AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Rennberg (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meute

"Meute" contient des thèmes et une narration qui auraient pu me plaire. le fait que le roman évolue lentement ne me dérange pas, au contraire; le fait qu'il ne s'y passe pas grand chose, non plus. Le fait que les thèmes ne soient pas très originaux, que, très souvent, j'ai eu l'impression de relire des passages de Twilight (le lien entre les loups dans la meute est très semblable et abordé de la même façon), ce n'est pas non plus ce qui m'a causé des soucis. Le pseudo-langage poétique/en couleurs du point de vue de l'un des personnages, répétitif, à la limite agaçant devient déjà plus ennuyeux au cours de la lecture mais je conviens qu'il s'agit d'une question de point de vue personnel.

Non, le plus problématique, en fait, réside dans le choix de l'emploi de deuxième personne du singulier, non pas pour un point de vue (1 personnage), mais trois. Je m'explique.

La narration à la seconde personne est atypique, certes, mais peut très bien fonctionner. Elle a ceci de spécial qu'elle s'adresse directement au lecteur/à la lectrice, bref à nous. C'est le paradoxe ultime : celui de raconter à la personne qui lit sa propre histoire (ex: le livre dont vous êtes le héros). Ainsi, le lecteur est inscrit dans la narration avec le "tu", plus qu'avec toute autre (contrairement au "je" ou au "il/elle"). le processus "identification/distanciation" qui s'effectue durant la lecture d'une fiction est totalement chamboulé. Et ceci d'autant plus que les points de vue se multiplient. Employer le "tu" pour un personnage, cela aurait pu fonctionner, mais trois ?

Narrativement, j'ai trouvé que cela n'avait pas beaucoup de sens. La confusion s'installe. La cohérence se perd.

Et c'est à ce moment que le livre m'a perdu et m'a totalement déçue.





Commenter  J’apprécie          30
Meute

Je n'ai pas aimé le choix de cette narration à la deuxième personne, ni le vocabulaire, beaucoup trop familier à mon goût. Oui, c'est sans doute en prise directe avec son sujet mais je sortais sans arrêt de ma lecture, sans pouvoir trouver comment m'attacher à cette histoire et encore moins aux personnages.

C'est un regret mais je ne peux que le reconnaître car ça reste mon ressenti final après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Meute

Dans un monde qui n’est plus que l’ombre de lui même survivre n’est pas chose aisée.

Nath et Val, amis depuis des lustres, enchaînent les missions dangereuses et pas toujours légales pour avoir de quoi vivre.

Si Val est un simple humain bien que touché d’aphasie, Nath, lui est un Loup-garou. Un jour il feront la rencontre de Loupiot un jeune loup garou psychologiquement détruit.



Ce roman n’est pas un roman d’action qu’on se le dise. Ce qui importe ici ce sont les liens, les relations et surtout le changements. Au travers de trois points de vues on assiste à l’évolution de trois magnifiques personnages. Pour ma part Val restera à jamais dans coeur.



L’autrice nous livre un récit empreint d’émotions, de beauté mais également de souffrance et de réalisme.

Elle ajoute à ce merveilleux roman des personnages nuancés et profonds. Très loin des clichés et des stéréotypes elle nous surprend en les développant de façon crédible et humaine.

Vous le comprenez bien, ce livre est un coup de coeur. Il n’y a pas énorme à en dire si ce n’est qu’il faut le lire et le vivre. Je ressors de ma lecture avec quelque chose en plus dans mon coeur! Pfiouuu ce que c’était bien.

Commenter  J’apprécie          30
Meute

Je n’attendais absolument rien de ce roman. Je n’étais d’ailleurs pas particulièrement convaincue par la couverture – pour une fois – et le résumé ne m’appelait pas. En fait, si j’y suis allée, c’est que le côté lycanthrope agit comme une madeleine de Proust pour moi. J’en ai tellement lus quand j’étais gamine, enfin quinze, seize ans quoi, à m’enfiler les Anita Blake, les Mercy Thompson et toutes ces autres séries mélangeant le sexe, les émotions à fleur de peau et des créatures magiques. Parfois je me replonge dedans pour me sortir de mes pannes de lecture. Une madeleine donc. Une madeleine à laquelle Karine Rennberg a su apporter son propre goût de la littérature, quelque chose de sombre et de surprenant.



Mon résumé



Val et Nath appartiennent aux Docks. Purs produits de la violence, de la mort et du sang, les deux hommes ont depuis longtemps noué une amitié franche et indéfectible, se vouant une loyauté sans faille, même quand l’un ne peut plus parler et l’autre se transforme en loup. Ensemble ils forment un duo dont toutes les railleries se mêlent, arguant une relation amoureuse qui n’existe pas.



En étant loup, Nath doit également obéissance à l’alpha local, Marc, idéaliste et sympathique, protecteur envers les siens, c’est le deal qu’ils ont passé. Seulement quand l’alpha ramène un jeune Loupiot brisé et apeuré, Nath s’en retrouve tout chamboulé.



