AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ken Follett (1915)


Avec son cynisme habituel, le docteur Seiss répondit : ''Le Führer a fait un discours des plus intéressants au Sportpalast. Il a évoqué l'infériorité bestiale des Russes. Ça m'a rassuré. J'avais l'impression que c'étaient les ennemis les plus coriaces que nous ayons rencontrés jusqu'ici. Ils se battent plus longtemps et plus durement que les Polonais, les Belges, les Hollandais, les Français ou les Britanniques. Ils sont sous-équipés, mal nourris et mal commandés, mais ça ne les empêche pas de se jeter contre nos mitrailleuses en agitant leurs vieux tromblons, comme s'ils se fichaient bien de vivre ou de mourir. Je suis heureux d'apprendre que ce trait de caractère n'est que la marque de leur bestialité. Je commençais à craindre qu'ils ne soient courageux et patriotes.''
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais ce que disait Stanley Baldwin de Churchill ? (...)
Quand Winston est né, les fées se sont penchées sur son berceau et l'ont comblé de dons : imagination, intelligence, faculté de travail, compétence. C'est alors qu'une autre fée est arrivée et a dit ''il n'est pas juste qu'une seule personne ait autant de dons.'' Elle l'a saisi et l'a secoué si fort qu'il en a perdu toute sagesse et tout bon sens.
Commenter  J’apprécie          30
Que pouvait-elle envisager de faire sous un régime qui exaltait la violence et la brutalité ? Son frère l'avait mise sur la voie. Quel que soit le gouvernement, les médecins amélioraient la vie des autres. Elle avait donc décidé de faire médecine.
Commenter  J’apprécie          30
Erik chanta les paroles du cantique avec sincérité. Il soutenait le régime soviétique aussi aveuglément qu'il avait pris fait et cause pour les nazis. au début, Carla en était folle de rage; cela la dépassait. Mais elle y décelait à présent une triste logique. Erik était un de ces individus éternellement inadaptés, qui avaient peur de la vie au point de préférer vivre sous un régime autoritaire et implacable, ne tolérant aucune opposition et disant aux gens quoi faire et quoi penser. C'àtaient des êtres stupides et dangereux, mais tragiquement nombreux.
Commenter  J’apprécie          30
Vous connaissez surement ce proverbe : si tu dois 100$, la banque te tiens, mais si tu dois un million de $, c'est toi qui tiens la banque.
Qu'est ce qu'un cocktail ? demanda -t-elle. Un alcool fort déguisé pour paraitre plus respectable.
La morale traditionnelle avait été mise entre parenthèses. On ne cherchait plus à cacher ses amours. Les hommes efféminés ne tentaient plus de se donner de faux airs virils. Larue devint le restaurant des lesbiennes. On prétendait que la pénurie de charbon était un mythe inventé par les Français pour justifier de coucher les uns avec les auttres sous pretexte de se tenir chaud.
Commenter  J’apprécie          30
Aucune loi n'oblige l'opinion publique à etre cohérente. Un chef d'etat doit tenir compte de l'opinion publique de la meme façon qu'un marin tient compte du vent : en l'utilisant pour pousser un bateau dans une direction ou une autre, sans jamais chercher à s'y opposer de front.
Commenter  J’apprécie          30
Quand votre maison est en flammes, vous n'eteignez pas l'incendie avec des tasses d'eau, meme versées avec la plus extréme precision, il vous faut un tuyau.
Si c'est un péché de convoiter l'honneur, je suis le plus coupable des vivants.
Les militaires veulent gagner des guerres, pas les éviter.
Je vais cambrioler votre voisin mais si vous vous abstenez d'intervenir, je vous promets de ne pas incendier votre maison.
Commenter  J’apprécie          30
Ceci est l'histoire authentique d'un groupe de gens qui, accusés de crimes qu'ils n'avaient pas commis, décidèrent de se faire justice eux-mêmes.
Une fois l'aventure terminée, l'affaire vint devant les tribunaux et ils furent acquittés de tous les chefs d'accusation. Le procès ne fait pas partie de mon récit mais, comme il a établi leur innocence, j'ai inclus des détails et des attendus du jugement dans un appendice. En racontant cette histoire, j'ai pris de petites libertés avec la vérité. Plusieurs personnages sont mentionnés sous des pseudonymes ou des surnoms, en général pour les protéger de la vengeance du gouvernement iranien. (...) Je crois que chaque mot de ce qui suit est authentique. Il ne s'agit pas d'un " récit romancé ", ni d'un " roman non romanesque ". Je n'ai rien inventé. Ce que vous allez lire c'est ce qui s'est vraiment passé.

