AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Manel (2369)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Graines de héros

Graines de héros est un recueil de nouvelles au profit d’une bonne cause.



Publié en poche par Le livre de poche, il vous offre la possibilité de faire une bonne action tout en se faisant plaisir :



1 livre acheté = 1,5 € reversé à UNICEF



Le recueil regroupe des auteurs connus pour leur livres et leurs univers plutôt feelgood, qui se sont lancés dans l’écriture collaborative à la manière d’un cadavre exquis revisité.



Mathias Tripard, jeune homme lauréat du concours d’écriture organisé dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse sur le thème de « Héroïnes et héros du quotidien : change le monde avec tes mots », à lancé la perche et amorcé l’histoire autour du thème de l’écologie. Avec brio d’ailleurs.



A partir de ce même premier chapitre, les auteurs se sont regroupés pour écrire trois destins alternatifs au personnage de Jorge, qui se bat en Équateur contre la déforestation. A sa manière.



– Julien Sandrel, Laure Manel, Gavin’s Clemente-Ruiz, Sophie Tal Men racontent l’avenir de Jorge, trente ans plus tard



– Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puértolas, Lorraine Fouchet partent à l’aventure avec le jeune garçon



– Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie Virginie Grimaldi réveillent l’Esprit du fleuve Napo.



Tous les auteurs ont joliment joué le jeu, certains avec facétie (il n’y a bien que le texte de Serena Giuliano que j’ai trouvé personnellement un peu déplacé). Le principe de les voir jouer à se répondre est sympathique et réussi, avec de belles valeurs à la clé.



A lire pour le plaisir et faire plaisir autour de soi. Et à acheter pour la cause !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          111
La délicatesse du homard

Un vrai coup de cœur ...

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant apprécié une histoire d'amour. N'étant plus mon genre littéraire de prédilection, j'essaye de choisir plus attentivement et franchement je remercie le hasard qui a fait que je tombe sur ce livre qui m'a captivé dès les premières pages et dont j'ai essayé de faire durer le plaisir tant que j'ai pu.



Alors, il s'agit d'Elsa ou d'Axelle, une jeune femme anéantie qui a décidé de fuir son entourage malsain et son passé meurtri pour tenter de se reconstruire une vie et qui a échoué au fin fond de la Bretagne, là où le bonheur l'attendait à bras ouverts.. Cela dit, ce même bonheur au nom de François avait lui aussi ses blessures à panser et ses peurs à surmonter. Tous les deux, main dans la main, ils ont su faire face au désespoir qui assombrissait leur existence et ont ouvert une nouvelle page, pleine d'amour, d'espoir et surtout de paix intérieure.



L'écriture est simple et fluide, les idées très bien organisées. Personnellement, j'ai eu l'impression de vivre avec eux le début de leur amour et surtout l'impact des secrets révélés au fur et à mesure que la situation l'imposait ou le permettait. Bravo à Laure Manel pour ce magnifique ouvrage.

Je vous conseille vivement cette histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          110
La mélancolie du kangourou

Touchant & émouvant, une douce lecture.

Antoine & Raphaelle attendent un heureux événement. Alors que le plus beau jour de leur vie devait arriver, c'est finalement un terrible drame qui se déroule : la petite Lou naît et Raphaelle meurt.

Dévasté, Antoine sombre dans une dépression et ne parvient pas à s'occuper de sa fille. Après qq semaines, il tente se de reprendre en main et retourne travailler comme commercial dans une entreprise de comestiques. Il embauche alors Rose, une jeune étudiante pour s'occuper de la petite Lou. La jeune fille finit par s'installer dans le petit studio atenant à la maison. Rose, totalement investie, s'éloigne de son compagnon et semble s'épanouir dans ce nouveau rôle de fée.

Antoine va-t-il réussir à tisser un lien avec son enfant & faire le deuil de sa femme ?

Une lecture à la fois légère et émouvante.

Et il parait qu'il y a une suite...
Commenter  J’apprécie          110
La délicatesse du homard

Ça commençait pourtant bien: l'air frais de Bretagne, une protagoniste traînant un lourd bagage mystérieux et retrouvant un second souffle dans le centre équestre de son bienfaiteur un peu bourru. Un peu convenu, certes, mais pourquoi pas pour installer l'histoire. Le problème, c'est que tout le reste de l'intrigue est également cousu de fil blanc, plein de mièvrerie et prévisible à des kilomètres. Si encore il y avait le style d'écriture pour sauver l'ensemble, mais non: j'ai eu l'impression de lire une fan fiction adolescente, publiée par un éditeur qui avait vraisemblablement la migraine au moment où il aurait dû réviser et amender l'ouvrage. Non, décidément, il en faut pour tous les goûts mais ce roman-ci m'a paru bien fade et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          112
Histoire d'@

Entre deux thrillers, je me suis laissée tenter par ce livre qui me semblait léger. J'apprécie les romans épistolaires, cela donne un côté simple mais spontané à l'histoire. Pourtant, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances alors que je n'en attendais que peu.