Quel est ce lien qui l’unit à lui ? Comment faire pour seulement l’aider alors qu’il n’a jamais su réagir autrement qu’avec de la violence et de la colère ? Peut-il faire mieux que la meute qui le force à avaler des choses qu’il a en horreur ?



Entraînés malgré eux dans cette reconstruction douloureuse, Val, Nath et Calame devront s’apprivoiser, aussi sûrement et lentement que les couleurs d’un tableau qui n’étaient pas destinées à se rencontrer. Le tout en jonglant avec les transformations d’un loup, les combats à mort dans l’Arène, et le démantèlement d’un laboratoire clandestin.



Mon avis



Livres Enchantés t’avait déjà vendu la mèche sur instagram, ce roman serait à la seconde personne du singulier, ça tombe bien, l’expérience Half Bad t’a convaincu que celle-ci te plaît, rentre dans tes entrailles presque plus facilement que le je, comme une prise à partie. Comme s’il fallait que tu fasses partie de cette histoire. Alors pour cette chronique tu empruntes le procédé, comme un avant-goût.



Quand tu ouvres ce livre, à peine quelques heures plus tôt, la nuit dernière, tu ne cherches qu’une chose : échapper aux pensées qui te hantent, cette mauvaise journée de travail où tu as foiré un rendez-vous et fait perdre une cliente à ton agence. Ça arrive, c’est humain, mais tu as besoin de cette dose d’évasion comme d’autres réclament leur dose de jeux vidéos ou de films. Alors tu te lances là dedans à corps perdu et tout commence dans la colère, celle de Nath qui transparaît par tous les pores de sa peau. Puis tout doucement on glisse vers la peur, celle de Loupiot qui voit son protecteur s’éloigner de lui.



D’emblée tu te dis que ce sera la véritable force de ce roman, au delà de l’histoire, au-delà des personnages, les émotions dans leur palette la plus sombre, la plus acide, la plus dure. Très vite, tu sais que cela tournera autour de ces trois personnages, Nath, Val et Calame, Loupiot au début du livre et tu ne sais pas trop si cela te convient d’entrée dans ce monde de violence alors que tu cherchais la paix, mais parce qu’il y a le « tu », tu n’arrives pas à arrêter. Tu t’impliques indubitablement, murmures de colère quand tu découvres Loupiot, imagines ce qu’il a subi, grognes imperceptiblement quand Nath s’énerve même si tu ne le comprends pas toujours, souris devant la belle relation fraternelle et amicale qui l’unit à Val. Il y a de belles images et de beaux moments alors qu’ils apprivoisent petit à petit le jeune loup.



Et puis tu aimes aussi toute cette diversité que Karine Rennberg insuffle dans son récit : ces hommes qui pleurent, qui s’aiment, ce langage des signes, cette nana cinglante et terrifiante, cette autre fille plus douce mais exigeante, tu aimes que Val soit absolument fan de son chat, et que Nath s’effondre de temps en temps. Tu aimes que cette belle humanité, profonde, parfois perdue, émerge d’un univers sombre et violent où s’affrontent chaque jour des hommes et des femmes dans une gerbe de sang.



Et puis, plus que tout, tu aimes que les couleurs prennent place, s’agitent sur les murs telles que Calame les voient autour de ceux qui s’adressent à lui, le violet apaisant, le rouge colère, l’ambre calme, le vert protecteur, le noir douleur, le blanc absence. Une poésie des pigments qui imprègnent tout le point de ce petit louveteau qui en a trop vu, trop subi, mais qui, lentement, avec un courage que tu n’imagines pas, se relève doucement, recule parfois, pour mieux avancer. Entre deux jeux de loups, les fenêtres qui s’ouvrent et les volutes de chocolat chaud.



Alors, quand tu refermes ce livre, ce matin, encore dans ta robe de nuit en laine, les cheveux en bataille, les pieds sous le plaid, tu souris doucement, étrangement apaisée par cette lecture riche en émotions, toutes pensées envolées, tu sais qu’elles reviendront te hanter et qu’il te suffira de penser à ce livre pour voir le monde en couleur.



En résumé



Meute de Karine Rennberg est un roman riche de couleurs, d’émotions et de violence. La mort rôde partout, des gerbes de sang éclaboussent le sol et pourtant il est d’une lumière éblouissante par sa forme, ce « tu » qui interpelle autant qu’il captive, ces personnages tour à tour tendres, durs, blessés, joyeux, et ce trio, loyal, attachant et touchant, parfois profondément meurtri. J’ai adoré ce roman, autant parce qu’il me replongeait dans la lycanthropie, ces relations de meute qui me fascinent depuis mon adolescence, que parce qu’il s’en éloignait indubitablement, invitant de la diversité, des larmes, et des palettes d’émotions intenses et profondes.



La liste des triggers se trouve en fin d’ouvrage, libre à celleux voulant les consulter de le faire. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’autrice.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          30
Meute

Bon, déjà je vais commencer par refuser de faire un résumé de ce roman. D’une part parce que je ne me sens pas capable de lui rendre justice, et d’autre part parce que ce n’est pas l’intrigue qui compte le plus ici : ce sont les personnages, leurs relations, et juste tout ce que le livre peut nous faire ressentir.



