AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kass Morgan (613)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 100, tome 1

Manque d'un petit peu trop de tout.

Premier roman de l'auteure qui connaît un certain succès et qui a été adapté en série TV.





Après trois siècles d'isolement dans une colonie spatiale après un cataclysme nucléaire sur terre, les autorités décident d'envoyer 100 jeunes délinquants promis au châtiment ultime sur terre pour étudier la faisabilité d'un retour sur la planète alors que les ressources sur la station s'épuisent.

Nous suivrons donc Clarke, la rebelle étudiante en médecine et son futur ex (ex futur, un coup oui, un coup non) Wells, qui a bravé les interdits pour l'accompagner. Bellamy le garde, héros au grand coeur qui va braver les interdits (encore un ?) pour accompagner sa soeur chérie. Dans la colonie, Glass qui va s'évader au dernier moment pour retrouver son ex (futur in) Luke, amour impossible...





Oui, d'accord, la collection c'est R-Jeunes adultes. Mais je n'avais pas vu cela en choisissant ce livre et en guise de littérature YA, on a plutôt du roman pour adolescent, écrit gros et dont la lecture ne prend guère plus que quelques petites heures.

Un style simple voire simplissime, une architecture à base de flash-back pour éclairer un peu le lecteur sur les personnages, mais en trop grand nombre, qui coupent un peu le fil de l'histoire et qui frisent à peine des personnages désespérément lisses.

Un background anémique et au final assez peu crédible dans son fonctionnement (renouvellement des générations en trois siècles avec un enfant par couple, l'avenir de l'humanité confié à 100 gamins, même délinquants et plus cobayes que pionniers ?)

L'amour, moteur essentiel du comportement des adolescents, et l'auteure n'est pas avare en scènes de bisouillages en tout genre (d'accord, ils ont les hormones qui travaillent, mais quand même) qui n'apportent rien à l'histoire (hormis faire plaisir au lectorat cible peut-être ?).

On aurait pu faire de cette histoire, quelque chose de fort, violent, et même crédible en détaillant un peu (beaucoup) plus, tout en restant dans le créneau YA. Au lieu de cela, tout est noyé dans les bons sentiments gnangnan et un traitement trop lisse.





Je mets quand même trois étoiles, parce que je ne suis clairement pas le public cible (et que je peux comprendre qu'on puisse aimer), bien que des originaux comme Hunger Games ou Divergente, bien plus aboutis, m'ont énormément plus.

Un surf raté sur le succès actuel de la littérature YA dystopique.

(Obtenu et lu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et R-jeunes adultes).
Commenter  J’apprécie          1194
Les 100, tome 1

J'ai mis un petit moment à m'attaquer à ce premier tome d'une trilogie. Je me disais que cela ressemblerait à tout ce que j'ai déjà pu lire auparavant: de jeunes gens pour qui les adultes n'ont plus aucune pitié ni affection.

bien-sûr il y a un peu de cela dans cette histoire, pourtant, j'ai dévoré ce roman. l'auteure va à l'essentiel, pas de tergiversation, ni de niaiserie.



Les personnages sont matures, vrais.

La structure du livre est intéressante, on passe d'un personnage à l'autre.

j'ai beaucoup aimé les flashbacks qui donnent un certain rythme au livre, ils nous permettent de comprendre comment les choses se sont déroulées.

Tout s'emboîte, leurs souvenir nous amènent à assembler les pièces du puzzle.



J'ai donc dévoré ce livre, il est pour moi une très bonne découverte, dont j'ai hâte de connaître la suite en septembre 2014.

Commenter  J’apprécie          702
Les 100, tome 1

Les 100 est le premier tome d’une saga dystopique jeune adulte et de science-fiction publiée en 2014 et écrite par Kass Morgan.



Avant de commencer mon avis, je tenais à préciser à quel point il est frustrant quand une relecture n’est pas parfaite. Le personnage de Glass a été confondu avec Clarke. La première fois on peut se dire que c’est un petit oubli. Mais lorsque la confusion se fait à 3 reprises, cela en devient ridicule et gâche légèrement la lecture…j'ai donc enlevé une étoile pour la note de ce livre ...



L’histoire ... L’humanité a connu une guerre nucléaire. La planète a été dévastée. Une petite partie des humains a pu être évacuée il y a de ça trois cents ans. Ils vivent dans des vaisseaux spatiaux. Mais le moindre faux pas peut les condamner directement à l’Isolement et à mort.

Les autorités et les scientifiques pensent à revenir sur Terre. Mais cette dernière est toujours susceptible d’émettre des radiations. Pour palier à ces inquiétudes, ils envoient 100 mineurs ayant commis des crimes sur Terre. Ainsi, ils sauront si oui ou non, il est temps de repeupler cette planète.



Mon avis …



J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre, suivre la découverte de la Terre à travers les yeux des personnages mais aussi la vie à bord des vaisseaux. Le règlement dicté y est peut être essentiel aux yeux des autorités mais tellement horrible. On se dit qu’il y a forcément une autre façon de procéder pour éviter tant de malheurs ! Aussi, les différences de moyens sont révoltants ! Mais j’ai trouvé qu’il y avait un réel manque de profondeur dans l’histoire. Il aurait été intéressant d’en connaître davantage sur ce qui s’est produit sur Terre et sur les lois dictées dans leur nouvel univers. De plus, j’aurai réellement aimé en savoir plus sur le vécu des 100 envoyés sur Terre.



