et elle attire très vite la sympathie des habitants.

Avec tout ça, elle se sent bien, tout simplement, et ce mariage est loin d'être une corvée.

Elle s'entend très bien avec Karluk, son jeune mari, chacun ayant des choses à apprendre à l'autre, et se découvrant petit à petit au fil des jours.

Il n'y a rien d'équivoque dans cette relation, et Amir est tantôt fougueuse et pleine d'énergie, tantôt très mignonne et désemparée dans certaines situations.



Ce manga est une merveille, tout simplement.

C'est drôle, touchant, très frais, emplis d'un sentiment de liberté, de grands espaces.

Plus que l'histoire de cette union pas comme les autres, c'est surtout l'occasion de voir des scénettes du quotidien de ce peuple, leurs habitations, leurs habitudes, les jeux des enfants, ...

Il y a un véritable soin du détail, que ce soit dans le dessin ou la narration, qui fait que l'on a l'impression de s'immerger entièrement dans ce village, et de vivre avec ses habitants.

Ce premier volume est paisible et très doux, mais on sent qu'il pourrait gagner en intensité à l'avenir, à cause de la famille de Amir bien décidée à la ramener chez eux.



Je me répète, mais ce manga est véritablement superbe, et je ne peux que le conseiller, car il conviendra sans aucun doute à tout type de lecteur, peu importe le sexe, l'âge ou les goûts de lectures.

Ki-oon a eu une excellente pioche avec cette série, et je suis sûre que l'on va en entendre parler !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Bride stories, tome 13

Une série de mangas vraiment superbes avec des dessins magnifiques, un dépaysement assuré et des personnages très attachants. C'est réellement une très belle aventure à suivre avec eux, un régal de lecture ! Je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 6

Nous retrouvons enfin Karluk et Amir ! Un début de tome tout en douceur où Karluk a bien grandi. On assiste même à leur première querelle d'amoureux.

Puis Azher, le frère d'Amir fait son apparition une nouvelle fois. Son clan est bien décidé à prendre sa revanche face à la défaite de la dernière fois. Ils décident de s'allier avec un clan assez louche, lui même allié aux Russes. Ils sont armés lourdement.

La bataille s'annonce rude et perdue d'avance pour le petit village et ses habitants. Mais il faut se méfier des alliés....



Un tome où l'action reprend enfin sa place ! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette deuxième partie. Les détails du dessin nous font vivre les combats comme si on y était !
Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 1

Amir, 20 ans, vit en Asie Centrale au XIXe siècle. Elle est envoyée dans un village voisin pour être mariée à un jeune homme de 8 ans son cadet. Elle doit s'adapter aux coutumes de cette famille de cette famille qui est devenue sédentaire.

On découvre toutes sortes de traditions que je ne connaissais pas, il faut dire que je ne connais pas grand chose à la culture asiatique et encore moins à celle du XIXe siècle. Les motifs et les détails rendent l'histoire encore plus vivante !

Amir aime tendrement son jeune époux, mais ce dernier est gêné par moment quand sa femme est proche de lui.

Un premier tome qui permet de mettre l'histoire en place et de nous présenter les différents protagonistes que nous verront défiler au cours des prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 12

Bride Stories est avant une beauté pour les yeux. On retrouve avec plaisir nos différents personnages des ethnies diverses et variées avec une ambiance contemplative et douce. Cependant, ce volume m'a frustrée par sa succession de nouvelles et ses transitions de personnages. Il y a une effet de trop peu ! J'ai hâte que cela bouge !
Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 5

Nous voici le jour des doubles noces de Leyli et Layla, turbulentes héroïnes du volume précédent. Elles épousent deux frères, Saman et Farsami. Mais il reste tant à faire avant l'arrivée des invités ! Il faut égorger les moutons et préparer le banquet. Les festivités commencent, et avec elles un long défilé de bénédictions et de cadeaux. Les jumelles ont bien du mal à rester sagement assises et elles mènent déjà leurs fiancés par le bout du nez ! La complicité des nouveaux couples est évidente et il semble certain que, une fois la folie de la jeunesse envolée, ces quatre jeunes gens seront heureux et mèneront une vie sage et rangée.