Du coup je vais procéder un peu différemment de d’habitude. Au lieu de vous partager mon ressenti, je vais plutôt vous dire ce que ce roman EST et ce qu’il n’EST PAS.



Meute n’est pas de la bit-lit. Pas de cliché du gros mâle libidineux qui n’a jamais entendu le mot consentement ici. Le but du roman n’est clairement pas de promouvoir les relations toxiques, bien au contraire. Certains personnages ne sont absolument pas intéressés par la bagatelle, d’autres ont clairement d’autres soucis, bien plus importants, auxquels ils doivent faire face. D’ailleurs l’aspect romance est très très en retrait dans ce roman qui parle avant tout de famille, celle qu’on choisit.



Meute n’est pas un roman bourré d’action où tout le monde est hyper badass. Bon, on va pas se mentir, Val et Nath sont badass pour le coup mais on suit aussi des personnages plein de fêlures comme Calame, ou même Luka dans une moindre mesure. Il y a évidemment des scènes d’action par moment mais elles sont loin de prendre le pas sur le reste. Elles sont d’ailleurs toujours très courtes et on passe rapidement à autre chose, à ce qui compte vraiment, à savoir les personnages et leurs ressentis. Ça n’empêche pas cependant qu’il y ait beaucoup de violence dans le monde dépeint par l’autrice.



Meute n’est pas un roman qui mise tout sur le worldbuilding. Bien au contraire d’ailleurs puisqu’on en sait finalement assez peu sur l’univers. On comprend vite qu’il s’agit d’un univers post-apocalyptique dans lequel les gens survivent comme ils peuvent. Il n’y visiblement pas de gouvernement mais juste des gangs qui gèrent leur bout de territoire, on ne sait trop comment. J’imagine que ça peut-être gênant pour les gens qui donnent beaucoup d’importance à cet aspect, mais pour ma part je n’ai pas ressenti la moindre frustration à ce niveau. Comme pour l’action, ce n’est pas le but de ce roman.



Mais du coup c’est quoi, Meute ?



Meute, c’est avant tout un récit très psychologique centré sur ses personnages. On suit trois points de vue écrits à la seconde personne (qui perturbe pendant à peu près 4 pages, jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’était le meilleur choix de narration possible). A travers ces trois personnages, on va parler de traumatisme, de reconstruction, de responsabilité, de pression… Pas forcément des sujets faciles mais qui sont traités avec beaucoup de justesse.



Certaines choses sont assez dures (il y a d’ailleurs une liste de TW à la fin du roman pour ceux que ça intéresse), même si la plupart des scènes difficiles sont évoquées plus qu’elles ne sont décrites. Malgré tout, la sensibilité et la poésie de la plume (malgré un langage un peu cru par moments) fait passer la pilule et permet de beaucoup plus se focaliser sur le beau que sur l’horreur humaine.



Meute, c’est une lecture riche en couleurs et en émotions, qui prend aux tripes sans jamais être tire-larmes malgré certaines thématiques. On en ressort marqué dans le bon sens du terme, en retrouvant presque foi dans l’être humain.
Commenter  J’apprécie          30
Nutty Dragons

Il me semble que c’est la première fois que je lis une anthologie signée Nutty Sheep. J’ai lu leurs nouvelles, leurs sorties épisodiques mais pour les recueils collectifs c’est une première. Bon, faut dire aussi que je l’attendais cette sortie !



Les intrigues…

Ah, je ne compte pas vous raconter l’histoire de chaque nouvelle. Je vais laisser planer le mystère. Mais alors, qu’est-ce que je vous veux exactement ? Je vais survoler tout ça, prendre de la hauteur. On connaît tous les dragons. On en a vu dans des films, des séries, lu dans des romans, des mangas, des bandes-dessinées. Il existe énormément de race de dragons. Je vous le dis en tant qu’experte car j’ai lu la Dragonologie qui est une encyclopédie sur les dragons. J’ai pu toucher la peau de certains spécimens et j’en ai appris plus sur leur particularité. Une experte en dragons donc ! Et c’est cette experte en dragons qui vous dit que cette anthologie lui a ouvert les yeux. Les intrigues sont aussi différentes les unes que les autres. Tantôt on suit des dragons intelligents, tantôt une bête qui veut protéger son petit ou encore un animal, ni plus ni moins. Et c’est cette diversité d’histoire qui m’a époustouflé. Je vous explique…



La diversité des genres…

Nutty Dragons regroupe les textes de pas mal d’auteur : 10 au total (je viens de compter). On aurait pu croire qu’on allait tomber dans une routine. Tomber dans de la fantasy à la sauce Tolkien (Qui a oublié le fameux Smaug du Hobbit ?) mais pas du tout ! Et c’est tout simplement magique. On est dans de la SF, puis dans du fantastique et on retrouve la fantasy pour mieux la quitter. J’ai été épatée par cette sélection unique. Les auteurs sont talentueux, leur plume est exquise et je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !



Ma nouvelle préférée…

Je suis en train de me rendre compte que ce n’est pas simple de parler d’un recueil collectif… Ha ha ! Comme il y a plusieurs nouvelles, je vais faire un zoom sur ma préférée. Ta Da Da… Roulement de tambour… Ma nouvelle préférée est… Lançons dès à présent la plage de pub ! Ah, non, je rigole. Mettons fin à ce suspense haletant. Je vais vous parler de Immortalis de Christophe Orly. J’ai beaucoup aimé cette intrigue. On est directement en immersion, en pleine bataille. Un combat pour la liberté. On suit la résistance. Et cette cité a une particularité. En plus d’être dans une sorte de dictature, les dragons sont intelligents. Et cohabitent avec les humains. Enfin, cohabitent c’est vite dit. L’action est omniprésente dans cette nouvelle et comme pour tout court récit que l’on aime, j’aurai voulu que ça dure plus longtemps !



Au final, sans trop vous en dire, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette anthologie. Si vous êtes fan des créatures mythiques, les histoires de ces différents dragons valent vraiment le détour !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          30
Meute

Trop dur de quitter ces personnages. Ils vont me manquer. C'est l'histoire lumineuse et colorée d'une petite famille pas comme les autres. Une meute, qui survit comme elle peut, en se serrant les coudes, dans un monde dominé par les gangs, la violence et les pénuries.



Résumé :

Les points de vue alternent entre 3 personnages : Nath, le loup-garou plus ou moins solitaire, son meilleur ami Val et Calame, un loupiot complètement traumatisé qui va se retrouver sous la protection du 1er.



La narration à la 2ème personne peut déstabiliser. Je m'y suis rapidement habituée. Elle fait vraiment sens et permet de se sentir pleinement impliqué.



Il n'y a pas vraiment d'intrigue. On suit les personnages à travers leur quotidien (tout de même très chaotique). C’est un roman lent, une tranche de vie, centrée sur les personnages, leurs relations, leur évolution, leurs difficultés. C'est surtout un récit lumineux et coloré, dans un univers très violent, où la solidarité est une question de survie.



Il y a une vraie réflexion sur le langage et la narration. Chaque personnage a sa propre manière de s'exprimer : impulsive, familière, parfois vulgaire pour Nath, posée et analytique pour Val. Quant à Calame, je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'associer émotions et couleurs, et de désigner les personnes qui l'entourent, par leurs caractéristiques ou par ce qu’elles représentent pour lui. C'est une manière très poétique d'exprimer le repli sur soi et l'angoisse face aux monde extérieur.



C'est un roman que j'ai ADORÉ !

Parce que les personnages sont hyper attachants. Parce que les liens entre eux sont magnifiques. Parce que c'est très bien écrit, très bien mené. Parce que la figure du loup-garou est très intelligemment exploitée. Si vous n'êtes pas freiné.e.s par les romans tranches de vie, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Meute

L'histoire est racontée à la deuxième personne du singulier. J'ai mis du temps à m'habituer à ce choix d'écriture.

L'histoire en elle-même est super. Pas de mièvreries, beaucoup d'action avec de la violence mais parfaitement dosée.

Les personnages sont bien travaillés. L'amitié entre Val et Nath est sincère. Elle sert très bien l'histoire en étant son fil conducteur.

Les personnages secondaires ont moins de profondeur mais sont tout aussi intéressants.

J'ai adoré passer ce moment de lecture au sein de cette meute pas comme les autres.

La fin n'est pas parfaitement définie mais pour une fois cela a bien fonctionné pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Vous voulez une nouvelle claque ? Je vous présente alors Meute de Karine Rennberg. Vous pensiez avoir tout lu sur les loups-garous ? Vous aviez tort. (c’est très prétentieux, comme accroche, ça.)



Trois voix, trois personnes brisées. C’est ce que présente Meute. La difficulté, c’était clairement la redondance. Mais Karine Rennberg a su nous montrer – malheureusement – que l’on peut souffrir de maintes et maintes manières. Le roman alterne les points-de-vue entre Nath, Val et Calame dans une monde où l’écart entre les riches et les pauvres n’a fait que de s’agrandir et est donc maintenant un gouffre sans fond. Là où Nath et Val vivent, ce sont les gangs et la violence qui règnent, il faut des panneaux solaires pour essayer d’avoir de l’eau chaud ou juste de l’électricité. Les légumes coutent affreusement chères.

Et la violence, de partout présente.

En ouvrant Meute, nous n’imaginons pas un ouvrage optimiste. Karine Rennberg nous offre une belle critique de la société et de ce qu’il faut pour survivre. L’élitisme est présent, piétinant Nath qui veut pourtant que garder la tête hors de l’eau. La lutte des classes est représentée d’une manière que j’avais encore jamais vue : elle est interne à la classe elle-même, c’est la loi du plus fort qui règne, celle de la jungle. L’idée n’est pas forcément d’aller habiter chez ceux qui ont de l’électricité, l’idée c’est de monter en haut de la chaine alimentaire, c’est de se mettre en sécurité tout en restant dans ce quartier violent mais malgré tout apaisant car sien. C’est un beau regard qui pourrait illustrer ce qu’il se passe dans les quartiers « oubliés » des villes françaises.