L’auteure nous fait partager 4 points de vue : celui de Clarke, Glass, Wells et Bellamy. Il est intéressant d’avoir différente visions, de connaitre plusieurs personnages. On a plaisir à découvrir leur personnalité. Certains étant plus attachants que d’autres mais tous étant très courageux, chacun prêt à tout pour protéger la personne qu’elle aime. Cependant, en alternant entre 4 personnages et le premier tome étant assez court, nous ne connaissons malheureusement pas très bien les personnages. Je reprocherais aussi à ce tome de ne pas rentrer en profondeur dans les sentiments des personnages. On ressent des émotions mais pas intensément et de façon durable. Ceci étant, certains passages m’ont tout de même émus. Même si les émotions ne sont pas très appuyées, leurs aventures ne peuvent que nous toucher et nous rendre malheureux.



J’ai tout particulièrement aimé les flashback qui tombent à des moments propices et nous permettent de comprendre les sentiments des personnages dans le présent.



Malgré quelques éléments décevants, j’ai tremblé avec les personnages, me suis émerveillée avec eux au coeur de la nature et de l’espace. J’ai ressenti beaucoup d’appréhension et de tristesse mais aussi de la joie et de la tendresse aux moments d’amour volés.



L’auteure nous offre une histoire avec beaucoup de potentielle, qui pour moi aurait eu besoin de plus de profondeur. Mais la plume est très agréable et facile à lire. Les pages tournent à vive allure. On veut systématiquement connaitre la suite. D’ailleurs, la fin de ce premier tome nous plonge dans un grand suspens, prévisible certes, mais qui donne envie de lire rapidement le tome 2 !



Bref, une bonne lecture, agréable qui ne manque, pour ma part, pas d’actions. Ce premier tome pose le contexte et nous réserve de belles surprises.



http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          383
Les ailes d'ombre, tome 1

J’essaye de continuer sur ma lancée d’un livre en anglais par moi, et The ravens me faisant de l’œil depuis un petit moment, je me suis dit qu’il était temps que je tente l’aventure de ce roman mêlant sororité et sorcières.



The ravens, histoire écrite à quatre mains, met en avant deux jeunes femmes : Scarlett et Vivian. Toutes les deux sont diamétralement opposées. La première est issue d’une famille aisée, est une sorcière accomplie et est le stéréotype de la fille riche : hautaine, misant tout sur l’apparence, et ayant sa vie toute tracée. La seconde a eu une vie de bohème, ne croit pas en la magie, est libre, prête à découvrir le monde. Deux univers qui vont se télescoper et les faire grandir toutes les deux.



Dans l’ensemble, le roman n’est pas mal. J’ai un avis un peu mitigé, mais j’ai envie de découvrir comment nos jeunes sorcières vont poursuivre leurs vies après les événements qui se sont produits, et comment les relations qui se sont créées vont évoluer. Les deux auteurs ont donc suffisamment titillé ma curiosité pour que je lise la suite. Mais, j’avoue que The Monarchs devra être plus « pétillant » pour vraiment me convaincre. L’ambiance noire et la sorcellerie donnent une atmosphère un peu paranoïaque, avec un soupçon de frissons, contrebalancée par l’idée de coven qui adoucit le tout. Kass Morgan et Danielle Page jouent sur la carte de sœurs de cœur et d’une loyauté attendrissante et bienveillante.



Outre le fait de découvrir Scarlett et Viviane qui ont chacune leur tour le monopole de la narration, le monde imaginé par les deux auteurs, notamment avec la « mythologie » des sorcières, est plutôt réussi. L’idée de lier les pouvoirs des magiciennes au tarot était très intéressante, et pour ma part, j’y ai trouvé un côté plutôt original. L’intrigue est sympathique, dans le sens où elle joue très bien son rôle. La peur s’installe, on s’attend au pire, on craint pour la vie de nos héroïnes… par contre, j’ai assez rapidement deviné le « plot twist ». Cela n’a pas vraiment gâché ma lecture, mais il y avait tellement d’indices et cela pratiquement dès le départ qu’il était difficile de cacher le secret. Et il en va de même pour pas mal de choses dans The ravens. En fait, c’est probablement le fait que je n’ai pas été surprise qui fait que mon avis est mitigé.



Il y a aussi quelques points négatifs. Vivian est appelé Vivi durant quasiment tout le roman. J’avais l’impression d’avoir une enfant de cinq ans devant moi, au-lieu d’une jeune femme de dix-huit printemps. Viv’ ou même V aurait été beaucoup plus adulte et donné moins ce côté enfant au personnage. Les deux auteurs décrivent tous leurs personnages en commençant par leur couleur de peau. C’est très bizarre (et ensuite les vêtements… ce qui ajoute un côté superficiel… re bof). Cela donne l’impression de vouloir trop essayer de mettre en avant des personnages d’ethnicités différentes sans que cela ait un but. Je veux dire certaines auraient été verts ou oranges, cela n’aurait absolument rien changé. Les relations amoureuses des deux héroïnes donnent aussi une impression de trop peu, et du coup, on se demande si les supprimer n’aurait pas été mieux, surtout que le mot d’ordre des sorcières est de cacher leur existence, même à leur conjoint. Dommage d’avoir instauré cette règle qui ne laisse ainsi pas une grande place à la romance travaillée.



The ravens avait donc du potentiel, mais l’ensemble reste trop convenu. L’ambiance noire et l’idée de sororité sont très bien traitées mais elles sont également parasitées par des éléments tels que la romance et la mise en place de l’univers, assez longue car nous avons deux personnages qui tiennent les rênes de l’histoire. J’aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies. Les sentiments des personnages sont trop introspectifs et les relations entre les jeunes femmes ont parfois un côté trop fleur bleue. Mais encore une fois, je suis curieuse de voir ce que cela donnera dans le second et dernier tome de cette duologie.

