AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Rennberg (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du plomb à la lumière

Bon clairement, je suis largement passée à côté de l’interactivité du livre, les illustrations pourquoi pas, mais la musique, j’ai clairement du mal que ce soit avant, pendant ou après ma lecture…

Sinon cette anthologie est sympathique, certes avec des inégalités (comme dans tout recueil de nouvelle) mais avec des nouvelles qui m’ont aussi beaucoup plus touché que d’autres
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Du plomb à la lumière est un recueil riche où s'entrecroisent des univers originaux et baignant chacun dans une atmosphère bien particulière. Horreur, humour, futur se mélangent et forment un tout particulièrement homogène. Bien sûr, j'ai préféré certaines nouvelles plutôt que d'autres. Globalement, j'ai eu plus de mal avec les textes fantasy et j'ai largement préféré les textes fantastiques.



Les différentes plumes qui peuplent ce récit sont vraiment de bonne qualité, la sélection opérée par Le Grimoire est vraiment bonne et c'est un plaisir que de déguster ces vingt histoires. Chaque auteur a réussi à traiter de la thématique de manière originale et ont su la moduler avec finesse pour aboutir à des résultats vraiment très différents les uns des autres. On passe ainsi d'une chasse au collier magique à une foire un peu particulière via une réelle descente aux enfers de deux policiers. Dépaysement garanti avec cette lecture où chacun trouvera assurément son compte !



La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

À chaque fiction son univers et son style : humour, horreur, fantastique, fantasy, uchronie ou science-fiction, il y en a pour tous les goûts !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Un ensemble de nouvelles qui abordent de façon intéressante un thème pourtant peu simple à première vue "du plomb à la lumière". Il est amusant de voir les multiples facettes avec lesquelles les auteurs ont abordé un tel sujet. Cela donne lieu à des nouvelles aux registres variés qui ont chacune su m'emporter à leur manière. La lecture de ces nouvelles accompagnées des musiques qui leur sont associées (disponible par un QR Code) offre une expérience de lecture intéressante et permet de définir rapidement l'ambiance de l'histoire et de s'y imprégner davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Faux-semblants

Ce recueil de nouvelle contient 9 nouvelles et fait 420 pages.



Il y en a pour tous les goûts, les nouvelles ne sont pas très longues ce qui permet de ne pas se lasser. Il y a également des illustrations magnifiques pour chaque nouvelle ce qui permet de se faire une idée sur le physique des personnages; de plus, toutes les nouvelles sont merveilleusement bien écrites et ont leur lots de rebondissements. C’est ce qui m’a beaucoup plu dans ce recueil.



Les nouvelles traitent des sujets différents et assez sérieux, mais il y a des warnings au début de chaque nouvelles donc on sait à quoi s’attendre.



Je recommande Faux-semblants sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

Tout simplement magnifique.



J'ai aimé chaque histoires toutes aussi différentes des autres.



Chaque auteur.rice à sa manière de raconter et j'ai adoré les découvrir à travers ces nouvelles. Merci à elle.eux de m'avoir fait voyager dans leurs univers respectifs!



Je recommande vivement au public avertis comme le dit la 4ème de couverture, certains sujets traités sont délicats.



Mon booksta @leena_reads_
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

"Ceci n'est pas un livre" peut-on lire au quatrième de couverture de ce recueil de nouvelles où les histoires se mêlent mais ne se ressemblent pas... Et si il y est question d'êtres et de paraître, chacun y trouvera son bonheur, son frisson, au détour d'un chapitre.

Commenter  J’apprécie          10
Meute

Orange sable, vert camouflage, bleu infini, violet lilas, flamme ambre, blanc oubli, noir abîme, jaune éclipse, doré étoile...





Meute est un roman poétique. Le début du roman est intrigant et j'ai été happé par l'histoire et notamment par Calame. Malheureusement, après 200 pages, j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond notamment après la deuxième partie. Il ne se passe plus grand-chose et le mystère sur l'enlèvement de Calame est un peu vite expédié pour moi. C'est dommage parce que je commençais à vraiment apprécier les personnages, mais je ne voyais plus vraiment d'utilité après que le mystère ait été dévoilé. J'aurais aimé plus d'explication sur le monde étrange développé.





