AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Joffrin (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Cela fait la 2ème aventure de Nicolas Le Floch que je lis sans Jean François Parot et je dois dire que je le regrette beaucoup car c'était un auteur qui savait vous faire vivre les aventures du policier en vous faisant entrer dans ce Paris d'avant et après la révolution et Versailles avec ses ors et verreries clinquantes mais qui cachaient beaucoup de secrets.

Je l'ai lu jusqu'au bout avec beaucoup de compassion pour la reine Marie Antoinette et le roi Louis 16 et j'ai trouvé que ils étaient très mal entourés et mal conseillés chacun essayait de tirer la couverture à soi et toujours les mêmes qui se cassent la tête pour les majestés car ils sentent venir des jours terribles mais bon on ne peut pas refaire l'histoire ce qui est arrivé est assez malheureux.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Basé sur des faits historiques authentiques, le récit romancé retrace le complot fomenté par le général chouan, Georges Cadoudal et ses sbires en 1804 visant à capturer ou à tuer Napoléon Bonaparte. Financée par l'Angleterre toujours en guerre avec la France, cette machination avait pour but de rétablir Louis XVIII sur le trône.

Laurent Joffrin allie avec brio ses connaissances d'historien à son talent d'écrivain pour nous entraîner dans une nouvelle enquête captivante du commissaire Donatien Lachance, chargé par Bonaparte de contrecarrer les sombres desseins ourdis par les complotistes royalistes. Entre des références à l'histoire et un récit palpitant, le déroulement de l'intrigue est mené de main de maître. Outre le contexte politique encore instable et dangereux de l'époque, le romancier révèle le fonctionnement peu vertueux d'une institution policière qui n'hésitait pas à pratiquer la torture et restait entièrement soumise à la raison d'Etat.



Laurent Joffrin relate avec réalisme l'autocratie de Bonaparte dont le pouvoir absolu ne supportait aucune critique ni opposition. Dans les dernières pages du roman, l'aspect « misogyne » de sa personnalité est également abordé.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Fan de la première heure de Nicolas Le Floch, j'ai trouvé la reprise du personnage et de l'univers de JF Parot par L. Joffrin plutôt réussi. Je suis toutefois un peu déçue de ce tome là. Je trouve l'intrigue un peu simpliste et l'aveuglement de Nicolas un peu naïf quant à la Révolution. Je trouve que la relation avec Bourdeau et les autres personnages n'est absolument pas creusée dans ce roman. Plaisant mais très superficiel finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

C'est toujours un bonheur de retrouver les enquêtes de Nicolas Le Floch. Cette fois-ci l'intrigue tourne autour de la reine Marie Antoinette. Toujours fidèle à la couronne, Nicolas se voit confier la recherche d'une lettre compromettante codée bien sûr.

Pour ma part, j'ai retrouvé dans ce nouvel opus, la continuité de la série commencée par Jean François Pariot. Et je m'en réjouis. Bravo à Laurent Joffrin.

le fond comme la forme sont réussis. On retrouve les mêmes ingrédients.











Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

J'aime beaucoup les enquêtes de Nicolas le Floch qui rassemblent deux thèmes forts appréciés : les romans historiques et policiers. Je suis donc servie et j'ai beaucoup apprécié cette histoire.

Ici, Nicolas, en pleine Révolution, se retrouve à accompagner contre son gré la famille royale qui tente de partir en exil à l'étranger. Cela ne va pas fonctionner et le roi comme la reine vont en payer les conséquences (mais ça ils ne le savent pas encore ! ). Une lettre secrète de Marie Antoinette risque de fuiter, la situation politique est compliquée en cette année 1791, et notre Nicolas doit protéger les souverains, l'Etat et lui-même. C'est très intéressant de découvrir au jour le jour les actions des révolutionnaires, cette tentative de monarchie constitutionnelle, ainsi que les actions de Nicolas qui s'inscrivent et s'entremêlent dans la grande Histoire. J'ai apprécié revoir tous les personnages : Aimée, Noblecourt, Bourdeau, Sanson...

