AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Rennberg (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meute

J’ai adoré ce roman ! Il m’a choppé SI VITE ! L’écriture en “tu” a hyper bien fonctionné sur moi, j’ai vraiment été plongé dans la tête des personnages, j’ai ressenti chacune de leurs émotions, c’est venu gratter fort dans le bide, creuser dans le cœur, c’était puissant !



J’ai aimé la douceur et la bienveillance qui se dégage du roman, autant que la violence et la brutalité qui s’y loge, aussi bien dans le contexte post-apo que dans les émotions qui traversent les personnages. Les passages de Calame, dans sa vulnérabilité, sa souffrance, comme dans la poésie colorée avec laquelle il perçoit le monde m’ont touché. Et surtout, le fait qu’il essaye, si fort, même quand c’est trop dur.



Et que dire du désarroi de Nath, qui a peur de ne pas faire assez, de ne pas être assez, je l’ai ressentit, fort, fort. J’ai été au bord des larmes, j’ai frissonné et oublié de respirer (les arènes purée !), j’ai été touché (Luka ! Val !). Je trouve que ce roman propose une vision un peu glauque, un peu cracra des loups-garous très convaincante, tout en parlant admirablement d’amitié, de famille choisie et de traumatisme. De sortir de sa cage, aussi.



J’ai aimé la représentation (handicap, homosexualité, asexualité). J’ai aimé l’évolution des personnages et de leurs relations, non sans heurts, mais si indéniablement humaine et réelle.



Quelle claque ! C’est un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Un roman original, qui exploite à la fois le trope des histoires de loup-garou dans tous ses attendus, et est totalement inattendu dans son déroulement et sa narration. J'ai particulièrement apprécié la narration à la deuxième personne et les variations de style entre les points de vue des différents personnages.

J'ai souhaité l'offrir après l'avoir lu, mais au vu des bouleversements qui agitent en ce moment ActuSF... J'espère vraiment qu'il sera bientôt disponible à nouveau pour pouvoir le faire lire à mon entourage !
Commenter  J’apprécie          10
Plaisirs gustatifs

Petite surprise en lisant ce recueil : c'était bien plus intéressant que prévu. Je ne suis pas toujours bon public avec les nouvelles mais cette fois, j'ai passé un bon moment global.



Vous le savez, j'ai toujours du mal à commenter ce format par peur de vous divulguer trop de détails. La présentation vous permettant d'avoir un bel aperçu, je me suis contenté de peu.



Petite précision : chaque texte s'accompagne d'une liste d'avertissements pour éviter de heurter votre sensibilité, à lire avant toute chose car certains sujets ne sont pas à prendre à la légère.



Chaque nouvelle a bénéficié d'illustrations pour accompagner notre lecture.



Vis-à-vis de Louise Dejour-Chobodická, illustré par DICEShimi : une nouvelle frustrante parce que j'aurais apprécié qu'elle aille plus loin mais on y découvre Alice et Madeleine pour une rencontre peu classique et le début de quelque chose.



La saveur des lendemains de Naël Legrand, illustré par Lilliam Thomdet : si vous cherchez un soupçon de magie et de nourriture, vous êtes au bon endroit pour suivre Talo dans son apprentissage.



Le temps de la chasse d'Auriane Velten, illustré par Eclair Perdu : probablement la plus grande surprise du recueil même si je me suis demandé à plusieurs reprise où ce texte allait nous mener. J'ai bien aimé la fin.



Du bout des doigts de Mérida Reinhardt, illustré par Su and the boys : une nouvelle que j'ai trouvée mignonne avec des passages touchants entre Léandre et Olivier.



Transgraission de Camille Martinez, illustré par Marie Ossent : j'ai trouvé cette histoire incroyable de bout en bout, complètement décalée aussi, avec des passages gores mais qui se tiennent.



Derrière les portes de Karine Rennberg, illustré par Atelier Nymphaë : une histoire très émouvante.



Retour aux sources de Sully Holt, illustré par Cyan : j'ai adoré la détermination présente dans cette nouvelle et l'apprivoisement qui se fait petit à petit. De beaux messages ici aussi.



Une pour tourte et tourte pour une d'Anne-Laure Guillaumat, illustré par Mistéxpi : c'est le texte que j'ai eu le plus de mal à lire par son côté loufoque et décalé et en même temps, j'ai trouvé la fin prodigieuse.