Mathilde et Cyril se connaissent depuis l'âge de dix ans, entre eux s'est créée une amitié très forte, presque sans faille. Car aujourd'hui, âgés d'une petite trentaine d'années, ils ne parlent plus depuis plus de dix ans. Et un jour, la veille du jour de l'an, Mathilde reçoit un mail énigmatique d'un homme qui semble la connaître mais qui préfère jouer le mystère. Evidemment, il s'agit de Cyril et entre eux va se tisser une relation exclusivement épistolaire. Et ce n'est pas à nous, lecteurs, que l'on va apprendre la force des mots ni les émotions qu'ils peuvent transmettre.



Cette histoire partait de manière mignonne avec ces deux amis qui se retrouvent après tant de temps, ayant gardé pendant toutes ces années ce lien qui subsistait entre eux. Pour ma part, cela s'arrête là. J'ai trouvé cette histoire assez plate, les dialogues sont loin d'être consistants. Alors oui, c'est de la romance, des retrouvailles, des jeux, du cache-cache mais justement, dans ces premiers temps sentimentaux il y a tellement de choses qui nous émoustillent, nous bousculent. Ce que je n'ai pas du tout ressenti ici. Plutôt l'impression de lire des échanges adolescents, à quelques exceptions près (bien que) plutôt que ceux d'adultes accomplis. Une lecture que je ne déconseillerais vu les autres critiques mais de mon côté, ça n'a pas été une réussite.
Commenter  J’apprécie          110
L'ivresse des libellules

Une vie de couple comporte un engagement profond et réel auquel s'ajoute un flot d'amour que l'on déverse chaque jour pour contrer la colère, une touche de tendresse pour égayer notre quotidien et oublier nos peines un brin d'humour pour minimiser une tension présente.

L'ivresse des libellules est un roman qui aborde la vie de couple sous toutes ces facettes jusqu'à exposer l'intimité de chaque personnage afin de ressortir le malaise existant et tenter d'y remédier.

Une vraie thérapie de couple s'instaure dans cette histoire avec cette diversité de personnages aux visages multiples défrayant la chronique par leur cachotterie, leur complexe, leurs non-dits… on a envie de les pousser à s'extérioriser , de les aider à recoller les morceaux brisés.

Tant de sujets abordés auxquels il est difficile de s'interposer de peur de mettre de l'huile sur le feu comme la fidélité, la féminité, l'ego, la sexualité de l'un et de l'autre sans tabou… ce qui va semer la pagaille entre ces quatre couples dont l'idée première n'était que de passer de chouettes vacances loin des enfants et pourtant je pense que chacun a trimballé dans sa valise son lot de problèmes sous-jacents non résolus.

Un beau roman pour une reconstruction de soi et de sa relation amoureuse qui nous pousse à réfléchir et nous incite à tout un questionnement comme il ne suffit pas de rejeter la faute sur l'autre, car il faut d'abord être en accord avec soi-même.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
La délicatesse du homard

Cette romance dramatique nous raconte l'histoire de deux personnages malmenés par la vie. Pour se protéger et éviter les souffrances, ils se sont chacun construit une carapace.

Au fil des pages, ils se dévoilent l'un à l'autre pour laisser naitre un nouvel amour...

Une lecture rapide et simple qui nous offre un voyage en Bretagne.

Un roman tout un délicatesse, agréable mais pas inoubliable...
Commenter  J’apprécie          110
Ce que disent les silences

Toutes les familles ont leurs secrets... Certaines plus que d'autres



" Le ciel était étrange. Entre la nuit et le jour. Et le balayage des faisceaux du Créac'h, là-bas. La valse lumineuse qui rythme les heures nocturnes d'Ouessant. "On n'en a pas fini, toi et moi', lança-t-elle au phare. "







😀 J'ai appris à connaître l'île d'Ouessant, j'ai découvert la beauté de sa faune et sa flore, les couleurs, la force de la mer d'Iroise....

Ce roman est une tendre histoire sur les liens familaux, sur la quête de la vérité pour effacer tous les secrets qui ont empêchés Adèle de se construire.