Henry Smith profite de la fin de la fête pour reprendre enfin son chemin vers Ankara, avec son guide Ali. La route est encore longue et les risques sont nombreux. Avant de refermer cet épisode, nous retrouvons Amir et Karluk, le jeune couple central de ce manga. Leur vie continue, même si la menace d'un conflit avec le clan Hargal pèse toujours. Amir excelle toujours au tir à l'arc, mais elle respecte des lois immémoriales. « Quand je chasse dans la steppe, je ne touche jamais aux rapaces, car ce sont les messagers des cieux. » Aussi, quand elle trouve un faucon apprivoisé blessé, elle fait son possible pour le soigner.



J'apprécie beaucoup les postfaces de chaque volume de ce manga. L'autrice répond à des questions de ses lecteurs et donne de nombreuses précisions, comme l'usage des bols à thé ou la physionomie de certains animaux. C'est instructif tout en étant sympathique, ludique comme j'aime ! Je vais très vite emprunter la suite de cette histoire à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 3

Mon enthousiasme tombe avec ce troisième tome où il y est surtout question de mariages et où celui qui tient le haut de l’affiche est le jeune explorateur anglais et non la jeune mariée du début.
Commenter  J’apprécie          100
Emma, tome 1

Après avoir lu sa série Bride Stories, j’étais curieuse de lire d’autres histoires de Kaoru Mori. C’est donc avec curiosité que j’ai entamé ce manga, qui marque les débuts de l’auteure.

Emma est femme de chambre au service de Kelly, une vieille gouvernante à la retraite. Lorsque William, son ancien élève, vient lui rendre visite, il tombe immédiatement sous le charme d’Emma. Cependant, une telle union est très mal vue…

Kaoru Mori nous livre un paysage étonnamment réaliste du Londres du XIXème siècle. Lentement mais avec justesse, elle dresse les portraits des différents personnages avec minutie. Je n’ai pas particulièrement été marquée par la romance, mais plutôt par ce réalisme et ce goût du détail qu’a Kaoru Mori et que nous retrouvons dans Bride Stories, en encore plus élaboré. Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          101
Bride Stories, tome 4

Tandis qu'au village d'Amir et Karluk la jeune Pariya aurait enfin trouvé un prétendant à son goût, Smith poursuit son voyage vers Ankara. Arrivé aux abords de la mer d'Aral, il fait la rencontre de jumelles, Layla et Leyli, les deux pires pestes d'Asie Centrale ! Convaincues que leur père ne prend pas leur mariage suffisamment à cœur, les deux jeunes filles ont décidé de se dégoter des maris par tous les moyens possibles et inimaginables... Et elles ont beaucoup d'imagination !

Pas de considérations culinaires ni politiques pour ce quatrième tome, entièrement dédié aux jumelles et à leurs tours pendables. L'humour est à son comble et l'entraînement intensif pour jeune mariée vaut son pesant de cacahuètes ! Kaori Moru se fend tout de même de quelques beaux moments de poésie et de tendresse et même si ce tome n'est pas à la hauteur des deux premiers, le trait reste de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 1

À son arrivée en France en 2009, Bride stories (Otoyomegatari) a fait beaucoup de bruit. De nombreuses louanges pour un manga plein de promesses et au graphisme attrayant. Pourtant Kaoru Mori, l'auteure de cette série, est une toute jeune mangaka à peine âgée de 34 ans et sa précédente œuvre (en l'occurrence sa première : Emma) n'avait pas pour autant défrayé la chronique (en France entendons-nous bien ; au Japon ils ont quand même fait un animé). Fort du succès de Bride stories, Ki-oon a d'ailleurs racheté les droits à Kurokawa et réédite Emma dans sa collection Latitudes (grand format)... mais c'est une autre histoire.



Revenons à nos mariées (brides en anglais) !

Bride stories a été pré-publié dans le magazine Fellows! au Japon. De fait, il lui est automatiquement attribué le genre seinen (manga pour adultes). Pour autant, la thématique se rapproche de beaucoup du genre shôjo (manga pour jeunes filles) tant les relations hommes/femmes sont omniprésentes et traitées avec légèreté. Nous ne sommes pas non plus dans la niaiserie et le graphisme très abouti ne permet pas de classifier ce manga en tant que shôjo... disons que son lectorat de prédilection sera plutôt pour jeunes adultes féminins.