Menu 3. Sans dessert de C. M. Deiana, illustré par Helsenn : une nouvelle touchante, là aussi. J'ai beaucoup aimé suivre Arthur dans ce chemin difficile et en même temps fortifiant.



Ce recueil aborde beaucoup de sujets, plus ou moins difficiles et offre une diversité de plumes et de textes remarquables. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à tenter l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Lente tranche de vie aux multiples répétitions, Meute narre la vie d’une… meute. Oui, mais de loup-garous, s’il vous plaît ! On retrouve donc les poncifs du genre, avec un brin de tension sexuelle (il y en d’ailleurs pour tous les genres), mais sans grandes actions vivifiantes. Non, nous nous trouvons ici dans un récit psychologique (à la deuxième personne d’ailleurs) d’un autre genre. Un étrange ovni au sein de la bit-lit.

Je recommanderais surtout Meute aux inconditionnels du sujet, qui pensent en avoir déjà fait le tour, mais qui en redemandent quand même. Quant aux autres lecteurs, ça pourrait en revanche vous donner une idée de ce que lit votre ado lorsqu’elle mentionne suivre des fanfics (bien souvent) anglophones.

Commenter  J’apprécie          00
Faux-semblants

Tout simplement magnifique.



J'ai aimé chaque histoires toutes aussi différentes des autres.



Chaque auteur.rice à sa manière de raconter et j'ai adoré les découvrir à travers ces nouvelles. Merci à elle.eux de m'avoir fait voyager dans leurs univers respectifs!



Je recommande vivement au public avertis comme le dit la 4ème de couverture, certains sujets traités sont délicats.



Mon booksta @leena_reads_
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Trop dur de quitter ces personnages. Ils vont me manquer. C'est l'histoire lumineuse et colorée d'une petite famille pas comme les autres. Une meute, qui survit comme elle peut, en se serrant les coudes, dans un monde dominé par les gangs, la violence et les pénuries.



Résumé :

Les points de vue alternent entre 3 personnages : Nath, le loup-garou plus ou moins solitaire, son meilleur ami Val et Calame, un loupiot complètement traumatisé qui va se retrouver sous la protection du 1er.



La narration à la 2ème personne peut déstabiliser. Je m'y suis rapidement habituée. Elle fait vraiment sens et permet de se sentir pleinement impliqué.



Il n'y a pas vraiment d'intrigue. On suit les personnages à travers leur quotidien (tout de même très chaotique). C’est un roman lent, une tranche de vie, centrée sur les personnages, leurs relations, leur évolution, leurs difficultés. C'est surtout un récit lumineux et coloré, dans un univers très violent, où la solidarité est une question de survie.



Il y a une vraie réflexion sur le langage et la narration. Chaque personnage a sa propre manière de s'exprimer : impulsive, familière, parfois vulgaire pour Nath, posée et analytique pour Val. Quant à Calame, je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'associer émotions et couleurs, et de désigner les personnes qui l'entourent, par leurs caractéristiques ou par ce qu’elles représentent pour lui. C'est une manière très poétique d'exprimer le repli sur soi et l'angoisse face aux monde extérieur.



C'est un roman que j'ai ADORÉ !

Parce que les personnages sont hyper attachants. Parce que les liens entre eux sont magnifiques. Parce que c'est très bien écrit, très bien mené. Parce que la figure du loup-garou est très intelligemment exploitée. Si vous n'êtes pas freiné.e.s par les romans tranches de vie, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Meute

J’ai Meute dans ma PAL quasiment depuis sa sortie. Et c’est @book qui m’a conseillé de l’en sortir pour vaincre ma panne de lecture. Ça a très bien marché.



Dès le début, j’ai été captivée par la narration surprenante à la deuxième personne du singulier. J’avais l’impression que Nath, Val et même Calame étaient assis en face de moi, en train de me raconter leur histoire. J’ai trouvé que cela donnait une dimension très personnelle, très intime à l’histoire. Ça implique davantage celui qui écoute, je crois.



On plonge dans un monde post-apocalyptique dont on ne sait presque rien (mais ce n’est pas gênant pour un sou !) pour y rencontrer deux loups et un humain qui a tout d’un alpha qui survivent comme ils peuvent. Ils n’ont pas grand chose et ne peuvent compter que sur eux-mêmes et c’est déjà fabuleux. Ce sont tous des écorchés-vifs, aux sentiments exacerbés, justes et honnêtes, francs, forts et incroyablement vulnérables.