Un beau voyage, en compagnie d'Adèle, Marie, Olivier et les autres, qu'il m'a été difficile de quitter. 💙
Commenter  J’apprécie          100
Cinq coeurs en sursis

✨ Uppercut en plein coeur ✨



Je fais partie des inconditionnelles de Laure Manel.

C'est donc à l'aveugle que j'ai débuté son nouveau roman.



Uppercut!

Un roman puissant, percutant, qui ne peut que toucher en plein coeur!



Lorsqu'une mère de famille, épouse, fille, soeur aimante

Comment l'irréparable

Quel est le chemin qui l'a donc menée à cela?



Lorsqu'une famille a le sentiment d'avoir côtoyé une inconnue

Une étrangère tout au long de sa vie.



Lorsque cinq coeurs n'ont pas pris perpétuité, non

Mais ils vivent en sursis



"Des milliers d'oiseaux dans les arbres

Des milliers d'étoiles dans le ciel

Et seulement, seulement une maman"



Anaïs et Florian, ses enfants

Marc son époux aimant

Nathalie, sa soeur complice de toujours

Josette, sa mère présente jusqu'au bout



Que devient-on quand la personne que l'on aime a commis l'impardonnable?



Arrête t'on de l'aimer?

L'aime t'on par dessus tout?

La colère, l'incompréhension, le déni, la haine, la honte prennent ils le dessus?



Comment se construire lorsqu'on est un enfant, une adolescente

Après ça?

Comment grandir avec ça?

Comment se pardonner de n'avoir rien vu, rien ressenti?

Comment laisser se dérouler le fil des années?



A travers les ressentis de chacun, les années vont défiler



Le petit Florian et ses lettres touchantes à sa maman

Anaïs et son journal intime, ado déchirée, dont la vie a basculé

Marc, sidéré, qui l'aimait tant, ses certitudes brisées

Nathalie, qui vit dans l'ombre et la culpabilité, ne s'autorise pas le bonheur

Josette, mère courage, mère par dessus tout



Ils appartiennent tous au clan des perdants...

L'on ne pense jamais aux familles des meurtriers

Toujours à celles des victimes

Même si, en face, les autres familles n'ont rien gagné



Cinq coeurs en sursis

Pour une vie



Voilà un roman qui percute de plein fouet

Une histoire qui nous immerge dans les tréfonds de l'âme de chacun

Profondément. Intensivement. Violemment



Avec sensibilité, réalisme, intensité.

Une histoire qui pourrait être celle de tout un chacun

Et qui nous heurte d'autant plus fort le coeur



Il arrive que des familles soient comme les autres

Et vivent leur petit bonhomme de chemin

Il arrive qu'elles ne le soient pas.



Allez donc à la rencontre d'Anaïs, Florian, Marc, Josette et Nathalie!

Ils ne pourront que vous émouvoir, vous chavirer le coeur

Vous bouleverser à tel point de, parfois, suffoquer

Vous ne pourrez que les aimer



Quant à Catherine?

Allez donc à sa rencontre à travers eux.



Puissant

Percutant

Palpitant

Poignant



Un roman passionnant!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          100
Cinq coeurs en sursis

De Laure Manel j’ai lu L’ivresse des libellules (bien aimé) et La délicatesse du homard.



Dès les premières pages de ce nouveau roman j’ai su que j’allais accrocher…



Catherine est l'épouse de Marc, la mère d'Anaïs et de Florian, la fille de Josette, la soeur de Nathalie.

Catherine est une femme en apparence « sans histoire » qui a « tout pour être heureuse » .

Pourtant, le 26 février 2001, la police se présente à son domicile et l’embarque.

Catherine est placée en garde à vue.

Accusée de meurtre.



Catherine est-elle coupable ?

Quels étaient ses secrets ?

Effroi. Sidération. Déni. Incompréhension. Doute. Culpabilité. Colère.

Ceux qui pensaient bien la connaître entament une longue descente en enfer.



Les chapitres, très courts, alternent les différents points de vue. Laure Manel a parfaitement réussi à dépeindre les réactions, sentiments et ressentiments des proches de Catherine. Catherine que l’on « n’entend » que dans le tout dernier chapitre.