Paradoxalement, j'ai trouvé ça très plaisant... mais de quoi parlons-nous au juste ?



Bride stories parle essentiellement de mariage. Mais en Asie Centrale, nous sommes bien loin de nos clichés « piou piou » occidentaux. On pourrait situer l'action dans l'actuel Ouzbékistan aux alentours du 19ème siècle. À cette époque-là dans cette région du monde (je ne sais pas si la coutume perdure aujourd'hui) le mariage avait un enjeu considérable, une étape importante dans la vie des futurs époux mais aussi de celle des peuplades, qu'elles soient nomades ou sédentaires.

Les filles étaient éduquées dès leur plus jeune âge pour accomplir leur devoir de femmes accomplies. Elles devaient savoir faire la cuisine, êtres attentives et dévouées, savoir broder... Bien entendu, tout autre talent était un atout supplémentaire pour attirer un futur mari et sa dot, qui revenait à la famille (et non au futur couple).

Il n'y avait pas vraiment de mariage d'amour, les motifs étaient en grande partie pécuniaires, parfois stratégiques. La cérémonie passée, la fille (et son trousseau) rejoignait sa nouvelle famille.



Au début, nous suivons les premiers pas d'Amir dans sa nouvelle vie auprès de Karluk. Du haut de ses 20 ans, Amir est une belle fille pétrie de qualités. On peut d'ailleurs lui reprocher son côté « trop parfait » et il est vrai qu'on a l'impression qu'elle sait tout faire et n'a aucun défaut. Son mari en revanche n'a encore que 12 ans (les mariages entre deux enfants d'âges différents n'étaient pas si extraordinaires). Il est jeune et elle est déjà un peu âgée pour être mariée, un décalage qui renforce d'autant plus un maternalisme qui peut paraître déplaisant au premier abord, mais qui n'est finalement pas trop appuyé.

Dans les personnages principaux, l'auteure dépeint également le portrait d'un explorateur anglais du nom d'Henry Smith, venu étudier la région et les peuples qui l'occupent. Un homme qui paraît distant par rapport aux autres protagonistes et qui crée un décalage dans le récit. C'est pourtant par sa plume (il tient un journal de son expédition) que nous suivons son itinéraire et parcourrons le pays. Bride stories est aussi son histoire.



[...]



La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 2

Ce manga est juste magique. En une seule page me voilà transportée sur un autre continent, dans une autre époque. Un beau voyage parmi les broderies et le quotidien d'un village, d'un clan avec ses coutumes, ses traditions.

Bride Stories est plutôt un manga contemplatif, voire etnologique, même si dans ce tome il y a un peu d'action. En effet, la famille d'Amir tente de la récupérer afin de la marier à un autre clan.

Mais Amir fait désormais partie intégrante de la famille de son époux, de son village. On voit aussi avancer timidement la relation entre Karluk et Amir. Et le personnage de Smith, l'anglais en immersion, devient intrigant.

Le tome 3 devra maintenir le niveau!
Commenter  J’apprécie          100
Emma, tome 6

Voilà un tome qui bouge plus que le précédent et qui est moins lent, puisqu’il va se passer un truc terrible ! Et je suis sûr que le Campbell (qui n’a rien à voir avec les soupes) y est pour quelque chose…



L’inconvénient, c’est que j’ai peur qu’ensuite, ça ne devienne trop rocambolesque… On verra ce que la suite nous réserve.



En espérant que cela n’aille pas trop loin parce qu’en arriver là, juste pour un homme qui aime une femme qui n’est pas de sa classe sociale et qu’à cette époque, cela ne se fait pas, ce serait terrible. Réaliste, hélas, mais terrible…



Comme si les sentiments amoureux n’étaient que pour les classes sociales basses, comme si c’était honteux de faire un mariage d’amour et de mélanger les torchons et les serviettes. Ah, ces aristos bourges !