Ça reste quand même une très belle lecture grâce au personnage de Calame qui est touchant et intrigant. J'aurais aimé en savoir plus sur lui et son passé, au final on n'apprend peu de chose... J'ai apprécié Val et son caractère casse-cou, c'est de son côté que tout avance et que l'intrigue est intéressante. Nath m'a un peu plus agacé, il est très vulgaire et impulsif, même s'il s'améliore par la suite grâce à Calame. J'aurais aimé plus de personnages féminins, j'ai apprécié Mélia et sa relation avec Val.





Ce roman est beau et poétique avec quelques messages importants, mais je n'ai pas été embarqué comme je l'aurais voulu. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'action et plus d'intrigue sur l'enlèvement de Calame et sur les humains.
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Meute nous agrippe tout le long de ses quelques 500 pages. Narrations à la deuxième personne du singulier, temporalité au présent, pragmatisme de rigueur, vocabulaire familier ... Nous incarnons les personnages de ce roman choral dans une lecture brute mais aisée et relativement fluide.



Si Nath, Val et Calame évoluent dans univers où la violence est presque culturelle, ils n'en sont pas moins agréablement normaux, réalistes et humains (si l'on peut dire). Nul place aux êtres fantasmés que l'on trouve habituellement dans les romans lycanthropes. Leurs "failles" sont nombreuses et assumées. Ou sont en passe de l'être.



Dans ce récit concentré sur la naissance d'une meute et ses mécanismes, le rythme s'impose comme lent, quelque fois répétitif, bien que ponctué ici et là de combats et de mystères.

La position d'alpha est revisitée, révélant les responsabilités qu'elle impose, mettant à bas un idéal dominant. Et, en cela, Karine Rennberg a ajouté plus d'une pierre au mythe du loup-garou.



Vivement qu'elle en ajoute d'autres.



Commenter  J’apprécie          00
Meute

Meute a une voix unique, particulière. Elle nous chuchote à l’oreille cette histoire de meute, de rencontres, de survie, de résilience.



Ce n’est pas une énième histoire de loups-garous, n’ayez crainte. Ce récit va vous transporter dans une ville gangrenée par une violence trop banalisée. La mort et le sang sont devenus divertissement. Le destin va réunir trois personnages marqués, blessés, qui ensembles vont découvrir la force de la meute.



L’âpreté du récit avec ce narrateur qui nous conte cette histoire à la deuxième personne du singulier et un vocabulaire fleuri n’ajoute que de l’émotion au récit. Une fois l’étonnement passé, il est impossible de se détacher de ce roman. Il n’y a pas d’actions rocambolesques, de drames autres que ceux d’un quotidien difficile, c’est la vie telle qu’elle est dans les bons comme les mauvais moments.

J’ai eu peur plus d’une fois pour les personnages. Ils ont déjà tellement soufferts qu’ils ne méritent que de vivre leur vie de la façon qu’ils veulent.

Les personnages sont le cœur battant de ce livre, leurs réactions sont sincères, réalistes, sans fioriture. Leurs relations sont sublimes, ils font preuve d’une abnégation sans borne.



Ce récit est dur, un des personnages en particulier a subi beaucoup de choses, cela peut être dur à lire pour certaines personnes. Il a une façon de voir le monde totalement déconcertante, c’est son mécanisme pour réussir à continuer à fonctionner et tenter de comprendre son environnement, son entourage.



Ce livre a le pouvoir de rassembler. Qu’importe vos goûts, vous allez aimer ce livre et ces personnages. Cette lecture ne vous laissera pas indifférent (c’est le cœur de caillou qui parle !), vous ne pouvez pas ressortir indemnes.



Meute a volé un petit bout de mon cœur qui restera au côté de Nath, Val. Je suis partagée entre vous décrire mon amour pour ces deux personnages et vous laissez la joie de les découvrir entièrement. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire maintenant : le lire.



Cet avis a ni queue ni tête. Vous l’avez vu partout et la raison est simple : ce livre sera votre prochain coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Dans un monde qui n’est plus que l’ombre de lui même survivre n’est pas chose aisée.

Nath et Val, amis depuis des lustres, enchaînent les missions dangereuses et pas toujours légales pour avoir de quoi vivre.