Si vous appréciez les univers d’Amélie Antoine ou de Mathieu Menegaux, je ne peux que vous conseiller ce roman d’une autrice qui démontre qu’elle a plus d’une corde à son arc…



Chapeau, Laure Manel !
Commenter  J’apprécie          100
Ce que disent les silences

Après de longues années d'absence, Adèle revient à Ouessant, bien décidée à comprendre les secrets de son passé. C'est sans compter sur la rudesse et la détermination des gens de l'île. Elle devra rester plus longtemps que prévu, quitte à tomber amoureuse au passage…



Laure Manel, que je découvre avec ce roman, manie une plume légère et tout en sensibilité. Les descriptions de l'île battue par les vents et de la vie des gardiens de phare me donneraient presque envie de tout plaquer pour aller m'enfermer au Creac'h ou à la Jument! Par contre, il ne se passe pas grand chose: on est souvent dans l’introspection, c’est répétitif et un peu lent.



J'ai pu en profiter en audio grâce à Netgalley France et je dois dire qu'Audiolib n'aurait pas pu choisir une meilleure lectrice pour la narration. La voix de Noémie Bianco est douce et apaisante sans tomber dans la mièvrerie. Elle est parfaite pour ce style de roman! Là où le bât blesse cependant, c’est que l’audio est impitoyable avec les romans au rythme lent. Comme je ne pouvais pas adapter la vitesse de lecture, j'ai décroché parfois vers la fin.



Au final, une écoute agréable dans l'ensemble mais j'en aurais sans doute davantage profité en lecture traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          100
Ce que disent les silences

Ce que disent les silences est avant tout une ode à l'amour sous toutes ses formes.



⛵ L'île d'Ouessant que l'on découvre, apprend à connaître, apprivoise et pour laquelle on tombe littéralement en amour.



🌊 La nature, la beauté de la Bretagne, la mer d'Iroise, les phares, les coutumes, le patrimoine breton, la faune, la beauté des éléments puissants et sauvages qui embrasent le coeur.



⛵ La vérité et la quête de soi pour effacer les secrets qui pèsent sur les coeurs, les non-dits qui empêchent de se construire.



🌊 La famille, les liens du coeur, les liens du sang, les liens que l'on crée par delà le temps.



C'est une histoire douce, tendre et nostalgique à la fois.

De celles qui vous touchent en plein coeur.



De celles dont on aimerait ne pas quitter les personnages.

Et vivre un petit bout de vie avec eux, sur cette île enchanteresse.



Une histoire contée avec sensibilité, émotion, délicatesse.



Une histoire où le passé doit se dévoiler pour permettre au présent d'enfin exister.

Une histoire où l'on vibre avec chacun des personnages dont on se fait des amis de papier.



"Mar kouez en em sav"

"S'il tombe, il se relève", la devise d'Ouessant.



C'est ce que va réaliser Adèle, tomber pour mieux se relever.

Découvrir pour mieux se réinventer.

Comprendre pour mieux se révéler à elle et aux autres.

Enfin être un peu en paix.



Embarquez donc avec Adèle, Olivier, Marie, Jean, Philippe et les autres pour l'île d'Ouessant!



Vous y ferez un beau voyage, tout en humanité.

Cette île, vous n'aurez pas envie de la quitter 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          100
La délicatesse du homard

Un roman qui peut-être parfois très dur, plein d'émotions mais tout de même une jolie histoire.

J'ai adoré être transportée en Bretagne, dans ces lieux que j'aime tant. Les descriptions sont riches; on a l'impression de contempler les paysages, de se balader dans les villages,... un régal!

Les deux protagonistes sont parfois agaçants mais j'ai tout de même été touchée par leur histoire respective.

J'ai trouvé la fin un peu attendue mais la partie "révélation" apporte un gros plus au roman.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture dans son ensemble et je continuerais à découvrir Laure Manel avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Le sourire des fées

Laure manel nous épaté encore une fois dans ce livre " le sourire des fées ". On arrive à se mettre dans la peau des personnages très rapidement , malgré quelques petites choses que je trouve décevante sur la fin.

En revanche , l'écriture de ce roman est réussi , nos yeux scintille de bonheur pour cette jolie famille a la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
Le sourire des fées

Je me souviens avoir été bien embarquée l'an dernier dans la mélancolie du kangourou, je l'ai été à nouveau pour cette suite ! Beaucoup d'émotions qui me rappellent également l'écriture sensible, fluide et posée d'Agnès LEDIG. Un roman qui prend aux tripes, on se met forcément à un moment où un autre à la place des personnages, tantôt Rose, tantôt Antoine ..n'ayons pas peur d'essuyer quelques larmes !
Commenter  J’apprécie          100
La mélancolie du kangourou

A peine commencé je savais que j’allais passé un très bon moment de lecture. En effet j’ai immédiatement apprécié le style de la narration et la plume fraîche, légère et agréable de l’auteure. En effet je me suis rapidement sentie comme dans un cocon malgré le sujet abordé, et je n’ai pas vue le temps passé, je l’ai fini le soir même.