Commenter  J’apprécie          362
Les ailes d'ombre, tome 2 : Les ailes de feu

J’ai lu le premier tome en anglais. J’avais plus ou moins accroché mais The Ravens avait tout de même des défauts. J’étais pourtant intriguée de voir ce que les deux auteures allaient imaginer pour la suite, car clairement il y avait du potentiel, et puis aussi des questions sans réponse. Malheureusement, j’ai assez vite déchanté… Les défauts du premier sont toujours présents et il y en a d’autres qui sont venus s’installer… Là où je penser passer un bon moment, j’ai fini par m’ennuyer…



Nous retrouvons le Coven après quelques temps de repos depuis les derniers événements qui ont secoué les Kappa. Les jeunes femmes ont dû faire le deuil de plusieurs de leurs camarades et Scarlett essaye tant bien que mal de tenir son nouveau rôle de présidente. Remplacer Dahlia n’est pas chose facile. Mais la jeune femme peut compter sur Vivian pour la soutenir. Du moins jusqu’à que la magie commence à dérailler autour des sorcières.



J’étais prête à vivre l’aventure, vraiment. J’avais un gros faible pour le couple Jackson et Scarlett et tout ce que leur romance pouvait engendrer. Les sorcières cachant l’existence de la magie aux non-initiés, même à leur conjoint, leur idylle était la porte ouverte à l’exploitation de ce dilemme. Je m’attendais à un coup de pied dans la fourmilière, une sorte de révolution qui pourrait changer le monde des Ravens… Mais non. Malheureusement les auteures ont décidé de donner aux filles un nouvel ennemi à combattre. Rien de très original… et je dois même avouer que ce second tome est loin d’être à la hauteur du premier. J’ai même une l’impression d’un retour en arrière.



Comme dans Les ailes d’ombre, j’ai retrouvé une certaine superficialité. Les fringues, l’apparence, qui organisera les meilleurs fêtes… Pour le dernier point, d’accord, nous sommes dans une sororité, mais nous avons aussi en face de nous un coven, des sorcières qui sont censées se soutenir, prôner une certaine vision de la femme. J’ai eu l’impression de me retrouver au lycée avec deux clans de populaires qui se disputent la première place. Et nos sorcières… à la moindre difficulté, elles se crêpent le chignon, se tirent dans les pattes… A ça, les « Dalhia n’aurait pas fait ça… », nous en mangeons à toutes les sauces. Aucune des filles n’a évolué, n’a retenu les leçons de leurs dernières aventures. Franchement, j’avais envie de leur mettre des baffes.



Scarlett arrive à sortir son épingle du jeu, et clairement, elle a été le personnage que j’ai préféré suivre. On sent combien elle essaye de maintenir la tête hors de l’eau, les efforts qu’elle fait pour ses sœurs, les difficultés d’être leur nouvelle chef et aussi l’héritière d’une dynastie. Vi (non je n’utiliserais pas Vivi, merci bien) est encore plus infantilisé dans ce second tome. Aucune confiance en elle, elle se laisse manipuler à tout bout de champ et a une attitude assez puérile. Son besoin de satisfaire tout le monde, de s’écraser, d’agir sans aucune jugeote… Je ne sais pas ce que Kass Morgan et Danielle Paige ont voulu faire d’elle, mais ce n’était pas une réussite pour moi. Sa « romance » avec Mason était aussi ennuyante au possible. Encore une fois, j’avais plus l’impression que nous étions au lycée qu’à la fac.



Quant à l’histoire, trop de facilités, trop de longueurs aussi. Il faut bien attendre la moitié du tome pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. L’idée était pourtant intéressante, même si très classique pour une histoire de sorcières. Il y avait de quoi rebondir après l’épisode Tiffany et tout ce que cela pouvait impliquer. Je ne me suis pas prise au jeu. Le fait d’avoir deux héroïnes à probablement fait que l’histoire s’étire trop sans réellement se concentrer sur le principal. C’était un choix intéressant, mais mal exploité pour moi.



Bref, sans surprise, vous l’avez compris, je suis déçue. Mon couple fétiche avait un vrai potentiel, surtout avec les révélations de la fin, mais il est quasiment absent. Je ne parle même pas de Xavier… un pion dans la narration sous exploité aussi. Quel dommage.

Commenter  J’apprécie          300
Les 100, tome 1

Challenge plumes féminines 2022 – n°11



Je connais cette histoire par le biais de la série télé, que j'ai regardé quasi jusqu'à la fin. L'occasion s'est présentée de le découvrir grâce au roman d'origine avec un audio book. J'espère l'apprécier autant que la série télé.



Le lecteur est agréable à écouter, à part qu'il ne mentionne pas les changements de chapitres et donc de narrateurs. Cette information apparaît sur la partie vidéo, que je ne regarde jamais. J'écoute l'audio tout en faisant autre chose. Les premiers chapitres nous présentent donc les principaux narrateurs avec leur passé et leur présent. Ça m'a ainsi permis de me remémorer qui était qui parmi les leaders de ce groupe de 100 jeunes délinquants. Finalement, je reconnais les différents narrateurs au fur et à mesure de l'écoute. du fait du passé et du présent entremêlés, on en apprend un peu plus sur les règles en vigueur sur la colonie, ainsi que sur les différents narrateurs. le lecteur a ajouté quelques bruits de fond suivant les situations, ça rend sa lecture plus vivante. J'ai hésité jusqu'au dernier moment si je devais en continuer la lecture. Comme le mentionne le lecteur, la série papier est légèrement différente de la série télé, ne serait-ce qu'avec l'histoire de Glass. La série compte 4 tomes au total, j'essaierai donc de me procurer la suite pour en savoir plus sur Glass et sur l'avenir de la colonie dans l'espace pendant que les 100 sont sur Terre. Dommage que ce lecteur n'ait pas fait la série complète, il semblerait qu'il s'exposait à des poursuites sinon.