Si Val est un simple humain bien que touché d’aphasie, Nath, lui est un Loup-garou. Un jour il feront la rencontre de Loupiot un jeune loup garou psychologiquement détruit.



Ce roman n’est pas un roman d’action qu’on se le dise. Ce qui importe ici ce sont les liens, les relations et surtout le changements. Au travers de trois points de vues on assiste à l’évolution de trois magnifiques personnages. Pour ma part Val restera à jamais dans coeur.



L’autrice nous livre un récit empreint d’émotions, de beauté mais également de souffrance et de réalisme.

Elle ajoute à ce merveilleux roman des personnages nuancés et profonds. Très loin des clichés et des stéréotypes elle nous surprend en les développant de façon crédible et humaine.

Vous le comprenez bien, ce livre est un coup de coeur. Il n’y a pas énorme à en dire si ce n’est qu’il faut le lire et le vivre. Je ressors de ma lecture avec quelque chose en plus dans mon coeur! Pfiouuu ce que c’était bien.

Commenter  J’apprécie          30
Meute

Un roman très bienveillant, et pour lequel l'autrice possède une qualité de plume indéniable (ce qui est d'autant plus à souligner que le roman est écrit à la seconde personne du singulier, et c'était pas gagné pour moi !). Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture (mais ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé). Je m'attendais à plus d'action, mais on est sur un roman enfermé sur ses personnages - très bien écrits certes - mais au final il ne se passe pas grand chose. Et toutes les scènes où une tension narrative apparaît sont résolues par un fondu au noir et une résolution hors champ. Un roman un peu longuet donc : très sucré, très doudou, mais où l'intrigue est trop secondaire pour suffisamment m'accrocher.
Lien : https://youtu.be/DBBwvd5NcAE
Commenter  J’apprécie          70
Meute

Je vous avoue ne pas trop savoir par où commencer tellement cette lecture a été envoûtante, originale, sentimentale, percutante. Autant d’adjectifs pour affirmer que c’est un peu un ovni et que ce roman revisite la lycanthropie d’une manière fantastique. Il faudra pourtant distinguer 3 points à mettre en valeur (et il y en a pourtant tellement). Par ordre de priorité, j’ai été littéralement séduit par:



- la plume de l’auteur: tout est parfaitement orchestré et mis en valeur. Une écriture concise efficace durant les scènes d’action avec de nombreux détails des combats mais également de magnifiques descriptions pendant les phases plus calmes. Le vrai atout est l’emploi d’un panel de couleurs toujours plus exhaustif pour décrire les différentes émotions nous immergeant et nous faisant réellement ressentir les sentiments des personnages. Un exemple simple: « celui qui vous protège (Val) surveille la forêt, vert vigilance et bleu protection étendus autour de vous ».



- Les personnages: le trio Nath (notre loup Béta impulsif) - Val (l’humain équipier de Nath expert en combat) - Calame (le louveteau brisé) forme la pierre angulaire de ce roman. Ils nous présentent tour à tour leurs faiblesses, leurs regrets, leurs sentiments et se dévoilent à nous petit à petit. Ils évoluent dans un cadre assez restreint (les scènes se déroulent régulièrement aux mêmes endroits) où la loi du plus fort prime. C’est dans cet environnement sans pitié que nous verrons interagir nos 3 protagonistes avec de nombreux thèmes: famille, abandon, pauvreté, cohésion, survie.



- La structure du roman: il est divisé en trois grandes parties avec un événement primordial marquant la fin de chaque partie. Le nombre de lieux restreint ne gêne pas la lecture outre mesure. Elle l’embellie même, car nous ne sommes pas perdus dans ce récit dynamique alternant très régulièrement les points de vue de nos 3 protagonistes. C’est structuré en annonçant clairement dans quelle tête nous allons nous trouver. Nous avons même le luxe de savoir dans quelle phase lunaire nous nous situons à chaque changement de personnage (j’ai adoré ce détail). Allié à une narration à la deuxième personne immersive, je n’ai pas manqué une seule miette de ce roman.



