AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Rennberg (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meute

Une belle découverte ! Un roman dans un futur peut-être proche, avec de la violence ( la vie est dur dans ce monde régit par des gangs) mais aussi de la douceur ( comment un jeune loup-garou est aidé par ses pairs), de l'amour et de l'amitié , que demander de plus ! Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Dans ce récit, on entre dans le monde des loups-garous, ils vivent parmi les êtres humains, mais l'histoire se déroule au cœur de cette communauté des lycanthropes. Ils se retrouvent dans deux zones, les Docks et la Marina. Dans les docks, on y retrouve la classe inférieure et dans la Marina, ce sont ceux de la classe supérieure.

L'univers est semblable au nôtre avec quelques petites différences, avec les meutes, vous avez plusieurs noms qui se distinguent les unes des autres : Lames, Dragons et Solitaires. Ils se livreront également régulièrement à des combats en cage, des compétitions où beaucoup d'argent peut être gagné. Plus vous gagnez de combats, plus le salaire est élevé. C'est dans ses activités que l'on peut se renseigner sur l'histoire des gangs. D'où viennent-ils ? Comment les gangs se sont formés ? Comment les zones sont-elles organisées et dirigées ?

Nathanaël, Val et Calame ont des traits différents et des caractéristiques qui se manifestent chez chacun. Val est un être humain, grand ami de Nathaniel, les deux ont grandi dans les docks, Val est un bon combattant tout en étant un entraîneur. Val ne sait pas parler, il utilise les signes pour se faire comprendre avec l'aide de Nathaniel et Maja qui traduisent pour les autres. Et pour Calame, c'est un petit loupiot qui a été secouru par une meute, Calame ne parle pas, mais il peut le faire. C'est seulement l'effet de son passé, il est devenu méfiant et n'accorde pas sa confiance facilement. Le dénouement donne accès aux trois personnages et de leur aventure afin de former leur propre meute.

Meute est une belle aventure au cœur de la lycanthropie, en mettant en avant les relations des personnages, leur amitié, leur fidélité, leur loyauté, leur croissance afin de prendre chacun sa place dans leur société. Pour ma part, Meute est un chef-d'œuvre littéraire, c'est pourquoi j'ai eu un énorme coup de cœur à la lecture de ce magnifique roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Depuis sa sortie, Meute fait grand bruit et les avis étant tous très positifs, j'avais envie de me faire mon propre avis. C'est grâce aux éditions ActuSF que j'ai eu l'occasion de le lire. Nath est un loup-garou, Val est un humain et Calame, un jeune garçon traumatisé. Ensemble, ils vont se serrer les coudes face aux violences de la vie et ils vont former une meute au lien indestructible.



Tu es Meute, un roman très atypique. Tu es violent, tu seras parfois difficile à lire surtout pour les plus sensibles. Malgré cela, tu renfermes de jolies relations. Tu montres la force des relations humaines face à la cruauté des Hommes. Tes pages montrent la manière dont de belles relations peuvent éclore dans un monde hostile, comment elles se construisent malgré tout. Tu es Meute, une histoire de loups-garous qui sort des sentiers battus. Tu es totalement différent des autres livres lycanthropes, qu'il est possible de croiser en bit-lit. Les loups dont tu narres l'histoire sont là uniquement pour mettre en avant les jolies relations que cachent tes pages. Ils servent de faire-valoir à tes lignes. Malgré tout, tu es assez déstabilisant avec ta narration à la seconde personne du singulier, surtout lorsque tu racontes l'histoire de Calame. Ce qui est dommage, c'est que tu n'expliques pas assez le monde post-apocalyptique dans lequel évoluent les personnages.



Tu es Meute, un livre qui transmet des messages importants grâce à la mise en avant de personnages LGBTQIA+ loin du cliché du mâle alpha. Tes personnages sont attachants et il est facile de s'émouvoir face aux vies de Nath, Val, Luka et Calame. Tu n'es pas tendre avec eux. Tes personnages ont des vies très difficiles, des vies pleines de violence si bien qu'il est difficile de ne pas craindre pour eux. Tes pages décrivent très bien l'évolution de Calame, un personnage que tu n'as pas épargné. Mais heureusement du noir abysse, il arrive à trouver le sérénité du bleu. Tu te concentres tellement sur les relations qui se tissent entre les personnages que tu oublies de parler de leur passé. Tu aurais pu nous en dire plus sur Nath, Val, Calame, Luka et Vik. Tu te concentres trop sur le présent en oubliant le passé. Ce qui est intéressant, c'est que pour parler des émotions, tu utilises les couleurs, surtout pour parler des sentiments de Calame que tu illustres avec du bleu, du vert, du orange, du noir ou encore du blanc.



Tu es Meute, un livre qui sort des sentiers battus, un livre violent qui délivre un beau message à travers sa narration atypique. Tu n'es pas un livre de bit-lit avec des loups-garous, tu es bien plus que cela. Tes loups servent à montrer la beauté des relations humaines à travers le lien de meute qui unit tes personnages qui sont tous attachants. Tu aurais pu décrire un peu mieux cet univers mystérieux. Ta fin apporte une touche de bleu sérénité dans le blanc qui fait peur. Tu aurais pu décrire un peu mieux l'avenir de tes personnages, même si parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Bon sang, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant o_o Ce livre m'attirait déjà à la base, mais je pensais pas lire ça, je pensais pas ressentir tout ça. Quelle habileté de reprendre le mythe du loup garou de cette manière !