Comme vous l'aurez compris, ça a donc été une bonne découverte de la version papier de cette série où le style de l'auteure est très vivant et mouvementé. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Si vous êtes amateurs de dystopie, je vous conseille donc de découvrir cette série (en parallèle ou non de la série télé) et son auteure. Pour ma part, la suite sera donc lue sur papier car à moins d'écouter en anglais, les autres tomes n'existent pas en audio.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272
Les 100, tome 1

Dans un futur lointain, la Terre est devenue inhabitable à cause des radiations. Les hommes vivent désormais dans des vaisseaux dans l'espace. Les autorités veulent voir si la Terre peut maintenant être habitée. Pourquoi prendre des risques ? 100 jeunes, accusés de crime passibles de la peine de mort, vont être envoyés sur la Terre comme cobayes. Kass Morgan, avec 3 personnages, Clarke, Wells et Bellamy, permet de découvrir comment ces jeunes vont s'en sortir sur la Terre. Avec Glass, on suit en parallèle la vie dans les vaisseaux.

C'est par hasard que j'ai lu ce livre. Lors d'une discussion avec collègues, j'ai appris l'existence de la série, le soir même, je vois le livre à la bibliothèque...

Alors oui, ça se lit bien et vite mais le côté "amour" m'a vite lassée. Il y a des scènes d'amour, heureuses ou contrariées partout. C'était l'aspect science-fiction qui m'avait intéressée mais il est bien en retrait. J'ai aimé tout de même leurs impressions nouvelles sur Terre, comme la pluie ou un coucher de soleil.

Le scénario se construit doucement avec les flash-backs qui expliquent comment chacun s'est retrouvé comme criminels. Il y a finalement peu de suspens même si l'écriture est assez fluide. Fini sans grande conviction mais curieuse (mais pas pressée) de la suite... Un bof. Pas sûre de vouloir voir la série si ça bisouille autant que dans le roman.
Commenter  J’apprécie          262
Les 100, tome 2 : 21e jour

Je n’étais pas si pressée que cela de lire le tome deux et au final, j’ai passé un très bon moment. J’ai abandonné la série télévisuelle qui a mon goût partait un peu en cacahuètes malgré son traitement plus adulte et plus poussé, et du coup, j’avais un peu peur que le roman soit sur le même schéma et que l’auteur se perde dans sa trame. Fort heureusement, cela n’a pas été le cas.



Nos adolescents sont donc sur Terre depuis presque trois semaines. Le 21ème jour fatidique approche, ce jour où ils sauront si les radiations sont nocifs pour l’organisme ou pas. En plus de cette crainte, nos 100 se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas les seuls sur Terre. La survie est un enjeu qui prend un tout autre tournant. De ce point de vue là, Kass Morgan se débrouille plutôt bien. On sent qu’une communauté se forme de plus en plus, qu’il y a une organisation, une recherche de s’implanter mais aussi de se défendre, de s’adapter à un environnement qui se montre aussi hostile que merveilleux. Le côté adolescent n’est pas non plus mis de côté. Nous voyons très bien que le groupe s’organise mais avec ce côté plus naïf, moins réfléchi que pourrait avoir des adultes. Je dis bien « pourrait » parce quand on voit comment se comportent certains sur l’Arche, nos adolescents sont plus civilisés. Ce n’est pas une critique, loin de là, je trouve qu’il est très pertinent de ne pas avoir fait des ces héros des personnages trop « MacGyver » ou Survivor de l’extrême.



L’arrivé des Nés-Terre est aussi une excellente idée, surtout qu’on en côtoie quelques uns au fur et à mesure et qu’il y a des points de vue divergents. Nos 100 sont des envahisseurs même s’ils ne se voient pas comme cela. La plupart d’entre eux se montrent agressifs alors qu’ils ne sont pas vraiment en position de l’être. La dynamique est plutôt intéressante de ce côté-là. J’espère d’ailleurs qu’elle sera plus développée dans le tome trois.



Par contre, à contrario, je trouve que le côté criminel des héros n’est pas assez exploité. Ou disons qu’il l’est mais de façon indirecte. Certains comme Clarke, Octavia, Wells ou Bellamy n’ont pas fait « grand-chose » dirons-nous, mais les autres ? Graham par exemple, la brute de service, ou un autre personnage qui nous dévoile à la fin du tome une facette très inquiétante. En une sens, j’ai cette impression qu’ils sont tous mis dans le même panier alors que pourtant, certains d’entre eux sont vraiment des criminels. Et il n’y a pas cette recherche de rédemption que pourrait avoir certains. Ce n’est pas forcément sur ce point-là que l’auteur voulait développer son histoire mais je trouve que cela manque du coup un peu.



Le fait est qu’on est dans un roman young adult, et Kass Morgan s’est peut-être enfermée dans cette dynamique. L’exemple assez flagrant est le côté romance insouciante. J’entends par là que les amoureux pardonnent en un claquement de doigt ou bien font des choses par amour qui mettent en danger des centaines de personnes. On est dans l’émotif poussif à certains moments. Ça passe, mais quand on prend du recul, difficile de ne pas mettre le doigt dessus.



Question personnages, nos héros sont toujours intéressants à suivre, du moins les « terrestres ». Glass et Luke me laissent toujours de marbre, et je n’ai suivi les chapitres qui leur sont consacrés uniquement pour savoir ce qu’il se passait sur l’Arche. En revanche, Clarke, Wells, Bellamy et Sasha (une nouvelle venue) sont toujours aussi plaisant à voir évoluer. Je n’ai pas particulièrement de coup de cœur pour l’un d’eux mais ils s’en sortent bien. Pas de grande évolution pour moi par contre à ce niveau-là.



La fin nous promet pas mal de choses assez palpitantes. Pour un dernier tome, c’est plutôt bon signe. J’espère qu’il sera à la hauteur. Ce second tome est plus intéressants et mieux ficelé que le premier et il nous offre un nouveau regard sur l’atterrissage, soulevant des points qui laissent à réfléchir et qui donnent aux personnages une toute autre vision de leur vie. Une très bonne suite.
Commenter  J’apprécie          250
Les 100, tome 1

Comme la plupart de mes lectures en ce moment, j'ai d'abord vu l'adaptation du roman avant de le lire. Je ne savais d'ailleurs pas au début qu'il existait un roman à l'origine de la série The 100. Et comme j'avais lu plusieurs critiques disant que les deux différaient, je me suis lancée.