Vous l’aurez compris, Meute fera partie d’un de mes coups de cœur de l’année. C’est une lecture atypique, utilisant de manière totalement novatrice le thème de la lycanthropie. Elle met en avant le thème fondamental de la faille au travers de cette meute dont j’aurais sincèrement voulu faire partie.
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Ce qui frappe tout de suite, c'est le style. Le texte est écrit intégralement à la seconde personne du singulier, ce qui peut être déstabilisant au début, voir qui peut complètement dérouter certains lecteurs. De plus, l'autrice alterne les points de vues. Les deux combinés, il m'a fallu un petit temps pour rentrer dans ma lecture.



Ce roman est davantage centré sur la relation entre les personnages que finalement sur l'univers proposé. On devine beaucoup de choses, l'autrice nous en dévoilant trop peu pour moi sur le contexte de notre histoire. Que c'est il passé ? On suppose une catastrophe, un cataclysme, mais on n'en saura très peu. J'ai trouvé ça dommage.



Beaucoup de chapitres vont tourner autour des sentiments, des relations, et vont être très introspectifs. Nos personnages réfléchissent, se posent beaucoup de questions. Et malheureusement j'ai surtout trouvé ça très ennuyeux.... Je n'ai pas été touché par les évènements vécus par certains, et je suis donc passé à côté de ce roman.



Je me suis douté de certains évènements, et l'autrice faisant durer le suspens, j'ai trouvé ça parfois long, et je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment de "tout ça pour ça"....



Même si j'ai apprécié la représentation présente, et la construction originale, le choix d'axer sur la (les) relation(s) m'a surtout beaucoup ennuyé. Je sais que c'est un roman qui a beaucoup plu, mais heureusement il en faut pour tout les lecteurs, et ce titre n'était pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Pépite ! Un roman de loup garou atypique, brillant, efficace et beau. Un tableau de couleur qui fonctionnent bien ensemble avec une narration puissante. Je me suis attachée à ses persos et c'est le genre d'histoire sur j'aurais pu lire pendant une saga entière. Un urban fantasy que je recommande, qui ne tombe jamais dans les clichés ou les pièges des récits de lycanthrope. Une superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Une lecture très sympa, qui m'a sorti du contexte classique du roman fantastique avec des loups-garous. Ici, pas de concours de mâle alpha avec qui la plus grosse, mais un concours d'humanité, d'acceptation et de reconstruction. Les personnages sont hyper portés sur la protection de l'autre, sur l'entente, sur le fait de trouver sa place… C'est un roman de meute qui se concentre sur l'aspect groupe et "tous unis contre la merde".

Je ne suis pas habituée à lire des romans de fantastiques avec des créatures comme les loups-garous, mais le parti pris de ce titre est chouette. On part sur une histoire contée par plusieurs narrateurs, avec chacun ses spécificités. Nath est un bourrin beaucoup trop susceptible et avec un cœur bien plus tendre qu'il ne voudrait le laisser penser. Val est hyper résilient, hyper touchant et avec la dose d'autorité qu'il faut. Loupiot/Calame est une peuchère ambulante.

Autour de ces trois gravitent d'autres personnages, des humains ou des loups-garous, plus ou moins bienveillants, soucieux ou égoïstes. Mais eux aussi offrent une jolie palette d'humanité dans sa diversité et ses contradictions. Le roman est complètement porté par ses personnages. Il y a bien entendu une histoire qui trace son chemin au fil de leur développement, mais ce n'est pas renversant. L'essentiel de l'histoire repose sur ces 3 là et la façon dont ils vont réussir à sortir de leurs cercles vicieux de violence, de solitude et de trauma.

On est vraiment sur un concept de trauma-healing doux et réaliste. Les choses prennent leur temps, ne sont pas toujours élucidées. Mais c'est normal et c'est bien aussi de mettre ce genre de choses en avant. Les personnages masculins sont vulnérables, sensibles, même s'il règne toujours ce côté domination avec le principe de mâle alpha (même si ça reste dans une espèce de logique animale et pas quelque chose d'hyper malsain). La notion de meute m'a d'ailleurs bien plu, avec les divers rôles que chacun peut avoir et la façon dont l'alpha influence les autres.

Je me suis évidemment attachée aux personnages, surtout à Nath et Val, qui m'ont beaucoup touchée dans leur relation de confiance absolue. J'ai eu plus de mal avec Loupiot, car sa souffrance et son trauma a dressé un mur entre lui et ma compréhension. Et, surtout, c'est malheureusement un personnage que j'ai du mal à appréhender au-delà de ses peines. Je n'ai pas vu ce qu'il offrait de plus que des tas de souvenirs et actes en réaction à ce qui lui est arrivé.