Je dis beau car la plume de Karine Rennberg est belle. Elle est violente, elle est hachée, elle montre la réalité de ces trois jeunes hommes. J’ai aimé lire les variations de ses mots lors des différents points-de-vue. Karine Rennberg est une autrice que je vais définitivement suivre de près ! De plus, Meute est écrit à la deuxième personne du singulier. Ce genre de point de vue est si rare dans les publications françaises ! Il est maitrisé, rendant encore plus vivant le roman.



Meute présente une grande diversité. Elle n’est pas forcée, elle fait plaisir à lire et parfois mal au coeur. Calame, le loupiot, est non-verbal suite à de nombreux traumatismes. Val s’est tout bonnement fait tranché la gorge, cordes vocales comprises, et utilise la langue des signes pour communiquer. Son entourage a suivi, a appris. Il est également aromantique et asexuel. Nath est plein de colère, l’évacuant à coups de poings. Il est homosexuel. Val et Nath ont des statuts qui ne sont pas remis en cause et ça fait bougrement plaisir de voire que les normes queerphobiques de la société n’ont pas été reprises dans un ouvrage de fiction ! De plus, dans Meute, les relations amoureuses ne sont pas mises en avant, elles sont là parce que ça arrive parfois dans la vie. Quel plaisir de lire une représentation fidèle, réaliste et sans clichés !

Et l’histoire ! mes aïeux ! l’histoire ! Karine Rennberg nous tient en haleine de A à Z, que ce soit par les rebondissements d’intrigues ou les évolutions des personnages.



J’ai vraiment bien plaisir à lire Meute et je vous le recommande plus que vivement. C’est un roman qui vous fera sursauter, pleurer et rire. J’aimerai en lire plus, toujours plus sur cette univers sur comment ira Calame par la suite. Voici l’unique défaut que j’ai trouvé à l’ouvrage – si on peut dire que c’est un défaut.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Graou tout le monde et voici mon 5ème avis du mois de la fantasy.



Et pas des moindres car j’ai hésité à l’acheter pendant très longtemps jusqu’au salon du livre des éditions indépendantes de Lyon, m’imaginant lire une véritable histoire lycanthrope mais...



On va suivre les aventures de Nath, jeune loup-garou au fort caractère fort et tourmenté, Val un humain à la voix volée et Calame qui voit de nombreuses couleurs qui peuvent s’apparenter à l’humeur ou à l’âme des personnes. Nos 3 protagonistes vont devoir se battre pour survivre dans ce monde dur et violent au milieu des autres meutes ou des humains qui ne demandent que du sang.



Je vais être un peu dur pour cet avis mais il y a 200 pages de trop dans ce roman, c’est lent, il ne se passe pratiquement rien et on tourne en rond comme un fauve dans une cage. L’histoire commence à environ 300 pages lorsque Nath retrouve sa maison pour diverses raisons et va pouvoir créer ce qu’il souhaite malgré lui. Le pire personnage est Calame qui n’apporte rien à part peut-être un peu de douceur mais l’écriture est gentillette alors la violence ou la noirceur n’atteint pas le lecteur. Comme s'il y avait un filtre opaque tout au long du roman ce qui ne m’a pas amené à aimer l’histoire ni à m’attacher aux personnages. Vraiment dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Une lecture très sympa, qui m'a sorti du contexte classique du roman fantastique avec des loups-garous. Ici, pas de concours de mâle alpha avec qui la plus grosse, mais un concours d'humanité, d'acceptation et de reconstruction. Les personnages sont hyper portés sur la protection de l'autre, sur l'entente, sur le fait de trouver sa place… C'est un roman de meute qui se concentre sur l'aspect groupe et "tous unis contre la merde".

Je ne suis pas habituée à lire des romans de fantastiques avec des créatures comme les loups-garous, mais le parti pris de ce titre est chouette. On part sur une histoire contée par plusieurs narrateurs, avec chacun ses spécificités. Nath est un bourrin beaucoup trop susceptible et avec un cœur bien plus tendre qu'il ne voudrait le laisser penser. Val est hyper résilient, hyper touchant et avec la dose d'autorité qu'il faut. Loupiot/Calame est une peuchère ambulante.

Autour de ces trois gravitent d'autres personnages, des humains ou des loups-garous, plus ou moins bienveillants, soucieux ou égoïstes. Mais eux aussi offrent une jolie palette d'humanité dans sa diversité et ses contradictions. Le roman est complètement porté par ses personnages. Il y a bien entendu une histoire qui trace son chemin au fil de leur développement, mais ce n'est pas renversant. L'essentiel de l'histoire repose sur ces 3 là et la façon dont ils vont réussir à sortir de leurs cercles vicieux de violence, de solitude et de trauma.