J'ai moins aimé la relation avec Olympe, que je trouve déplacée. L'auteur n'est pas obligé de faire coucher Nicolas avec toutes les jeunes femmes...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

L'intrigue débute le 21 juin 1791 alors que le couple royal et ses enfants quittent les Tuileries, fuyant Paris. Ils seront arrêtés dans leur élan à Varennes. Leur plan a échoué.

Au désespoir, la reine Marie-Antoinette charge Nicolas Le Floch de rentrer au plus vite à Paris afin de récupérer dans ses appartements, une lettre qui, bien que codée, pourrait s'avérer être compromettante pour le roi et la reine si elle entrait en possession des ennemis de la monarchie.

La tâche, loin d'être aisée, mettra une nouvelle fois le courage du policier à rude épreuve, la situation politique agitée n'arrangeant pas les choses.

Il m'a fallu passer la première moitié du roman pour retrouver ce sémillant policier qui a fait la célébrité de cette série. La sagacité qu'il met habituellement au service du royaume me semblait s'être éteinte, sa flamme ne brûlait pas avec autant de passion que par le passé. Notre enquêteur prenant de l'âge lui aussi pourrait expliquer une baisse d'entrain malgré sa fidélité et sa loyauté.

L'intrigue se place dans un contexte historique bouleversé, clairement expliqué, sur le point de basculer définitivement. Elle retrace des moments cruciaux où la monarchie se voit ébranlée, où elle perd de son souffle.

J'ai beaucoup aimé la poursuite en bateau entre les îles anglo-normandes. Elle est admirablement bien écrite, révélant des connaissances techniques maîtrisées en matière de navigation.

L'appétissante table de Noblecourt fait saliver rien qu'à la lecture du menu. Chacun s'y tient à sa place et fait honneur aux plats et à leur hôte.

Ce roman peut très bien se lire indépendamment des précédents. L'enquête primant, il ne contient peu de références à la vie personnelle de Le Floch.

Je remercie les @editionsbuchetchastel pour l'envoi de ce roman historique qui m'a permis de renouer avec les aventures de Nicolas Le Floch.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Je n’avais encore jamais lu d’enquête de Nicolas Le Floch, même si je connaissais, et appréciais, le personnage par la série télévisée d’il y a quelques années. Je n’ai pas été déçue, bien que le récit soit un peu trop historique pour moi : nous sommes en pleine Révolution en 1791, avec tous les bouleversements que cela sous-entend ; les préoccupations de l’Assemblée, du Roi, ainsi que certaines biographies de personnages, sont très détaillées, un peu trop parfois à mon goût.

Cependant, cela reste très intéressant, on croise des personnalités connues, telles Olympe de Gouges ou Le Chevalier Saint-Georges. L’intrigue policière est bien menée, avec des cadavres, des labyrinthes souterrains et des rebondissements. L’histoire fait écho à la problématique des droits des Noirs, dont il était question à cette époque, qui débouchera plus tard sur l’abolition de l’esclavage. On suit en parallèle les déboires amoureux de Nicolas, liés aussi à l’enquête.

Bref, une lecture agréable, à condition de s’intéresser quand même un minimum à l’Histoire de France…

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations, quelques stigmates venus peut-être des îles lointaines. Nicolas Le Floch se retrouve au cœur de la bataille qui oppose ennemis et partisans de l'abolition de l'esclavage. Il se retrouve également au cœur d'un imbroglio sentimental né de son hésitation entre deux femmes.



J'ai toujours un immense plaisir à retrouver tous les personnages de cette série qui fait mon bonheur à chaque fois. Si l'auteur a changé, je trouve qu'il a su garder l'âme de chacun des protagonistes et les enquêtes sont toujours savamment menées. Cette fois-ci, notre héros se trouve plongé dans une enquête bien mystérieuse sous fond de Révolution Française et d'esclavagisme.



Toujours fidèle au roi, Nicolas suis avec compréhension et intelligence les événements qui se déroulent en France. Ses amours contrariés car il ne sait choisir entre les deux femmes qu'il aime donnent lieu à une scène pour le moins cocasse.

Le récit est toujours agrémenté de scènes rocambolesques ou l'aventure est toujours au rendez-vous. On ne s'en lasse pas !



J'ai trouvé le roman un peu court (260 pages), on était habitué à beaucoup plus. Néanmoins tout y est et j'espère bien une suite. Exit aussi les recettes culinaires du XVIIIe siècle que je trouvais parfois ennuyeuses.