Je me suis passionnée pour cette histoire qui décrit la naissance d’une meute, un truc inattendu, totalement soudain, complètement irrépressible. Un truc qui éclate au museau tel une épiphanie, un truc qui ressemble à une chute dans les escaliers qui ferait dire, une fois en bas, sans dessus dessous, plein de bleus et de bosses : « c’est exactement là où je devais aller ».

C’est une histoire est pleine d’émotions brutes, vives, puissantes et presque ingérables. L’impact de chaque mot est saisissant ; je suis ressortie de ma lecture émotionnée. Bouleversée même. Je me suis prise d’affection pour Nath (peut-être parce que je me suis beaucoup identifiée à lui) ainsi que pour les autres, même les secondaires.



Meute, c’est une histoire qui ne m’a pas laissée indemne et je suis ravie que Karine Rennberg nous l’ai offerte !
Commenter  J’apprécie          30
Meute

Dans un monde post-apocalyptique où la survie ne tient qu’à ses poings ou à sa débrouillardise, Nath et Val vivent une amitié sans faille. Durs à cuir l’un comme l’autre, ils se protègent, des coups comme des fouineurs. Car Nath n’est pas sans secret : chaque pleine lune, il devient loup. Un solitaire, un vrai, qui ne veut faire partie d’aucune meute, même s’il se sait redevable à l’Alpha du coin. D’ailleurs, lorsque ce dernier lui demande de s’occuper d’un jeune garçon/loup traumatisé et découvert depuis peu, Nath rechigne mais ne sait comment refuser. Le solitaire qu’il croyait être va alors découvrir que certains attachements ne peuvent être rejetés…

Ce roman m’a happée au bout de 10 pages et cela ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps. Le tutoiement utilisé dans la narration ou la violence omniprésentes auraient pu me rebuter, mais il n’en a rien été. Oui, j’ai été une grande fan d’Urban Fantasy, cela a peut-être contribué à mon enthousiasme, mais pas que. Ces trois personnages qui prennent tour à tour la parole, l’apprivoisement mutuel qui se mue en affection profonde, la poésie de certains passages… ont fait que j’ai absolument adoré ce roman ! Gros coup de cœur
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Histoire de loups-garous dans une dystopie post-a.



Nous suivons Nath, un loup solitaire qui fait la rencontre d'un jeune loup-garou Calame. Calame est traumatisé après une captivité forcée et touche profondément Nath, qui va s'occuper de lui et l'aider autant que possible avec l'aide de son meilleur ami Val.



J'ai adoré le personnage de Val, mon chouchou. Le personnage de Nath est tellement en colère.



C'est une histoire de lien, c'est sombre et violent.



Il y a beaucoup de représentation gay, lesbienne, asexuelle.



J'ai trouvé beaucoup de coquilles dans cette édition.
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Meute, c'est une belle histoire de found family sauce urban fantasy (bien que le seul véritable élément d'urban fantasy soient les loups-garous ; le reste relève plutôt du post-apo). La quatrième de couverture l'annonce d'emblée : c'est un roman atypique, essentiellement de par le fait que l'univers est très peu décrit, le contexte très peu expliqué, et pourtant ils sont bien palpables, livrés à travers le passé et le quotidien des personnages, leurs personnalités, leurs traumas, leurs différences, la façon dont ils s'insèrent dans leur environnement, dont ils créent leur propre environnement, leur propre entourage, leur propre avenir...

Meute, ce sont surtout des personnages. Des personnes, des personnalités, des rencontres, des luttes, des liens qui se tissent, des blessures qui se soignent. Moi qui aime avant tout m'attacher à des personnages quand je lis un roman, j'ai été servie. L'histoire a son importance, bien sûr, mais c'est l'histoire qui sert les personnages et non pas l'inverse, et j'ai été happée par Nath, Val et Calame dès les premières pages.