On est vraiment sur un concept de trauma-healing doux et réaliste. Les choses prennent leur temps, ne sont pas toujours élucidées. Mais c'est normal et c'est bien aussi de mettre ce genre de choses en avant. Les personnages masculins sont vulnérables, sensibles, même s'il règne toujours ce côté domination avec le principe de mâle alpha (même si ça reste dans une espèce de logique animale et pas quelque chose d'hyper malsain). La notion de meute m'a d'ailleurs bien plu, avec les divers rôles que chacun peut avoir et la façon dont l'alpha influence les autres.

Je me suis évidemment attachée aux personnages, surtout à Nath et Val, qui m'ont beaucoup touchée dans leur relation de confiance absolue. J'ai eu plus de mal avec Loupiot, car sa souffrance et son trauma a dressé un mur entre lui et ma compréhension. Et, surtout, c'est malheureusement un personnage que j'ai du mal à appréhender au-delà de ses peines. Je n'ai pas vu ce qu'il offrait de plus que des tas de souvenirs et actes en réaction à ce qui lui est arrivé.

De manière générale, j'ai donc beaucoup aimé pour l'extrême bienveillance et la diversité des personnages (sans compter les rep queer qui font plaisir), mais je n'ai pas été transcendée non plus. Pour autant, je trouve ça top et important de proposer ce genre de titre au milieu des autres avec les mêmes thématiques.
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Quel est le dernier livre dont tu redoutais de tourner les pages ?



Si ce roman n'est pas un coup de coeur, il est vraiment passé à ça 🤏🏻 et fait clairement parti de mes plus belles découvertes 2022 ! (Bon au moment où je publie cette chronique, je n'arrive pas à me sortir ce roman de la tête... C'EST UN COUP DE COEUR !)



Mais attention c'est un roman déroutant ! Écrit à la 2eme personne du singulier, il faut quelques pages pour s'y faire mais au final j'ai que l'utilisation du "tu" a créé une proximité que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. On est embarqué dans les émotions des personnages et moi, j'ai tremblé pour eux à chaque page ! Surtout que la tension ne fait que monter crescendo.



Et ces perso 😍 Un loup-garou paumé accroc à la violence, un homme à qui on a volé sa voix et un loupiot traumatisé. Un cocktail explosif qui a fait faire le grand huit à ma petite âme. Vraiment coeur sur eux ❤️



La plume est magistrale, toute en volte et en poésie. Il y a bien longtemps qu'une plume aussi onirique ne m'avait pas transportée de cette manière...



Alors pourquoi pas le coup de coeur me diras tu ? Tout simplement parce que la fin n'était pas celle que j'attendais et que cette micro-déception lui a fait perdre une micro-poussière d'étoiles.



Pour faire court, LISEZ MEUTE !

Commenter  J’apprécie          20
Meute

Les histoires de loups-garous me font toujours un peu peur car c'est souvent super cliché. Mais Meute est tout sauf cliché !



C'est même une de mes top lectures de 2022

Meute, c'est l'histoire d'un jeune garçon brisé qui rencontre un homme solitaire et un peu perdu. Leur point commun? Ce sont des loups-garous. (Rien que ça me direz vous😉)



Sauf que dans l'univers de Karine Rennberg , les loups-garous ne deviennent pas des bêtes assoiffées de sang quand tombe la nuit.



Imaginez un côté super réaliste où vous pouvez vous transformer mais vous êtes toujours vous à l'intérieur du loup.



Vous avez certes un côté plus animal mais pas monstre.



Meute, c'est l'histoire du lien qui va se créer entre cet homme et ce jeune homme. Un lien unique et puissant car animal et humain à la fois.



Le monde autour d'eux n'est pas tendre, et leurs propres histoires sont dures et parfois horribles.

Mais leur rencontre et leur histoire est touchante.



J'ai enchainé les pages sans les voir.Je me suis laissée emporter dans l'univers d'odeurs et de couleurs proposé par l'autrice. C'était original et maîtrisé.

Même l'utilisation du "tu" pour chaque personnage du roman chorale a fonctionné avec moi.



Je le recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Alors que j'ai entendu que du bien sur ce livre, je dois malheureusement dire que de mon côté il m'est complètement passé au dessus. J'ai adoré le style qui m'a vraiment changé de ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai trouvé que le récit était vraiment lent et ne décollait jamais vraiment.



J'ai d'abord été prise au dépourvu par le style. Ecrit à la deuxième personne du singulier, le narrateur se focalise sur un personnage puis un autre d'une manière vraiment très particulière dont je suis au final tombée amoureuse. Un style franchement étonnant et frais que je n'avais encore jamais lu. Par contre j'ai trouvé dommage que les points de vues changent aussi rapidement. Je me suis parfois emmêlé les pinceaux et oubliais quel personnage on suivait. Et je m'attendais également à ce que le récit soit plus dur, plus cru mais au final c'est vraiment très sage...



Le changement de personnage se double aussi de trop nombreuses ellipses. Arrivé à la fin du livre, j'avais même le sentiment que l'auteure nous narrait les choses les moins importantes, s'intéressant toujours aux mêmes choses (à savoir la relation entre les personnages) et laissant le reste de côté sous forme d'ellipses.