Les débats animées au sein de l'Assemblée des révolutionnaires sont intéressants. Faut-il ou non abolir l'esclavage dans les îles lointaines ? Les intérêts des uns priment-ils au prix de la liberté des autres ? Qu'est-ce que ce fameux code noir écrit sous le règne de Louis XIV ?



À lire absolument si l'on aime cette série et si on ne la connaît pas encore, il est toujours temps de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Je viens de le commencer : le style de Laurent Joffrin est plus fluide que celui de Jean-François Parot qui avait créé la série des enquêtes de Nicolas le Floch !C' est agréable et le sujet est original ...Je poursuis donc ma lecture avec plaisir ...

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Je me réjouissais de connaitre enfin la suite des aventures de Nicolas Le Floch. Quelle déception ! C'est rempli d'invraisemblances ! "Nicolas prit une lanterne, frotta une allumette ...." Il est vraiment fortiche car l'allumette n'a été inventée qu'en 1827 et si je ne m'abuse l'histoire se passe en 1789. La description de Marat est à mourir de rire : "une figure disgracieuse dont les deux yeux globuleux, le nez camus .... une bouche arrondie comme un chemin de ronde autour d'un donjon". Nicolas Le Floch a 50 ans, ce qui fait qu'il était presque un vieillard au 18e siècle. Il court comme un dératé, manque de se noyer, ne change pas de vêtements, monte à cheval et après un repas a encore l'énergie d'honorer une princesse de 25 ans sa cadette qui s'intéresse à lui car elle apprend qu'il est marquis et qui le suit comme un petit chien. Quelle énergie ! Un héros qui est sur tous les fronts à la fois. On n'y croit pas une seconde. Et ce style qui imite laborieusement le langage du 18e siècle et qui est rempli de clichés et mal écrit. "Serré de près, il ne pouvait laisser son cheval sans disposer d'une échappatoire prévue d'avance". Si c'est prévu, c'est forcément d'avance. Peut-être pas au 18e siècle ? Manants, passez votre chemin et ne gâchez pas vos souvenirs en lisant les nouvelles aventures de Nicolas Le Floch marquis de Ranreuil.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Quel bonheur de retrouver les aventures de Nicolas Le Floch !

Après la disparition de J.F. Parot, j'avais peur que cette série, si brillamment écrite, se termine juste avant la Révolution. J'ai eu l'heureuse surprise de voir Laurent Joffrin poursuivre la série.



L'auteur nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses complots et ses protagonistes. Comment le commissaire Le Floch traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ?



J'ai retrouvé les personnages principaux. L'intrigue est bien menée et permet de comprendre le début de la Révolution.



J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Laurent Joffrin a brillamment poursuivi le chef d'oeuvre de J.F. Parot.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Quel bonheur de retrouver les aventures de Nicolas Le Floch !

Après la disparition de J.F. Parot, j'avais peur que cette série, si brillamment écrite, se termine juste avant la Révolution. J'ai eu l'heureuse surprise de voir Laurent Joffrin poursuivre la série.



L'auteur nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses complots et ses protagonistes. Comment le commissaire Le Floch traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ?



J'ai retrouvé les personnages principaux. L'intrigue est bien menée et permet de comprendre le début de la Révolution.



J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Laurent Joffrin a brillamment poursuivi le chef d'oeuvre de J.F. Parot.
Commenter  J’apprécie          10
Libé. Les meilleurs titres

Un livre surprenant, qui change des recueils de "meilleures unes de journaux auxquels on avait commencé à s'habituer. Hervé Marchon revient sur cette grande tradition des titres qui percutent, amusent, choquent parfois, intrinsèque à Libération. On retrouve ce goût de la provocation maîtrisée que l'on connaît à Libé, et on voyage à travers le temps et l'actualité de ces dernières décennies grâce à ces formules percutantes.

Mais l'auteur ne se contente évidemment pas de lister des titres, ni même de les organiser thématiquement. À travers des chapitres courts, il revient sur l'histoire du journal, donne à réfléchir sur des problématiques récentes telles que le passage de la presse papier à la presse en ligne et l'influence que cela a sur l'art du titre. Car c'est bien d'un art qu'il s'agit lorsque l'on parle de titres chez Libé, l'art de la formule pour accrocher immédiatement le lecteur et parfois rester dans l'Histoire de la presse.