Un tome plus sombre, où les tensions vont s’exacerber, où un père va s’engueuler avec son fils, où l’on va en apprendre plus sur les difficultés pour un homme de s’élever dans la bonne société anglaise et où l’on se doit de respecter l’étiquette, très rigide, si l’on ne veut pas être mis au ban de toute la société.



J’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer et qu’il y ait un peu plus de passion torride ! Hein ? Ah mince, époque victorienne = no passion en public…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Emma, tome 1

Bien que je possédasse les deux premiers tomes de ce manga, j’ai préféré ne faire qu’une seule chronique.



Sachez qu’il existe aussi en version double (5 tomes au lieu de 10)… À vous de choisir.



J’avais beaucoup entendu parler de cette série manga, mais jamais je ne m’étais encore penchée sur elle, alors qu’elle parle de l’Angleterre victorienne. Un comble !



En deux mots, Emma est bonne chez une ancienne gouvernante, madame Kelly Stowne, veuve. Un jour, elle rencontre William Jones, le fils d’une riche famille.



Deux classes sociales que tout oppose. L’amour est-il possible ? Je dirais que l’amour est possible, mais pas le mariage ! Comme le dira cyniquement le père de William : L’Angleterre est unie, mais il y a en son sein deux pays… La bourgeoisie et ceux qui n’en sont pas. La langue est peut-être la même, mais ce sont deux pays différents.



Dans ce manga, j’ai apprécié les dessins, qui, pour une fois, ne présentent pas des coiffures extravagantes, ni des visages qui se ressemblent. Malgré tout, les mentons sont tous pointus… Et les dessins des attelages sont encore foirés.



Le premier tome commence gentiment, on plante les décors, on présente l’Angleterre victorienne, les différents personnages, importants ou secondaires. Tout va pour le mieux, avant que cela ne se corse dans le deuxième, puisque Emma va vivre une situation désagréable, tandis que nous, lecteurs, en apprendront un peu plus sur son passé.



Attention, ce manga n’est pas qu’une romance entre deux êtres que les classes sociales opposes. C’est aussi une critique de cette société bourgeoise, qui vit dans le luxe, l’opulence, tandis que d’autres vivent dans la misère, même si le mangaka ne va pas trop loin dans ses descriptions des quartiers miséreux (peut-être après ?).



Sans m’en rendre compte, j’ai dévoré ce manga avec plaisir. Les personnages sont agréables, pas trop neuneu, même si William doit encore s’affirmer, ce qui n’est pas facile quand toute la société est rigide et applique, encore et toujours, les mêmes codes, les mêmes pensées, les mêmes conventions, comme pour le mariage, où les futurs mariés n’ont rien à dire, puisque ce sont les parents qui discutent entre eux et font leur choix.



Ben voilà, je suis happée par cette série manga que je viens de découvrir et j’ai hâte de lire la suite afin de savoir si, à la fin…

Commenter  J’apprécie          90
Bride Stories, tome 3

Les deux premiers tomes étaient un délice de lecture. C'est sans hésitation que je poursuis cette série.



Le personnage principal dans ce tome est Mr Smith. J'ai été surprise de ne pas retrouver Karluk et Amir au centre de l'histoire, mais je dois dire que ce n'était en aucun cas déroutant. J'ai vite oublié ce détails tant j'ai été happée par l'histoire.

Mr Smith poursuit sa route, le pauvre il va lui arriver quelques ennuis. Mais qui, au final va le conduire à une très belle rencontre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs.

Le voyage va être ponctué de rencontre, tout ne va pas être facile, loin de là.

C'est un bien joli manga, avec une histoire très touchante, tout cela dans une ambiance asiatique toujours sur la route de la soie où tout est question d'honneur. Les dessins sont fantastiques, l'histoire est très bien amenée, c'est vraiment du pur plaisir.

Hâte de lire la suite de cette série que je recommande fortement.

Il est culturellement très riche ce qui le rend tout à fait intéressant par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          90
Emma, tome 1

Très belle découverte ce manga.

En pleine Angleterre victorienne, où se vivent deux mondes, les aristocrates et leurs domestiques (appelons un chat, un chat).