Commenter  J’apprécie          30
En 1872, le leader anarchiste Mickhaïl Bakounine a averti Karl Marx que s'ils arrivaient au pouvoir, les communistes se montreraient aussi tyranniques que l'aristocratie qu'ils remplaceraient. Après ce qui s'est passé en Russie, pouvez-vous honnêtement dire que Bakounine avait tort ?

Page 197
Commenter  J’apprécie          30
Il trouva Walter en pleurs dans le hall d'entrée. Il s'essuyait le visage avec un grand mouchoir blanc, sans parvenir à endiguer ses larmes. Lloyd qui n'avait jamais vu un homme pleurer de la sorte sinon à des enterrements, en fut tout désemparé.
"Ma vie est un échec, murmura Walter. Il n'y a plus d'espoir. La démocratie allemande est morte".
Commenter  J’apprécie          30
Le début
Le boulanger passa un doigt enfariné sur sa moustache et, bien malgré lui, ses poils noirs devenus gris lui donnèrent d’emblée dix années de plus. A la vue des baguettes fraîches et croustillantes réparties tout autour du magasin sur les étagères et les comptoirs, à l’odeur familière qui venait titiller agréablement ses narines, sa poitrine se bomba d’une fierté tranquille.
Commenter  J’apprécie          30
Soudain William eu peur.
Vous vous souvenez, n'est-ce pas ? dit Richard d'un ton volontairement neutre, incapable cependant de masquer la froide fureur qui l'animait.
Je me souviens, reconnut William.
- Moi aussi, William Hemleigh, dit Richard, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          30
" Ecoutez, Aliena, dit-il [Jack]. Je veux que vous sachiez combien ces derniers temps ont été durs pour moi. Vous paraissiez m'aimer, puis soudain me détester, et maintenant vous allez épouser mon beau-frère. Je ne comprends pas. Je ne comprends rien à ces choses là, je n'ai jamais été amoureux avant vous. Tout est si douloureux... Je n'arrive pas à trouver les mots pour l'exprimer. Vous devriez au moins essayer de m'expliquer pourquoi il faut que je subisse tout cela ? "
Commenter  J’apprécie          30
C'est terrible d'être vieux et de savoir qu'on a gaché sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Les pensées de Jack revinrent à la muraille. "Kingsbridge sera donc désormais une ville fortifiée, et pour toujours.
- Pour toujours, je ne sais pas, mais certainement jusqu'au retour de Jésus.
-On ne sait jamais, dit Jack d'un ton songeur. Il viendra peut-être un temps où des sauvages comme William Hamleigh ne seront plus au pouvoir; où le roi fera la paix au lieu de faire la guerre. Pensez-y: une époque où les villes d'Angleterre n'auront pas besoin de murs !"
Commenter  J’apprécie          30
Quand on pense que tant de choses dépendent de la décision d’une poignée d’individus à peine instruits.
- C’est ça, la démocratie.
Commenter  J’apprécie          30
Aucune loi n’oblige l’opinion publique à être cohérente.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme qui se noie s’accroche à un fétu de paille.
Commenter  J’apprécie          30
livre romancé, très intéressant sur le coté historique : guerre 14/18, vote des femmes en Angleterre, octobre rouge 1917 en Russie.
Bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a sept ans, songea t-elle, mon père avait arrangé un mariage parfaitement raisonnable. William Hamleigh n'était pas vieux, il n'était pas laid et il n'étais pas pauvre. N'importe quelle fille de ma position l'aurait accepté avec soulagement. Mais je l'ai refusé et tous les malheurs ont suivi: notre chateau attaqué, mon père jeté en prison, mon frère et moi ruinés, même l'incendie de Kingsbridge et la mort de Tom sont les conséquences de mon obstination.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Follett Voir plus

Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}