La seule chose que je regrette un peu, c'est la narration à la seconde personne. J'ai déjà lu des romans rédigés au "tu", et ce choix se justifiait toujours. Ici, rien ne le justifie à part la volonté de faire original, et j'ai trouvé ça artificiel et parfois agaçant, voire perturbant. A cause de ça, je me perdais parfois entre les dialogues et la narration et devais sortir de ma lecture pour m'y retrouver. C'est bien maîtrisé, certes, mais je trouve que c'est inutile, voire contre-productif. Après, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman et ça reste un reproche vraiment mineur grâce à la qualité du reste (sauf de la correction des coquilles, qui laisse souvent à désirer).
Commenter  J’apprécie          100
Meute

Meute" est un roman surprenant, atypique.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier. J'ai trouvé que ça ne correspondait pas avec l'alternance des personnages, je me suis même perdue dans ce style narratif qui donnait trop de froideur et de retrait aux personnages.

Je pense être passée à côté de ma lecture, de ne pas avoir tout saisi.
Commenter  J’apprécie          100
Meute

L'histoire est racontée à la deuxième personne du singulier. J'ai mis du temps à m'habituer à ce choix d'écriture.

L'histoire en elle-même est super. Pas de mièvreries, beaucoup d'action avec de la violence mais parfaitement dosée.

Les personnages sont bien travaillés. L'amitié entre Val et Nath est sincère. Elle sert très bien l'histoire en étant son fil conducteur.

Les personnages secondaires ont moins de profondeur mais sont tout aussi intéressants.

J'ai adoré passer ce moment de lecture au sein de cette meute pas comme les autres.

La fin n'est pas parfaitement définie mais pour une fois cela a bien fonctionné pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Vous voulez une nouvelle claque ? Je vous présente alors Meute de Karine Rennberg. Vous pensiez avoir tout lu sur les loups-garous ? Vous aviez tort. (c’est très prétentieux, comme accroche, ça.)



Trois voix, trois personnes brisées. C’est ce que présente Meute. La difficulté, c’était clairement la redondance. Mais Karine Rennberg a su nous montrer – malheureusement – que l’on peut souffrir de maintes et maintes manières. Le roman alterne les points-de-vue entre Nath, Val et Calame dans une monde où l’écart entre les riches et les pauvres n’a fait que de s’agrandir et est donc maintenant un gouffre sans fond. Là où Nath et Val vivent, ce sont les gangs et la violence qui règnent, il faut des panneaux solaires pour essayer d’avoir de l’eau chaud ou juste de l’électricité. Les légumes coutent affreusement chères.

Et la violence, de partout présente.

En ouvrant Meute, nous n’imaginons pas un ouvrage optimiste. Karine Rennberg nous offre une belle critique de la société et de ce qu’il faut pour survivre. L’élitisme est présent, piétinant Nath qui veut pourtant que garder la tête hors de l’eau. La lutte des classes est représentée d’une manière que j’avais encore jamais vue : elle est interne à la classe elle-même, c’est la loi du plus fort qui règne, celle de la jungle. L’idée n’est pas forcément d’aller habiter chez ceux qui ont de l’électricité, l’idée c’est de monter en haut de la chaine alimentaire, c’est de se mettre en sécurité tout en restant dans ce quartier violent mais malgré tout apaisant car sien. C’est un beau regard qui pourrait illustrer ce qu’il se passe dans les quartiers « oubliés » des villes françaises.

Je dis beau car la plume de Karine Rennberg est belle. Elle est violente, elle est hachée, elle montre la réalité de ces trois jeunes hommes. J’ai aimé lire les variations de ses mots lors des différents points-de-vue. Karine Rennberg est une autrice que je vais définitivement suivre de près ! De plus, Meute est écrit à la deuxième personne du singulier. Ce genre de point de vue est si rare dans les publications françaises ! Il est maitrisé, rendant encore plus vivant le roman.



Meute présente une grande diversité. Elle n’est pas forcée, elle fait plaisir à lire et parfois mal au coeur. Calame, le loupiot, est non-verbal suite à de nombreux traumatismes. Val s’est tout bonnement fait tranché la gorge, cordes vocales comprises, et utilise la langue des signes pour communiquer. Son entourage a suivi, a appris. Il est également aromantique et asexuel. Nath est plein de colère, l’évacuant à coups de poings. Il est homosexuel. Val et Nath ont des statuts qui ne sont pas remis en cause et ça fait bougrement plaisir de voire que les normes queerphobiques de la société n’ont pas été reprises dans un ouvrage de fiction ! De plus, dans Meute, les relations amoureuses ne sont pas mises en avant, elles sont là parce que ça arrive parfois dans la vie. Quel plaisir de lire une représentation fidèle, réaliste et sans clichés !