De manière générale, j'ai donc beaucoup aimé pour l'extrême bienveillance et la diversité des personnages (sans compter les rep queer qui font plaisir), mais je n'ai pas été transcendée non plus. Pour autant, je trouve ça top et important de proposer ce genre de titre au milieu des autres avec les mêmes thématiques.
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Récit efficace et plein de sensibilité, Meute se situe dans un futur proche et assez précaire.

Histoire d'une amitié indéfectible entre un lycanthrope, Nath et un humain, Val, née dans un univers où la violence est omniprésente. Meute émeut grâce à une plume sincère et une construction de personnages touchante. Leur quotidien va être chamboulé par une mission de l'Alpha : surveiller un jeune enfant brisé et totalement mutique. Les trois compagnons vont devoir s'apprivoiser et une reconstruction va s'opérer des différents côtés.

Une histoire sombre et puissante qui marque durablement !
Commenter  J’apprécie          300
Meute

On se retrouve aujourd’hui avec un roman qui fait le buzz en ce moment : Meute, de Karine Rennberg. Un roman d’urban fantasy que je n’aurais probablement pas acheté sans les conseils avisés de certaines autrices de ma connaissance, et que je me suis finalement procuré au salon Gresimaginaire. Grand bien m’en a pris car c’était une très jolie découverte.



On suit Nathanaël, un loup-garou solitaire qui peine à s’intégrer dans la meute de Marc, celui qui se propose d’être son alpha parce qu’il l’a aidé lors de ses premières transformations. Très proche de Val, son coéquipier, lequel n’est pas un loup-garou mais appartient à un gang, Nath aime autant la bagarre que sa tranquillité. Lorsque Marc lui demande de veiller sur un petit nouveau l’espace de quelques jours, sa vie va en être complètement bouleversée.



On est dans un genre de post-apo où les gangs ont pris le contrôle d’une ville qui n’est pas nommée, et où les ressources comme l’électricité, l’essence et les produits frais sont difficiles à trouver. L’univers est à peine esquissé mais ce n’est pas vraiment dérangeant. Ce qui importe ici, ce sont les relations entre les personnages et leur évolution. De ce point de vue-là, le roman est très réussi. Il y a bien une enquête sur des enlèvements de loups-garous mais elle passe un peu au second plan de l’intrigue. En fait, tout l’enjeu tourne autour du jeune Calame, complètement coupé du monde par son traumatisme et qu’il s’agit de ramener au sein de la meute.



Deux particularités à signaler dans le style de l’autrice, quand même. Pour commencer, le récit est à la deuxième personne du singulier. Autant vous dire que c’est très déstabilisant et qu’il m’a fallu près d’une centaine de pages pour m’y faire, d’autant plus qu’il y a trois personnages principaux. J’avais parfois bien du mal à savoir qui était ce “tu” dont on me parlait. On finit par s'habituer, mais je ne suis définitivement pas fan. Cela complique la lecture sans apporter grand-chose au final.



La seconde singularité, c’est que Calame voit et pense le monde en couleurs, il entend même ce qu’il appelle le chant des couleurs. Il distingue des espèces d’auras colorées autour des gens et des choses, et interprète les sentiments à coups d’orange désert, orange acide ou encore de bleu protection et vert vigilance. Encore une fois, c’est assez spécial, mais j’ai plutôt bien aimé cet aspect, qui illustre très bien les ressentis du loupiot.



Finalement, le roman fait mouche parce que les relations entre les personnages fonctionnent très bien. Ils sont vraiment touchants et on s’attache à eux presque sans s’en apercevoir. Seul bémol, qui ne relève pas de l’autrice mais de son éditeur, le nombre de coquilles qui restent dans le texte ! J’en ai rarement vu autant et c’est le genre de choses qui me rend dingue. Ce n’est vraiment pas sérieux et l’histoire de Karine Rennberg méritait mieux que cela.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
Meute