Mon premier constat est que les personnages sont bien différents. D'une part, la plupart de ceux que j'apprécie dans la série n'existe pas du tout dans le roman (une petite déception) et inversement, j'en ai découvert quelques uns totalement inédits. L'autre différence majeure est que le roman est beaucoup plus ciblé jeunesse que la série, du moins pour ce premier tome. Je ne dirais pas que ce premier tome est plus naïf, mais il y a une part tellement importante donnée à la romance qu'on en oublie parfois que l'intrigue principale est la survie de l'espèce humaine. Pourtant, j'ai bien apprécié ma lecture, et j'avoue être assez curieuse de voir comment les deux œuvres vont évoluer chacune de leur côté.



Revenons donc sur les personnages. Clarke, pour commencer. C'est l'un de mes personnages préférés dans la série, et j'avais peur de découvrir une autre version avec l’œuvre papier. Mais avec grand soulagement, même si son histoire personnelle diffère, elle reste la même. Une jeune fille forte, qui prend des initiatives, mature, très agréable à voir évoluer. Son histoire est assez dure, et pourtant, elle reste droite, juste. C'est un personnage féminin fort, et encore une fois, j'ai hâte de la voir évoluer. Bellamy n'est pas tout à fait le même, il n'en reste pas moins qu'il sort du lot indéniablement. Il fait partie des plus âgés des 100, et cela se ressent. Il est bien entendu mis en avant car la plupart des chapitres lui sont consacrés (ils se partagent entre Clarke, Wells, Glass et lui), mais comparé à Wells, l'autre figure masculine, il n'y a pas photo. Wells est trop lisse, trop monsieur parfait. Et j'avoue que même si ses actions sont aussi par le même désir que Bellamy, à savoir sauver la personne qu'il aime, ses choix sont discutables. Glass, la dernière des protagonistes, m'a laissé de marbre... Je n'ai pas trop apprécié ses chapitres même s'ils nous permettent de savoir ce qu'il se passe sur l'Arche. J'ai donc accroché à deux protagonistes sur quatre.



L'histoire ne diffère pas trop de ce que je connaissais. J'ai cependant trouvé l'Arche plus monstrueuse d'une certaine façon. Je peux comprendre certains choix, mais la dureté et l'impunité qui y règne sont terrifiantes. J'ai eu cette impression que tuer était beaucoup plus facile que de chercher des solutions intermédiaires. Qu'au final, ils se contentaient de leur destin et ne faisaient rien pour le changer. Leurs seules tentatives revenaient de plus à sacrifier des enfants... Charmant à souhait...



Pour ce qui concerne la venue sur Terre, on retrouve toute cette acclimatation que j'ai apprécié. Se réapproprier les lieux en quelque sorte. Et voir ces délinquants essayaient de former une nouvelle "société" étaient intéressant et un peu risible à la fois. A quoi s'attendaient les adultes ? Sérieusement ? Mais pourquoi pas après tout. Le côté romance, comme dit au tout début, reste très prédominant. C'est le leitmotive des héros que l'on suit. Toutes leurs actions tournent autour d'un être cher. Là encore, pourquoi pas. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser que certains des personnages étaient capables du pire pour atteindre ce but. Clarke et Bellamy sortent du lot, mais Glass et Wells... c'est une autre histoire.



La fin du roman se finit sur un événement qui va tout changer pour nos héros, et j'avoue que je l'attendais depuis le début. Beaucoup d'intrigues sont en suspens et j'ai plutôt hâte de savoir ce que l'auteur à réserver à ses personnages. Ce n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais je suivrais la série tout de même.
Commenter  J’apprécie          233
Les 100, tome 2 : 21e jour

Déconfinement spatial partie 2



Ayant fini la série et ayant particulièrement aimé le tome 1, j'attendais donc que cela de lire la suite.



les né-terre ont donc fait leur apparation n'hésitant pas à tuer dans les rangs des 100.



Dans un deuxième temps Octavia a été enlevée et BellaClark partent à leur recherche.



Toujours aussi fan de ces personnages qui veulent s'en sortir coûte que coûte et surtout fan de ce triangle amoureux non exploité dans la série et qui aurait amené un gros plus.



De l'action et de la bagarre en veux-tu en voilà... Bref dans la veine de Labyrinthe versus 5ème vague on aime ces saga ado science fiction fugitifs traqués de toute part!



Addictif
Commenter  J’apprécie          210
Les 100, tome 1

Une nouvelle dystopie à mon compteur qui n'est pas pour me déplaire. Je ne connais pas l'adaptation en série. C'est donc avec un œil neuf que j'ai découvert les 100. Que se cache-t-il derrière les 100?



Le pire est arrivé sur Terre, un énorme cataclysme nucléaire. Voilà 300 ans. Les survivants puis leurs descendants se sont réfugiés dans une colonie spatiale. La vie y est difficile et très encadrée. Même le nombre de naissances est limité à un par couple (et encore sur acceptation d'un dossier). Et l'on devient très vite criminel dans cette société qui n'hésite pas à tuer celui qui dévie de la règle. Il en va de la survie de l'espèce (soi disant).



Lorsque les ressources commencent à manquer, une autre solution que la peine de mort voit le jour. Envoyer 100 criminels, tous des ado, qui étaient condamnés à mort, sur Terre, histoire de voir s'il est possible d'y vivre maintenant. Mourir tout de suite ou dans quelques heures voir quelques jours, quelle différence après tout?



On suit donc les aventures d'un groupe de jeunes propulsés sur Terre. A eux de se débrouiller pour survivre.