Et l’histoire ! mes aïeux ! l’histoire ! Karine Rennberg nous tient en haleine de A à Z, que ce soit par les rebondissements d’intrigues ou les évolutions des personnages.



J’ai vraiment bien plaisir à lire Meute et je vous le recommande plus que vivement. C’est un roman qui vous fera sursauter, pleurer et rire. J’aimerai en lire plus, toujours plus sur cette univers sur comment ira Calame par la suite. Voici l’unique défaut que j’ai trouvé à l’ouvrage – si on peut dire que c’est un défaut.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Pépite ! Un roman de loup garou atypique, brillant, efficace et beau. Un tableau de couleur qui fonctionnent bien ensemble avec une narration puissante. Je me suis attachée à ses persos et c'est le genre d'histoire sur j'aurais pu lire pendant une saga entière. Un urban fantasy que je recommande, qui ne tombe jamais dans les clichés ou les pièges des récits de lycanthrope. Une superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Meute

Graou tout le monde et voici mon 5ème avis du mois de la fantasy.



Et pas des moindres car j’ai hésité à l’acheter pendant très longtemps jusqu’au salon du livre des éditions indépendantes de Lyon, m’imaginant lire une véritable histoire lycanthrope mais...



On va suivre les aventures de Nath, jeune loup-garou au fort caractère fort et tourmenté, Val un humain à la voix volée et Calame qui voit de nombreuses couleurs qui peuvent s’apparenter à l’humeur ou à l’âme des personnes. Nos 3 protagonistes vont devoir se battre pour survivre dans ce monde dur et violent au milieu des autres meutes ou des humains qui ne demandent que du sang.



Je vais être un peu dur pour cet avis mais il y a 200 pages de trop dans ce roman, c’est lent, il ne se passe pratiquement rien et on tourne en rond comme un fauve dans une cage. L’histoire commence à environ 300 pages lorsque Nath retrouve sa maison pour diverses raisons et va pouvoir créer ce qu’il souhaite malgré lui. Le pire personnage est Calame qui n’apporte rien à part peut-être un peu de douceur mais l’écriture est gentillette alors la violence ou la noirceur n’atteint pas le lecteur. Comme s'il y avait un filtre opaque tout au long du roman ce qui ne m’a pas amené à aimer l’histoire ni à m’attacher aux personnages. Vraiment dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Une lecture très sympa, qui m'a sorti du contexte classique du roman fantastique avec des loups-garous. Ici, pas de concours de mâle alpha avec qui la plus grosse, mais un concours d'humanité, d'acceptation et de reconstruction. Les personnages sont hyper portés sur la protection de l'autre, sur l'entente, sur le fait de trouver sa place… C'est un roman de meute qui se concentre sur l'aspect groupe et "tous unis contre la merde".

Je ne suis pas habituée à lire des romans de fantastiques avec des créatures comme les loups-garous, mais le parti pris de ce titre est chouette. On part sur une histoire contée par plusieurs narrateurs, avec chacun ses spécificités. Nath est un bourrin beaucoup trop susceptible et avec un cœur bien plus tendre qu'il ne voudrait le laisser penser. Val est hyper résilient, hyper touchant et avec la dose d'autorité qu'il faut. Loupiot/Calame est une peuchère ambulante.

Autour de ces trois gravitent d'autres personnages, des humains ou des loups-garous, plus ou moins bienveillants, soucieux ou égoïstes. Mais eux aussi offrent une jolie palette d'humanité dans sa diversité et ses contradictions. Le roman est complètement porté par ses personnages. Il y a bien entendu une histoire qui trace son chemin au fil de leur développement, mais ce n'est pas renversant. L'essentiel de l'histoire repose sur ces 3 là et la façon dont ils vont réussir à sortir de leurs cercles vicieux de violence, de solitude et de trauma.

On est vraiment sur un concept de trauma-healing doux et réaliste. Les choses prennent leur temps, ne sont pas toujours élucidées. Mais c'est normal et c'est bien aussi de mettre ce genre de choses en avant. Les personnages masculins sont vulnérables, sensibles, même s'il règne toujours ce côté domination avec le principe de mâle alpha (même si ça reste dans une espèce de logique animale et pas quelque chose d'hyper malsain). La notion de meute m'a d'ailleurs bien plu, avec les divers rôles que chacun peut avoir et la façon dont l'alpha influence les autres.