et bien quelle lecture ! Très étrange. C'est la première fois que je lisais un roman écris à la 2ème personne du singulier. C'est un roman choral donc avec plusieurs personnages. J'ai eu du mal à m'adapter à l'utilisation du "tu" et au changement de personnages, j'avais du mal à discerner qui est qui. Le contexte n'est pas posé du tout, je ne comprenais rien au départ. Petit à petit tout se met en place mais il faut persévérer... C'était trop long pour moi. Je n'aime pas lire quelque chose sans rien comprendre. Même après cela passé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le tu créait une barrière (étonnamment) et le manque de contexte m'a perdu. J'ai lutté pour aller jusqu'au bout parce que je voulais me faire un avis complet mais cela ne m'a pas fait changer d'avis. Je ne peux que louer l'effort de l'originalité qui est super, c'était simplement pas pour moi. Je vois pourquoi certains ont adoré, les thèmes abordés sont traités de manière originale et juste, l'écriture très originale avec un rythme saccadé et le "tu" rendent la lecture très différente mais je suis passé à côté malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Bon, déjà je vais commencer par refuser de faire un résumé de ce roman. D’une part parce que je ne me sens pas capable de lui rendre justice, et d’autre part parce que ce n’est pas l’intrigue qui compte le plus ici : ce sont les personnages, leurs relations, et juste tout ce que le livre peut nous faire ressentir.



Du coup je vais procéder un peu différemment de d’habitude. Au lieu de vous partager mon ressenti, je vais plutôt vous dire ce que ce roman EST et ce qu’il n’EST PAS.



Meute n’est pas de la bit-lit. Pas de cliché du gros mâle libidineux qui n’a jamais entendu le mot consentement ici. Le but du roman n’est clairement pas de promouvoir les relations toxiques, bien au contraire. Certains personnages ne sont absolument pas intéressés par la bagatelle, d’autres ont clairement d’autres soucis, bien plus importants, auxquels ils doivent faire face. D’ailleurs l’aspect romance est très très en retrait dans ce roman qui parle avant tout de famille, celle qu’on choisit.



Meute n’est pas un roman bourré d’action où tout le monde est hyper badass. Bon, on va pas se mentir, Val et Nath sont badass pour le coup mais on suit aussi des personnages plein de fêlures comme Calame, ou même Luka dans une moindre mesure. Il y a évidemment des scènes d’action par moment mais elles sont loin de prendre le pas sur le reste. Elles sont d’ailleurs toujours très courtes et on passe rapidement à autre chose, à ce qui compte vraiment, à savoir les personnages et leurs ressentis. Ça n’empêche pas cependant qu’il y ait beaucoup de violence dans le monde dépeint par l’autrice.



Meute n’est pas un roman qui mise tout sur le worldbuilding. Bien au contraire d’ailleurs puisqu’on en sait finalement assez peu sur l’univers. On comprend vite qu’il s’agit d’un univers post-apocalyptique dans lequel les gens survivent comme ils peuvent. Il n’y visiblement pas de gouvernement mais juste des gangs qui gèrent leur bout de territoire, on ne sait trop comment. J’imagine que ça peut-être gênant pour les gens qui donnent beaucoup d’importance à cet aspect, mais pour ma part je n’ai pas ressenti la moindre frustration à ce niveau. Comme pour l’action, ce n’est pas le but de ce roman.



Mais du coup c’est quoi, Meute ?



Meute, c’est avant tout un récit très psychologique centré sur ses personnages. On suit trois points de vue écrits à la seconde personne (qui perturbe pendant à peu près 4 pages, jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’était le meilleur choix de narration possible). A travers ces trois personnages, on va parler de traumatisme, de reconstruction, de responsabilité, de pression… Pas forcément des sujets faciles mais qui sont traités avec beaucoup de justesse.



Certaines choses sont assez dures (il y a d’ailleurs une liste de TW à la fin du roman pour ceux que ça intéresse), même si la plupart des scènes difficiles sont évoquées plus qu’elles ne sont décrites. Malgré tout, la sensibilité et la poésie de la plume (malgré un langage un peu cru par moments) fait passer la pilule et permet de beaucoup plus se focaliser sur le beau que sur l’horreur humaine.



Meute, c’est une lecture riche en couleurs et en émotions, qui prend aux tripes sans jamais être tire-larmes malgré certaines thématiques. On en ressort marqué dans le bon sens du terme, en retrouvant presque foi dans l’être humain.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Rennberg (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
263 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}