Et la relation entre les différents personnages est à la fois la force de ce livre mais aussi sa faiblesse. Oui, c'est fort, touchant et très humain ; l'aspect meute et loup-garous est super intéressante et vraiment bien faite, mais j'ai trouvé l'évolution des relations tellement longue ! Et je veux bien comprendre que Calame a été complètement traumatisé par ce qui lui est arrivé, mais le rabâcher sans arrêt n'était pas franchement nécessaire selon moi. C'est bon, on a compris, cela va mettre du temps, il est flippé par tout, c'est bon, passons un peu à autre chose maintenant.



Et malheureusement, en plus des relations qui n'évoluent pas très vite, la plupart des éléments à suspense du récit m'ont semblé vraiment prévisibles. On comprend très vite ce qui est arrivé à Calame et on se doute bien sur que c'est aussi ce qui est probablement arrivé aux loups disparus. J'ai donc vraiment trouvé le récit plat, et mêmes les arènes de combats auxquelles participent les personnages pour gagner de l'argent ou rembourser leurs dettes n'ont pas su m'intéresser. Pour les personnages, ces arènes sont presque une habitude, il n'y a pas vraiment de sentiment d'urgence, de stress ou de peur... et pourtant ces arènes sont parfois des battle royales ou seul le gagnant ressort vivant. J'ai continué en espérant qu'il arrive quelque chose à la fin, la meute de Nath commence en effet à trouver son équilibre, mais c'est tout...



J'ai vraiment l'impression d'être passée complètement à côté de ce livre. Et c'est vraiment dommage car le style est unique, les relations entre les personnages sont intéressantes, les problèmes et troubles abordés sont importants et j'ai adoré le naturel de toutes les relations qu'elles soient amoureuses, fraternelles, de meute, gays ou amicales, mais le récit n'a jamais décollé selon moi et je me suis malheureusement beaucoup ennuyée...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Orange sable, vert camouflage, bleu infini, violet lilas, flamme ambre, blanc oubli, noir abîme, jaune éclipse, doré étoile...





Meute est un roman poétique. Le début du roman est intrigant et j'ai été happé par l'histoire et notamment par Calame. Malheureusement, après 200 pages, j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond notamment après la deuxième partie. Il ne se passe plus grand-chose et le mystère sur l'enlèvement de Calame est un peu vite expédié pour moi. C'est dommage parce que je commençais à vraiment apprécier les personnages, mais je ne voyais plus vraiment d'utilité après que le mystère ait été dévoilé. J'aurais aimé plus d'explication sur le monde étrange développé.





Ça reste quand même une très belle lecture grâce au personnage de Calame qui est touchant et intrigant. J'aurais aimé en savoir plus sur lui et son passé, au final on n'apprend peu de chose... J'ai apprécié Val et son caractère casse-cou, c'est de son côté que tout avance et que l'intrigue est intéressante. Nath m'a un peu plus agacé, il est très vulgaire et impulsif, même s'il s'améliore par la suite grâce à Calame. J'aurais aimé plus de personnages féminins, j'ai apprécié Mélia et sa relation avec Val.





Ce roman est beau et poétique avec quelques messages importants, mais je n'ai pas été embarqué comme je l'aurais voulu. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'action et plus d'intrigue sur l'enlèvement de Calame et sur les humains.
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Enorme coup de cœur. J’ai été à fond dedans de A à Z. Déjà avant de l’avoir commencé, il m’attirait tout particulièrement. Tout comme le dit la quatrième de couverture, il dégage quelque chose d’atypique. Cela s’est révélé vrai tout au long de ma lecture autant dans le fond que dans la forme. Forme un peu différente de ce à quoi j’ai l’habitude par le système de narration : du présent, à la deuxième personne du singulier. Pour autant, ça n’a pas été si déstabilisant : l’autrice maîtrise ce choix d’écriture et parvient sans mal à le rendre fluide et agréable, y compris dans les changements de points de vue, partagés par Nathanaël, Val et Calame.



Des personnages, eux aussi atypiques : entre Nathanaël, jeune loup-garou qui reste à l’écart de la meute, Val son meilleur ami muet qui appartient à un gang sans vraiment l’avoir voulu, et Calame, un garçon dont on ne sait que très peu de chose et qui est traumatisé par son passé au point de ne laisser quasiment personne l’approcher, il y a de quoi former un trio très particulier. Ensemble, ils doivent faire face à diverses menaces qui hantent le passé de Calame mais aussi les tensions au sein de la meute.



De fait, les personnages et les relations entre eux sont un point fort du livre. Très attachants, bien développés tout en conservant quelques parts obscures, rien que pour eux je n’avais pas envie que le roman s’arrête. Oui j’aurais très envie d’un nouveau roman qui ferait suite à celui-ci juste pour retrouver les personnages là où on les laisse à la fin de celui-ci.