Je me suis évidemment attachée aux personnages, surtout à Nath et Val, qui m'ont beaucoup touchée dans leur relation de confiance absolue. J'ai eu plus de mal avec Loupiot, car sa souffrance et son trauma a dressé un mur entre lui et ma compréhension. Et, surtout, c'est malheureusement un personnage que j'ai du mal à appréhender au-delà de ses peines. Je n'ai pas vu ce qu'il offrait de plus que des tas de souvenirs et actes en réaction à ce qui lui est arrivé.

De manière générale, j'ai donc beaucoup aimé pour l'extrême bienveillance et la diversité des personnages (sans compter les rep queer qui font plaisir), mais je n'ai pas été transcendée non plus. Pour autant, je trouve ça top et important de proposer ce genre de titre au milieu des autres avec les mêmes thématiques.
Commenter  J’apprécie          20
Meute

Karine Rennberg nous emmène dans une société globalement divisée en deux : les Docks et la Marina. Les pauvres face aux riches. Un monde de violences au grand jour, de trafics et de débrouillardise face à un monde d'argent, de confort et de violences plus insidieuses. Manichéen me direz-vous ? Oui mais non.



Roman sociétal mais aussi roman fantastique - avec l'aspect lycanthrope - "Meute" est un livre qui m'a bien accroché. On y parle d'amour sous toutes ses formes, d'amitié, de la notion de famille/clan/meute - celle dont on hérite et celle qu'on se construit - d'hypocrisie de l'ordre, de la brutalité qu'il y a en chacun de nous et qui n'est pas forcément incompatible avec les notions de douceur et d'attachement, etc. Sous ses airs de lecture détente, ce roman est plus profond qu'il n'y parait.



Bon, allez, soyons honnête, tout n'est pas parfait. Il y a quelques petites niaiseries et des longueurs qui auraient pu être évitées. Les personnages de Nath et de Calame ont chacun quelques chapitres répétitifs, faits de lamentations. Un peu ça va mais au bout d'un moment on a compris le principe, pas la peine d'insister.



Pour autant, j'ai fait fi car l'ensemble est bon, le personnage de Val est accrocheur et j'ai adoré l'univers qui n'est pourtant pas très développé. J'aurais bien signé pour une suite.
Commenter  J’apprécie          70
Meute

Ce qui frappe tout de suite, c'est le style. Le texte est écrit intégralement à la seconde personne du singulier, ce qui peut être déstabilisant au début, voir qui peut complètement dérouter certains lecteurs. De plus, l'autrice alterne les points de vues. Les deux combinés, il m'a fallu un petit temps pour rentrer dans ma lecture.



Ce roman est davantage centré sur la relation entre les personnages que finalement sur l'univers proposé. On devine beaucoup de choses, l'autrice nous en dévoilant trop peu pour moi sur le contexte de notre histoire. Que c'est il passé ? On suppose une catastrophe, un cataclysme, mais on n'en saura très peu. J'ai trouvé ça dommage.



Beaucoup de chapitres vont tourner autour des sentiments, des relations, et vont être très introspectifs. Nos personnages réfléchissent, se posent beaucoup de questions. Et malheureusement j'ai surtout trouvé ça très ennuyeux.... Je n'ai pas été touché par les évènements vécus par certains, et je suis donc passé à côté de ce roman.



Je me suis douté de certains évènements, et l'autrice faisant durer le suspens, j'ai trouvé ça parfois long, et je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment de "tout ça pour ça"....



Même si j'ai apprécié la représentation présente, et la construction originale, le choix d'axer sur la (les) relation(s) m'a surtout beaucoup ennuyé. Je sais que c'est un roman qui a beaucoup plu, mais heureusement il en faut pour tout les lecteurs, et ce titre n'était pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Meute

Franchement le début n'était pas si mal, j'ai aimé l'écriture et le personnage au départ mais rien n'est étonnant dans l'intrigue, tout est prévisible dès les 1ères lignes. Et c'est si redondant, si long. J'en pouvais plus du personnage qui dit 5 phrases en boucle pendant 300 pages... C'est mou. Y a de l'idée mais encore une fois mal exploitée.
Commenter  J’apprécie          00
Plaisirs gustatifs

Encore un recueil chez YBY qui permet de voir tout plein d'horizons différents à partir d'un même thème. Je dois reconnaître que ce n'est pas forcément mon préféré de la ME, mais il y a malgré tout de très bonnes choses (au sens propre ou figuré ? Hum hum....) qui se cachent à l'intérieur !