On ne fait pas la connaissance de 100 ado heureusement. Cela aurait été difficile de suivre. L'auteur aurait peut être du choisir des prénoms qui se ressemblent moins: Clarke et glass (d'ailleurs elle s'est trompée elle aussi !).



J'ai bien aimé ce petit air de "Lost" avec un soupçon de Titanic.



J'ai eu un faible pour Clarke, la jeune étudiante en médecine, et Bellowy ce garçon qui a caché l'existence de sa sœur et qui a pris tous les risques pour monter dans la navette et rester auprès de sa sœur.



Les romances ne m'ont pas du tout gênée. Cela m'a même semblé naturel. Quand la mort rôde, les gens se rapprochent non? En plus, ce sont des ado.



J'ai bien apprécié les flash back sur la vie des personnages permettant de comprendre comment ils étaient passés au statut de criminel.



Le tome s'achève sur un rebondissement intéressant et titillant. Vite le tome 2.







Commenter  J’apprécie          210
Les 100, tome 1

J'ai commencé ce livre après avoir vu et beaucoup apprécié l'adaptation en série. Et bien une fois n'est pas coutume, je trouve l'oeuvre originale bien en-deçà de l'adaptation sérielle.

Certes on retrouve les personnages et certaines scènes notamment les scènes d'acclimatation sur Terre, le crash. Les chapitres alternent les narrateurs en ciblant tour à tour les quatre personnages centraux : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Mais leurs caractères sont moins bien brossés que ce que donnent les performances des acteurs de la série. Ils sont lisses, fades, impulsifs, beaucoup trop "ados" dans leurs réactions. J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois devant Clarke la girouette pseudo femme forte, courant de l'un à l'autre des garçons ou devant l'inconscience de Glass, le côté amoureux éperdu de Wells. Bellamy est le seul personnage intéressant de ce premier tome et le plus crédible dans ses réactions. Mais j'ai trouvé dommage que le personnage d'Octavia ne soit pas plus développé.

Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce tome 1, les nombreuses apartés sous forme de flashback souvenirs hachent complètement la lecture (mais heureusement sont présents car c'est là que se situent les seules actions intéressantes, la vie sur la Colonie, la description de cette société à deux vitesses, les manoeuvres politiques) et apportent bien trop peu pour rattraper le magma sirupeux des romances adolescentes mièvres à souhait qui jalonnent le temps présent.

Trop pour moi, je préfère et de loin me regarder une nouvelle fois la série que de subir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          182
Les 100, tome 3 : Retour

J'ai englouti ce 3ème tome à la suite du 2. J'aime tellement ce côté "lost" dans cette dystopie ! Cette histoire est complètement addictive.



J'ai apprécié aussi le côté titanic lorsque la colonie est sur le point de mourir suite au manque d'oxygène.



Glass s'est révélée dans le 2ème tome mais dans le 3 je dois dire qu'elle m'a épatée, capable de soulever des montagnes pour sauver Luke.



On en apprend davantage sur les nés terre (enfin les gentils).



En plus de devoir gérer le quotidien et une éventuelle attaque des méchants nés terre voilà que débarquent 6 navettes de la colonie et dedans l'exécrable chancelier Rodhès qui remet les règles de la colonie en place sur terre. fini le bonheur, balayé les efforts de tous, remisé le petit wells qui avait tout d'un grand chef;;; jusqu'au dénouement final.



J'ai encore passé un bon moment même si la lecture a été super rapide.
Commenter  J’apprécie          170
Les 100, tome 1

L'humanité restante est regroupée dans une station spatiale. La loi y est très stricte et la sentence de mort facilement appliquée. 100 jeunes sont alors choisis parmi tous ceux à l'isolement pour effectuer une mission secrète de reconnaissance sur Terre afin de vérifier si les radiations permettent une nouvelle installation de l'espèce humaine. Qui sont ces jeunes? Que vont-ils découvrir sur Terre? Arriveront-ils à s'entendre quand la plupart ont été condamné pour manquement à la loi ?



Nous découvrons progressivement les raisons qui ont amené les quelques jeunes que nous suivons à la prison. Raisons politiques, sentimentales ou encore familiales s'entrecroisent en de nombreux renversements. Si au départ les personnages semblent parfois stéréotypés, ils évoluent et se nuancent à partir de nouvelles révélations égrainées tout au long du récit.



La valeur du livre tient à son efficacité mais aussi à sa capacité à se saisir du thème du huis clos pour montrer des êtres qui étouffent dans un espace trop limité ou chacun finit par se retrouver face à lui-même, obligé à des choix souvent dramatiques. Entre altruisme et égoïsme, bien et mal, la frontière reste poreuse... Un bon livre d'action et de réflexion avec une jolie redécouverte de la Terre et une fin qui relance le récit dans une nouvelle direction.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Les 100, tome 3 : Retour

Choc de génération.



J'avais vraiment accroché avec la série mais je m'attendais pas a devenir additive des livres.



Il y a pourtant un écart conséquent entre les deux ! Pas de Reine de sang, Pas de Raven...



Mais les protagonistes sont tellement plus attachants nous revoici embarqué avec Bellaclark, Wells, Glass dans une quête de survie et d'autorité sadique imposé par les nouveaux colons fraîchement crashé sur terre.



De fil en aiguilles, les alliances se créer, le livre tient plus de la solidarité de The walking Dead que de l'utopie de science fiction que nous servait la série. Vivement le tome 4.



Attractif !!



