AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karen Blixen (422)


Grandiose
Commenter  J’apprécie          20
"Mais ce sont des blinis Demidoff !" Il contempla les convives avec le regard d'un homme qui se noie. Il voyait seulement des visages paisibles et sereins qui mangeaient leurs blinis Demidoff sans le moindre signe de surprise ni de plaisir particulier, comme si cela avait été leur lot chaque jour depuis trente ans. 
(le festin de Babette)
Commenter  J’apprécie          20
Il est paradoxal, qu'au moment où les faiblesses du chef sont les plus flagrantes, au moment où ses partisans pourraient le juger en toute liberté, tous ne demandent encore qu'à le suivre, comme s'il était physiquement indispensable à ses hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les vieux manguiers offrent l'ombre bienfaisante de leur feuillage en tonnelle. Ils créent des îlots de fraîcheur et de lumière tamisée. Je ne connais pas d'arbres qui invitent davantage à la réunion, ils sont accueillants comme le puits du village.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le sang qui court sous la peau de la bête qui lui donne son merveilleux éclat.
Lorsque la flamme est éteinte et l'âme envolée, l'iguane n'existe pas plus qu'un tas de sable.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques années, une ombre ternissait le bonheur de ses parents : Arndt Hosewinckel ne semblait pas d'humeur à se marier. Plusieurs membres de la famille étaient morts jeunes et célibataires, comme si leur nature eût été trop supérieure à celle de ce monde pour se mêler à lui. En serait-il ainsi de cet enfant unique né tardivement, et si précieux ?
Commenter  J’apprécie          20
Elishama n'avait pas plus envie que Mr. Clay d'avoir des amis : les amis, pour le jeune homme, étaient des gens qui souffraient et mouraient. Le mot "ami" était synonyme de séparation et de perte.
Commenter  J’apprécie          20
Allons-y, lui dis-je, allons risquer notre vie pour rien. Car si notre vie a un prix, ce prix ne vaut rien.
Commenter  J’apprécie          20
En Afrique toute une vie animale semble s’éveiller dès le coucher du soleil ; l’espace se peuple alors mystérieusement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que les bêtes sauvages m'ont appris m'a été très utile dans mes rapports avec les indigènes.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'homme se réveilla le lendemain matin, il regarda par sa petite fenêtre ronde... Et que vit-il alors? Une cigogne !
Commenter  J’apprécie          20
Le 15 décembre, on devait fêter le centième anniversaire du pasteur.
Commenter  J’apprécie          20
M. Sörensen passa des nuits blanches à attribuer tantôt un rôle, tantôt un autre à ses acteurs masculins et féminins, les traitant comme s'ils eussent été des pions sur un échiquier.
Commenter  J’apprécie          20
A force de vivre avec l'homme, les lévriers écossais ont acquis un sens humain de l'humour, ils peuvent rire. Ils ont, de la drôlerie, la même idée que les indigènes : ils s'amusent lorsque quelque chose rate.

Peut-être, pour dépasser ce stade de l'humour, faut-il avoir créé un art ou une religion ? (379)
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce n'est pas tant ce que l'on voit que le fait de voler qui est un enchantement.

Il est si dur dans les villes, si opprimant de se sentir limité dans un espace réduit à une seule dimension ! Les humains avancent sur les routes tracées comme s'ils étaient tenus par une laisse invisible !

Sortir de la route tracée en parcourant les champs et les bois est déjà une libération, mais c'est pas comparable à celle que l'on éprouve devant une nouvelle dimension. Un esclave qui découvre la Révolution française doit ressentir quelque chose d'analogue.

142 – [Folio, n° 1037, p. 317]
Commenter  J’apprécie          20
« On découvre les paysages les plus étonnants quand on survole les montagnes africaines. Mais ce sont peut-être les jeux de lumière entre les nuages qui réservent la surprise la plus merveilleuse. On traverse les arcs- en- ciel et les tempêtes vous emportent dans leurs remous. »
Commenter  J’apprécie          20
Simon avait appris, par l'expérience de sa propre vie, qu'il ne faut compter sur l'aide de personne en ce monde, mais que chacun doit se tirer d'affaire seul.
Commenter  J’apprécie          10
[...] il trouva le mot dont il fallait qualifier la nature de ces bateaux : c'était « superficiel » : ils restaient à la surface de l'eau. C'est en cela que résidait leur puissance. Le danger pour un bateau, c'est d'aller au fond des choses, d'échouer. Les vaisseaux sont creux, c'est le secret de leur existence ; les plus grandes profondeurs sont à leur service tant qu'ils restent creux.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs danses (celles des grues couronnées)ressemblent aux danses rituelles. Peut-être les grues essayent-elles de concilier le ciel et la terre à la manière anges qui montaient et descendaient de l’échelle de Jacob. Avec leur jolie couleur grise,leur petite calotte de velours et leur couronne en forme d’éventail, ces oiseaux déroulent sous nos yeux des fresques animées. La danse finie, ils s’envolent dans un bruit de carillon, je ne sais pas si ce bruit provient de leur gosier ou de leurs ailes, mais on dirait que des clochettes sont attachées à leurs ailes et qu’elles sonnent la fin de l’office. on peut les entendre longtemps après que les oiseaux ont disparu dans le ciel comme un carillon dans les nuages.
Commenter  J’apprécie          10
Il se rappela alors qu'ils avaient été heureux ensemble, riches de leur désir et de leur tendresse pendant les nuits de printemps, pareilles à cette nuit d'aujourd'hui. Et Arndt comprit que, dans cette dernière nuit de printemps de la vie de Guro, la mer avait saisi la jeune fille dans une puissante étreinte, où se mêlaient la force, l'amour et le pardon, et aussi l'oubli. Et l'écho répétait dans la maison obscure : « Ce sont les âmes d'élite qui portent le fardeau. »
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Blixen Voir plus

Quiz Voir plus

Karen Blixen

qui est Karen Blixen?

un homme
une femme

13 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Karen BlixenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}