Parce que vous n'auriez rien de semblable à ce que vous avez déjà lu, ça je peux vous l'assurer. D'ailleurs, on s'en rend compte tout de suite avec l'emploi de la deuxième personne en narration. Ça m'a énormément déstabilisée au départ, mais en vérité, je m'y suis habituée sans trop de souci après quelques chapitres. C'est étrange, ça donne un autre point de vue sur les choses, on lit l'histoire différemment, on est impliqué différemment... je ne saurais pas l'expliquer, mais c'était un choix à la fois risqué et réussi.



Et puis ce parti pris de tout miser sur les personnages, sur leurs relations... ça aussi, c'est clairement inhabituel pour ce genre de lecture-là, et j'ai adoré ça. En même temps, c'est exactement ce que j'aime sous tous points de vue. Nath, Val et Calame sont super bien exploités, super bien travaillés. Chacun avec ses forces et ses faiblesses. Les liens de meute sont fouillés de fond en comble, on les ressent en lisant, c'est assez dingue. J'ai particulièrement été touchée par Calame et sa façon de voir le monde à travers les couleurs. C'est une si belle idée, ça fonctionne si bien. Et puis j'ai aimé cette relation si forte entre Nath et Val, j'ai aimé l'absence de romance dans l'intrigue principale (et la présence de persos lgbtquia+, dont un aro-ace, déso je suis obligée de le dire, je suis trop heureuse 😂)



Finalement, le seul petit hic, c'est le background qui est relayé au second plan à tel point que j'avais un peu du mal à tout comprendre parfois. Mais c'est un tout petit hic, parce qu'en vrai, j'aurais pu lire l'histoire en y prenant tout autant de plaisir même s'il n'y avait pas eu d'intrigue de fond tellement je trouve la question relationnelle si bien fichue. Bref, c'est déjà trop long donc je m'arrête, mais ce bouquin est trop chouette, ça me brise le cœur de le refermer.
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Meute nous agrippe tout le long de ses quelques 500 pages. Narrations à la deuxième personne du singulier, temporalité au présent, pragmatisme de rigueur, vocabulaire familier ... Nous incarnons les personnages de ce roman choral dans une lecture brute mais aisée et relativement fluide.



Si Nath, Val et Calame évoluent dans univers où la violence est presque culturelle, ils n'en sont pas moins agréablement normaux, réalistes et humains (si l'on peut dire). Nul place aux êtres fantasmés que l'on trouve habituellement dans les romans lycanthropes. Leurs "failles" sont nombreuses et assumées. Ou sont en passe de l'être.



Dans ce récit concentré sur la naissance d'une meute et ses mécanismes, le rythme s'impose comme lent, quelque fois répétitif, bien que ponctué ici et là de combats et de mystères.

La position d'alpha est revisitée, révélant les responsabilités qu'elle impose, mettant à bas un idéal dominant. Et, en cela, Karine Rennberg a ajouté plus d'une pierre au mythe du loup-garou.



Vivement qu'elle en ajoute d'autres.



Commenter  J’apprécie          00
Meute

Nath a grandi dans les Docks, domaine des gangs qui se disputent les marchés les plus lucratifs : drogues, équipements technologiques ou encore… nourriture. En effet, une éruption solaire a achevé de laminer une société déjà en chute libre. Les ressources se font rares et pour survivre il vaut mieux être fort et sans scrupule.

Nath sait se défendre. Mieux encore, il sait se battre et il aime ça, ce qui fait de lui un mercenaire recherché et un combattant apprécié dans les arènes. Mais il a aussi un secret qu’il doit à toute force garder : il est un loup-garou. Son coéquipier et ami Val, seul humain dans la confidence, est là pour assurer ses arrières, néanmoins il ne peut pas l’arracher à ses obligations en ce qui concerne la meute car, même s’il n’en fait pas partie, Nath a conclu un accord avec l’Alpha. Et cela va le mettre dans une situation aussi inconfortable que surprenante. Cela va, à son corps défendant, le changer.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Spirites

Heather est une spirite qui influence la pensée par le contact. Après son rendez-vous avec le shérif, elle est enlevée par une bande de mercenaire. Son frère Daren va partir à sa recherche avec son équipe de chasseur de prime. Mais si Daren supporte les pouvoirs de sa sœur, il déteste tous les autres. Il va pourtant devoir faire confiance à Emre, l'oracle cassé recruté par Heather, s'il veut pouvoir la retrouver.





C'est un roman d'aventure de type western. Les évènements s'enchainent au rythme des chevaux de la troupe de Daren. L'ambiance far west est totale et on s'y croirait. Ce n'est pas un de mes univers récurrents mais l'atmosphère m'a plu.



Les personnages sont complexes. Les rapports compliqués entre Emre et Daren forment une histoire parallèle. Les voix se croisent puisque parfois c'est le point de vue d'Heather, parfois celui de Daren et enfin celui d'Emre. L'alternance entre les deux hommes est au départ compliquée. Je me suis parfois demandée qui parlait mais on s'y fait.



C'est peut-être l'écriture à quatre mains qui a complexifié les choses. C'est une technique intéressante mais il faut un temps d'adaptation quand on commence la lecture. Le style est néanmoins agréable et après quelques chapitres, on est pleinement immergé dans l'histoire. Je précise que l'éditeur étant lgbt friendly, des scènes pourraient déranger certains.



C'est un livre agréable qui permet l'évasion.

Commenter  J’apprécie          00
Nutty Dragons

J'ai passé un bon moment avec cette anthologie que je vous conseille. Je n'en avais pas vraiment lu avant et c'est agréable de lire les écrits de différents auteurs sur un thème commun. Et dans l'ensemble toutes ces nouvelles sont de bonnes qualité, bien écrites et, même si j'ai mes préférées, je les ais toutes appréciées. Je vous conseille donc cette anthologie qui m'a fait passer un bon moment !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Rennberg (195)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}