Nous faisons la rencontre d'une dame et de sa femme de chambre, sa bonne, Emma.

Une rencontre touchante, cette dame au caractère bien affirmé, qui, on le devine, aime finalement Emma comme sa propre fille.

On y apprendra également sur la vie passée d'Emma, d'une tristesse absolue...

Puis la rencontre avec "le jeune Monsieur", où on devine un vrai coup de foudre, mais en ces temps de luttes des classes, malheureusement tout les oppose.

Beaucoup d'émotion à la lecture de ce manga, du respect, de l'humour aussi, de belles valeurs de vie, et les graphismes, quels graphismes, absolument sublimes.

Il me tarde de découvrir la suite, un manga que je conseillerais avec grand plaisir.

Une auteure que j'ai adoré à travers le manga "Bride Stories".
Commenter  J’apprécie          90
Bride Stories, tome 7

Henry Smith poursuit son voyage en Asie centrale. Il arrive dans une ville où les femmes sont voilées et ne quittent pas leurs appartements quand des invités, surtout étrangers, entrent dans la maison. Dans ce volume, l'histoire s'attache à Anis, jeune épouse et jeune mère, mariée à un homme bon et riche, heureuse mais très seule dans sa grande maison. Sa servante lui conseille de se rendre au hammam des femmes pour trouver de la compagnie. Là-bas, dans les vapeurs des bains, elle rencontre la sculpturale Shirin, tout aussi solitaire qu'elle. Les deux femmes se lient d'amitié au point de devenir des épouses conjointes, tradition méconnue dans laquelle, après une cérémonie, des femmes déjà mariées et mères se jurent une amitié indéfectible et un soutien sans condition. « Partager sa vie avec sa sœur ouvrira les portes du paradis le jour du jugement. » (p. 121 »



J'ai beaucoup apprécié ce tome qui prend le temps de se consacrer à d'autres femmes et d'autres formes de mariage. Henry Smith, dans son périple sur les routes de Perse, est un excellent prétexte pour nous faire découvrir des traditions maritales différentes. « Tant qu'on est en mesure de leur offrir un traitement égal, on peut avoir jusqu'à quatre femmes. » (p. 162) J'ai retrouvé avec plaisir Amir dans le dernier chapitre, mais je ne doutais pas que l'autrice ne resterait pas longtemps éloignée de sa protagoniste. Je retiens surtout de ce volume les magnifiques nus féminins dans les scènes de bain. Seul bémol, les corps sont très normés : de la très gracile Anis à la pulpeuse Shirin, il y a peu de place pour les corps vieux ou gros. Cependant, l'autrice/dessinatrice montre ces physionomies dénudées sans voyeurisme ni male gaze : ce sont simplement des corps beaux, sans désir projeté ou envahissant.
Commenter  J’apprécie          90
Emma, tome 2

Je m'attendais à beaucoup de choses sur ce second tome, mais pas que l'intrigue piétine à ce point. L'auteure choisit d'évoquer la vie des deux personnages principaux, c'est bien. Mais de là à s'éparpiller et faire ainsi durer l'histoire plus que de raison, c'est très frustrant.



Un sentiment plus que mitigé à cause de cette intrigue à la peine et de cette confusion toujours présente entre tous les personnages féminins cette fois (j'ai l'impression que toutes les jeunes femmes se ressemblent) et l'âge assez mal représenté sur les visage masculins (William et son père sont quasi-identiques).



Par curiosité, je me lance dans le troisième mais ce sera certainement la fin du voyage pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
Bride stories, tome 13

Quel délice pour les yeux ! C'est toujours avec impatience qu'on attend la suite de cette série douce et orientale. Dès qu'un tome est disponible, je m'empresse de me jeter dessus et de le dévorer avec une attente de revoir le joli petit couple composé par Amir et Karluk. Cependant, cette fois-ci on y retrouve les personnages jumeaux en couverture qui vont accueillir Smith et Talas. Les préparatifs et balades sont superbes avec les illustrations pointilleuses de Kaori Mori. Comme d'habitude, les promesses de merveilles orientales sont tenues avec un soupçon d'appréhension avec ces attaques sur la route de Smith.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}