Commenter  J’apprécie          160
Les 100, tome 1

Un mal fou a finir ce livre et pourtant le pitch est tellement tentant mais cela est mal concrétisé. 100 jeunes délinquants sont envoyés sur la planète Terre celle-ci a été dévastée et on suit donc leur arrivée sur Terre. On suit plus particulièrement quelques adolescents précis (Glass, Clarke, Wells) dont l'un s'est embarqué dans le vaisseau pour être avec sa sœur, un par amour etc.... Il ne se passe pas grand chose dans cette lecture des flasbacks incessants viennent en plus interrompre l'arrivée sur Terre de ces ados on assiste à quelques scènes de chasses et le plus grand événement du livre est un vol de médicament autant dire que niveau action il y a bien mieux.



Je ne lirai donc pas la suite m'étant profondément ennuyée à la lecture de ce tome et vu le nombre de livre qui m'attendent dans ma Pal.



Commenter  J’apprécie          164
Les 100, tome 2 : 21e jour

Je vais spoiler (de long en large) ce tome là, vous êtes prévenus.

Je pourrais résumé ce deuxième tome, un peu comme pour le premier. Romance, romance, romance. Mais bon même pas des romances intéressantes,non. Des romances chiantes, et TOUJOURS écrites de la même façon.

Je vous résume.

Un garçon tombe amoureux d’une fille (réciproquement, des fois c’est la fille qui tombe amoureux du garçon mais voilà), parce qu’elle est trop belle (et lui il est trop beau attention, très important), et ils sont tellement beaux qu’ils finissent par s’embrasser (souvent l’un embrasse l’autre par surprise, parce que c’est plus mignon comme ça). MAIS, l’un ou l’autre a un secret qui risque de toute faire merdouiller. Forcément le chéri l’apprends, fait la gueule, bouh je t’aime plus t’es trop méchante tu m’as mentis, pour que quatre (ou douze) pages plus loin c’est à nouveau le grand amour pour toujours, c’est trop beau et on s’aime avec des coeurs partout.

Mais le pire. LE pire. C’est qu’ils choisissent toujours le pire moment pour s’aimer et se bisouter. Genre ils savent qu’il y a des pas gentils gens dans la forêt qui risquent de leur sauter dessus et de les zigouiller, mais plutôt que de courir se mettre à l’abris avant la nuit, ils font une petite pose flirte pour se peloter dans un coin. (SUR UN LIT DE MOUSSE SERIEUSEMENT. Pitié que quelqu’un m’achève).



Non puis c’est bourré d’incohérences, les personnages pensent à des trucs mais bon ils ont pas l’air de se dire que ce serait super important de partager avec tout le monde. Comme le coup de la Belladone par exemple. Ce sont des baies empoisonnés, certains ce sont empoisonnés à cause de ça, mais non on va d’abord folâtrer dans les bois avant d’aller le dire. Je sais pas, des fois que ça pourrait être utile et éviter d’autres empoisonnements. (Ca c’est pour vous passer le coup de Wells qui réalisent que peut-être ils ont une meurtrière parmi les 100 mais ne crois pas bon d’en parler, parce qu’il pense être parano ou juste parce qu’il est trop occupé avec Sasha, aucune idée).



Bon sinon. L’histoire. Oh oui c’est pas mal, quand on lit entre les romances. Y a des bons trucs, comme tout un peuple en train de crever sur un vaisseau parce qu’ils ont super mal gérer. Franchement ça ça m’a plu, même la scène un peu titanic elle était quand même cool. Puis y avait du drame, ça fait du bien. Je dis pas que je cours après les scènes horribles, dramatiques et tristes, mais disons que quand même dans ce livre y a un peu trop de paillettes pour une bonne dystopie.



Bon et sinon, sur Terre y a les nés-Terre, j’aimerais bien pouvoir vous en dire plus, mais vu qu’on les rencontre dix secondes, c’est un peu dur. Y a bien Sasha, j’l’aimais bien Sasha, jusqu’à ce qu’elle s’entiche de Wells, patati patata. En vrai? J’aurais aimé que l’auteur, quitte à nous bourrer le crâne de romance, colle Clarke et Sasha ensemble, parce que je trouvais leur relation sympa, elles avaient une bonne dynamique. Mais bon. Tant pis hein.



Après on a des révélations de oufs, je le voyais pas venir, mais dont je vois pas trop l’intérêt. Et des révélations que j’avais vu venir à 15 kilomètres.



Sinon à part ça? J’ai lu le livre assez vite, ça se lite très vite, les chapitres sont courts et donc s’enchaînent rapidement. J’aime toujours Wells (et bon Sasha aussi quand même), sans le côté romantique, il aurait tout mon respect (malgré ce qu’il a fait sur le vaisseau, parce que ça c’était grave). Clarke est assez cool dans ce tome là. Bellamy m’a enquiquiné à péter un câble toutes les deux minutes. Le truc c’est qu’au bout d’un moment je trouvais que tous les personnages étaient écris de la même façon, alors…



J’ai rien compris au Glass/Luke, enfin surtout à Luke quoi vu ce qu’il fait à la fin, puis revient sur ce qu’il a fait, puis… Bref. Rien compris au comportement. Faut se décider les gens.

Soit vous faites confiance, soit au moindre écart vous vous sentez trahis à tout jamais pour les dix prochaines minutes.

Parce que le livre n’est composé que de ça « je lui fais confiance, oh pi non, oh pi si, oh pi non, oh pi si » et au moindre trucs « j’ai ééétééé trahis », sans même essayer de comprendre ou de prendre de la distance. Enfin bref, la merde quoi, au point qu’après ben je prenais tout de la même façon. « Ah ouais… » « Ah… Ouais » « …Ah ouais »… Bref.



Le pire c’est qu’il y a des bonnes choses, tout n’est pas à jeté, et l’idée de base est intéressante. J’aurais bien voulu que ça se centre plus sur le côté dystopique et qu’on oublie un peu les atermoiements des personnages. Je ne perds pas espoir avec le tome 3 (oui parce que je suis maso et je vais le lire !).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Les 100, tome 2 : 21e jour

J'avais hâte de dévorer ce tome 2 suite au rebondissement final du tome1. Les 100 ne sont pas seuls sur Terre. La découverte se fait dans la douleur puisqu'elle coûte la vie à un des ado. Et oui, les "nés terre" ne sont pas sympas (ou du moins certains).