Le livre est préfacé par Stéphane de Groodt, un choix idéal pour parler d'un journal où on joue avec les mots, on s'amuse avec le sens, on rit avec les formules.

Un livre à recommander, que l'on aime ou non Libé, tant pour ce que l'on y apprend sur la presse que pour revivre les moments les plus forts de notre histoire récente.
Commenter  J’apprécie          10
Libé. Les meilleurs titres

Un ouvrage très intéressant pour ceux qui aiment la presse, la langue et l'esprit incisif. Grâce à la Masse critique, je me suis délectée de ces bons mots de Libé. Ce journal a construit son style sur ces titres et en lisant ce livre, on comprend bien pourquoi ! La préface de de Groodt est excellente !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Intrigue un peu "sommaire", mais intéressant point de vue historique sur Napoléon et la bataille d'Austerlitz.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat



C'est le premier polar historique que je lis. J'ai beaucoup apprécié. Le contexte historique nous transporte dans l'ère napoléonnienne au moment où le citoyen consul Bonaparte devient Empereur. L'auteur met en avant l'ambiance d'intrigues autour du pouvoir. Les français ne se sont pas remis de la guerre contre les chouans. La menace anglaise est quasi présente. Bonaparte à une réelle peur du retour de la monarchie.

En cette année 1804, les fondements de la République vascillent encore.



Dans ce tumulte, on suit Donatien Lachance, qui porte bien son nom, mener une enquête qui se révélera être un complot retors. Il devra faire face à deux amours.



Le roman est bien écrit. Les dialogues, certes assez rares, témoignent du parlé de l'époque. Le style de l'auteur est très strict. La lecture demande une certaine concentration du fait de la qualité même des références sur la société napoléonnienne.



En conclusion : roman très bien documenté dans lequel on suit Donatien qui enquête pour déjouer un complot dans l'entourage de Napoléon Bonaparte. A lire par les amoureux de romans historiques comme par les amoureux de romans policiers.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Le 3 Nivôse de l'an VIII, rue Saint Nicaise, à Paris, une machine infernale explose sur le passage du carrosse de Bonaparte, encore Premier Consul, sans atteindre sa cible mais en occasionnant des dizaines de victimes et de nombreux dégâts. Immédiatement celui-ci oriente les recherches de la police vers les jacobins les plus extrémistes, ceux qui s'opposent aux possibles dérives vers le pouvoir personnel. Fouché, ministre de la Police, et son bras droit Donatien Lachance y voient au contraire la main des royalistes et particulièrement celle des chouans. C'est le début d'une enquête aussi difficile que contradictoire.

Un roman policier historique bien documenté. L'auteur s'attache à décrire très minutieusement le contexte, le décor, les faits et les personnages en ne se permettant que très peu de privautés au détriment de la grande Histoire. Quelques personnages de fiction (Donatien, Olympe et Hyacinthe, le bon républicain accusé injustement) font basculer toute cette affaire dans le pur roman historique. Complots, escarmouches, coups tordus et même une bataille navale y ajoutent du rythme et de l'intérêt. Il faut dire que ces ingrédients étaient indispensables pour rendre attrayant un fait divers archi connu dont le dénouement ne surprend personne. Le résultat est agréable à lire en raison d'un style fluide et quasi journalistique.

On regrettera néanmoins un certain parti pris dans la description de Cadoudal et des chouans, présentés comme de véritables monstres sanguinaires alors que les bleus ne sont que d'aimables idéalistes odieusement agressés. La vérité historique et la réalité de cette fin de guerre civile furent sans doute nettement différentes. Il suffit d'ailleurs de lire ou relire les Aventures du Mouron Rouge pour découvrir une présentation exactement inverse.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Une lecture en demi-teinte.



Grâce à mon essai gratuit de Kobo+, j'ai pu enchaîner sur le 16ème tome de la saga. Alors que Nicolas vit avec la cour aux Tuileries depuis le dernier roman, son ami Bourdeau le met au courant d'une macabre découverte. Un marquis est retrouvé mort devant chez lui avec deux de ses membres en moins, une punition réservée aux esclaves régis par le Code Noir de Louis XIV. Où va les mener cette enquête ?