On passe par différents tons, allant de l'humour à des environnements plus sombres ou réflexifs, en passant par de jolies romances, ou d'autres thèmes... moins joli-joli ! J'ai été étonnée de la fréquence d'apparition du cannibalisme, je dois reconnaître (mais qui sont ces auteurices qui songent à déguster leur prochain ?! xD) mais ça a eu le mérite de me surprendre et d'amener pas mal d'originalité.



Comme petit podium de lecture, on a en premier la nouvelle qui m'a le plus plu : "Une pour tourte et tourte pour une" dont j'ai juste adoré le côté loufoque et tellement décalé, ensuite "Derrière les portes" que j'ai trouvé si lumineux et sensible, et enfin "La saveur des lendemains" dont j'ai beaucoup aimé le côté voyage culinaire et le ton bienveillant.



Mais voici un petit focus rapide sur chacune des nouvelles :



« Vis-à-vis » de Louise Dejour-Chobodická, illu par DiceShimi

Une nouvelle sympa, avec quelques petites touches d'humour appréciables ! J'ai été un peu frustrée par la taille, m'attendant à davantage, pour autant elle se lit bien, on passe un bon moment :)



« La saveur des lendemains » de Naël Legrand, illu par Lilliam Thomdet

Une nouvelle avec un ton que j'ai trouvé très réconfortant. peut-être à cause de son personnage attachant, ou bien de ce voyage culinaire vraiment agréable à suivre... on aurait bien goûté quelques mets cuisinés par Talo !



« Le Temps de la chasse », d’Auriane Velten illu par Éclair perdu

J'ai beaucoup aimé le principe, on part que quelque chose de très original et qui sort des sentiers battus, l'angle et les questionnements sont intéressants... et la chute m'a laissée très perplexe - on peut dire que je ne m'y attendais pas xD



« Du bout des doigts » de Mérida Reinhart, illu par Su and the boys

Une romance vraiment agréable à suivre dans le domaine de la restauration, mais aussi une mise en avant d'un autre sujet que j'ai beaucoup apprécié (et que je ne révèle pas pour pas spoiler héhé)



« Transgraission » de Camille Martinez, illu par Marie Ossent

Un texte qui se divise presque en deux parties, avec des tons différents, et dont j'ai préféré la première. Elle comporte une manière d'aborder les choses vraiment intéressante, jouant sur un parallèle entre rapport au corps et cannibalisme pour arriver à un sujet sensiblement amené ensuite. Très habile et intéressant !



« Derrière les portes » de Karine Rennberg, illu par Atelier Nymphaë

J'ai juste adoré la douceur qui émane de ce récit tout comme la "progression" qu'il y a à l'intérieur, allant du mystère le plus complet à l'apport de réponses qui sont amenées et qui renforcent encore plus le ton général. C'est délicat, réconfortant et lumineux ; un vrai plaisir.



« Retour aux sources » de Sully Holt, illu par Cyan

Très heureuse de relire la nouvelle que j'avais bêta-lue dans son état définitif et d'autant plus publiée dans le recueil ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Sully, ses personnages si marqués et caractériels dans un univers ancré dans la nature.



« Une pour tourte et tourte pour une » de Anne-Laure Guillaumat, illu par Mistéxpi

J'ai adoré le ton loufoque, à la fois gore et très fun de cette nouvelle. Les personnages hauts en couleurs, bien barrés et qu'on ne peut pas s'empêcher de bien aimer : un mélange si cool !



« Menu 3. sans dessert » de C.M. Deiana, illu par Helsenn

Une nouvelle plus sombre (et qui contraste grandement avec la précédente !) avec des personnages très attachants qui évoque des sujets délicats d'une manière habile via la romance.



En bref, encore un joli recueil, un joli travail, même, avec des textes de qualité et de magnifiques illustrations pour les accompagner (toujours si chouette de découvrir tant d'artistes en un seul livre !)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Rennberg (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}