Le sujet principal de ce roman est la perte d’un être cher et apprendre à se reconstruction après un deuil puis réapprendre à aimer. Thème que j’ai d’ailleurs trouvé très bien traité, il est vrai que j’avais un peu peur des clichés mais ce ne fut pas le cas. De plus l’histoire se déroule doucement rien est précipité, on prend le temps de s’attacher, d’apprécié et de connaître chaque personnages. On découvre leurs passés, leurs présents et on voit apparaitre certains trait de caractère, cela m’a permis de ne pas juger certains agissements qui m’ont parfois attristé.



Il est vrai que pour une mère de famille que je suis, j’ai vraiment été bouleversé lors de certains passages, les mots ainsi que les actes étaient dure, mais c’est ce qui fait la force du roman. Pour moi c’est une belle histoire de combat, décrit avec justesse, réalisme et beauté. Un récit touchant sur un sujet dure mais qui n’a pas empêché à l’auteure de nous narrer un récit doux, rempli d’émotions et d’amour.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          100
La délicatesse du homard

Une lecture complètement addicitve! On plonge directement dans une histoire pleine de mystères, de questions et d’émotions jusqu’à la derniere page...

Certes l’histoire est « à l’eau de rose » mais ca m’a émue tout du long! De plus, le fait que ce soit écrit en style « journal intime » nous permet de nous plonger à 100% dans l’histoire et nous identifier aux personnages et à leur ressenti! Et je me suis bien identifiée à Elsa qui résume bien toutes les questions feminines qu’on peut se poser dans tous les sens pour toutes les situations qui nous arrivent! Certes ca fait très cliché mais je m’y suis vraiment retrouvée! J’avais du mal à lacher ce livre et je suis triste de me séparer de ces personnages et de leur histoire! Très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          100
L'embarras du choix

Emma est face à son destin, elle doit choisir entre oui ou non lors de son mariage avec Julien devant l'autel.

Pendant de petit laps de temps de réflexion, Emma va se voir dans 3 situations :après 4 ans de mariage, 13 ans de mariage, puis 24 ans de mariage jusqu au choix final ... L'histoire est entre coupée de pensées des invités au mariage :parents, amis, neveux, nièces... Chacun ayant une réflexion sur leur vie, leur choix de vie :sur leur santé, se faire soigner ou pas, le choix d'une rencontre, d'une séparation...

Toute notre vie est faite de choux, il faut les assumer et ne pas regretter.

Bon livre.
Commenter  J’apprécie          100
La délicatesse du homard

Malgré quelques longueurs, quelques répétitions, ce roman nous raconte une histoire touchante, basée sur de graves secrets de famille qui empêchent la personne concernée de se construire, d'avancer, de vivre, tout simplement. Les jolies descriptions de ce coin de Bretagne, les balades à cheval et à pied contribuent au côté pittoresque de l'intrigue. Les personnages se livrent petit à petit et l'auteure leur donne la parole à tour de rôle. C'est un peu frustrant d'arriver à la fin du chapitre et de passer à l'autre héros mais cela a attisé ma curiosité et j'ai lu très vite, pour savoir ! je n'ai pas accroché tout de suite à la personnalité de la jeune femme qui m'a excédée avec ses silences, ses hésitations, ses fuites , ses regrets mais elle se livre lentement, sincèrement et j'ai alors pu comprendre son comportement. Quant au personnage masculin, il mérite d'être rencontré ! Un bon moment de lecture, idéal entre 2 livres plus difficiles et qui sera apprécié par les amoureux de la Bretagne !
Commenter  J’apprécie          100
La délicatesse du homard

Bon et bien ma critique va être très courte et rapide.

Autant le 4ème de couverture m'a tenté, autant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis forcée à tourner les pages voire, ce qui m'arrive extrêmement rarement d'habitude, à carrément sauter des lignes...

Une histoire d'amour, ça je m'y attendait mais tout est trop... Trop invraisemblable, trop de bons sentiments et de personnages trop caricaturaux, et ce malgré une histoire qui aurait pu tenir la route, qui est dure en soi, pour les 2 principaux protagonistes mais qui, je trouve, n'est pas traité avec assez de finesse...

Je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour m'emmener, je suis désolée, je n'ai pas du tout accroché à cette aventure cette fois.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Manel Voir plus

Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}