Là où j'avais plutôt apprécié ma lecture du tome précédent, j'ai eu beaucoup plus de mal avec cette aventure. En effet, plusieurs choses m'ont dérangée. En premier lieu, les affaires amoureuses de Nicolas prennent beaucoup de place et je préférerais ne pas en entendre autant parler dans un roman aussi court. Quant à l'enquête, j'ai très vite compris de quoi il en retournait et je n'ai eu aucun suspens quant au déroulé et au dénouement de l'affaire.



Cependant, des choses m'ont tout de même plu, notamment le personnage de Saint-Georges ainsi que les différents débats autour de la condition des esclaves et des libres de couleur, à une époque où l'on prône l'égalité de tous les hommes.



Ce fut donc une lecture sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Plaisir de retrouver Nicolas, Pierre et les autres mais Jean-François (Parot) me manque !

Les plus : fidèle lecteur de la série, cela reste un plaisir de retrouver tous ces personnages que l’on apprécie. Les descriptions géographiques ou culinaires restent également appréciables.

Les moins : Là ou Jean-François Parot, ancien diplomate, intégrait son intrigue en respectant le contexte et les faits historiques, sans parti pris, de manière « Diplomate » et intelligente, Laurent Joffrin se vautre complètement dans cet opus. Les libertés qu’il prend quant à son interprétation des événements et personnages historiques évoqués afin de coller à sa représentation actuelle du panorama politique, notamment à gauche… Plus que moyen.

Bref, finalement la note reste tout de même légèrement au-dessus de la moyenne. Mais l’auteur, petit à petit, fait perdre à cette série son attrait historique.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’explosive, le peuple ayant ramené de force à Paris le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, deux cadavres d’aristocrates, propriétaires de plantations dans les colonies françaises, sont découverts suppliciés et mutilés à l'exemple des esclaves des îles lointaines. L’enquête est confiée au commissaire Pierre Bourdeau qui va solliciter l’aide de Nicolas Le Floch, son ancien supérieur, pour l’aider à résoudre cette sordide affaire. Entre machinations perverses, révolutionnaires fallacieux et imbroglios amoureux, l’ancien commissaire au Châtelet se retrouve au cœur d’une intrigue épineuse avec en toile de fond la question des droits inhérents aux gens de couleur dans la lignée de la Déclaration des Droits.

L'enquête policière est bien élaborée, avec des crimes, des guet-apens, des poursuites au sein de labyrinthes souterrains et des rebondissements étonnants. On croise d’illustres personnalités telles qu’Olympe de Gouges, Restif de La Bretonne ou Le Chevalier Saint-Georges avant d’assister aux débats animés opposants les différentes factions au sein de l'Assemblée révolutionnaires. Le rappel de la conjoncture historique et du climat de l’époque est des plus intéressant. L’auteur insiste sur la mentalité détestable qui était de mise au sein de la noblesse, une approche très second degré quand on connait sa sensibilité politico sociétale que l’on retrouve du reste dans les questionnements du marquis de Ranreuil. En revanche, l’ambiance conviviale entre les personnages se ressent moins, le langage précieux du 18°siècle se fait moins présent et le personnage de Nicolas Le Floch version Laurent Joffrin manque de subtilité, se montre moins avisé, moins rigoureux et plutôt inconstant. Les descriptions sont plus sommaires, aussi bien dans le plan général des situations que pour illustrer le déroulé des repas qui faisaient la spécificité de Jean-François Parot, alors que l’intrigue amoureuse qui se veut cocasse n’apporte rien de notable au récit.

Laurent Joffrin relance honnêtement la série en y apportant son style personnel avec une écriture plus moderne, plus journalistique tout en conservant l’indispensable dimension historique. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est juste diffèrent, novateur même si, pour les inconditionnels du cycle originel, ces nouvelles aventures peuvent se révéler déconcertantes voire dénués de fondement.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Joffrin (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez un livre et un personnage: Mademoiselle Scaramouche !

A quelle époque cette histoire se passe t-elle ?

A l'époque de Louis XVI
A l'époque du Roi Soleil
A l'époque de Charlemagne
A notre époque

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}