Les 100 doivent donc apprendre à se débrouiller dans ce nouvel environnement, survivre, se préparer à se défendre contre une nouvelle attaque, gérer aussi leurs problèmes émotionnels.



Le principe des feed back est maintenu et j'ai apprécié de découvrir le passé des personnages. Mais finalement on se rend compte qu'aucun des personnages principaux est un véritable criminel. Ils sont plutôt victimes en fait. On n'apprend pas grand chose sur les autres. Ont-ils été emprisonnés pour des broutilles eux aussi ou ont-ils fait quelque chose de vraiment grave? On ne sait pas et ça manque un peu.



Clarke demeure ma préférée. J'avais un peu du mal avec Glass mais celle ci commence à évoluer. Well devient aussi plus intéressant. Il donne de bonnes idées pour la survie du camp et se montre assez mature.



J'ai bien aimé sasha une née terre qui a été capturée près du camp.



Commenter  J’apprécie          150
Les 100, tome 1

Une guerre nucléaire a ravagé la planète, faisant des milliards de morts et irradiant la terre pour des décennies. L'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de la terre. La colonie est une société hyper-hiérarchisée constituée des survivants des générations de l'apocalypse nucléaire et comme dans Hunger Games, une caste de hauts dignitaires s’arroge privilèges et une bonne partie des ressources sur la station Phoenix en exploitant le reste de l'humanité dispatchée dans les autres stations plus pauvres, Walden et Arcadia, en fonction de leur importance et en ayant plus ou moins d'avantages.

Mais la colonie devient incapable d'entretenir son habitat, les ressources commencent à manquer et la colonie se retrouve à la limite de l’agonie.



Le plan des dirigeants consiste à envoyer cent délinquants de moins de 18 ans dans une des rares navettes disponibles sur le vaisseau pour vérifier si la surface terrestre est vivable. Ils ont été condamnés à mort car les criminels sont exécutés pour faire de la place dans les stations mais ceux-ci ne peuvent être exécutés avant l’âge fatidique de 18 ans. Ils ont donc une seconde chance en intégrant cette mission secrète. La station spatiale les étudiera à distance, comme des rats de laboratoire, via un bracelet électronique mais sans aucun mode de communication.



Dans « Les 100 », Kass Morgan nous fait suivre le périple de quatre adolescents sur Terre et dans la colonie : Clarke, Wells, Bellamy dans leur découverte de la terre et Glass dans l'exploration de la station spatiale. Celle-ci s’est évadée de la navette en dernière minute pour rejoindre Luke dont elle est amoureuse et est restée sur la station spatiale. Clarke a été arrêtée pour trahison, pas la vraie raison même si celle-ci continue de la perturber. Wells, le fils du Chancelier, est amoureux de Clarke et est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle. Bellamy a tout risqué pour rejoindre sa petite sœur Octavia à bord de la navette : tous deux sont les uniques frère et sœur existants car l’enfant unique est de rigueur sur les stations à cause du manque de place.



Ce premier tome est très court, composé de narration dans le présent et de flashbacks.

Le côté survie est quasi inexistant, il semble que les 100 se soient organisés facilement, même si à l’atterrissage, une bonne partie de leur matériel de survie se soit crashé.

Il ne se passe pas grand-chose. Les 100 débarquent, découvrent leur environnement, pêchent, chassent mais ne s’aventurent pas trop loin.

J'ai apprécié les descriptions de la Terre. On se rend compte combien notre planète recèle de trésors à travers les sensations des personnages : la description des couleurs d’un coucher de soleil, la fraîcheur d’une eau de rivière, l’odeur d’une marche dans la forêt.

C’est très romancé, car ce sont les sentiments qui guident les protagonistes et comme ce sont des adolescents, c’est un peu too much....







Commenter  J’apprécie          120
Les 100, tome 1

Je dirais que le résumé de ce livre est plus prometteur que ce qu'il contient vraiment.



Dans ce roman, on est très vite happé par les différents personnages et leurs histoires respectives. Et ça, des personnages, il y en a... Quatre points de vue différents, ce qui a le don de nous emmêler les pinceaux dès le début. L'intrigue est mise en place directement et tout du long jusqu'à la révélation finale (qui, selon moi, est plutôt bonne et donne envie de lire la suite), on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé la plume de Kass Morgan plutôt agréable, elle a réussi à donner réellement vie à ses paysages.



Cependant... Cependant, je trouve qu'il y a un gros manque de profondeur, aussi bien dans les personnages que dans les thèmes évoqués (trahison, folie, injustice, etc.). Les idées sont pour le plus fréquent des cas survolées, ce qui est bien dommage. Peut-être que si l'auteure avait créé moins de personnages, elle aurait pu se concentrer davantage sur les émotions à transmettre au lecteur.

Il y a également (dans mon édition) de nombreux oublis de points/tirets/virgules/mots... autant de fois où ma lecture a été perturbée.





Je conclurai en disant cela : lorsque l'on écrit ce genre d'histoire (à savoir, dystopie), il faut savoir entrer dans les détails pour qu'elle paraisse crédible !!! Non pas qu'ici, Kass Morgan ne l'applique pas. Parce que cet univers m'a paru tout à fait réel, sans en faire trop, comme si cela découlait naturellement de notre histoire terrienne. Mais voilà le problème : l'auteure aurait dû TOUT approfondir, et moins se reposer sur des scènes déjà vues dans d'autres livres.

A voir avec la suite...
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kass Morgan Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages

Qui est Clarke ?

la soeur de Bellamy
l'ex de Wells
la fille du Chancelier
une garde

6 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les 100, tome 1 de Kass MorganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}