D’autre part, il faut parler de l’univers dans lequel prend place cette histoire. Il est composé d’éléments qui restent sous-jacents, que l’on découvre peu à peu au fil du récit et qui nous dépeignent un monde post-apocalyptique où chaque individu fait de son mieux pour survivre au manque d’argent, d’énergie ou de vivres. Ce n’est pas développé comme un enjeu principal et d’un autre côté, ce n’est pas plus mal puisque ce n’est pas essentiel, mais le fait de prendre conscience de ce contexte apporte vraiment quelque chose dans notre vision des personnages, de leurs problèmes et de leur évolution.



Autre chose que l’on découvre au fil du récit, sans que l’insistance ne soit trop forte et sans que les personnages ne soient identifiés que par cela (ce n’est même pas du tout le cas), les personnages ne sont pas hétéronormés. Et je dois avouer que ça fait du bien de voir un roman qui évoque ce sujet de telle façon, simplement en incluant ces traits comme n’importe quel autre car même s’il y en a plus qu’avant, ça reste rare de le voir ainsi mis en scène comme quelque chose de normal, en fin de compte.



Il y a quelque chose de très touchant dans ce récit et dans ces personnages. Rapidement, l’autrice nous lie à eux et parvient à nous faire ressentir leurs émotions avec force et sensibilité. C’est vraiment une expérience particulière que je vous conseille beaucoup si vous aimez la bit-lit, ici mélangée avec du post-apo, de l’amour, de l’amitié, un esprit de famille au-delà du sang.



Encore et toujours, c’est difficile de parler d’un livre adoré, quand il n’y a rien à en redire et que tout est beau et puissant.



Lisez Meute. Vous ne le regretterez pas.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Meute est un roman effectivement atypique. Un roman d’urban fantasy qui ressemble plus à une tranche de vie, celle de trois êtres cabossés sans compter toutes les âmes qui gravitent autour. C’est une histoire de famille étrange, de meute pas comme les autres, d’êtres qui grandissent par leurs relations. Et c’est très très bon, ça nous laisse enrobé de violet joie, violet lilas avec une touche de vert prairie, vert douceur.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Spirites

Le résumé me donnait envie et m’intriguait. On se retrouve face à une course poursuite. La sœur de Daren s’est faites kidnapper et il est bien décidé à la retrouver même si pour cela il doit partir avec des spirites. Dont Emre, un oracle brisé, poursuivit par ses cauchemars. Et Daren le déteste vraiment. Cependant ils vont devoir travailler ensemble et au fur et à mesure du voyage, peut-être apprendre à se connaître, à se comprendre et à s’accepter.



J’ai bien aimé l’histoire, découvrir ces spirites, je me suis attachée à certains personnages, comme Heather, la sœur de Daren, Maddy la chef d’équipe, Kenneth le spirite aux animaux et Emre qui souffre mais qui fait avec. J’ai, par contre, détesté Daren. Oui, il a vécu des traumatismes, oui il assume d’être un connard fini, et non ça ne le rend pas plus attachant. Il est violent, et il m’a complètement enquiquiné pendant plus de la moitié du roman. Heureusement il évolue un peu, et s’entrouvre un tout petit peu, mais je ne l’ai aucunement trouvé attachant. Sa relation avec Emre évolue, ils commencent à s’accepter. Mais c’est pas non plus le grand amour.



La course poursuite est intéressante, on se demande comment ils vont s’en sortir, et s’ils vont réussir à sauver Heather. Il y a de l’aventure, des rebondissements, et tout le monde ne s’en sort pas indemne. C’est bien écrit et prenant. Ce qui m’a le plus déçue c’est l’histoire « d’amour », qui n’en est pas une, c’est plus une histoire de cul vite fait en passant. Je n’ai pas apprécié cet aspect du roman mais comme le reste était bon, j’ai quand même passé un assez bon moment de lecture. C’est fluide, ça se lit bien et on ne voit pas les pages se tourner.



On pourrait presque avoir une suite pour en apprendre plus sur les spirites, les manigances du Sud, etc. mais un one shot est très bien aussi et l’histoire se termine. En bref, j’ai passé un bon moment, seul regret pour l’histoire « d’amour » qui n’était pas assez développé à mon sens et ne reposait que sur un désir physique.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Un ensemble de nouvelles qui abordent de façon intéressante un thème pourtant peu simple à première vue "du plomb à la lumière". Il est amusant de voir les multiples facettes avec lesquelles les auteurs ont abordé un tel sujet. Cela donne lieu à des nouvelles aux registres variés qui ont chacune su m'emporter à leur manière. La lecture de ces nouvelles accompagnées des musiques qui leur sont associées (disponible par un QR Code) offre une expérience de lecture intéressante et permet de définir rapidement l'ambiance de l'histoire et de s'y imprégner davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Bon clairement, je suis largement passée à côté de l’interactivité du livre, les illustrations pourquoi pas, mais la musique, j’ai clairement du mal que ce soit avant, pendant ou après ma lecture…

Sinon cette anthologie est sympathique, certes avec des inégalités (comme dans tout recueil de nouvelle) mais avec des nouvelles qui m’ont aussi beaucoup plus touché que d’autres
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Rennberg (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}